[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
C'est que la société de consulting a signé un contrat de ristourne.
Une convention annuelle passée par écrit entre un fournisseur et un distributeur prévoit qu’une réduction de prix, notamment une remise de fin d’année (RFA) sera accordée au distributeur, s’il atteint un certain seuil de chiffre d’affaires (CA) d’achats. Si à la fin de l’année, le distributeur n’a pas atteint le CA fixé déclenchant le bénéfice de la RFA mais l’a manqué de peu, la RFA peut-elle tout de même lui être accordée par le fournisseur ? Si la RFA est accordée au distributeur, ne sera-t-elle pas considérée comme une pratique commerciale illégale (c. com. art. L. 442-6-II a) ?

Le fournisseur et le distributeur peuvent librement décider, par contrat annuel écrit, de réductions de prix consenties si un objectif déterminé est atteint, notamment un objectif de CA, lequel doit être défini dans le contrat conclu. L’atteinte du CA fixé constitue une obligation de résultat pour le distributeur.

http://www.f2p.fr/cabinet-expert-comptable/454.html
Citation :
Publié par Caneton la poule
Ben...

OUI, tu peux négocier le salaire proposé avant d'aller plus loin.
MAIS, si il y a 5 personnes sur le poste et que les 4 autres accepte le salaire de base, il te répondra tout de suite que ce n'est pas possible et ne te fera sûrement pas passer les entretiens.
Je n'avais pas donner de nouvelle, mais c'est ce que j'ai fait.

J'ai dis au RH et au responsable du service que cela me coutait de le libérer une demi journée vu que je suis en poste, et que même en brillant au test, je n'accepterai pas leurs offre a 27k (ce qui est faux ^^).
Le RH m'a convoqué a un entretient juste lui et moi, et j'ai pu monté a 28k.

Finalement j'ai trouvé un autre poste, dans l'entreprise juste en face, pour 29k + 1 a 2 de variable (inter/patricip) et surtout sur un poste beaucoup plus intéressant (plus de hotline, horaire 6h-13h)/

Bref, j'ai hate
Je suis payé en interim X en comptant les 10% de précarité et 10% de congés non pris.
Je peux demander la même somme en salaire de base si la boite souhaite me prendre en cdi ou c'est pas correct ?
Ils ont connaissance de mon salaire ou ils savent juste ce qu'ils payent à la boite d'interim ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Je n'avais pas donner de nouvelle, mais c'est ce que j'ai fait.

J'ai dis au RH et au responsable du service que cela me coutait de le libérer une demi journée vu que je suis en poste, et que même en brillant au test, je n'accepterai pas leurs offre a 27k (ce qui est faux ^^).
Le RH m'a convoqué a un entretient juste lui et moi, et j'ai pu monté a 28k.

Finalement j'ai trouvé un autre poste, dans l'entreprise juste en face, pour 29k + 1 a 2 de variable (inter/patricip) et surtout sur un poste beaucoup plus intéressant (plus de hotline, horaire 6h-13h)/

Bref, j'ai hate
Bien joué
Citation :
Publié par Cotino
Je suis payé en interim X en comptant les 10% de précarité et 10% de congés non pris.
Je peux demander la même somme en salaire de base si la boite souhaite me prendre en cdi ou c'est pas correct ?
Ils ont connaissance de mon salaire ou ils savent juste ce qu'ils payent à la boite d'interim ?
J'aurais tendance à dire qu'ils ne savent que ce qu'ils payent à la boîte d'intérim. Donc demande ce qui te convient, ils payent probablement de toutes façons plus à la boîte d'intérim.
La boîte d'interim se prend un %age, et c'est assez certain qu'elle te vend donc plus cher que ce que tu leurs coûte actuellement (prime & congés inclus), donc effectivement tu peux complètement demander ton salaire avec ""package"" actuel en salaire de base.
Coucou,

Je travaille actuellement comme technicien de maintenance systèmes dans une entreprise de réparation/vente de matériels informatiques, il n'y a que le gérant et moi dans la boite.

Je n'ai pas de contrat de travail ni de DPAE, la seule mention de mon poste se trouve sur mon bulletin de salaire: "technicien de maintenance". Sur le bulletin ne figurent ni la classification ni le coefficient conventionnel lié (alors que visiblement c'est obligatoire, mais je lui ai déjà parlé de ce problème).
Je suis rémunéré au SMIC depuis mon arrivée dans l'entreprise (10.03€ bruts de l'heure).

Je dépend de la Convention collective nationale des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique et de librairie.
Or sur cette même convention, dans ce tableau on peut voir:
A3 Technicien (ne) de maintenance informatique Prépare, livre, installe et configure les matériels et logiciels. Assure la maintenance du matériel, en atelier, sur site ou à distance, diagnostique la panne, effectue des réparations par réglage, nettoyage ou remplacement des pièces défectueuses.

Ce qui correspond exactement à mon poste (avec quelques tâches techniques supplémentaires du domaine de l'informatique, et du plus terre-à-terre comme le ménage, le lavage des vitres de la vitrine, etc...)

Puis dans celui-ci que le niveau A3 correspond à un coefficient à 170:


170 A3 Connaissances professionnelles plus approfondies, connaissances techniques partielles


Coefficient qui correspond à 1535€ bruts mensuels au lieu des 1504€ bruts (correspondants donc au coefficient 140) que je perçois actuellement. Je pense pouvoir même prétendre à une classification A4 voir A5 (c'est sûrement trop juste pour A5), car je fais parfois des interventions chez des professionnels avec dépannages réseau et de serveurs complexes (réglages serveurs web apache par exemple), et je gère l'atelier de dépannage en parfaite autonomie.

Est-ce obligatoire pour mon patron de me payer au coefficient qui correspond à mon poste? Car là concrètement si je suis la convention je dois me limiter à accueillir les clients, ranger les livraisons et monter des PC. Si oui est-ce que je dois passer par un RAR en cas de mauvaise réaction si je lui en parle à l'oral? Est-ce que ça peut être rétro-actif (case prud'homme obligé?)?

Merci d'avance car je m'y perds un peu dans tout ça et on trouve des réponses allant dans tous les sens sur le net.

Dernière modification par Pandora's Reborn ; 09/01/2020 à 13h43.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Je n'ai pas de contrat de travail ni de DPAE
Euh comment c'est possible ça ?

edit: Ah je savais pas ^^
J'espère que t'as une chiée d'avantages à bosser avec parce qu'entre la situation avec le gamin et la paye, ça donne vraiment pas envie de rester.
Je connais des gens au même poste dans des milieux bien plus relaxe qui gagne 50% de plus sans forcer.

Sinon vu la taille de la boite, tu devrais toujours privilégier en premier la discussion directe.

@hyoa La première fiche de paye fait office de CDI
Publié par Cotino (#30783615)
Citation :
Technicien info même hotline c'est 24k minimum.
Ca me parait abusé le smic pour un poste comme ça
24k c'est que j'ai eu a l'embauche pour de la hotline en province oui.

Après j'ai fait exactement le même taf que Pandora justement, avec une structure identique (moi + le patron) et je crois que j'avais le Smic + 100€ net, a peine donc ça m'étonne pas.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'espère que t'as une chiée d'avantages à bosser avec parce qu'entre la situation avec le gamin et la paye, ça donne vraiment pas envie de rester.
Je connais des gens au même poste dans des milieux bien plus relaxe qui gagne 50% de plus sans forcer.

Sinon vu la taille de la boite, tu devrais toujours privilégier en premier la discussion directe.

@hyoa La première fiche de paye fait office de CDI
Des avantages j'en ai pas des masses, disons que prendre à 10h c'est plutôt cool et que j'ai une autonomie quasi-totale (le patron me demande seulement de régler certains cas en urgence mais sinon c'est moi qui organise) qu'on ne me donnerait pas forcement dans une plus grosse structure. Mais ça s'arrête là, je n'ai strictement aucun avantage financier ou autre, par contre niveau inconvénients ça commence à s'accumuler, d'où le fait que j'aimerais bien que mon salaire suive au moins la légalité.

Ce que je voudrais savoir c'est si dans mon cas (sans contrat écrit), mon patron est tenu légalement de me payer en fonction de la convention collective? ou ça peut seulement être une demande de ma part qu'il peut accepter ou non?

Bien entendu je privilégierais la discussion, d'autant qu'il est complètement largué niveau loi (pour te dire son entreprise n'a jamais eu de mutuelle et j'ai du faire du forcing pour qu'il s'y intéresse, ses bulletins de salaires sont irréguliers depuis 20 ans avec des mentions obligatoires absentes, avant que j'arrive il envoyait des stagiaires mineurs seuls chez les clients, etc...), et je lui ai fait comprendre que je savais lire un texte de loi.
Citation :
Publié par (0)Draki
Oui, il y est tenu.

Heureusement d'ailleur, sinon a quoi servirai la grille ^^
Ok merci, je lui avais parlé des mentions de la classification et du coefficient sur le bulletin de salaire obligatoire la semaine dernière, il m'a dit qu'il allait voir avec sa comptable, que je soupçonne très fortement d'être sa femme ou une proche, vu le nombre de boulettes qui peuvent couler la boite c'est impossible que ça soit un/e pro (l'ancien technicien qu'il a licencié peut lui couter 450€*2X fiches de paies irrégulières + les dommages et intérêts, il a de la chance que le mec a accepté sans broncher).

En fonction de son retour là dessus j'aviserais sur l'approche. Merci pour vos conseils!
Des joliens ont-ils déjà participé à une startup ?
On me propose d'intégrer l'équipe de direction d'une startup qui débute, elle vient d'obtenir son premier client. Client qui pèse plusieurs dizaines de milliards d'euros.
Le CEO me veut en raison de mes connexions politiques et de ma vision de l'avenir.
En gros je serai une sorte d'Advisor.

Il m'a demandé ce que je veux pour participer. Ça m'a surpris parce que je pensais qu'il allait me proposer des parts.

Je gagne déjà ma vie et j'ai tout automatisé pour avoir un maximum de temps libre et monter d'autres projets.

Je n'ai donc pas besoin de ce poste mais l'expérience est enthousiasmante pour moi.

Que demanderiez vous à ma place ?
Message supprimé par son auteur.
Non mais sérieusement, je me demande quoi demander. Une paye ? Des parts ? J'ai aucune idée de comment on négocie une embauche je suis mon propre patron depuis 15 ans et les rares fois où j'ai été salarié au smic entre 2 c'était pour apprendre un métier dans un domaine spécifique en vue d'ouvrir une boite dans ce domaine.
Je n'ai jamais de ma vie eu à négocier une paye, un investissement ou quoi que ce soit...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Bah du coup oui des parts? On appelle ça equity dans le domaine

Qu'attends-tu toi du projet ?
Equity je ne connaissais pas merci pour l'information.
Le CEO est un ingénieur de la boîte qui fait 60 milliards de CA. Il suit mes activités dans l'IA depuis environ 2 ans et je l'ai rencontré pour la première fois au mois d'octobre dernier de manière non formelle. Il m'a convié à une reunion avec son CTO et leur mentor, un doctorant dans le domaine de leur startup, ancien directeur de recherche de normal sup. Ce dernier a beaucoup discuté avec moi et c'était passionnant.
À la fin je remercie le CEO et il me dit comme ça "Je te veux avec nous dans le projet". Je ne m'y attendais pas.
On se recontacte quelques jours après je lui demande de préciser mon poste et après ça je m'attendais à ce qu'il le fasse une proposition, or au lieu de ça il m'a demandé ce que moi je voulais pour participer.

Ce que j'en attends donc est autant voire plus philosophique que financier, ce projet m'enthousiasme beaucoup. Mais je ne sais pas quels sont les contrats des dirigeants d'une startup. Je vois à peu près le recrutement des devs etc mais les dirigeants je n'y ai jamais pensé. Malgré cela je tiens à un arrangement correct pour les 2 parties, par principe.

Citation :
Publié par Neirdan
Salaire fixe + variable objectifs + intérêts/participation + parts + jeton de présence en CA + véhicule de service + prise en charge des frais
J'ai pensé aux frais puisque ça me paraît évident.
Le véhicule mouais je suis pas commercial, je pensais plus passer ça dans les frais. Je participe à pas mal d'events et donc je vois plutôt une facturation des frais de route.
Le fixe en France selon le code du travail ça engage des horaires non ? Je ne conçois pas autrement que d'organiser moi même mon emploi du temps.
Intérêts participations yes !
Parts yes !
Jetons de presence je ne connais pas quel est le principe ?
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
...
Je comprend pas trop exactement le scope de ton poste.
Si tu intègres l'équipe de direction, je suppose que ce serait un temps plein sous un statut cadre dirigeant au forfait jour ? Tu serais donc au board/CODIR/whatever le nom qu'ils donnent ? Tu aurais la responsabilité d'une équipe ou vraiment "juste" un rôle de conseiller/expertise technique sur un sujet transverse, sans équipe ?

A quel stade en est la startup aussi ? Seed, Série A ? Combien de personnes environ ? Où ? Sur Paris ?

Ca conditionne pas mal la réponse à tes questions. Mais si t'es cadre dirigeant, tu auras probablement à minima : un fixe + des parts (ou au moins des BSPCE) + probablement une prime/variable en fonction du résultat de la boite. Si t'es cadre dirigeant, t'es normalement libre de tes horaires.
La voiture de fonction pour une startup, surtout si c'est sur Paris et que tu n'as pas vocation à te déplacer, ça me parait étrange, j'ai jamais vu ça dans ce type de boite.
Demande le bp deja c'est clair, quand tu demandes de l'equity il va falloir demander combien il y a de shareholders et a quel %, que ton equity ne soit pas avant une levee de fonds prevu a telle date (sinon bonjour la dilution de malade avec laquelle tu peux te retrouver), mais bien de l'equity quand tu les rejoins (qui sera unlock a travers les KPI qu'ils auront fixes avec toi dans ton contrat).

Perso te concentre pas trop sur le fixe suivant le bp et le potentiel de la start-up avec le variable qui peut en suivant tes KPI se transformer en une plus grosse part d'equity notamment si tu arrives a bien faire ton jeu autour de ton role d'advisor. Par la j'entends que (via ce que tu nous as dit sur tes liens avec la politique) tu peux jouer un role important sur la regulation (surtout dans l'IA) qui peut etre un gros plus et ca te fait debloquer de l'equity supplementaire + si tu choppes des nouveaux clients.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés