Référendum pour l'indépendance de l'Ecosse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Le oui est aussi une question de gros sous
Une grosse partie de la campane repose sur le volet économique (et social et donc des ressources financières nécessaires)
Oui je sais bien, mais de ce que je perçois (je me trompe peute tre complet...) dans l'absolue l'interet de gros sous pour le oui, c'est pour l'ecosse, le non c'est pour l'angleterre. Et j'en reviens a mon évolution et la notion de gros/petit, 'fin ca reste a mes yeux "plus vertueux" que l'inverse...
Citation :
Publié par Andromalius
Je pense que l'adhésion de l'Ecosse a l'UE se fera sans aucun souci et rapidement:
Je pense qu'au contraire l'Ecosse suivra l'exemple de la Norvège, à savoir un refus du peuple à entrer dans l'Union Européenne, Ecosse et Norvège ont quasiment la même population (~5M) pour la même manne financière liée au pétrole. Je me demande quel intérêt les écossais indépendants trouveraient à rejoindre l'Europe, ils se disent rackettés par les Anglais, je ne les imagine pas payer pour les gros pays étranglés par leurs dettes publiques.
Citation :
Publié par Actarus78
Je pense qu'au contraire l'Ecosse suivra l'exemple de la Norvège, à savoir un refus du peuple à entrer dans l'Union Européenne, Ecosse et Norvège ont quasiment la même population (~5M) pour la même manne financière liée au pétrole. Je me demande quel intérêt les écossais indépendants trouveraient à rejoindre l'Europe, ils se disent rackettés par les Anglais, je ne les imagine pas payer pour les gros pays étranglés par leurs dettes publiques.
C'est mal connaître l'opinion des Écossais en la matière. En effet, le fait que l’Écosse est majoritairement pro-européenne là le reste du Royaume-Uni est clairement eurosceptique est un des points de contention majeurs — avec l'opposition gauche-droite, d'ailleurs.
Référendum aujourd'hui
C'est aujourd'hui que les écossais sont appelés à voter pour savoir s'ils resteront ou non rattachés au Royaume-Uni.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...4_4355770.html

Quelques informations supplémentaires :
http://www.lemonde.fr/europe/article...5975_3214.html
http://www.lemonde.fr/europe/video/2...7991_3214.html
Citation :
Publié par Actarus78
Les écossais ont toujours été très largement pro européens. Par exemple :

Citation :
Un sondage de 2012, appelé L’Avenir de l’Angleterre, montrait les électeurs anglais majoritairement favorables à la sortie de l’UE (50 % contre 33 %) en cas de référendum sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE. A l’inverse, un sondage de février 2013 fait apparaître que les Ecossais seraient favorables à leur maintien dans l’UE en cas de référendum (53 % contre 34 %), et plus favorables encore en cas d’accession à l’indépendance de l’Ecosse (61 % contre 33 %).
C'est beau tous ces petits politiques qui ont les yeux qui brillent à l'idée qu'ils puissent se retrouver en terre indépendante, on les sent tellement excités par l'idée d'être omnipotents sur leur petit territoire, avec les rentes dorées à vie que cela inclue également.

Les écossais vont enfin pouvoir se retrouver seuls au monde derrière un mur, à courir dans la brume en kilt le matin sur les highlands en chassant pour survivre sur un lointain son de cornemuse. Et on est impatients d'assister à l'effet boule de neige en Europe ! Vive la catalogne libre, la corse libérée du joug de l'occupation, enfin la mort de la Belgique, j'en oublie, j'en suis sur !

Blagues à part, l'Ecosse dira non.
L'Ecosse dira sans doute non, mais ça sera serré et ça aura de toutes façons un impact sur les relations entre l'Angleterre et l'Ecosse. On ne sort pas indemne d'un référendum où une région aura voté à 45%+ pour une indépendance.
Pour ma part je trouve tragique ce référendum.
La fragmentation est une preuve d'échec de la démocratie, et elle pose la question de savoir jusqu'où peut être poussé le morcellement. Avec en toile de fond, une défaite pour les États-nations et une victoire pour les intérêts particuliers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par orime
Pour ma part je trouve tragique ce référendum.
La fragmentation est une preuve d'échec de la démocratie, et elle pose la question de savoir jusqu'où peut être poussé le morcellement. Avec en toile de fond, une défaite pour les États-nations et une victoire pour les intérêts particuliers.
Euh, les euro-régions qui court-circuitent les états nations c'est une volonté de l'UE.
Cf le lobbying de l'ARE bien appuyé par les syndicats patronaux etc.
Citation :
Publié par Dawme
Les écossais ont toujours été très largement pro européens. Par exemple :
Si les indépendantistes avaient été moins pressé, ils auraient mieux fait d'attendre le referendum sur la sortie de l'UE qu'a promis David Cameron. Si le Royaume Uni sort de l'UE, ça va encore plus braquer les Ecossais.
Citation :
Publié par Andromalius
Bof, elle prouve juste que personne n'aime les anglais.
Et c'est un hardcore fanboy d'Iron Maiden qui dit ça?

Avec un peu de chance, les irlandais récupèreront l'ulster, les gallois seront indépendants aussi, et les anglais perdront même les îles anglo-normandes
Perso, j'adore la culture Anglaise (musique, littérature, humour, séries télé). Mais je ne supporte pas leur politique.
Et ce qu'il faut voir : pas besoin d'être Anglais (ni même Britannique) pour profiter de la culture Anglaise. Alors qu'en étant Britannique, on doit supporter les conséquences de leur politique.

Dernière modification par Borh ; 18/09/2014 à 14h55.
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Et c'est un hardcore fanboy d'Iron Maiden qui dit ça?
C'est pas parce qu'il y a plein de trucs culturels sympas que ca en rend le pays plus sympathique. :/ Y'a plein de bons groupes, plein de bons auteurs dans divers domaines, mais ca reste tout de même le pays du crime le plus infâme jamais perpétré contre la culture: le boeuf bouilli.
Citation :
Publié par Egelbeth
souhaite aux écossais de recouvrer leur indépendance pour ma part.
C'est dit.
C'est un truc que tu souhaites aux Ecossais ou c'est juste les Anglais qui te gonflent ?

En ce qui me concerne, je suis partagé. Vu que l'establishment UK est contre et que les classes populaires sont pour, j'aurai tendance à être pour aussi... Mais je n'y crois pas vraiment. Par ailleurs, même si je comprend que c'est relou d'être dirigé par un pouvoir totalement vendu à la City, je ne suis pas certain que l'indépendance de l'Ecosse y change grand chose.

Quoiqu'il en soit, je persiste à penser que ça ne se fera pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés