Publié par
Crevard Ingenieux
J'en suis au 4ème épisode de Wednesday et comme déjà dit c'est plutôt bon.
J'ai presque terminé et j'avais peur d'être déçu, je ne le suis pas. C'est pas parfait bien sûr mais c'est plutôt bon.
Je rejoins les critiques déjà formulées, j'ai du mal avec Morticia (l'actrice me déçoit) et surtout Gomez mais bon leurs rôles sont limités. L'aspect Harry Potter c'est en effet un peu trop parfois. Et si les références sont bienvenues, le fan service n'est pas loin, ça navigue sur la crête. Après je dis ça, mais je tombe aussi dedans : ma référence préférée est très certainement la tête de Mercredi devant la Revanche d'une Blonde, scène qui reprend une scène des Valeurs dans la "cabane d'harmonie"

Pour l'ambiance Tim Burton, en effet ça n'est pas omniprésent, mais sur une série, imho, ça ne peut pas rendre pareil qu'en film.
La musique, mélange du Elfman classique et de reprises bien plus moderne, marche très bien et participe à la modernisation du truc. Mercredi est très bonne, ça n'est pas Christina Ricci mais elle propose une interprétation que je trouve très cohérente, et la aussi ça modernise.
Et pareil sur l'aspect confrontation gens normaux / marginaux, c'est vrai, ça fait que ça ne ressemble pas aux films en terme de thématique et mécanique. Mais, à mon sens, c'est la aussi c'est assez nécessaire : je ne pense pas qu'il aurait été possible, encore moins réussi, de faire une série qui reprenne les mécaniques des films. Le format n'aurait pas été adapté, les films sont avant tout des comédies, ça n'aurait pas rendu en 8 episodes. Et puis surtout le temps a passée. Pour moi le nouvellement était nécessaire, et pour cela il fallait prendre une optique différente. L'aspect thriller avec la légèreté apportée par le personnage de Mercredi et son décalage , sa colloc etc... Et l'évolution du personnage dans la saison, je trouve que c'est plutôt bien équilibré.
Donc bon ça n'égalera pas les films, sans doute, mais c'est quand même bon, et mieux vaut différent et réussi que identique mais raté