Monde du travail (La Taverne)

[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Son business plan, déjà
Oui, je note.

Citation :
Publié par SekYo
Je comprend pas trop exactement le scope de ton poste.
Si tu intègres l'équipe de direction, je suppose que ce serait un temps plein sous un statut cadre dirigeant au forfait jour ?
Je bosse pas du tout comme ça. C'est plutôt que j'ai une façon de penser très "différente" (n'est-ce pas l'agora ) et que je suis bon je pense dans un rôle de hacker mindset. Je suis autodidacte dans mes activités et mes connexions politiques sont le résultat d'avoir été "repéré" par une personne évoluant dans ce milieu. "temps plein sous un statut cadre dirigeant au forfait jour" je vois à peu près ce que c'est mais mon rôle dans cette startup c'est d'aborder les chises sous un angle inédit pour les dirigeants et leurs clients, tout en exploitant mon réseau.
Je vous plutôt ça comme une succession de réunions brainstorming à l'issue desquelles je donne un cap et une méthode, puis j'active les coulisses pour huiler la chose.

Citation :
Tu serais donc au board/CODIR/whatever le nom qu'ils donnent ? Tu aurais la responsabilité d'une équipe ou vraiment "juste" un rôle de conseiller/expertise technique sur un sujet transverse, sans équipe ?
Ce dernier.

Citation :
A quel stade en est la startup aussi ? Seed, Série A ? Combien de personnes environ ? Où ? Sur Paris ?
Ils en sont à l'échantillonnage chez le client depuis environ 6 mois. C'est concluant ils vont donc commencer à rentrer de la monnaie en vendant le produit à ce même client. J'arrive donc à un moment crucial pour la boîte.

Citation :
Ca conditionne pas mal la réponse à tes questions. Mais si t'es cadre dirigeant, tu auras probablement à minima : un fixe + des parts (ou au moins des BSPCE) + probablement une prime/variable en fonction du résultat de la boite.
Je note.

Citation :
Si t'es cadre dirigeant, t'es normalement libre de tes horaires.
Ça me rassure !

Citation :
La voiture de fonction pour une startup, surtout si c'est sur Paris et que tu n'as pas vocation à te déplacer, ça me parait étrange, j'ai jamais vu ça dans ce type de boite.
Oui c'était le sens de ma réponse. Je n'étais peut-être pas bien clair : facturer mes éventuels déplacements sans pour autant avoir une voiture de fonction.

Mais tout se cumule j'ai plusieurs casquettes quand je me déplace et j'ai déjà mes frais remboursés par mon institut dans l'IA. Ça va être une histoire comptable ça in fine.

Citation :
Publié par Deathlight
Demande le bp deja c'est clair, quand tu demandes de l'equity il va falloir demander combien il y a de shareholders et a quel %, que ton equity ne soit pas avant une levee de fonds prevu a telle date (sinon bonjour la dilution de malade avec laquelle tu peux te retrouver), mais bien de l'equity quand tu les rejoins (qui sera unlock a travers les KPI qu'ils auront fixes avec toi dans ton contrat).[
Ah y a des subtilités qui j'ignorais totalement merci.

Citation :
Perso te concentre pas trop sur le fixe suivant le bp et le potentiel de la start-up avec le variable qui peut en suivant tes KPI se transformer en une plus grosse part d'equity notamment si tu arrives a bien faire ton jeu autour de ton role d'advisor. Par la j'entends que (via ce que tu nous as dit sur tes liens avec la politique) tu peux jouer un role important sur la regulation (surtout dans l'IA) qui peut etre un gros plus et ca te fait debloquer de l'equity supplementaire + si tu choppes des nouveaux clients.
Un fixe de cadre dirigeant donc. Ça risque de leur peser au début non ?

Citation :
Publié par Schoen
De quoi as-tu besoin ? Ils pourront ptet te le donner si tu leur demandes
Bonne question...

L'idée finale de mes activités dans l'IA ça reste de dénicher une pepite entrepreneuriale qui hissera la France à jeu égal avec les USA et la Chine. D'où l'intérêt politique parce que les règles du jeu en France sont ainsi faites...
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Un fixe de cadre dirigeant donc. Ça risque de leur peser au début non ?
Ca dépend de ou il en sont au stade de leur financement et rentabilité. Et le fait d'avoir un premier client ne donne pas trop d'indication là dessus. Y a des startups qui ont leur premier client le jour 1, mais qui ne sont toujours pas rentables après 3 ans. Ou inversement tu peux avoir 0 clients pendant 3 ans (alors que t'as une équipe à payer quand même), c'est par exemple courant dans le médical.
S'ils en sont au stade de seed, par exemple avec une équipe de moins de 10 personnes, c'est sur qu'un fixe élevé risque de leur poser problème et tu auras probablement une offre avec beaucoup plus de parts/BSCPE/variables. S'ils ont déjà fait une série A ou B et levé 10 ou 20M d'euros, c'est différent.

Mais normalement tu devrais avoir une bonne partie de toutes ces infos dans le business plan.
Dans mon ancienne boite (startup d'une quinzaine de personnes sur Paris), on avait deux advisors.

Les deux fournissaient conseils (en gros des réunions avec le CEO une fois toutes les deux semaines/par mois) et réseaux en échange d'1% de parts chacun.

Voilou, si ça peut t'aiguiller.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Un fixe de cadre dirigeant donc. Ça risque de leur peser au début non ?
Bah ca depend, ils ont le cashflow pour? Si oui bah non, si non bah oui.

Il faut voir ca avec eux, tu demandes deja combien pese le premier contrat qu'ils viennent d'avoir (multi-year, upfront payment ou a la delivery du produit), etc. mais ca doit etre dans le BP et ils doivent t'en parler de maniere naturelle pour te donner un peu le ball park dans lequel ils evoluent en terme de chiffre. Tu risques surtout de signer un NDA avant de rentrer en discussion avec eux avant de finaliser ton contrat, c'est normal.

Puis un fixe de cadre dirigeant c'est combien? J'ai aucune idee du marche en France, je pense que suivant ton xp tu peux tabler sur du 60k (si tu sors d'ecole sinon plus bien entendu si tu as de l'xp) en fixe avec de l'equity++, etc. Puis attention, tu as un role d'advisor, c'est pas un role d'executif hein? C'est bien un role d'advisor qu'ils vont te donner, donc meme un fixe en tant que advisor c'est chaud sauf si tu es boss full time, mais ca c'est pas le role d'un advisor (membre du advisory board / ou industry advisor), et dans ce cas t'es plutot paye en equity uniquement ou sur un "need-basis", donc quand ils font appel a toi, il faut developper un peu plus le scope de ce que tu vas y faire la bas.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Equity je ne connaissais pas merci pour l'information.
Le CEO est un ingénieur de la boîte qui fait 60 milliards de CA. Il suit mes activités dans l'IA depuis environ 2 ans et je l'ai rencontré pour la première fois au mois d'octobre dernier de manière non formelle. Il m'a convié à une reunion avec son CTO et leur mentor, un doctorant dans le domaine de leur startup, ancien directeur de recherche de normal sup. Ce dernier a beaucoup discuté avec moi et c'était passionnant.
À la fin je remercie le CEO et il me dit comme ça "Je te veux avec nous dans le projet". Je ne m'y attendais pas.
On se recontacte quelques jours après je lui demande de préciser mon poste et après ça je m'attendais à ce qu'il le fasse une proposition, or au lieu de ça il m'a demandé ce que moi je voulais pour participer.

Ce que j'en attends donc est autant voire plus philosophique que financier, ce projet m'enthousiasme beaucoup. Mais je ne sais pas quels sont les contrats des dirigeants d'une startup. Je vois à peu près le recrutement des devs etc mais les dirigeants je n'y ai jamais pensé. Malgré cela je tiens à un arrangement correct pour les 2 parties, par principe.


J'ai pensé aux frais puisque ça me paraît évident.
Le véhicule mouais je suis pas commercial, je pensais plus passer ça dans les frais. Je participe à pas mal d'events et donc je vois plutôt une facturation des frais de route.
Le fixe en France selon le code du travail ça engage des horaires non ? Je ne conçois pas autrement que d'organiser moi même mon emploi du temps.
Intérêts participations yes !
Parts yes !
Jetons de presence je ne connais pas quel est le principe ?
Ahah gg tu vas mooner grâce aux CV !
Honnêtement, ce serait tellement un beau troll que je te le souhaite
Demande évidemment quelque chose en fixe + % des résultat de la boîte.
Citation :
Publié par SekYo
Ca dépend de ou il en sont au stade de leur financement et rentabilité. Et le fait d'avoir un premier client ne donne pas trop d'indication là dessus.
Hmm tu as raison je raison encore en termes d'entreprise "classique" où le premier client est le top départ de l'activité.
Effectivement ils peuvent lever un million et relancer un nouvel échantillonnage plus important aussi bien qu'ils peuvent débuter la vente du produit...

Citation :
S'ils en sont au stade de seed, par exemple avec une équipe de moins de 10 personnes, c'est sur qu'un fixe élevé risque de leur poser problème et tu auras probablement une offre avec beaucoup plus de parts/BSCPE/variables. S'ils ont déjà fait une série A ou B et levé 10 ou 20M d'euros, c'est différent.
Cest bien ce que je pensais.


Citation :
Publié par Hyr
Dans mon ancienne boite (startup d'une quinzaine de personnes sur Paris), on avait deux advisors.

Les deux fournissaient conseils (en gros des réunions avec le CEO une fois toutes les deux semaines/par mois) et réseaux en échange d'1% de parts chacun.
Merci. C'est trop léger pour l'investissement personnel que j'y mettrai.
À 10% je commence à être d'accord.


Citation :
Publié par Deathlight

Il faut voir ca avec eux, tu demandes deja combien pese le premier contrat qu'ils viennent d'avoir (multi-year, upfront payment ou a la delivery du produit), etc. mais ca doit etre dans le BP et ils doivent t'en parler de maniere naturelle pour te donner un peu le ball park dans lequel ils evoluent en terme de chiffre.
Je note.

Citation :
Tu risques surtout de signer un NDA avant de rentrer en discussion avec eux avant de finaliser ton contrat, c'est normal
C'est déjà fait.

Citation :
Puis un fixe de cadre dirigeant c'est combien? J'ai aucune idee du marche en France, je pense que suivant ton xp tu peux tabler sur du 60k (si tu sors d'ecole sinon plus bien entendu si tu as de l'xp)
Comme je disais je suis autodidacte. 60k de fixe me paraît énorme comme charge pour une boîte qui démarre. Mais bon c'est ma logique d'entrepreneur classique qui te répond...


Citation :
Puis attention, tu as un role d'advisor, c'est pas un role d'executif hein? C'est bien un role d'advisor qu'ils vont te donner,

Exact.

Citation :
donc meme un fixe en tant que advisor c'est chaud sauf si tu es boss full time, mais ca c'est pas le role d'un advisor (membre du advisory board / ou industry advisor), et dans ce cas t'es plutot paye en equity uniquement ou sur un "need-basis", donc quand ils font appel a toi, il faut developper un peu plus le scope de ce que tu vas y faire la bas.
En gros ils kiffent comment je solutionne tout, sur tous les sujets, quand bien même j'ai découvert le sujet la veille, à ma façon de pirate et mon carnet d'adresses en politique.

Qu'est-ce que ça vaut ça...

Edit : ah oui et mon talent irl à séduire les gens. À les shiller même je dirais.

Citation :
Publié par Ex-voto
Ahah gg tu vas mooner grâce aux CV !
Honnêtement, ce serait tellement un beau troll que je te le souhaite
Demande évidemment quelque chose en fixe + % des résultat de la boîte.
Le cV a rien à voir là-dedans mais le monde cryptos oui car j'ai acquis une belle expertise de la techno blockchain ce qui est une valeur ajoutée à leurs yeux.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Merci. C'est trop léger pour l'investissement personnel que j'y mettrai.
À 10% je commence à être d'accord.
Personne ne cracherait sur 5% de FB, ni même 1% d'ailleurs.

Le jeton de présence au CA: tu viens au CA, tu reçois de l'argent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeton_de_pr%C3%A9sence
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Le cV a rien à voir là-dedans mais le monde cryptos oui car j'ai acquis une belle expertise de la techno blockchain ce qui est une valeur ajoutée à leurs yeux.
Je me doute mais ça change rien ! C'était plus drôle en disant CV que crypto.
Citation :
Publié par Neirdan
Personne ne cracherait sur 5% de FB, ni même 1% d'ailleurs.
Tu vois ça à l'envers.

Je vaux 10.
Minimum.

5 ou 9% de différence donc, c'est pas cher payé pour augmenter leur chances d'être le nouveau Facebook en m'ayant dans le projet.



Citation :
Le jeton de présence au CA: tu viens au CA, tu reçois de l'argent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeton_de_pr%C3%A9sence
Merci.

Citation :
Publié par Don Patricio
10% c'est bien trop. Prends un avocat...
Trop ? Je suis Ron J et c'est eux qui sont venus me chercher !

Et ça laisse une marge pour négocier jusqu'à 5...


Citation :
Publié par Ex-voto
Je me doute mais ça change rien ! C'était plus drôle en disant CV que crypto.
C'est vrai que ça m'a fait sourire !
Citation :
Publié par Djunn
Bah demande 10% et on passe à autre chose.

C'est pas le bar ici hein les ego trip c'est marrant sur un message ou deux et non sur 10 pages.
Cesse de djunndre sur mon topic stp.

Merci à tous les autres pour vos conseils et votre éclairage sur le sujet
Faut que tu donnes et obtiennes plus de renseignements parce que franchement ta demande est pas vraiment claire, ni ce que tu vas concrètement faire.

Si tu te contentes de participer à des CA tu prends en jetons de présence, et éventuellement si il y'a du taff d'analyse tu factures des prestas de consulting par ex.
Si tu as un rôle actif / régulier dans l'entreprise, que tu fais partie de l'équipe voire que tu manages, se pose la question d'un contrat de travail salarié.

Ta startup si elle est adossée à un énorme groupe, n'est pas forcément une startup qui n'a pas de moyens et doit s'autofinancer. Si elle a des fonds importants elle peut fournir des salaires fixes élevés, et aura tendance à moins distrib de parts (bah ouais c'est eux les capitalistes dans l'histoire et qui mettent l'argent, ils comptent se payer là dessus). En ce sens 10% est beaucoup trop. Inversement une startup avec pas beaucoup de tréso va chercher à limiter le fixe et te fournir plus en variable.

De manière générale le variable doit être favorisé je pense, mais ça suppose de bien bien encadrer les objectifs, comment il t'est versé etc. De même que les parts en société, et plein d'autres détails. Pour ça, prendre un avocat spé peut te permettre à la fois d'être bien rémunéré, bien protégé et faire le tour de ce qui est possible, souhaitable, indispensable ou accessoire mais toujours bon à prendre. Le fait que tu sois relativement "inexpérimenté" sur de tels contrats plaide aussi en ce sens. C'est un coût mais je pense qu'il sera très vite rentabilisé, et bénéficiaire sur la durée.

Ce genre de postes n'est pas très courant, tu auras du mal à moins de tomber sur un "spécialiste" à obtenir plus que des bribes d'infos de ci de là. A mon avis tu as besoin de quelque chose de beaucoup plus structuré et exhaustif (niveau contrat). Félicitations par ailleurs, car un poste comme ça peut changer complètement ta vie, pour le mieux je te le souhaite !

Dernière modification par Don Patricio ; 11/01/2020 à 00h24.
Citation :
Publié par Don Patricio
Faut que tu donnes et obtiennes plus de renseignements parce que franchement ta demande est pas vraiment claire, ni ce que tu vas concrètement faire.
Du coup on s'est fait un petit whatsapp avec le CEO ce soir et je le revois avant la fin du mois car les choses accélèrent de son côté.

Citation :
Si tu te contentes de participer à des CA tu prends en jetons de présence, et éventuellement si il y'a du taff d'analyse tu factures des prestas de consulting par ex.
Je pense m'investir plus que ça.

Citation :
Si tu as un rôle actif / régulier dans l'entreprise, que tu fais partie de l'équipe voire que tu manages, se pose la question d'un contrat de travail salarié.
En fait le CEO compte sur moi pour être un peu partout et donner ma vision. Plus qu'un management, je vais imprimer une culture d'entreprise.

Citation :
Ta startup si elle est adossée à un énorme groupe, n'est pas forcément une startup qui n'a pas de moyens et doit s'autofinancer. Si elle a des fonds importants elle peut fournir des salaires fixes élevés, et aura tendance à moins distrib de parts (bah ouais c'est eux les capitalistes dans l'histoire et qui mettent l'argent, ils comptent se payer là dessus). En ce sens 10% est beaucoup trop. Inversement une startup avec pas beaucoup de tréso va chercher à limiter le fixe et te fournir plus en variable.
Pour donner une idée le produit génère une économie qui représente environ 15k€ par échantillon.
Le contrat portera sur 5000 unités par an pour ce seul groupe.
À 5% (je dis ça au pif) des 15k en facturation ça fait un bon petit chiffre d'affaires pour débuter.

C'est ensuite deployable dans n'importe quelle autre société, mais l'économie est très variable, ce qui imo complique fortement le bp.


Citation :
De manière générale le variable doit être favorisé je pense, mais ça suppose de bien bien encadrer les objectifs, comment il t'est versé etc. De même que les parts en société, et plein d'autres détails. Pour ça, prendre un avocat spé peut te permettre à la fois d'être bien rémunéré, bien protégé et faire le tour de ce qui est possible, souhaitable, indispensable ou accessoire mais toujours bon à prendre. Le fait que tu sois relativement "inexpérimenté" sur de tels contrats plaide aussi en ce sens. C'est un coût mais je pense qu'il sera très vite rentabilisé, et bénéficiaire sur la durée.
Je trouvais ça exagéré au prime abord mais tu m'as convaincu. Pourquoi pas ?

Citation :
Ce genre de postes n'est pas très courant, tu auras du mal à moins de tomber sur un "spécialiste" à obtenir plus que des bribes d'infos de ci de là. A mon avis tu as besoin de quelque chose de beaucoup plus structuré et exhaustif (niveau contrat). Félicitations par ailleurs, car un poste comme ça peut changer complètement ta vie, pour le mieux je te le souhaite !
Merci pour tes conseils.
10% c'est possible si tu rejoins le projet au début, mais à te lire on dirait que la boite, bien que jeune, est relativement bien installée et sur des rails déjà construits, donc je doute qu'ils acceptent des parts énormes. À lire le net, surtout centré USA et tech, le % est directement lié aux risques que tu prends, je pense que tu n'en prends aucun là. Du coup c'est plus in intéressement, s'ils te donnent 10%, tu penses qu'ils doivent donner combien aux éventuels investisseurs, tout en sachant qu'ils veulent eux garder au moins 51%?
Après c'est ton choix de toute façon, tu peux demander ce que tu veux, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils te veulent, car tu "ignores" un peu les règles et fait ton truc perso selon ce que tu penses.

Dans tous les cas le meilleur conseil c'est l'avocat honnêtement. Et demande le fixe que tu souhaites, surtout si la startup est financée / a de l'argent, car la majorité des startup foirent et X% de rien c'est pas grand chose.
J'étais payé pendant longtemps à 10%; mais c'était une pure startup, sans moyens, partant de presque 0 (enfin quasi, une filiale d'une boite avec cet esprit de partir de 0...). Tout était autofinancé par les projets que je devais rentrer et gérer ensuite.

Mais 10% d'une part c'est justement parce que la société n'est pas encore installée, et ça correspond à un travail de vente de A à Z, et y compris le suivi des projets, leur mise en place etc. Et c'était le seul revenu, pas de fixe. Néanmoins c'était tout de même un bon deal pour les 2 parties.
De nos jours en commercial 10% c'est que tu gères vraiment une forte partie du chiffre d'affaires, que c'est toi qui l'apporte totalement.

Pour une boite avec de la techno et des investissements derrière, 10% c'est énorme, ils ne donnent pas ça même si enthousiasmés. A mon avis, sans tout connaitre précisément.
Tu peux avoir 10% de commission sur les affaires que tu apporteras et géreras directement en revanche. Mon barème perso c'est 2,5% apport simple (contact) 5% signature 10% signature ET facturation ET suivi des projets. Mais je pense que de nos jours ces niveaux de commission sont difficilement atteignables sur une boîte fortement capitalisée / structurée. Si le produit "se vend tout seul" avec un processus de vente relativement rapide, 10% est démesuré. Si c'est du projet avec plein de specs à démeler, de la concurrence au même niveau ... là oui.

Tu pourras sans doute demander des actions, et ou stock options, et en fait peu importe ta hauteur de part, ce qui compte c'est la valeur en action instant T pour te rémunérer et ce qu'elle vaudra grâce à tes efforts notamment, dans quelques années. Que tu aies 0,2% des parts est une chose, mais si ça représente 150k qui en deviennent 750k à 5 ans c'est une autre. Bien évidemment sois moins optimiste au moment de signer et maximise ta rémunération par actions si tu crois vraiment que ça va cartonner
De manière générale tu dois estimer les volumes de vente, le CA, ta part dans les processus qui permettent de l'obtenir, et ajuster ton % pour obtenir une rémunération qui soit confortable, avec possibilité d'aller au delà si gros succès. Si ta boite va faire naturellement disons 10 millions euros sans que ta participation n'y soit vraiment pour quelque chose, tu comprends vite pourquoi 10% est complètement déraisonnable. 1% représente déjà 100k, et plus raisonnable. 2% t'es bien. (pour te donner un peu l'idée).

Après fais attention à ton propre enthousiasme, tu vas négocier au plus mal à cause de ça. Tu dois signer vraiment froid et mettre de coté cet enthousiasme

Dernière modification par Don Patricio ; 11/01/2020 à 12h56.
Salut Ron,
j ai trois experiences en start up pour ma part, dans le domaine de la fintech sur les 20 dernières années. Dans les trois cas, rejointes au tout début du projet quand il y avait tout à faire.

Dans la dernière on avait 5-6 advisors de plusieurs nationalités, essentiellement des chercheurs/universitaires/sommités du domaine. Leur participation était inexistante au quotidien dans le projet, mais importante au niveau stratégique et surtout pour asseoir la crédibilité du projet. De mémoire, on leur avait filé 0.25-0.5% du K en stock option (BSA). Nous étions au tout début du projet, donc pré seed.

Bref, pour tes exigences, tout dépend de ce qui est attendu de toi : une implication au quotidien, ou bien participer une fois par trimestre à des comités stratégiques ...

Dans le 1er cas, ben faut que ton poste soit clairement défini et ca sera un cdi avec du capital et/ou des stock options (essaie d obtenir le tour de table et de l eventuel plan de stock option pour savoir ce qu ils ont laché aux employés clés)

AH oui, les jetons de présence, dans une start up, oublie ... on parle pas d une boite au cac 40 ... j en ai jamais vu pour ma part

en tout cas, c est une belle aventure à vivre si tu rejoins la bonne équipe... (la bonne équipe, plus qu'un bon produit = le critère N1 de réussite d une start up)
ET garde en tete que le taux de survie des start up est extrement faible horizon 12-24 mois.

PS : de mes trois expériences, la plus successfull a été celle dans laquelle ou nous étions adossé à un groupe déjà établi dès le début ... création en juin 99, revente en mars 2000 pour 30 mio euro (merci la bulle internet)

Edit : dans ma derniere experience, nous (le.management) avions convenu d une grille d evolution des salaires en fonction du stade de financement (seed, round a, round b) et du timing

Dernière modification par edgesse/edge ; 11/01/2020 à 13h51.
Oui je trouve un peu bizarre la proposition. Je navigue dans les start up depuis quelques années maintenant et je n'ai jamais vu d'Advisor impliqué dans de l'opérationnel et/ou au jour le jour.

Après c'est aussi à toi de voir si tu crois en cette boite et si t'as envie de prendre un risque à leur côté. Par risque j'entends en terme de temps et de parts d'entreprise parce que les parts c'est cool mais si la boite se crash ça vaudra que dalle.

Donc à toi de voir si t'y crois. Si c'est le cas, go go, demande mass part quitte à sacrifier ton fixe. Ca leur montrera aussi que tu crois au projet et que t'es pas juste là pour les thunes.

Si t'y crois pas et que c'est juste l'opportunité qui te titille, propose leur tes services en consultant, fais le mercenaire, prend le pognon et profite de l'expérience.
Citation :
Publié par Mimu
le % est directement lié aux risques que tu prends, je pense que tu n'en prends aucun là.
Effectivement.

Citation :
Du coup c'est plus in intéressement, s'ils te donnent 10%, tu penses qu'ils doivent donner combien aux éventuels investisseurs, tout en sachant qu'ils veulent eux garder au moins 51%?
Je vois plutôt les VC arriver au premier tour de table donc plus tard dans le projet.
Mais ta remarque est juste.
C'est que finalement je me vois comme le 3ème d'un triumvirat plus que comme un advisor.

Citation :
Après c'est ton choix de toute façon, tu peux demander ce que tu veux, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils te veulent, car tu "ignores" un peu les règles et fait ton truc perso selon ce que tu penses.
Tout à fait.

Citation :
Dans tous les cas le meilleur conseil c'est l'avocat honnêtement. Et demande le fixe que tu souhaites, surtout si la startup est financée / a de l'argent, car la majorité des startup foirent et X% de rien c'est pas grand chose.
Yes j'ai retenu ce conseil.

Citation :
Publié par Don Patricio
Tu peux avoir 10% de commission sur les affaires que tu apporteras et géreras directement en revanche. Mon barème perso c'est 2,5% apport simple (contact) 5% signature 10% signature ET facturation ET suivi des projets. Mais je pense que de nos jours ces niveaux de commission sont difficilement atteignables sur une boîte fortement capitalisée / structurée. Si le produit "se vend tout seul" avec un processus de vente relativement rapide, 10% est démesuré. Si c'est du projet avec plein de specs à démeler, de la concurrence au même niveau ... là oui
Le produit se vend tout seul et je ne serai pas commercial.


Citation :
De manière générale tu dois estimer les volumes de vente, le CA, ta part dans les processus qui permettent de l'obtenir, et ajuster ton % pour obtenir une rémunération qui soit confortable, avec possibilité d'aller au delà si gros succès. Si ta boite va faire naturellement disons 10 millions euros sans que ta participation n'y soit vraiment pour quelque chose, tu comprends vite pourquoi 10% est complètement déraisonnable. 1% représente déjà 100k, et plus raisonnable. 2% t'es bien. (pour te donner un peu l'idée).
Effectivement c'est un peu ça...

Citation :
Publié par edgesse/edge
Dans la dernière on avait 5-6 advisors de plusieurs nationalités, essentiellement des chercheurs/universitaires/sommités du domaine. Leur participation était inexistante au quotidien dans le projet, mais importante au niveau stratégique et surtout pour asseoir la crédibilité du projet. De mémoire, on leur avait filé 0.25-0.5% du K en stock option (BSA). Nous étions au tout début du projet, donc pré seed.
Retour très intéressant je note.

Citation :
Bref, pour tes exigences, tout dépend de ce qui est attendu de toi : une implication au quotidien, ou bien participer une fois par trimestre à des comités stratégiques ...
Ce sera un engagement quotidien mais quelques minutes suffisent. Et de temps en temps un bon gros brainstorming.
Je leur offre une culture d'entreprise et surtout, le point le plus important : je leur ouvre des portes, dans les ministères, les conseils régionaux, au Sénat et à l'AN, ainsi que des directeurs français de groupes internationaux qui ont des billes dans l'IA.

Citation :
Dans le 1er cas, ben faut que ton poste soit clairement défini et ca sera un cdi avec du capital et/ou des stock options (essaie d obtenir le tour de table et de l eventuel plan de stock option pour savoir ce qu ils ont laché aux employés clés)
Je note.


Citation :
en tout cas, c est une belle aventure à vivre si tu rejoins la bonne équipe... (la bonne équipe, plus qu'un bon produit = le critère N1 de réussite d une start up)
Tout à fait. Et le produit est d'ailleurs humainement "révolutionnaire" et philosophiquement c'est en soi hyper intéressant.

Citation :
ET garde en tete que le taux de survie des start up est extrement faible horizon 12-24 mois.


Citation :
PS : de mes trois expériences, la plus successfull a été celle dans laquelle ou nous étions adossé à un groupe déjà établi dès le début ... création en juin 99, revente en mars 2000 pour 30 mio euro (merci la bulle internet)
Ah oui ça commence à parler ! T'as le droit d'en dire plus ?

Citation :
Edit : dans ma derniere experience, nous (le.management) avions convenu d une grille d evolution des salaires en fonction du stade de financement (seed, round a, round b) et du timing
À la manière d'un pacte d'associés adapté à une startup ?

Citation :
Publié par Jyharl
Oui je trouve un peu bizarre la proposition. Je navigue dans les start up depuis quelques années maintenant et je n'ai jamais vu d'Advisor impliqué dans de l'opérationnel et/ou au jour le jour.
Je pense que je rentre difficilement dans une case. Et surtout que le CEO a bien pigé que c'est le meilleur moyen de me faire fuir...
Je n'ignore pas que mon carnet d'adresses qui a pris de la valeur ces derniers temps est mon atout numéro 1, mais aussi ma façon de faire et la vision.

Je gagne très souvent les paris que je fais dans le business. Ça s'est remarqué.


Citation :
Après c'est aussi à toi de voir si tu crois en cette boite et si t'as envie de prendre un risque à leur côté. Par risque j'entends en terme de temps et de parts d'entreprise parce que les parts c'est cool mais si la boite se crash ça vaudra que dalle.
Bizarrement je me fous du fixe c'est plutôt pour le principe et je fais la distinction entre ne pas gagner de tunes et avoir perdu mon temps.

J'estime que l'expérience de l'existence est plus importante que les euros à récolter.

J'ai actuellement 1 autre affaire en cours de lancement pour septembre et 2 autres existantes qui me suffisent à vivre et à investir.
J'y vais vraiment pour le projet là.

Citation :
Donc à toi de voir si t'y crois. Si c'est le cas, go go, demande mass part quitte à sacrifier ton fixe. Ca leur montrera aussi que tu crois au projet et que t'es pas juste là pour les thunes.
C'est tout à fait ma philosophie mais les interventions précédentes mènent à réfléchir.

Citation :
[Si t'y crois pas et que c'est juste l'opportunité qui te titille, propose leur tes services en consultant, fais le mercenaire, prend le pognon et profite de l'expérience.
Non du tout c'est soit j'en suis en part de capital soit j'en suis pas.

Merci à tous pour votre éclairage sur le sujet.
Citation :
Publié par (0)Draki
Je n'avais pas donner de nouvelle, mais c'est ce que j'ai fait.

J'ai dis au RH et au responsable du service que cela me coutait de le libérer une demi journée vu que je suis en poste, et que même en brillant au test, je n'accepterai pas leurs offre a 27k (ce qui est faux ^^).
Le RH m'a convoqué a un entretient juste lui et moi, et j'ai pu monté a 28k.

Finalement j'ai trouvé un autre poste, dans l'entreprise juste en face, pour 29k + 1 a 2 de variable (inter/patricip) et surtout sur un poste beaucoup plus intéressant (plus de hotline, horaire 6h-13h)/

Bref, j'ai hate
Des nouvelles.
L'échéance arrive, mon contrat se termine le 21/02 et ma boite actuelle me fait des proposition pour que je reste a base d'aménagement de poste, d'horaire, et de salaire évidement.
Il me propose 31k fixe (je suis a 26.5 atm et j'ai signé une promesse a 29+1 a 2 de variable).

J'hésite beaucoup, mais en même temps le nouveau taf me plait beaucoup plus, les horaires sont juste parfait (6h-13h) et je pense pouvoir monté plus haut niveau salaire avec le temps.

Mais prendre 5k d'augmentation pour faire le même taf en enlevant les contrainte qui me soûlais, ça me botte bien aussi.

Je me sent pas bien a l'idée de rompre une promesse d'embauche a 10j de la date aussi...
En gros tu veux plus de thunes dans la nouvelle boîte. Dis leur ? Sur base de proposition écrite de ton entreprise actuelle.

'Je veux travailler avec vous mais mon entreprise actuelle me fais une offre salariale plus élevée, est-ce que vous pouvez vous aligner que je puisse partir sans regrets et être 100% dans votre projet'
Citation :
Publié par Aorewen
En gros tu veux plus de thunes dans la nouvelle boîte. Dis leur ? Sur base de proposition écrite de ton entreprise actuelle.

'Je veux travailler avec vous mais mon entreprise actuelle me fais une offre salariale plus élevée, est-ce que vous pouvez vous aligner que je puisse partir sans regrets et être 100% dans votre projet'
Oui, dans l'absolu c'est ce que je veut.
Mais ma copine et ma mère me disent que ça peut être mal perçu, vu que j'ai signé une promesse.
Citation :
Publié par (0)Draki
Mais ma copine et ma mère me disent que ça peut être mal perçu, vu que j'ai signé une promesse.
Si t'as envie de rester à ton job, tu leur dis que ta boite actuelle t'a augmenté à 31k, du coup tu vas rester. Si ça les saoule de relancer un process de recrutement, ils te proposeront sans doute un peu plus.

La où ça pose problème, c'est s'ils te disent non alors que tu voulais vraiment y aller, si tu leur dit "Ok, bah en fait, je viens quand même", tu vas passer un peu pour un con. En gros tout dépend de ton envie d'y aller ou de rester et du risque que tu veux prendre.
Citation :
Publié par (0)Draki
Si je fait ça je passe pour un con ?
Bah pas forcément et puis on s'en fout un peu de toutes façons, la première fois que j'ai voulu négo en changeant de poste, j'ai fait la même en vain au final tout le monde s'en fout, y a pas de mal à essayer de gratter un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés