Référendum pour l'indépendance de l'Ecosse

Répondre
Partager Rechercher
Il me semblait avoir entendu dire que l'appartenance à l'UE était un facteur aussi de cette volonté d'indépendance. Le départ du Royaume Uni de l'UE est une hypothése de plus en plus crédible et l'Ecosse est majoritairement favorable au maintien dans l'UE, à l'inverse de l'Angleterre.
Citation :
Publié par Hellraise
Un peu la panique ici, les leaders des 3 gros partis ont séché la session de questions au parlement pour aller faire campagne en Ecosse.

Arme a double tranchant, mais les derniers sondages remontrent le NON légèrement devant.
Par contre, plus choquant, les banques font du chantage (siège social déplacé a Londres par ex).
La BBC reste assez mesurée dans l'ensemble, mais par contre les bandeaux "breaking news" en permanence pour annoncer qui de la Lloyds ou de la RBS va quitter en premier une Ecosse indépendante démontre clairement un choix éditorialiste d'une minorité.

Je n'ai pas d'opinion particulière sur le sujet, je vois des inconvénients (relancer le débat des indépendantistes dans d'autres régions de l'Europe alors qu'il faudrait plutôt converger vers une fédéralisation à mon sens) et des avantages (avoir un pole anglo-saxon ancré dans l'Europe alors que l'Angleterre cherche à s'en détacher).

Bref wait and see. Reste également la probabilité que les sondeurs se soient gaufrés monumentalement, mais la je sèche, j'ai pas assez de recul sur l'historique des sondeurs anglais pour avoir une vision globale (et j'ai pas le temps de me pencher sur leurs méthodologies)
Ecosse: bientôt l'indépendance?
Dans 2 jours, l'Ecosse et les écossais devront se prononcer sur la question suivante:
L'Écosse devrait-elle être un pays indépendant ?

Les sondages donnent des résultats serrés. Les 3 principaux partis britanniques font campagne pour le non. Le parti SNP (Scottish National Party, gauche) fait campagne pour le oui et est à la tête du parlement écossais depuis 7 ans.

Motifs du Oui :
- l'Ecosse est plus à gauche que le reste du Royaume Uni et ils ont l'impression que leur vote ne compte pas
- Les revenus pétroliers de la mer du Nord leur assurent des ressources
- une revendication historique (si le oui gagne, 303 ans après l'union de l'Angleterre et de l'Ecosse, l'Ecosse retrouverait son indépendance).

Au niveau européen:
- les régions autonomistes ont les yeux rivés sur l'Ecosse (genre la Catalogne) car cela créerait un précédent.

Et vous, sentez vous la Auld Alliance se renouveler, êtes vous intéressés, inquiets ?
Intéressé. Les Anglais vont vraiment l'avoir mauvaise de perdre les ressources de gaz et de pétrole dans la mer du nord même si faut se douter qu'un accord commercial avantageux sera trouvé entre les deux pays. A cela ajoutons l'amputation après 300 ans d'une grande partie du Royaume et on obtiens un joyeux foutoir si le oui devait arriver. Cameron serait poussé vers la sortie et la famille royale subirait ça comme un échec dans sa fonction.

Personnellement et si je devait me laisser dicter par ma mesquinerie, je dirais que ça me ravi en tant qu'Européen vis à vis des Anglais. Des années qu'ils font chier à l'échelle Européenne et qu'ils jouent les boulets. Ça va leur faire les pieds de perdre l'Ecosse.
J'ai tendance à penser que ce serait quelque chose de bon pour l'UE car l'Ecosse est fermement arrimée à l'UE et ça affaiblirait les anglais, mais bon, les derniers sondages laissent penser que ça ne passera pas même si ça sera sans doute juste.
Rien que pour l'Union Jack sans la croix de saint andré, ça vaut le coup Et j'achète direct mon billet pour le prochain Ecosse-Angleterre à Murrayfield.

Ce n'est qu'un premier vote. Si ce n'est pas là, ce sera dans 10 ans, imo ce n'est qu'une question de temps avant de voir l'Ecosse indépendante.
Perso, une solution fédérale reste l'idéale, surtout à l'heure de l'Europe. Autant pour l’Écosse que pour toutes les autres régions à volonté indépendantiste.
Ce que je trouve dommage, c'est que les partisans du "Non", au lieu de faire campagne sur le thème "Better Together", comme se nomme leur campagne, sont plutôt rentré dans une campagne de peur, à base de "Attention si vous vous barrez ça va être l'apocalypse".
Et je trouve dégueulasse ce genre de procédé, donc rien que pour ça (bon, pour d'autres raisons aussi, mais celle-ci prime) je voudrais voir les écossais dirent "Oui" histoire de voir un peu des gens se rebeller contre cette peur du changement que les conservateurs utilisent tout le temps.
N'empêche, si l "oui" l'emporte, ça va être un beau bordel : sachant que l'Ecosse est à la fois très à gauche (1 seul député conservateur ) et pro-européenne, du coup, l'Angleterre se retrouverait encore plus à droite et euro-sceptique.
Je connais pas trop l'histoire dans le detail, mais si le oui passait, ca risquerai pas de reveiller des tensions en irlande tout comme on parle de la catalogne ou c'est totalement oublié leurs differents?
Citation :
Publié par -Interfector-
Je connais pas trop l'histoire dans le detail, mais si le oui passait, ca risquerai pas de reveiller des tensions en irlande tout comme on parle de la catalogne ou c'est totalement oublié leurs differents?
La Catalogne ils étaient quelque chose comme 2 millions à défiler pour l'indépendance à Madrid il y a quelques jours, ils sont déjà chauds comme la braise (et ça les motiverait sûrement à s'enflammer un peu plus, oui).
En fait la campagne c'est n'importe quoi.

Si le OUI passe, aucune idée claire sur la monnaie (et qui la contrôle), la dette, les ressources naturelles, les frontières, les écossais en Angleterre, les institutions financières, l'adhésion a l'UE (one does not walk into the EU in a week), etc... Sans compter les mille ans de règne conservateur et/ou UKIP en Angleterre...

Si le NON passe, aucune idée de la nature des promesses faites de plus de pouvoirs a l'Ecosse (les 3 partis sont d'accord pour promettre, mais aucun accord sur le contenu des promesses...). Sans compter que déjà des députés s'insurgent si l'Ecosse obtient des droits préférentiels par rapport aux comtés anglais....
Citation :
Publié par Sangwiss
Personnellement et si je devait me laisser dicter par ma mesquinerie, je dirais que ça me ravi en tant qu'Européen vis à vis des Anglais. Des années qu'ils font chier à l'échelle Européenne et qu'ils jouent les boulets. Ça va leur faire les pieds de perdre l'Ecosse.
Idem rien que pour emmerder nos joyeux voisins Anglais!
Eux qui n'ont jamais réellement été dans l'Europe et on toujours fais passer les USA avant l'Europe.

Je trouve aussi que l'article du courrier résume parfaitement la vision que j'ai de l'Angleterre et que cela justifie pour moi parfaitement un vote positif.

Mais je ne pense pas que cela passeras, au pire il si le oui l'emporte ils bidouilleront un peu les résultats pour que se soit le non qui l'emporte (comment sa je suis paranno ) car se serait vraiment un gros bordel et attiserait les envies indépendantistes de pas mal d'autres zones d'Europe ce qui me ferait bien marrer.

Dernière modification par kts ; 16/09/2014 à 15h39.
Citation :
Publié par Mahorn
l'Angleterre se retrouverait encore plus à droite et euro-sceptique.
Citation :
Publié par Hellraise
Sans compter les mille ans de règne conservateur et/ou UKIP en Angleterre...
L'euro-scepticisme en Angleterre, ça fait fait un peu 35 ans, donc ça va pas changer grandement la donne. Pour le règne conservateur, je crois que la demande d'indépendance est justement une de ses conséquences. Si en plus ça pouvait accélérer le référendum sur la sortie du RU de l'Europe, tout ça ne serait pas si mauvais.
Citation :
Publié par Hellraise
En fait la campagne c'est n'importe quoi.

Si le OUI passe, aucune idée claire sur la monnaie (et qui la contrôle), la dette, les ressources naturelles, les frontières, les écossais en Angleterre, les institutions financières, l'adhésion a l'UE (one does not walk into the EU in a week), etc... Sans compter les mille ans de règne conservateur et/ou UKIP en Angleterre...
Je pense que l'adhésion de l'Ecosse a l'UE se fera sans aucun souci et rapidement: elle est déja dedans, techniquement. Son passage a l'euro sera probablement plus long mais créer une livre écossaise a parité avec la livre sterling ne devrait pas être un souci majeur si les anglais font chier avec leur banque centrale.
Pour les frontières, elles existent déja, et pour les ressources naturelles, ben elles suivent les frontières.
Ce qui me fait le plus peur dans l'histoire c'est pas l'écosse, c'est l'irlande du nord, parce que les mecs vont pas regarder ca d'un oeil indifférent.

Note aussi que l'écosse peut devenir indépendante à la mode canado-australienne: en conservant le souverain britannique comme chef d'état nominal fantoche.
Citation :
Publié par MelkyWay
La Catalogne ils étaient quelque chose comme 2 millions à défiler pour l'indépendance à Madrid il y a quelques jours, ils sont déjà chauds comme la braise (et ça les motiverait sûrement à s'enflammer un peu plus, oui).
http://politica.elpais.com/politica/...05_177141.html le gouvernement Espagnol a déjà dit que s'il le faut peuvent en finir avec l'autonomie de la Catalogne , déjà le gouvernement Catalan a dit que fera rien d'illégal et tout le monde sais que ce n'est pas des paroles en l'air de l'Espagne, illégal genre un référendum non autorisé le problème il est que la Catalogne veux pas quitter l'Europe donc aucune chance d'un référendum illégal , en gros vont sortir dans la Rue 1 fois par année comme d'habitude depuis des années et rien va changer .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Je pense que l'adhésion de l'Ecosse a l'UE se fera sans aucun souci et rapidement: elle est déja dedans, techniquement..
Citation :
Pour le président sortant de la Commission européenne, comme pour son successeur Jean-Claude Juncker, une Écosse indépendante ne pourrait donc faire automatiquement partie de l'UE, mais devrait en passer par une candidature. Or, une adhésion doit être approuvée à l'unanimité et rien ne dit que l'Espagne, la Belgique ou l'Italie ne s'y opposeraient pas pour briser un élan indépendantiste susceptible de nuire à leur propre intégrité.
http://www.euractiv.fr/sections/roya...vec-lue-308449

c est pas gagné d avance
mais est ce qu'ils veulent vraiment rejoindre l'UE?

en même temps, j'ai un prof d'anglais écossais, il a l'air d'être sacrément heureux, d'après lui, au moins maintenant y'aura pas le même conflit que au 14eme siècle.
C'est clair que mon coeur m'inciterait à souhaiter une victoire du oui. Rien que parce qu'ils ont le plus bel hymne du monde...

Mais est-ce bien raisonnable pour eux comme pour le reste de l'Europe où cet indépendance créerait un fâcheux précédent ? J'en suis vraiment pas sûr... Je suis pas sûr que les Européens aient toujours besoin de se diviser toujours plus alors qu'au XXIe siècle on doit gérer des rapports de force avec des géants comme les États-Unis, la Chine, l'Inde, le Brésil...
Au dela de toutes les consequences que ca pourrait avoir, je trouverai ca "beau" que le oui passe, pour montrer qu'il peut encore y avoir des (r)évolutions majeures et pacifiques sur (presque) notre vieux continent si conservateur alors qu'on parle d'une situation vieille de 300 ans. Faudrait juste pas que ca parte en cacahuetes par la suite><

L'optimiste en moi espere le oui dans l'unique but de montrer qu'il peut y avoir encore qq surprises. Le pessimiste pense que les £££ auront le derniers mots...
Citation :
Publié par -Interfector-
Le pessimiste pense que les £££ auront le derniers mots...
Le oui est aussi une question de gros sous
Une grosse partie de la campane repose sur le volet économique (et social et donc des ressources financières nécessaires)
Citation :
Publié par Fur
Mais est-ce bien raisonnable pour eux comme pour le reste de l'Europe où cet indépendance créerait un fâcheux précédent ? J'en suis vraiment pas sûr... Je suis pas sûr que les Européens aient toujours besoin de se diviser toujours plus alors qu'au XXIe siècle on doit gérer des rapports de force avec des géants comme les États-Unis, la Chine, l'Inde, le Brésil...
Quand tu regarde la situation géopolitique, on voit deux espèces d'aspiration:
- un régionalisme: Bretagne, Corse, Ecosse, des régions avec des identités particulières qui revendiquent une autonomie plus grande (à la base, l'Ecosse voulait juste de l'autonomie, Cameron a lancé le truc sur l'indépendance uniquement par but politicien, parce qu'il pensait que ça passerait pas )
- un regroupement supranational

Les deux sont pas forcément contraires. L'Allemagne est un pays fédéral, les US aussi, l'Inde a également un fonctionnement fédéral (si j'ai bien suivi), de même que le Brésil. La Chine doit certainement avoir un fonctionnement fédéral.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés