Référendum pour l'indépendance de l'Ecosse

Répondre
Partager Rechercher
Parce que comme indiqué plus haut, inéluctablement un homme au crépuscule de sa vie est de plus en plus deconnecté des problématiques contemporaines, et est de toutes façons de moins en moins amené à voter en fonction de l'avenir. Même le plus brillant des hommes va avoir du mal à voter pour des mesures qui sont reconnues comme positives à terme mais néfaste pour les quelques années à venir.
Dans un monde idéal, les gens devraient voter uniquement en fonction de l’intérêt général et pour que le futur de la société soit le meilleur possible, difficile de faire ça quand tu sais que tu ne verras pas ce futur, même avec toute la meilleure volonté du monde.
Et puis, philosophiquement j'aime bien l'idée, y a un côté "achévement" de la vie de citoyen actif.

Jusque là, je ne pense que ça ne posait pas trop de problèmes parce que la pyramide des âges était à peu près correcte mais quand on aura 50% du corps éléctoral qui sera à la retraite, ça deviendra un sérieux souci.

edit: je pense que ça allait de soi mais j'ajouterais de pair à cette mesure le fait de ne plus être éligible passé ce même âge.
Citation :
Publié par sakuba
Vous vous rendez compte quand même que ce genre d'idée, c'est juste de la ségrégation ou pas ?
C'en est.

Et le fait de continuer à voter massivement pour des programmes qui renvoient à après leur mort le remboursement de leurs dettes, tu appelles ça comment ?
Citation :
Publié par Aloïsius
La décentralisation a pas mal progressé au RU depuis 20 ans. Je ne suis pas certain que les promesses de l'establishment soient toutes abandonnées : elles ne le gênent pas des masses. Peut-être même y est-il favorable.
C'est je crois d'ailleurs un créneau des Lib Dem. Bon ils sont un peu (beaucoup) décrédibilisés depuis leur entrée au gouvernement.
Là les fous de UKIP aussi sont à fond pour la décentralisation pour se débarrasser des voix de gauche écossaises.
Donc à mon avis il y aura bien certains transferts de pouvoirs, mais là où ça va grincer à fond sera sur les questions de recettes, subventions, etc.. le pognon quoi.


Citation :
Publié par Jack O'Bannon
C'en est.

Et le fait de continuer à voter massivement pour des programmes qui renvoient à après leur mort le remboursement de leurs dettes, tu appelles ça comment ?

Bah avec ce genre de raisonnement:

Et tu appelles ça comment les syndicalistes qui font crever l'entreprise et tous ses salariés pour s'accrocher à leur batailles d'antan?
Et tu appelles comment les handicapés qui ne pensent qu'à leur pomme et coûtent à la collectivité des fortunes?
Et les mecs qui veulent maintenir des régions sous perfusions au lieu de continuer tranquillement en optimisant l'ile de france?

Tu vois, avec ce genre de raisonnement, tu trouveras toujours quelqu'un qui a tord, ou mieux quelqu'un trouvera toujours une raison pour que tu ne puisses pas voter.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah avec ce genre de raisonnement:

Et tu appelles ça comment les syndicalistes qui font crever l'entreprise et tous ses salariés pour s'accrocher à leur batailles d'antan?
Et tu appelles comment les handicapés qui ne pensent qu'à leur pomme et coûtent à la collectivité des fortunes?
Et les mecs qui veulent maintenir des régions sous perfusions au lieu de continuer tranquillement en optimisant l'ile de france?

Tu vois, avec ce genre de raisonnement, tu trouveras toujours quelqu'un qui a tord, ou mieux quelqu'un trouvera toujours une raison pour que tu ne puisses pas voter.
Dans l'ordre :
- Des égocentriques aveugles
- Des handicapés
- J'en sais rien, je vois pas en quoi c'est un problème.

Tip, sur les 3 réponses y en a une où les mecs ont pas décidé et les deux autres où ils l'ont décidé. Je ne vois aucune bonne raison qui permettrait de rendre quelqu'un responsable de quelque chose qu'il n'a pas décidé (que ce soit une situation de santé, de handicap, de couleur de peau, de cheveux ...).

Et la question n'est pas d'avoir tord ou raison. La question est de se foutre des conséquences de ses propres choix (libre arbitre, responsabilité, choix, décision, toussa ...) sur les autres.
Apparement le SNL a obtenu quand meme que le parlement d'Edinburgh devienne quasi souverain (a part pour le regalien et la defense), du coup c'est un peu le meilleurs des deux mondes le resultat de ce referendum pour les Ecossais.
Je pense que c'est la meilleure décision :

-l'Ecosse va acquérir d'avantage d'indépendance.
-l'Angleterre ne va pas virer à une droite encore plus forte.
-La sortie de l'Europe du Royaume-Uni va peut-être prendre un coup dans l'aile. Globalement, c'est l'orgueil anglais qui a été remis en question.
-Va peut-être éviter une explosion des envies séparatistes en Europe alors que je suis convaincu qu'on est obligé de s'unir pour avoir un poids face à la Chine, l'Inde, les USA. Je pense aussi localement en France pour la Corse et l'Outre-Mer (la Bretagne j'y crois moyen).

Je dis ça alors que j'ai plutôt une pensée plus proche du régionalisme que jacobine.

Dernière modification par Moquette ; 19/09/2014 à 20h13.
Le régionalisme et l'union européenne sont loin d'être antinomique. Au contraire, devenir indépendant et rester dans l'UE, c'est l'occasion d'avoir un filet de secours.

Et la question n'est pas terminer, mais c'est les plus de 65 ans surtout qui ont voter contre, c'est pas dit que dans 15 ou 20 ans, l'opinion n'ai pas changé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, pas plus que le Québec ou le Vermont. L'Ecosse est une société progressiste qui subit le fait d'être dans un pays bien plus à droite. Mais de même que la Bretagne ne va pas devenir indépendante juste parce que l'UMP gagne une élection, la majorité des Ecossais ne tenteront pas l'aventure.

[Modéré par Silgar : ...]
Faux, les indépendantiste écossais (contrairement aux Québecois) ont démontré la viabilité et l'interet économique de leur indépendance.

Merci et au revoir.
Citation :
Publié par khreed
Faux, les indépendantiste écossais (contrairement aux Québecois) ont démontré la viabilité et l'interet économique de leur indépendance.

Merci et au revoir.
Hein ?

Tu vis dans quelle dimension ? Ils ont voté quoi les Ecossais ? Ou alors tu n'as pas été capable de lire ce que j'ai écrit ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Hein ?

Tu vis dans quelle dimension ? Ils ont voté quoi les Ecossais ? Ou alors tu n'as pas été capable de lire ce que j'ai écrit ?
Renseigne toi et reviens quand tu auras toutes les informations, merci.

PS : je ne parlais pas du vote mais de la viabilité de l'ecosse en tant qu'état souverain
Citation :
Publié par khreed
Renseigne toi et reviens quand tu auras toutes les informations, merci.

PS : je ne parlais pas du vote mais de la viabilité de l'ecosse en tant qu'état souverain
Et on peut savoir ou au juste dans ce que tu as quote d'Aloïsius tu vois une quelconque remise en cause de la viabilité de l'Ecosse en tant qu'état souverain ? Tu es sûr de savoir lire ?
Citation :
Publié par khreed
Renseigne toi et reviens quand tu auras toutes les informations, merci.

PS : je ne parlais pas du vote mais de la viabilité de l'ecosse en tant qu'état souverain
donc, c'est exactement ce que je disais :tu ne sais pas lire. J'ai dit que les Ecossais ne voteraient pas l'indépendance. C'est tout. Et mon pronostic était juste. La viabilité d'une Ecosse indépendante, je m'en fous* et je n'en ai jamais parlé.


* si tu me poses la question, je te dirais que le Danemark, la Finlande et la Suède sont viables à ma connaissance...
Une analyse du vote écossais :
http://lordashcroftpolls.com/2014/09/scotland-voted/
http://lordashcroftpolls.com/wp-cont...ry-1409191.pdf

Donc oui, le oui a gagné par 51 % sur la tranche 16-65 ans.
Le fait que les non écossais vivant en écosse (donc beaucoup d'anglais) aient pu voter a beaucoup joué.

J'ai trouvé des superbes graphiques reprenant les données plus haut de façon clair; mais je ne peux pas les poster ici.
En fait le biais statistique induit par les "non-écossais" est plutôt une bonne chose selon moi.

Même en étant partisan du oui, je ne suis pas particulièrement fan quand il s'agit de prendre des décisions aussi grave sur la base d'un résultat à 51%. Un consensus plus large est absolument nécessaire à mon sens, c'est le genre de décisions où on ne peut pas trancher aussi sévère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés