[Brainstorming] Vos suggestions pour rendre JOL plus roxxant

Fil fermé
Partager Rechercher
Yé les amiches,

Pour faire un peu suite à ce sujet https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1268693 qui est surtout centré sur le Salon, je me suis dit que donner la parole aux Joliens pour avoir un feedback et des idées/avis en rab, ça pouvait pas faire de mal.

Ce sujet ne concerne pas la modération, mais plutôt l'organisation des forums, les sites, ce que vous aimeriez voir sur JOL, si vous aimeriez contribuer d'une quelconque façon et comment etc etc.

Lâchez vos communications donc.
Enfin Jol c'est plus grand que les divers aussi.
Les gros bides du mmo ont du avoir un impact aussi non ?
Les divers c'est bien pour faire du clic, que des gens qui cherchent une actu sur google arrive sur l'agora ou que ceux qui veulent faire cuire un oeuf arrivent sur la tavene mais pour les faire s'installer il faut qu'ils jouent à un mmo qui aient sa section, que la section soit vivante et que les gens aient envie d'y partager des trucs.

A mon avis il faut plus chercher à attirer les gamers que les femmes de 30-40ans qui découvrent internet.
Et là il faut que les actus soient intégrées au forum autrement que par un simple lien dans un topic de 3 lignes et qu'elles permettent de share sur fb comme ça le pgm qui connait bien jol et qui y poste fait connaitre le site/forum à ses potes casual.

C'est juste chaud, tout le monde joue à lol mais très peu connaissent jol, c'est sur ce genre de personne qu'il faut agir.
Message supprimé par son auteur.
Je suis d'avis aussi que la baisse de fréquentation a pour origine la baisse d’intérêt que suscite les mmo actuels et leur composante sociale qui semble avoir beaucoup décliné :/

Et puis effectivement je penses aussi que l'ambiance bariene et son humour discutable qui s'est propagé à la plus part des sous-forum n'aide pas... aussi bien que des fois il devient impossible de simplement parler d'un sujet.

Taberna :
- Je n'aimes pas trop cette actrice.
- laul mek moi je la bifflerais bien.

Laboratoire :
- Je n'aimes pas trop cette carte graphique.
- laul mek moi je la bifflerais bien.

Dernière modification par Djunn ; 29/06/2014 à 19h31.
Citation :
Publié par Pile
Effectivement le fond de commerce de JOL c'est le joueur de mmo qui vient ici pour trouver des infos.
Ensuite éventuellement par habitude il reste, puis va sur les Divers.
Alors avec une refonte des Divers et un peu de promotion on aura peut être moyen de mieux fidéliser le chaland qui restera plus facilement, mais normalement ce ne sont pas les Divers qui ont pour vocation de sauver JOL.

Je joue encore régulièrement sur les mmos et force est de constater que la réputation de JOL a considérablement évolué, mais pas dans le bon sens.
A une époque tu disais que tu venais de JOL sur un mmo c'était cool et les gens voyaient de quoi tu parlais.
Maintenant soit les nouveaux joueurs n'ont aucune idée de ce que c'est soit vont tout simplement te dire que JOL c'est de la merde et un repaire de troll.
Après je me souviens qu'à une époque quand tu cherchais des infos intéressantes et des discussions pertinentes sur un mmo tu venais sur JOL. Suffit de se souvenir des supers discussions sur DAOC par exemple.
Maintenant tu veux de même pour un mmo récent ? Tu vas à peu prêt partout sur le net et tu auras beaucoup plus d'infos.
La plupart du temps le forum relaie vaguement les news que tout le monde connaît. Les discussions sont super basiques (avant ça theorycraftait pas mal, j'ai vu des sections où c'était juste inexistant, pour de gros mmo pourtant).
J'ai vu des sites de section qui n'apportent rien de plus que ce que dit le site off.
Y a des sites et de forums qui le font mieux, et ça c'est dommage.
Parce que sur JOL tu as des outils, tu peux faire des wiki et autres.

C'est simple mais en fait les joueurs de mmo n'ont plus vraiment d'intérêt à aller sur JOL parce que finalement il n'y guère d'infos autre que du très général.
C'est très vrai.
Ça et le fait que ces dernières années, les nouveaux mmo se sont avérés décevant.
Le problème étant que sur jol, toute nouvelle discussion sur le forum d'un nouvel mmo tourne autour du fait que ce jeu est une arnaque, pire sortie jamais, et quand même DAOC et SW galaxy c'était 100× meilleur.
Donc niveau info...
Pour moi la modification et la réorganisation des forums (voire du site en général) ne doit pas se limiter aux Divers.
On découvre rarement JoL par les Divers, mais bien évidemment par les jeux.
Et de ce côté là, JoL est à la ramasse.

Déjà tous les éditeurs (ou presque) ont un forum officiel et on bien compris l'intérêt de créer une "communauté", ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans. Du coup à mon avis, on peut réduire drastiquement le nombre de sous forums JoL pour chaque jeu car déjà couvert par l'éditeur (exemple : les sujets liés aux problèmes techniques).

Ensuite, il faut réduire le nombre de forums pour éviter un effet d'éparpillement du aux 783 forums de MMO "super prometteurs avec monde vivant et tout" qui n'ont jamais abouti.
Je pense ne pas être le seul à ne traîner que sur les 4/5 forums qui m'intéressent, sans jamais aller ailleurs.
Pourtant ça devrait être un point vital de JoL que de pouvoir comparer des jeux (sans se faire modérer sur le forum A parce qu'on dit que B c'est mieux) et de pouvoir en découvrir d'autres par bouche à oreille, en lisant juste le thread du dessous.

Je serai assez partisan de regrouper les jeux PC par sections (MMO, RPG, stratégie, hack&slash...) et de créer des sections Console, Mobile, Web et d'autres si besoin.
Et pour les jeux ayant une communauté importante (ça se voit assez vite), on pourrait créer 1 ou 2 forum dédiés à l'intérieur de cette section.

Ca offre l'avantage d'avoir un forum "chapeau" fourre tout où on peut discuter de l'actu en général pas forcément liée à un jeu.

Enfin pour l'articulation forums et sites, pour moi il faut un site par section, pas plus, sinon on se retrouve avec des sites obsolètes comme celui ci qui est le premier site de jeux dans la liste déroulante en haut à droite !
Ca laisse une super impression à quelqu'un qui connait pas JoL
Le contenu vient des forums et c'est tout : un sujet intéressant/bien construit du forum est promu en article par un rédacteur, ou le rédacteur rédige directement un article comme un thread.
Déjà répondu sur le salon Doudou, mais cela reste la même chose.

Le cœur de JoL, c'est les jeux vidéos, sur lesquels il n'apporte aucune valeur ajoutée. Un joueur qui cherche un guide, un build, un tuto, des vidéos de gameplay, les composants de crafts... si il se retrouve sur JoL cela tient du miracle.

JoL c'est quoi ? La plupart du temps une guérilla entre fanboys aveugles et haters aigris qui se répondent en tentant aussi bien que mal de rester dans les clous de la modération, le tout avec un sentiment de supériorité non justifié. Le jolien est puiSSEN, il est l'élite, les gens qui jouent à WoW sont des merdes, blablabla, sauf qu'en réalité...

Suffit de regarder la section TESO, j'avais failli jouer au jeu, annulé mon achat suite aux bétas désastreuses, mais j'avais décidé de garder un œil sur le jeu car il semblait avoir du potentiel. Et franchement là bas c'est que du pop corn et presque aucun contenu utile.

Actuellement le contenu que propose JoL est - à mon avis - qualitativement inexistant (en même temps le bénévolat a ses limites), du coup il se repose uniquement sur sa communauté ce qui n'est pas viable.

Les divers, c'est juste un détail, et un truc à part. Par contre pour rebondir sur les dires de certains, c'est clair que JoL a raté le tournant 2.0 ce qui aurait peut être pu lui faire gagner en visibilité.
Perso, je suis arrivée sur JOL par le jeu Dofus et le fait que la communauté JOL Dofus proposait un nombre d'infos organisées en Wiki était assez impressionnant, et surtout très intéressant. Bref, JOL pour Dofus, c'était LA mine d'informations principale et pertinente.

Malheureusement, cette mine d'informations, je ne l'ai pas retrouvé pour d'autres jeux sur JOL. Là, il fallait aller sur d'autres fansites, des forums de guilde pour trouver des guides, des astuces etc... Certaines sections jeux en devenaient même presque insipide et inutile.

Mes amis irl avec qui je joue consultaient aussi beaucoup JOL pour ce coté mine d'infos utiles, ils ne vont plus sur JOL ou quasiment plus depuis que nous avons changé de jeux.

Je trouve ça un peu dommage, le contenu pour chaque jeu me semble important et parfois l'accent n'est pas mis là dessus, où alors d'autres sites s'en sont emparés et du coup, là où JOL était très fédérateur pour un jeu comme Dofus, il n'est plus qu'un forum/fansite parmi tant d'autres pour la plupart des autres jeux sur lesquels j'ai pu m'aventurer, voir même parfois un pis aller.
Citation :
Publié par Lyael
Perso, je suis arrivée sur JOL par le jeu Dofus et le fait que la communauté JOL Dofus proposait un nombre d'infos organisées en Wiki était assez impressionnant, et surtout très intéressant. Bref, JOL pour Dofus, c'était LA mine d'informations principale et pertinente.
Vu que la section Dofus c'est un peu mon bébé (enfin, celui de Sylfaen au départ mais on est partageurs ), je vais préciser un truc : cette section est un ovni sur JoL pour des raison historiques (un peu comme pour DAoC et T4C au final, mais pour des raisons différentes sans doute).

Au tout début, il n'existait pas de forums officiels Dofus donc Sylf' s'est bougé le fion pour donner une visibilité au jeu et pour ouvrir un espace de discussion permettant aux joueurs de dialoguer entre eux. Une semaine après la beta ouverte, JoL était le premier lien Google si on faisait une recherche sur "Forum Dofus" (c'est la raison pour laquelle je me suis pointé ici d'ailleurs). Du coup, on a récupéré une super visibilité et même après l'ouverture des forums off, les gens venaient plus volontiers chez nous que là-bas. Parce qu'on avait des outils et qu'on les a mis à dispositions des posteurs alors que sur les off, ce n'était pas le cas... sans parler d'une modération un peu hésitante au départ sur les off alors que la nôtre était franchement pas mal grâce à une équipe très compétente parce que triée sur le volet vu qu'on avait dix demandes d'intégration au staff par jours (pour ceux qui ont connu, je pense à Cherlin, Snot', Nel, moi-même et tout le reste de l'équipe d'alors).

Par contre, ça a un prix : perso, quand j'étais RdS Dofus, il m'arrivait de passer plus de dix heures par jours à dialoguer avec les divers intervenants (équipe de dev du jeu compris) pour mettre au point certain projets et de revenir modérer les forums deux ou trois heures alors que j'avais d'autres chose à faire. Et ça, c'est uniquement parce que les devs en question étaient sympas, que c'était plus ou moins nos potes ET qu'ils avaient compris que JoL était une jolie vitrine pour eux et pour leur premier projet.

Faire ça avec un mmo coréen dont les dev ont rien à battre de JoL (et qu'ils en ont rien à battre de rien sauf de faire du pognon, ce qui n'était pas le cas d'Ankama) et une équipe composée de gens normaux (aka pas des étudiants qui vont une fois par mois à la fac et qui réussissent leur année quand même - d'autant que j'ai eu du bol pour la constitution de mon staff : ils déchiraient tous) ça me semble tout bonnement impossible.

Pour en revenir au cœur du sujet, je vois qu'on est pas mal à être d'accord avec le fait que ce n'est pas à la section Divers de relever JoL : elle est bien tenue (même si certaines modérations sont ubuesques, ça reste le seul endroit de l'internet sur lequel j'aime dialoguer vu que c'est pas mal cadré).

Donc ce que j'en retire, c'est que c'est au réseau d'évoluer dans le sens des joueurs et pas aux Divers d'être modifiés en profondeur (hors Salon ou ça parle de jeux : là ils sont dans la merde ).
Après, ça pose un autre souci inhérent à JoL : ici, c'est pas un secret, on aime bien les gens qui savent s'exprimer et qui ne font pas trop de fautes... du coup, si on autorise la ménagère de moins de cinquante ans à parler de Farm Heroes Saga, on va se retrouver avec des messages genre "sa menerve, persone veu maider pour debloke le prochain niv vou pouvai maidé ?"

Je caricature, évidemment, mais vous voyez l'idée.

Après, moi on m'a toujours dit "JoL, c'est aussi des sites"... juste lol. Pour moi (et pour tous les potes que j'ai invité ici) JoL, ce sont des forums sur lesquels on peut discuter sans trop de gros kikoo smsiens mais les sites sont inutiles.

Par exemple, je suis joueur de Hearth Stone, je me sers des forums pour discuter avec des gens que je connais (genre Andro qui participe à ce sujet, parce que je sais que c'est un vieux briscard des TCG et que ses avis me semblent intéressants pour ce jeu) ou pour donner un avis mais je sais même pas à quoi ressemble le site JoL du jeu vu que je sais parfaitement que j'aurai pas la moitié des renseignements que je peux trouver sur Hearthpown ou d'autres sites du genre.

JoL veut évoluer et rester (ou redevenir) un site central ? Alors JoL doit donner des outils simple à sa communauté, facilement accessibles à des tiers, et qui font la différence. Genre pour HS, toi aussi poste ton deck en trois clics facilement visualisable sur le site JoL-HS et derrière, pouvoir accéder très facilement via une interface simple à la discussion qui parle de ce deck.

Et, autre chose... que les staffeux se bougent un peu le fion. Perso, j'ai rendu mes tags par manque de temps, parce que je ne voulais pas être un staffeux fantôme et parce que certains trucs me faisaient chier... là, le sujet est important et au final, c'est encore une fois la communauté qui tiens le crachoir (pour les staffeux qui sont intervenus, je ne parle évidemment pas de vous hein).

Parce qu'être Responsable de mes Couilles, modo, grapheux, ou autre c'est bien, ça file un tag et dans certains cas un accès au modoaide des gens mais ça devrait, logiquement, aussi entraîner une certaine implication au niveau du réseau en général.

Ce qui est un autre problème de JoL : les sections sont "indépendantes"... donc elles font un peu ce qu'elles veulent et n'ont pas de responsabilités réelles à un niveau général. Bah désolé mais déjà quand j'étais superviseur, je trouvais que c'était une idée de merde : il faut un truc un peu plus fédéré avec un peu plus de professionnalisme sans quoi ça ressemble juste à rien et tout le monde fait ce qu'il veut dans son coin (et en général, le "tout le monde", bah il fait de la merde s'il ne se sort pas les doigts du fion pour aller demander des conseils sur des forums privés qui sont tellement une jungle qu'ils feraient passer le Bar pour un forum de Bisounours).

Et je ne plaisante pas : quand j'en vois certains dire "Ouais mais sur les privés ça rigole bien"... bah sérieux, venez poster un avis là-bas et vous verrez à quel point c'est trop marrant lolilol.

Ps : Grosse pavasse, désolé :/

Dernière modification par Laeryl ; 30/06/2014 à 06h57.
Citation :
Publié par Laeryl
[size=1]Vu que la section Dofus c'est un peu mon bébé (enfin, celui de Sylfaen au départ mais on est partageurs )
Et ben merci pour votre taf, parce que yep, c'est surement l'un des meilleurs forums communautaire Français sur un mmo...
Citation :
Publié par 4sStylZ
Et ben merci pour votre taf, parce que yep, c'est surement l'un des meilleurs forums communautaire Français sur un mmo...
On a fait ce qu'on pouvait avec les moyens qu'on avait : les équipes qui nous ont succédé ont fait un boulot équivalent, ou meilleur, que le nôtre je pense

Mais merci ^^
Si je peux me permettre une réflexion sur un détail dont probablement personne n'a parlé, c'est qu'il y a une marge - que dis-je - un fossé entre les pages de présentation des jeux et le forum parfois.

Je prend un exemple.

Sens 1 : Je viens du forum, en haut de la page j'ai un beau petit menu "Les sites de JeuxOnLine". C'est fonctionnel, c'est parfait ça me permet d'arriver directement sur la page du jeu concerné, page elle même très fonctionnel en ce qui concerne la recherche d'informations particulières.

Sens 2 : Je suis arrivé sur la page du jeu. En fonction de la page sur laquelle je suis arrivé, le lien avec les forum est plus ou moins flou. Sur L4D j'ai un magnifique "en direct des forums" qui s'affiche en tête de page et qui me donne envie d'y faire un tour. Sur la page Rift c'est un peu moins visible mais toujours en tête de page et en lien dans la catégorie associée. Sur la page Wakfu et Minecraft je n'ai déjà plus qu'un simple "Forum" en bas d'index.
Honnêtement, le simple "Forum" ne m'accroche pas plus que ça, par contre avoir un entête avec des titres du forum ça me colle tout de suite une petite envie d'aller chercher les détails sur le forum, et donc éventuellement d'y répondre. Et donc de participer à la vie de JoL sans même m'en être rendu compte.

Autre exemple : Je suis sur la page de Borderlands 2. Voila le "en direct des forums" associé
Citation :

• [PS3/360/PS4/XBOne] Metal Gear Solid V : G...
  • [wiki] Android by Google
  • [wiki] Musiques Electroniques
  • Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)
  • La gestation pour autrui en France et dans...
  • [Pc/360/Ps3] Battlefield 3 (#12)
  • Des bitcoins ?
  • [Concours - Fantasy Football CdM] Mare à c...
  • [Wiki][Steam] Joliens, promos et infos div...
  • [wiki] Coupe du Monde 2014 - BRAZIL
Alors, déjà je m'en fou des Android, j'écoute pas de musique electro, j'ai pas de chat, la gestation de kikekoi ?, etc etc etc.
Et le sujet principal sur Borderlands 2 n'apparait même pas dans la liste, wtf ?
Pour moi il y a quand même un tout petit problème de ce côté la, je suis sur la page du jeu Borderlands 2 et je ne vois même pas le fil principal dédié au jeu sur le forum apparaitre ?
J'ai pas tout lu mais pour le moi le problème de JoL tiens à ce que les gens appellent : le contenu.
Tu ne peux pas avoir un contenu de qualité (pour les sites et les forums) en ne comptant que sur des bénévoles. Car jusqu'à preuve du contraire, hormis le gars qui est payé et qui pond des news de temps à autre, c'est à des bénévoles à qui on demande d'animer JoL. Et ça c'est pas jouable sur le long terme dans une communauté qui vieillit et qui peine à attirer des nouveaux membres. Quand t'es étudiant, passionné par un jeu, avec du temps libre, tu peux être modérateur, rédacteur, et t'investir. Quand tu bosses, que tu as ta famille, t'as forcement moins de temps pour JoL, et vu que c'est du bénévolat, t'as aucune raison de te casser le cul plus que ça.

Qu'est-ce qui attire les gens sur ton site ? Le contenu.
Aujourd'hui, tous les gros sites créent des vidéos pour capter le public de plateforme vidéo comme Youtube. JoL ne pourrait pas créer un journal du mmo ? Investir un peu dans du matériel, promouvoir et aider des jeunes créateurs désirant créer une chaîne Youtube ? JoL doit s'ouvrir sur le monde et créer du contenu, alors quoi de mieux que de collaborer avec les talents joliens en les aidant à s'épanouir et en leur donnant des moyens techniques et un début de visibilité ?
Les vidéos seraient visible sur JoL, avec le sujet de conversation qui va avec, et donc la communauté se créant autour du Jolien.
Idée jetée en l'air comme ça.
Avoir des compteurs *pouce en l'air* ou même trucs du genre pour les critiques, ça permettrait d'afficher en premier les critiques ayant reçues le plus d'avis positif. Et de faire passer à la trappe les "Cé kro pouri" ou autre "Cé kro bi1"

Faire le lien avec les réseaux sociaux, aujourd'hui un mec avec un simple blog et un compte twitter peut se ramener un trafic décent sans forcer.

Avoir une équipe d'animation sur chaque section, qui fait vivre la section (sur le forum et les réseaux sociaux) et ne plus laisser l'animation de la section aux simples membres.

Mettre en avant ce qui a une vraie plus-value, par exemple, le theorycrafting. Clairement quand je vois que l'on parle plus d'optimisation sur pathfinder-fr (qui est un site dédié à un JdR papier) que sur certaines sections de JoL ça me fait flipper.

Organiser des "vrais" événements en relation avec les Jeux vidéos, les MMO ou le e-sport.

D'une manière générale, en finir avec l'idée que seul le contenu compte. La communication et le marketing sont au moins aussi important. Bon contenu bien marketé + bonne com = Easy Win.

Aujourd'hui je suis le compte JoL sur twitter, et comment dire... C'est à chier. C'est mal écrit par un robot, aucun hashtag n'est utilisé (ex : Orange : Orange et le cloud gaming en multi écrans sur Tv, PC et mobile: Présent au Videogame Story, l'opérate... lien) . Bref c'est tout ce qu'il ne faut pas faire. D'autant plus qu'il ne RT pas les comptes des sections. En gros le compte à 4k+ abonnés ne RT pas ses comptes fils à 200+ abonnés, donc forcément les comptes fils ne vont pas conquérir plus d'audiences... Le compte n’interagit pas avec ses abonnés, rien. Il se contente simplement de linker les titres des dernières news et il le fait mal.

Call to action anyone ? La règle de base de la communication ? S'adresser directement à son audience en lui demandant quelque chose pour provoquer une réponse ? (Pardon)

Comment rendre JoL plus roxxant ? En le professionnalisant à tous niveaux. Parce que là on a l'impression que c'est un forum de copains qui a grossi et est resté coincé en 2005. (Re Pardon)

@Nyu : Je partage pas ton avis sur le bénévolat. On peut professionnaliser des bénévoles, ou plutôt bénévolat ne signifie pas pour autant amateurisme. Tu peux parfaitement fixer des objectifs quanti et quali à tes bénévoles, leur mettre en place des procédures de travail et dégager ceux qui n'atteignent pas leurs objectifs.
Citation :
Mettre en avant ce qui a une vraie plus-value, par exemple, le theorycrafting. Clairement quand je vois que l'on parle plus d'optimisation sur pathfinder-fr (qui est un site dédié à un JdR papier) que sur certaines sections de JoL ça me fait flipper.
Je suis assez d'accord avec ça. Le theorycrafting a son importance dans tous les jeux que auquel j'ai pu joué, même sur ceux qui avaient l'air "pauvre" sur ce point. Mes amis qui sont partis de JOL et n'y sont plus parce que la rubrique divers ne les a pas accroché, venaient pour la communauté du jeu et le theorycrafting. Sur la rubrique JOL-Dofus, le theorycrafting poussé et travaillé par des animateurs actifs, c'était un point qui faisait beaucoup de sa valeur.

Je suis un peu désolée maintenant sur les nouveaux jeux que je fréquente de devoir aller à la chasse aux infos surtout sur les forums et sites anglais, alors que ça pourrait avoir sa place sur JOL et que cela l'a même déjà été pour certains jeux.

edit :

Citation :
Tu ne peux pas avoir un contenu de qualité (pour les sites et les forums) en ne comptant que sur des bénévoles. Car jusqu'à preuve du contraire, hormis le gars qui est payé et qui pond des news de temps à autre, c'est à des bénévoles à qui on demande d'animer JoL. Et ça c'est pas jouable sur le long terme dans une communauté qui vieillit et qui peine à attirer des nouveaux membres. Quand t'es étudiant, passionné par un jeu, avec du temps libre, tu peux être modérateur, rédacteur, et t'investir. Quand tu bosses, que tu as ta famille, t'as forcement moins de temps pour JoL, et vu que c'est du bénévolat, t'as aucune raison de te casser le cul plus que ça.
Oui et non. Si tu proposes au bénévole une expérience enrichissante en terme de "rémunération" tu peux avoir quelqu'un de très motivé. Se faire les dents en tant que rédacteur, c'est une expérience. Personnellement je n'ai pas d'expérience ni de compétence sur la création de site web, j'aimerai en acquérir, demain, tu me proposes d'en acquérir en échange d'un travail bénévole qui consistera à mettre à jour un site ou participer à sa création : je signe.

Dernière modification par Lyael ; 30/06/2014 à 15h10.
Je donne un lien d'un site qui intègre, de mon point de vue, très bien l'aspect forum et site: http://www.coh2.org/ vers lequel J0L devrait tendre pour lier forum et sites. Yen a 100 000 autres pareil mais je trouve que c'est le plus fonctionnel de ceux que je connaisse.
Un second lien vers un site communautaire qui fonctionne assez bien pour certain jeu: http://www.gamereplays.org/portals.php J'ai pas mal traîné dessus pour le jeu Coh (coh2.org a pris le relais ensuite), et franchement ce site qui ne prétend pas apporter plus que J0L sur sa base de jeu/joueurs est 100x plus élaboré que J0L.

Il faut se poser la question des moyens de communications aujourd'hui déployé au travers du net pour répondre à ta question Doudou.

Ce qui est mis en avant, c'est l'aspect multimedia live. Soyons réaliste, les foras existent pour partager une expérience et étaient au top quand la bande passante de chaque utilisateur ne permettait pas d'autres interactions ludique autre que le jeu en lui meme.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Ce que les gens veulent c'est du stream comme sur twitch, des replay, des quotes, des gifs un moment clé d'une game pour loler etc... Saisir l'instant. Hier sur les forum, c'était les ouinouin et quote fight aka DAOC qui faisait vivre la communauté et l'a soudé et former l'embryon de ce qui deviendra ensuite les Divers. Aujourd'hui, c'est en live avec un stream et un chat à coté.
Le forum en lui meme reste un lieu de partage après la partie, que ce soit sa game ou celle qu'on a vue et ou l'on veut plus d'info sur ce qu'a fait tel ou tel joueur.

La Twitch TV J0L est un bon début, j'ai été dessus et si perso je ne suis pas un streamvore, j'ai trouvé certain vidéo pas mal. Il faut a mon avis orienter fortement l'avenir de J0L sur ces nouvelles forment de communication autour du jeu.
Comment?
En favorisant l'émergence de semi-pro pour chaque jeu. Ce que nous connaissons sous l'ancienne dénomination de no-life pour nos anciens jeux, qui animaient nos anciens jeux.
Remettre ce type de joueur au centre des sites et forums, en les identifiants, leur proposant un espace de diffusion via stream twitch mis en avant et Tag sur le forum avec une équipe autour qui se dédie au site en proposant la meme chose qu'aujourd'hui (pas la peine de réinventer la roue), des guides, des strats, des tips et du live-comment (ou post-comment) sur ces joueurs "tete de gondole" et leur meilleurs games.

Au niveau gestion global de J0L, je pense qu'il faut aussi, et ca peu faire grincer des dents, mettre en avant les jeux/sites qui montrent le plus de potentiel, en faire la pub.

Dernier point, Mind doit trouver un moyen d'améliorer sa relation avec Steam, je ne sais pas si c'est possible, trouver le moyen de drainer le joueur FR anglophobe perdu sur steam (forums et communauté majoritairement anglophone) car c'est la ou ce situe le vivier des joueurs de demain.
Citation :
Publié par Nyu
J'ai pas tout lu mais pour le moi le problème de JoL tiens à ce que les gens appellent : le contenu.

Qu'est-ce qui attire les gens sur ton site ? Le contenu.
Aujourd'hui, tous les gros sites créent des vidéos pour capter le public de plateforme vidéo comme Youtube. JoL ne pourrait pas créer un journal du mmo ? Investir un peu dans du matériel, promouvoir et aider des jeunes créateurs désirant créer une chaîne Youtube ? JoL doit s'ouvrir sur le monde et créer du contenu, alors quoi de mieux que de collaborer avec les talents joliens en les aidant à s'épanouir et en leur donnant des moyens techniques et un début de visibilité ?
Les vidéos seraient visible sur JoL, avec le sujet de conversation qui va avec, et donc la communauté se créant autour du Jolien.
Idée jetée en l'air comme ça.
Sans faire de la lèche à Nyu, vous pouvez arrêter, il a tout dit.

JoL tel qu'il est est très bien. Les gens sont là, dehors, ils existent, c'est juste qu'ils ne "viennent" pas. Quelqu'un a parlé de la section WoW qui est moribonde, et pourtant WoW est un jeu qui fonctionne encore très bien. Sans être une référence, c'est une piste, un indice.

Comme dit Nyu: il faut créer des projets autour de JoL pour attirer l'internaute vers JoL.
Pour rendre jol plus roxxant il faut

-Fermer toutes les sections mortes (Le jeu associé étant soit mort, soit jamais sortit) pour une meilleure lisibilité du forum et des sites.
-Ouvrir le recrutement aux sections en activités pour la rédaction d'articles et guides, les gens vont sur Millénium pour avoir des renseignements sur le meilleurs builds pour tel ou tel jeux. Fuck them. On fait notre propre guide made in jol et mis à jour par la communauté joliennes. Que ça soit sous forme de wiki ou autre.
-Faire des podcasts, c'est vraiment le truc qui marche en ce moment. Par exemple j'aimes bien LFG l'émission de Krayne mais je pense que jol pourrait tout aussi bien faire ses propres émissions. Les gens ne lisent plus, ils matent des vidéos sur leurs tablettes. Si on peux faire des podcasts tout en laissant la possibilité aux spectateurs de réagir directement à la vidéo en passant par le forum comme les articles du portail ça serait franchement cool.
-Promouvoir la jol.tv, le streaming c'est vraiment quelque chose qui marche sur les autres sites genre Eclypsia, Millénium et même JV.com mais chez nous pas trop. Je pense que c'est parce que le support est pas assez pris au sérieux. Mais maintenant avec Twitch et compagnie c'est vraiment agréable de suivre un stream.
A la base je viens sur J0L pour discuter des jeux auquel je joue en ce moment, sur mes 3 derniers jeux les 3 forums sont complètement désert (et c'est comme ça pour la majorité des jeux franchement )
Il faudrait attirer les joueurs vers ces forums plutôt que de chercher à faire de nouveaux forums pour disperser encore plus la populace.
Comment par contre je sais pas

lolz up demi dieu§

Dernière modification par Cotino ; 01/07/2014 à 06h55.
Citation :
Publié par ~Sance
-Promouvoir la jol.tv, le streaming c'est vraiment quelque chose qui marche sur les autres sites genre Eclypsia, Millénium et même JV.com mais chez nous pas trop. Je pense que c'est parce que le support est pas assez pris au sérieux. Mais maintenant avec Twitch et compagnie c'est vraiment agréable de suivre un stream.
Tout à fait. D'ailleurs, cela me fait penser au cas de Myrhdin : au début, il ne voulait absolument pas mettre un lien vers son stream (par cohérence, je le comprends). Puis, les posteurs ont insisté et depuis c'est un fil qui squatte la première page. Ce n'est pas nécessairement le contenu qu'il faudrait pour JOL (parce que c'est en anglais, alors que le forum est en français. Ce n'est pas gênant en soi, mais je trouverais cela un peu étrange que ce soit particulièrement mis en avant), mais c'est un bon exemple du potentiel que recèle la communauté, à mon avis. Rien que dans les tagués, je pense qu'il doit y avoir un grand nombre de personnes qui seraient capable de produire du contenu. Alors si on ajoute les joliens lambdas... Je pense qu'il y aurait largement de quoi alimenter une chaîne YouTube et un stream Twitch (voire plusieurs). Est-ce que cela attirerait 100 000 nouveaux visiteurs sur JOL ? Pas forcément, mais je pense que ce serait déjà un plus, tant pour les personnes ne connaissant pas JOL que pour les membres de cette communauté.

Je peux prendre un autre exemple, si vous voulez : Mario Kart. Le mieux aurait été de stream les tournois quotidiens et/ou hebdomadaires, mais à défaut, le seul fait de rassembler toutes les vidéos proposées par les joliens dans une playlist (Mario Kart TV) d'une chaîne YouTube JOL aurait apporté un plus indéniable, à défaut d'être une révolution.
Un point améliorable
Une petite idée qui m'est venu en tête, et qui aiderai dans tout les cas à relancer JoL, c'est de porter une certaine attention aux projets "utiles à la communauté" développé par les joueurs et de les aider à en monter certain.

Alors je ne sais pas comment exactement, par exemple en aidant certains projets en leur fournissant un hébergement si le projet est suffisamment soutenue par la communauté.

Des exemples de projets utiles ces dernières années, les site qui référencent les items ou certaines données sur les jeux. Les sites qui organisent les compétitions, etc. Bien que la plupart des gens qui se lancent la dedans prennent un hébergement de leur côté, si JoL proposait de soutenir directement les projets les plus plébiscité par la communauté et qui auraient besoin d'un coup de pouce, ça serait à la fois une motivation pour venir ou découvrir JoL et à la fois un échange à double ou triple sens (JoL, communauté, bénévoles).

Même si l'entre-aide n'est pas l'unique vocation de JoL, elle fait clairement partie des valeurs de partage qu'on peut voir aujourd'hui sur les forums, continuer de la développer comme c'est déjà le cas sur certaines des pages de jeux JoL est une bonne chose.

Ps : Je sais pas si je répond au bon endroit du coup, donc s'il faut déplacer le message vas-y Doudou.
Quand je vois la section Dota 2 ou l'équipe en place fait un travail très honorifique et de qualité et que derrière on soit seulement 5-10 habitués grand max à papoter ça me choque =/ Le jeu compte des millions de joueurs alors ok la communauté FR est minoritaire mais quand même. Il faudrait que JoL soit moins stoique.

Le reproche c'est que Mind s'en met plein les poches (et franchement tant mieux pour lui hein, c'est pas un reproche) et laissent les bénévoles TOUT faire.
On est en 2014 et JoL est figé, un exemple.
Je comprend pas pourquoi JoL ne s'ouvre pas plus au monde qui l'entoure, évoluer un peu quoi.
Une appli viable, une navigation plus agréable (genre pouvoir modder soit même les fofos que l'on veut consulter au lieu d'avoir une big liste, faire de la pub pour JoL pour rameuter un peu de nouveaux, il y a trop de visiteurs! Pourquoi ne prennent-ils pas le temps de s'inscrire et de participer ?
Bref, y'a du boulot imo et JoL est pas dans la bonne direction ATM imo...
Faut être honnête, tu veux une info sur un jeu, un build & co, il y a dix fois mieux que JoL...
Tu veux parler/déconner sur tout et n'importe quoi et de manière un peu plus libre, il y a dix fois mieux que JoL...
C'est dommage en tout cas.
En fait, surtout, lé décalage, c'est que pour le jolien, jol est très bien. "Rendre jol plus roxxant", pour quoi faire ? Quel est le gain ? Si c'est générer plus de clics publicitaires, autant vous dire que je pense que tout le monde s'en fout. L'utilisateur n'est pas dans cette problématique la. J'ai pas la moindre envie que JOL aille racoler le lecteur de JV.com.

Après, si tu veux discuter dans le registre de la hausse de qualité, faut déja:

-Tirer un trait sur le bénévolat.
-Me dire combien tu me payes pour la suite.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés