[Brainstorming] Vos suggestions pour rendre JOL plus roxxant

Fil fermé
Partager Rechercher
Bah, c'est triste mais oui vous tapez plutôt juste en fait.
Même dans un forum de bénévoles, on retrouve des comportements similaires. Quand je vois des staffeux rester avec des tags sur des sections où y a un mec qui passent tous les 5 ans, ça a tendance à me hérisser le poils, parce que du coup, ils peuvent garder leur accès à certains privés et ont donc potentiellement plus possibilité de se faire entendre que le posteur qui ouvrirait un fil sur PQS.
Citation :
Publié par Doudou
Je suis assez d'accord, maintenant mon point de vue est loin d'être partagé par le reste du staff. Et si je proposais un truc pareil, on me taxerait de vouloir bouffer les petites sections pour agrandir la mienne et en plus, ça priverait mass RdS et staffeux de leur tags.

Déjà que quand on a proposé des évolutions pour le salon sur le privé interne, j'ai eu quelques staffeux qui voulaient le sortir de la section divers pour le récupérer dans la leur (oui genre comme ça tranquille) ou l'exploser en plusieurs petites sections différentes, alors si je proposais des évolutions de ce genre, on risque de me sauter à la gorge

Mais de mon point de vue, y aurait effectivement un gros dégraissage du mammouth à faire
Citation :
Publié par Doudou
Bah, c'est triste mais oui vous tapez plutôt juste en fait.
Même dans un forum de bénévoles, on retrouve des comportements similaires. Quand je vois des staffeux rester avec des tags sur des sections où y a un mec qui passent tous les 5 ans, ça a tendance à me hérisser le poils, parce que du coup, ils peuvent garder leur accès à certains privés et ont donc potentiellement plus possibilité de se faire entendre que le posteur qui ouvrirait un fil sur PQS.
Il n'y aurait rien qui pourrait être fait ? Parce que très clairement, je pense que cette situation affecte l'attrait de JOL. Avoir plein de sections mortes, cela ne sert à rien : ça divise la communauté et diminue la visibilité des "vraies" sections.

Pour prendre un exemple extrême, pourquoi existe-t-il une section pour Planetside 1 et une pour Planetside 2, alors que sur le premier il n'y a que deux fils ayant des messages de 2014 ? Il y a vraiment trop de doublons et je pense que ce n'est pas une bonne chose.

Concernant les tags, je comprends évidemment le problème, mais il y aurait certainement moyen de s'arranger. Tout le contenu peut être gardé, mais abrité ailleurs (du coup, les rédacteurs, graphistes & co pourraient rester tagués). De même, le forum peut très bien exister, mais être rattaché au portail "le Salon", donc les modérateurs peuvent demeurer. Au final, le seul problème concerne le RdS, mais je pense qu'il serait possible qu'il soit, en quelque sorte, responsable du forum concerné.

Plus globalement, je me doute des résistances qu'amène le fait de perdre son tag. Cependant, à défaut de pouvoir défaire ce qui a été fait, pourquoi ne pas empêcher que cela continue, au moins ? Le forum de Destiny, par exemple, n'est pas très mieux (même si on pourrait arguer qu'il était depuis un moment sur la Croisée). Autre exemple, le projet d'Ebe sur le jeu indépendant qui avait été évoqué sur le Salon. C'est un très beau projet qui donnera certainement quelque chose de bien, mais doit-il nécessairement être détaché du reste ? La masse des joueurs indépendants est sur le Salon, que ce soit sur les fils dédiés, sur le sujet Steam ou ailleurs. Créer une section à part va juste diviser la communauté, ce qui ne profitera à personne.
On en revient toujours au même point, il est indispensable que l'autorité supérieur JoLienne ce décide a donner son opinion et a prendre des décisions. Et sérieusement osef des tagés qui font la gueule parce que qu'on toucherai à leur bout de gras. Un peu de bon sens que diable (j'aime bien cette expression).
Je pense aussi que diminuer la nombre de sections serait bénéfique. Ca éparpillerait moins la communauté et ça créerait des effets d'opportunité : en mettant sous les yeux des posteurs des threads qu'ils n'ont aucune chance de voir à l'heure actuelle, ça peut leur donner envie de les consulter et de s'intéresser à leur contenu.
Citation :
Publié par Doudou
et en plus, ça priverait mass RdS et staffeux de leur tags.
Bah même sur les Divers, t'as toujours eu des mecs tag sans que tu saches vraiment ce qu'ils foutaient là et comme de par hasard, dès qu'on envisageait de les détags, ces tagués invisibles repopaient pour dire "eh oh j'suis là et je bosse, regardez j'ai édité un mec à 14h07".
Certains tagués s'accrochent à leur petit pouvoir (voir les modo-aide, accès aux privés, joli tag) comme des produits de la mer s'accrochent à leur rocher.
C'est d'un pathétique de les voir faire genre ils bossent une fois tous les trois mois pour justifier leur tag.

Comme tu dis, un grand ménage s'impose.
Faudrait réduire le nombre de sections et le nombre de tagués.
Et j'aime bien l'idée de créer une équipe de testeurs/critiques mais là encore, en mode bénévole mouais bof. Faudrait que ces gars apportent une vraie plus-value et y gagnent quelque chose.
Citation :
Publié par Doudou

Par contre les dizaines et dizaines (tu confirmeras, un staffeu m'avait leaké l'info avant mon ban, c'était bien supérieur à 100 si je me souviens bien) de personnes ayant accès aux forums privés des divers alors qu'ils ne sont plus staffeux ça te dérange pas?
Citation :
Publié par Reginglard
Par contre les dizaines et dizaines (tu confirmeras, un staffeu m'avait leaké l'info avant mon ban, c'était bien supérieur à 100 si je me souviens bien) de personnes ayant accès aux forums privés des divers alors qu'ils ne sont plus staffeux ça te dérange pas?
Sur le privé divers modération, j'essaie de faire le ménage périodiquement, donc y a peu de non-staffeux qui y ont encore accès et ceux qui y ont accès, c'est soit parce que j'estime qu'ils peuvent encore donner un avis pertinent (genre ils ont démissionné y a peu et je leur laisse accès pour qu'ils brieffent les nouveaux) soit parce que j'ai pas encore fait mon check périodique (et ça, ça doit se compter sur les doigts de la main), du coup je sais pas qui t'as parlé d'un chiffre supérieur à 100, mais c'est des conneries, y a à peine une quarantaine de personnes dessus.

Après si tu parles du privé commun où 443 personnes ont accès, ça ne me dérange pas, on y parle jamais de modération et on y parle quasi pas en fait, le forum est mort

Citation :
Publié par Nyu
Bah même sur les Divers, t'as toujours eu des mecs tag sans que tu saches vraiment ce qu'ils foutaient là et comme de par hasard, dès qu'on envisageait de les détags, ces tagués invisibles repopaient pour dire "eh oh j'suis là et je bosse, regardez j'ai édité un mec à 14h07".
Certains tagués s'accrochent à leur petit pouvoir (voir les modo-aide, accès aux privés, joli tag) comme des produits de la mer s'accrochent à leur rocher.
C'est d'un pathétique de les voir faire genre ils bossent une fois tous les trois mois pour justifier leur tag.
J'ai eu le soucis surtout y a quelques années, en ce moment, j'ai pas trop ce genre de soucis, ou alors c'est parce que les mecs ont vraiment eu un empêchement.
On a lancé un ménage des sections il y'a quelques semaines, et il y'a déjà eu une dizaine d'archivages de sections d'effectués. D'autres devraient suivre selon la fréquentation des forums et/ou l'état de leur jeu. Il y'a un dégrossissement en marche.
Maintenant, il est vrai que l'effet de réseau sur JoL est très présent à cause du système de navigation de VBulletin. Je pense que tous les forums ici bénéficieraient d'une structure plus "plate" , moins imbriquée et moins divisée, pour intensifier cet effet. Mais ça impliquerait une grosse réorganisation de l'arbre des forums, ce qui risque aussi de perturber beaucoup d'utilisateurs fréquents pour quelque temps. J'ai tenté de lancer quelques propositions dans ce sens lors des dernières discussions staff sur ce sujet, mais la réponse a été très mitigée. Il y'a toujours un sentiment de "Walled Garden" entre les sections sur JoL, et ce genre de projet ne se concrétisera qu'en venant par le haut (si l'on s'en tient à la conclusion des derniers échanges sur les privés).

Dernière modification par Tzioup ; 28/07/2014 à 23h35.
@Doudou, il devait parler du forum à 450 inscris alors.

Je sais même plus qui m'a leaké ça.
Citation :
Publié par Reginglard
Je sais même plus qui m'a leaké ça.
Mais si tu sais. C'était le modo Cercle avec qui tu jouais.

Citation :
J'ai eu le soucis surtout y a quelques années, en ce moment, j'ai pas trop ce genre de soucis, ou alors c'est parce que les mecs ont vraiment eu un empêchement.
Oui c'était quand j'étais modo Divers. Mais là encore aujourd'hui t'as 2/3 gars pas très actifs je trouve.
C'est sûr que regrouper/créer des sections par genre ça serait déjà mieux que le bordel actuel.

Exemple : Les Hack&Slash.

Actuellement il y a Diablo 3, Path of Exile, et dernièrement Grim Dawn qui commence à faire parler de lui.

Or, D3 a sa propre section, PoE est dans les mondes libres, Grim Dawn a un thread sur le salon. Bonjour l'organisation.

D'ailleurs les forums généraux c'est une bouillie illisible et confuse, pour y aller il faut VRAIMENT en avoir envie car c'est tout sauf attractif.

Alors autant faire des sections par genre du type :

MMORPG
MMOFPS
FPS
TPS
RTS
H&S
...

Accessoirement les filtres ne donnent pas envie de les utiliser et souvent le placement de certains sujets porte à discussion. J'ai du mal à considérer un wiki sur les rasoirs comme de la "mode".

Les forums ne donnent pas plus envie de les utiliser en fait. Si j'avais pas plus de 10 ans de JoL et que j'étais un nouvel arrivant j'aurais du mal à me faire à la forme je pense. On dirait un site des années 90, mais au final c'en est un, car JoL n'a que très peu évolué.
Je trouve aussi que les sections par type de jeu seraient sympathiques.

Egalement :
- Classement des jeux par popularité.
- Mettre en évidence les jeux qui ne sont qu'en bêta / accès anticipé.

Pour me faire plaisir :
Faire en sorte que quand on va dans un forum, on a le lien vers son site web comme ça :
wildstar.jpg

Pour le moment on a ça :
wildstar_2.jpg

Et on est obligé de retourner là pour trouver le lien du site :
menu.png

Je demande cette petite évolution depuis longtemps : combien faut-il de demandes consécutives pour que les évolutions les plus simples et les plus pratiques soient mises en place ?

JoL doit payer une équipe de développeurs pour développer de vraies fonctionnalités pour faire évoluer le site grandement : les développeurs bénévoles sont débordés.
Il y a aussi les templates de site toujours au format écran 14 pouces : 800x600, 1024 x 768 (Enfin 920 px, je crois). Et tout le monde a des écrans 1920 x 1080 aujourd'hui.

On est en 2014. Et JoL semble resté en 2008.

On est arrivé au stade où le bénévolat a montré ses limites et a fait tout ce qu'il pouvait faire.
Le bénévolat tue JoL d'une certaine manière.
On ne peut pas critiquer les bénévoles parce qu'ils sont bénévoles donc – par principe – bien sympas, même quand ça ne va pas.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 29/07/2014 à 18h34.
Citation :
Publié par Nyu
Mais si tu sais. C'était le modo Cercle avec qui tu jouais.

AHAHAHA LOL.

Kor il faut absolument que je te link ce message. Je pense que tu vas osciller entre rire et rage.
Lui qui a toujours refusé de me filer le moindre indice sur quoi que ce soit, jamais il a voulu faire une corrél IP rapide pour moi ce naze, ni même me leaker le forum privés des modérateurs divers.

Alalala.... t'es bien au courant de mes fréquentations, tu m'espionnes ?

Dernière modification par Compte #402410 ; 29/07/2014 à 20h17.
Salut

Qui a leaké telle info sur tel posteur dans sa période modo de tel jeu obscur jamais sorti, c'est pas le sujet.

Donc, on va gentillement revenir au sujet avant qu'on soit obligé de sévir
Non, c'est pas la peine de me repondre ''oui maiiiis...liberté d'expression'' osef, on est pas en democratie ici, et puis je tiens rapeller un truc quand on me parle de democratie :
République populaire démocratique de Corée (RPDC)

Cordialement
Citation :
Publié par Caniveau Royal
On est arrivé au stade où le bénévolat a montré ses limites et a fait tout ce qu'il pouvait faire.
Le bénévolat tue JoL d'une certaine manière.
On ne peut pas critiquer les bénévoles parce qu'ils sont bénévoles donc – par principe – bien sympas, même quand ça ne va pas.
Aucun bénévole ne fait de dev sur les forums, c'est Mind qui s'occupe de ça.
Citation :
Publié par Kenron
Euh Caniveau, tu sais que tu peux déplacer un forum juste en drag and click pour le placer où tu le souhaites dans la liste ?

Non parce que si à chaque fois tu dois descendre jusqu'à la lettre W.
J'ai juste pris ce forum en exemple.

Lors de mes sessions JoL,
J'ouvre tous les onglets des forums que je veux visiter, puis je me balade d'onglet en onglet. Mais alors je ne vois plus les liens des sites.
J'ai pas besoin de manip' alternative pour retrouver le lien des sites.
J'ai besoin que le lien du site soit mis là où il devrait l'être depuis des années.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kenron
Euh Caniveau, tu sais que tu peux déplacer un forum juste en drag and click pour le placer où tu le souhaites dans la liste ?

C'est bien, mais apres 2 heures a me battre avec ce truc, decouvrir que ca s'efface avec les cookies et que c'est pas persistent sur plusieurs devices, c'est enervant.
Citation :
Publié par Kenron

Whaat ? Tu viens de révolutionner ma vie là, merci https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ah, j'avais pas fait le rapprochement avec la suppression des cookies. Désolé.

Au moins ça montre deux choses :

Cette fonction n'est pas forcément très connue de tous.

Son coté pratique peut être amélioré.

Y a du boulot.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés