De l'histoire ? Pas seulement. Oui, historiquement, les grands territoires ont accédé plus rapidement à l'état de droit ; il y a une raison simple à cela : un individu ou une petite coterie ne peut pas s'occuper personnellement d'un territoire étendu.
Il est trop facile de renvoyer au passé ce genre de choses : en pratique, les raisons profondes sont toujours d'actualité.
Oui, la Chine & la Russie approuvent ton message... Taunt à part, la corrélation entre état de droit et centralisation du pouvoir n'a rien d'évident. Par contre, la corrélation entre centralisation et prise de contrôle du pouvoir elle est très claire : j'ai beau chercher je ne vois pas un seul cas d'autocratie dure où un pouvoir local ait été conservé. Précisément pour des questions de contrôle.
Je ne remets pas ce point en cause. Par contre, c'est aussi vrai à l'échelon local. Et quand ce n'est pas vrai, à 100%, c'est dû aux règles imposées à une échelle supérieure. L'arnaque dans ton propos, mais aussi celui d'Egelbeth et de Ron, c'est de faire croire qu'une plus petite communauté a une plus grande légitimité auprès de sa base. C'est évidemment faux, et vouloir remplacer un pays dirigé par une oligarchie par mille villages dirigés par mille cercles de notables est un hold-up intellectuel.
D'accord, en fait le problème c'est que tu me penses libéral, et que du coup j'ai des intentions cachées dans tous mes messages. Déjà tu te vautres sur la cause de base et mon positionnement sur l'échiquier politique. Mais ensuite même avec cette grille de lecture mensongère je ne vois pas le rapport ? Si tu avais mieux pour étayer ton propos que des revers de main méprisant à la "C'est évidemment faux" ou encore "L'arnaque dans ton propos" ou "hold-up intellectuel" ça permettrait d'avoir une discussion tu vois, et pas orime-le-redresseur-de-torts qui vient fesser le méchant libéral imaginaire.
J'ajouterai qu'attendre le moment précis ou des sociétés privées ont atteint la taille critique leur permettant de concurrencer les états-nations pour appeler à la mort de ceux-ci, c'est d'un manque d'à-propos embarassant, à moins que ce ne soit d'un à-propos gênant.
Pour une grande société, qu'est-ce qui est plus simple : embaucher une équipe d'avocats pour trouver les failles dans un système législatif ? Ou devoir maintenir X équipes pour contourner X systèmes législatifs ? Et de plus, quand on entend aux infos qu'une boite ferme dans un coin paumé de la France, on se sent moins concerné que si on habite sur place.
Donc au niveau de l'implication de la population, passer à un échelon local permet justement d'assurer plus d'emprise de la population sur ses affaires.
Parce que toute l'histoire moderne nous montre justement que l'Etat nation n'a rien à battre de se battre contre les intérêts privés.
|