le % est directement lié aux risques que tu prends, je pense que tu n'en prends aucun là.
Effectivement.
Du coup c'est plus in intéressement, s'ils te donnent 10%, tu penses qu'ils doivent donner combien aux éventuels investisseurs, tout en sachant qu'ils veulent eux garder au moins 51%?
Je vois plutôt les VC arriver au premier tour de table donc plus tard dans le projet.
Mais ta remarque est juste.
C'est que finalement je me vois comme le 3ème d'un triumvirat plus que comme un advisor.
Après c'est ton choix de toute façon, tu peux demander ce que tu veux, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils te veulent, car tu "ignores" un peu les règles et fait ton truc perso selon ce que tu penses.
Tout à fait.
Dans tous les cas le meilleur conseil c'est l'avocat honnêtement. Et demande le fixe que tu souhaites, surtout si la startup est financée / a de l'argent, car la majorité des startup foirent et X% de rien c'est pas grand chose.
Yes j'ai retenu ce conseil.
Tu peux avoir 10% de commission sur les affaires que tu apporteras et géreras directement en revanche. Mon barème perso c'est 2,5% apport simple (contact) 5% signature 10% signature ET facturation ET suivi des projets. Mais je pense que de nos jours ces niveaux de commission sont difficilement atteignables sur une boîte fortement capitalisée / structurée. Si le produit "se vend tout seul" avec un processus de vente relativement rapide, 10% est démesuré. Si c'est du projet avec plein de specs à démeler, de la concurrence au même niveau ... là oui
Le produit se vend tout seul et je ne serai pas commercial.
De manière générale tu dois estimer les volumes de vente, le CA, ta part dans les processus qui permettent de l'obtenir, et ajuster ton % pour obtenir une rémunération qui soit confortable, avec possibilité d'aller au delà si gros succès. Si ta boite va faire naturellement disons 10 millions euros sans que ta participation n'y soit vraiment pour quelque chose, tu comprends vite pourquoi 10% est complètement déraisonnable. 1% représente déjà 100k, et plus raisonnable. 2% t'es bien. (pour te donner un peu l'idée).
Effectivement c'est un peu ça...
Dans la dernière on avait 5-6 advisors de plusieurs nationalités, essentiellement des chercheurs/universitaires/sommités du domaine. Leur participation était inexistante au quotidien dans le projet, mais importante au niveau stratégique et surtout pour asseoir la crédibilité du projet. De mémoire, on leur avait filé 0.25-0.5% du K en stock option (BSA). Nous étions au tout début du projet, donc pré seed.
Retour très intéressant je note.
Bref, pour tes exigences, tout dépend de ce qui est attendu de toi : une implication au quotidien, ou bien participer une fois par trimestre à des comités stratégiques ...
Ce sera un engagement quotidien mais quelques minutes suffisent. Et de temps en temps un bon gros brainstorming.
Je leur offre une culture d'entreprise et surtout, le point le plus important : je leur ouvre des portes, dans les ministères, les conseils régionaux, au Sénat et à l'AN, ainsi que des directeurs français de groupes internationaux qui ont des billes dans l'IA.
Dans le 1er cas, ben faut que ton poste soit clairement défini et ca sera un cdi avec du capital et/ou des stock options (essaie d obtenir le tour de table et de l eventuel plan de stock option pour savoir ce qu ils ont laché aux employés clés)
Je note.
en tout cas, c est une belle aventure à vivre si tu rejoins la bonne équipe... (la bonne équipe, plus qu'un bon produit = le critère N1 de réussite d une start up)
Tout à fait. Et le produit est d'ailleurs humainement "révolutionnaire" et philosophiquement c'est en soi hyper intéressant.
ET garde en tete que le taux de survie des start up est extrement faible horizon 12-24 mois.
PS : de mes trois expériences, la plus successfull a été celle dans laquelle ou nous étions adossé à un groupe déjà établi dès le début ... création en juin 99, revente en mars 2000 pour 30 mio euro (merci la bulle internet)
Ah oui ça commence à parler ! T'as le droit d'en dire plus ?
Edit : dans ma derniere experience, nous (le.management) avions convenu d une grille d evolution des salaires en fonction du stade de financement (seed, round a, round b) et du timing
À la manière d'un pacte d'associés adapté à une startup ?
Oui je trouve un peu bizarre la proposition. Je navigue dans les start up depuis quelques années maintenant et je n'ai jamais vu d'Advisor impliqué dans de l'opérationnel et/ou au jour le jour.
Je pense que je rentre difficilement dans une case. Et surtout que le CEO a bien pigé que c'est le meilleur moyen de me faire fuir...
Je n'ignore pas que mon carnet d'adresses qui a pris de la valeur ces derniers temps est mon atout numéro 1, mais aussi ma façon de faire et la vision.
Je gagne très souvent les paris que je fais dans le business. Ça s'est remarqué.
Après c'est aussi à toi de voir si tu crois en cette boite et si t'as envie de prendre un risque à leur côté. Par risque j'entends en terme de temps et de parts d'entreprise parce que les parts c'est cool mais si la boite se crash ça vaudra que dalle.

Bizarrement je me fous du fixe c'est plutôt pour le principe et je fais la distinction entre ne pas gagner de tunes et avoir perdu mon temps.
J'estime que l'expérience de l'existence est plus importante que les euros à récolter.
J'ai actuellement 1 autre affaire en cours de lancement pour septembre et 2 autres existantes qui me suffisent à vivre et à investir.
J'y vais vraiment pour le projet là.
Donc à toi de voir si t'y crois. Si c'est le cas, go go, demande mass part quitte à sacrifier ton fixe. Ca leur montrera aussi que tu crois au projet et que t'es pas juste là pour les thunes.
C'est tout à fait ma philosophie mais les interventions précédentes mènent à réfléchir.
[Si t'y crois pas et que c'est juste l'opportunité qui te titille, propose leur tes services en consultant, fais le mercenaire, prend le pognon et profite de l'expérience.
Non du tout c'est soit j'en suis en part de capital soit j'en suis pas.
Merci à tous pour votre éclairage sur le sujet.