Je suis assez d'accord, maintenant mon point de vue est loin d'être partagé par le reste du staff. Et si je proposais un truc pareil, on me taxerait de vouloir bouffer les petites sections pour agrandir la mienne

et en plus, ça priverait mass RdS et staffeux de leur tags.
Déjà que quand on a proposé des évolutions pour le salon sur le privé interne, j'ai eu quelques staffeux qui voulaient le sortir de la section divers pour le récupérer dans la leur (oui genre comme ça tranquille) ou l'exploser en plusieurs petites sections différentes, alors si je proposais des évolutions de ce genre, on risque de me sauter à la gorge
Mais de mon point de vue, y aurait effectivement un gros dégraissage du mammouth à faire

Bah, c'est triste mais oui vous tapez plutôt juste en fait.
Même dans un forum de bénévoles, on retrouve des comportements similaires. Quand je vois des staffeux rester avec des tags sur des sections où y a un mec qui passent tous les 5 ans, ça a tendance à me hérisser le poils, parce que du coup, ils peuvent garder leur accès à certains privés et ont donc potentiellement plus possibilité de se faire entendre que le posteur qui ouvrirait un fil sur PQS.
Il n'y aurait rien qui pourrait être fait ? Parce que très clairement, je pense que cette situation affecte l'attrait de JOL. Avoir plein de sections mortes, cela ne sert à rien : ça divise la communauté et diminue la visibilité des "vraies" sections.
Pour prendre un exemple extrême, pourquoi existe-t-il une section pour Planetside 1 et une pour Planetside 2, alors que sur le premier il n'y a que deux fils ayant des messages de 2014 ? Il y a vraiment trop de doublons et je pense que ce n'est pas une bonne chose.
Concernant les tags, je comprends évidemment le problème, mais il y aurait certainement moyen de s'arranger. Tout le contenu peut être gardé, mais abrité ailleurs (du coup, les rédacteurs, graphistes & co pourraient rester tagués). De même, le forum peut très bien exister, mais être rattaché au portail "le Salon", donc les modérateurs peuvent demeurer. Au final, le seul problème concerne le RdS, mais je pense qu'il serait possible qu'il soit, en quelque sorte, responsable du forum concerné.
Plus globalement, je me doute des résistances qu'amène le fait de perdre son tag. Cependant, à défaut de pouvoir défaire ce qui a été fait, pourquoi ne pas empêcher que cela continue, au moins ? Le forum de Destiny, par exemple, n'est pas très mieux (même si on pourrait arguer qu'il était depuis un moment sur la Croisée). Autre exemple, le projet d'Ebe sur le jeu indépendant qui avait été évoqué sur le Salon. C'est un très beau projet qui donnera certainement quelque chose de bien, mais doit-il nécessairement être détaché du reste ? La masse des joueurs indépendants est sur le Salon, que ce soit sur les fils dédiés, sur le sujet Steam ou ailleurs. Créer une section à part va juste diviser la communauté, ce qui ne profitera à personne.