|
Yé les amiches,
Pour faire un peu suite à ce sujet https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1268693 qui est surtout centré sur le Salon, je me suis dit que donner la parole aux Joliens pour avoir un feedback et des idées/avis en rab, ça pouvait pas faire de mal. Ce sujet ne concerne pas la modération, mais plutôt l'organisation des forums, les sites, ce que vous aimeriez voir sur JOL, si vous aimeriez contribuer d'une quelconque façon et comment etc etc. Lâchez vos communications donc. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Brainstorming] Vos suggestions pour rendre JOL plus roxxant
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#17574 |
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
Pour moi la modification et la réorganisation des forums (voire du site en général) ne doit pas se limiter aux Divers.
On découvre rarement JoL par les Divers, mais bien évidemment par les jeux. Et de ce côté là, JoL est à la ramasse. Déjà tous les éditeurs (ou presque) ont un forum officiel et on bien compris l'intérêt de créer une "communauté", ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans. Du coup à mon avis, on peut réduire drastiquement le nombre de sous forums JoL pour chaque jeu car déjà couvert par l'éditeur (exemple : les sujets liés aux problèmes techniques). Ensuite, il faut réduire le nombre de forums pour éviter un effet d'éparpillement du aux 783 forums de MMO "super prometteurs avec monde vivant et tout" qui n'ont jamais abouti. Je pense ne pas être le seul à ne traîner que sur les 4/5 forums qui m'intéressent, sans jamais aller ailleurs. Pourtant ça devrait être un point vital de JoL que de pouvoir comparer des jeux (sans se faire modérer sur le forum A parce qu'on dit que B c'est mieux) et de pouvoir en découvrir d'autres par bouche à oreille, en lisant juste le thread du dessous. Je serai assez partisan de regrouper les jeux PC par sections (MMO, RPG, stratégie, hack&slash...) et de créer des sections Console, Mobile, Web et d'autres si besoin. Et pour les jeux ayant une communauté importante (ça se voit assez vite), on pourrait créer 1 ou 2 forum dédiés à l'intérieur de cette section. Ca offre l'avantage d'avoir un forum "chapeau" fourre tout où on peut discuter de l'actu en général pas forcément liée à un jeu. Enfin pour l'articulation forums et sites, pour moi il faut un site par section, pas plus, sinon on se retrouve avec des sites obsolètes comme celui ci qui est le premier site de jeux dans la liste déroulante en haut à droite ! Ca laisse une super impression à quelqu'un qui connait pas JoL ![]() Le contenu vient des forums et c'est tout : un sujet intéressant/bien construit du forum est promu en article par un rédacteur, ou le rédacteur rédige directement un article comme un thread. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Avoir des compteurs *pouce en l'air* ou même trucs du genre pour les critiques, ça permettrait d'afficher en premier les critiques ayant reçues le plus d'avis positif. Et de faire passer à la trappe les "Cé kro pouri" ou autre "Cé kro bi1"
Faire le lien avec les réseaux sociaux, aujourd'hui un mec avec un simple blog et un compte twitter peut se ramener un trafic décent sans forcer. Avoir une équipe d'animation sur chaque section, qui fait vivre la section (sur le forum et les réseaux sociaux) et ne plus laisser l'animation de la section aux simples membres. Mettre en avant ce qui a une vraie plus-value, par exemple, le theorycrafting. Clairement quand je vois que l'on parle plus d'optimisation sur pathfinder-fr (qui est un site dédié à un JdR papier) que sur certaines sections de JoL ça me fait flipper. Organiser des "vrais" événements en relation avec les Jeux vidéos, les MMO ou le e-sport. D'une manière générale, en finir avec l'idée que seul le contenu compte. La communication et le marketing sont au moins aussi important. Bon contenu bien marketé + bonne com = Easy Win. Aujourd'hui je suis le compte JoL sur twitter, et comment dire... C'est à chier. C'est mal écrit par un robot, aucun hashtag n'est utilisé (ex : Orange : Orange et le cloud gaming en multi écrans sur Tv, PC et mobile: Présent au Videogame Story, l'opérate... lien) . Bref c'est tout ce qu'il ne faut pas faire. D'autant plus qu'il ne RT pas les comptes des sections. En gros le compte à 4k+ abonnés ne RT pas ses comptes fils à 200+ abonnés, donc forcément les comptes fils ne vont pas conquérir plus d'audiences... Le compte n’interagit pas avec ses abonnés, rien. Il se contente simplement de linker les titres des dernières news et il le fait mal. Call to action anyone ? La règle de base de la communication ? S'adresser directement à son audience en lui demandant quelque chose pour provoquer une réponse ? (Pardon) Comment rendre JoL plus roxxant ? En le professionnalisant à tous niveaux. Parce que là on a l'impression que c'est un forum de copains qui a grossi et est resté coincé en 2005. (Re Pardon) |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Je donne un lien d'un site qui intègre, de mon point de vue, très bien l'aspect forum et site: http://www.coh2.org/ vers lequel J0L devrait tendre pour lier forum et sites. Yen a 100 000 autres pareil mais je trouve que c'est le plus fonctionnel de ceux que je connaisse.
Un second lien vers un site communautaire qui fonctionne assez bien pour certain jeu: http://www.gamereplays.org/portals.php J'ai pas mal traîné dessus pour le jeu Coh (coh2.org a pris le relais ensuite), et franchement ce site qui ne prétend pas apporter plus que J0L sur sa base de jeu/joueurs est 100x plus élaboré que J0L. Il faut se poser la question des moyens de communications aujourd'hui déployé au travers du net pour répondre à ta question Doudou. Ce qui est mis en avant, c'est l'aspect multimedia live. Soyons réaliste, les foras existent pour partager une expérience et étaient au top quand la bande passante de chaque utilisateur ne permettait pas d'autres interactions ludique autre que le jeu en lui meme. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Ce que les gens veulent c'est du stream comme sur twitch, des replay, des quotes, des gifs un moment clé d'une game pour loler etc... Saisir l'instant. Hier sur les forum, c'était les ouinouin et quote fight aka DAOC qui faisait vivre la communauté et l'a soudé et former l'embryon de ce qui deviendra ensuite les Divers. Aujourd'hui, c'est en live avec un stream et un chat à coté. Le forum en lui meme reste un lieu de partage après la partie, que ce soit sa game ou celle qu'on a vue et ou l'on veut plus d'info sur ce qu'a fait tel ou tel joueur. La Twitch TV J0L est un bon début, j'ai été dessus et si perso je ne suis pas un streamvore, j'ai trouvé certain vidéo pas mal. Il faut a mon avis orienter fortement l'avenir de J0L sur ces nouvelles forment de communication autour du jeu. Comment? En favorisant l'émergence de semi-pro pour chaque jeu. Ce que nous connaissons sous l'ancienne dénomination de no-life pour nos anciens jeux, qui animaient nos anciens jeux. Remettre ce type de joueur au centre des sites et forums, en les identifiants, leur proposant un espace de diffusion via stream twitch mis en avant et Tag sur le forum avec une équipe autour qui se dédie au site en proposant la meme chose qu'aujourd'hui (pas la peine de réinventer la roue), des guides, des strats, des tips et du live-comment (ou post-comment) sur ces joueurs "tete de gondole" et leur meilleurs games. Au niveau gestion global de J0L, je pense qu'il faut aussi, et ca peu faire grincer des dents, mettre en avant les jeux/sites qui montrent le plus de potentiel, en faire la pub. Dernier point, Mind doit trouver un moyen d'améliorer sa relation avec Steam, je ne sais pas si c'est possible, trouver le moyen de drainer le joueur FR anglophobe perdu sur steam (forums et communauté majoritairement anglophone) car c'est la ou ce situe le vivier des joueurs de demain. |
![]() |
|
|
Bon, j'ai scindé Divers / JOL.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Quand je vois la section Dota 2 ou l'équipe en place fait un travail très honorifique et de qualité et que derrière on soit seulement 5-10 habitués grand max à papoter ça me choque =/ Le jeu compte des millions de joueurs alors ok la communauté FR est minoritaire mais quand même. Il faudrait que JoL soit moins stoique.
Le reproche c'est que Mind s'en met plein les poches (et franchement tant mieux pour lui hein, c'est pas un reproche) et laissent les bénévoles TOUT faire. On est en 2014 et JoL est figé, un exemple. Je comprend pas pourquoi JoL ne s'ouvre pas plus au monde qui l'entoure, évoluer un peu quoi. Une appli viable, une navigation plus agréable (genre pouvoir modder soit même les fofos que l'on veut consulter au lieu d'avoir une big liste, faire de la pub pour JoL pour rameuter un peu de nouveaux, il y a trop de visiteurs! Pourquoi ne prennent-ils pas le temps de s'inscrire et de participer ? Bref, y'a du boulot imo et JoL est pas dans la bonne direction ATM imo... Faut être honnête, tu veux une info sur un jeu, un build & co, il y a dix fois mieux que JoL... Tu veux parler/déconner sur tout et n'importe quoi et de manière un peu plus libre, il y a dix fois mieux que JoL... C'est dommage en tout cas. |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|