[Brainstorming] Vos suggestions pour rendre JOL plus roxxant

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C'est pas JOL qui vieillit, c'est juste le concept de forum.
Honnêtement il y a 5-10 ans on rejoignait un forum comme JOL pour suivre l'actualité de son jeu et pour avoir accès à des builds et des infos sur une classe.

Aujourd'hui le web est 2.0 et offre tous les outils collaboratifs pour se passer de JOL.

Exemple : je joue à LOL. Si je veux des news je vais sur reddit ou surrenderat20 ou reignofgaming. Si je veux un build je vais sur lolking ou mobafire ou probuild. Si je veux une liste des perso top tier du moment je retourne sur reignofgaming. Si je veux des explications concrètes sur un perso je vais sur youtube sur la chaîne de skyyart.

Et c'est pareil pour tous les jeux populaires d'aujourd'hui.

Un site comme lolking offre tous les outils pour qu'un joueur puisse poster son build en 3 clicks (persos, items, etc), avoir des +1 -1, des commentaires, un moteur de recherche qui va amener d'autres joueurs sur son build. Le mec pourrait faire pareil sur JOL mais ça lui prendrait plus de temps, il toucherait moins de monde, son build serait moins facile à mettre à jour après chaque patch. Le but c'est d'avoir son ptit moment de reconnaissance et d'être utile à tous, et c'est plus simple sur un site dédié que sur un forum.

C'est impossible que JOL s'adapte et propose la même chose. Pour tous les jeux.

Dernière modification par Raizin ; 31/07/2014 à 21h27.
Je suis d'accord, normal vu que j'avais tenu des propos similaires.

A vouloir être trop généraliste, on n'est spécialiste en rien, et les gens vont chercher le contenu via d'autres sources d'information.

Mais toutefois la communauté en elle même, et la politique de modération font partie intégrante du problème, même sur les divers Doudou.

Exemple parmi tant d'autres, je me souviens d'un thread sur la taverne d'un jeune étudiant qui avait fait une crise d'angoisse / panique durant un examen et avait rendu feuille blanche. Il demandait conseil vis à vis de sa situation. Ni une, ni deux, on retrouva certains habitués du jugement à l'emporte pièce qui au lieu de répondre à sa question commençaient à être à la limite de l'insulte.

Et ce comportement on le retrouve souvent sur la taverne, quelqu'un qui demande de l'aide, une réponse à une question, et souvent les mêmes qui viennent juger la dite personne.

JoL est un tout. Des sites, des forums, une communauté, une politique de modération, etc etc... Si le but est vraiment d'améliorer la chose globalement pour la rendre plus attractive, imho faut prendre ça au niveau macro car tout est lié.
C'est juste aussi ce que tu dis Raizin.

Il y a deux trois ans, nous réfléchissions avec JiMi et Pantero sur comment redonner du peps à la section EQ 2. Le jeu était déjà bien en fin de vie et ce à quoi nous avons pensé n'était presque plus applicable pour que ça ait une chance de redynamiser le forum, et tout n'avait pas fonctionné comme on voulait, mais il y avait des pistes très intéressantes.

Ce dont on avait débattu, c'est d'une animation créée au delà des questions - réponses du forum.
Parce que les sujets à l'occasion, les sondages, ça s'épuise vite.

Des choses comme :
- Organiser des sorties (groupes, raids) pour les Vendredi et Samedi soir, en interrogeant la communauté sur là où elle veut aller durant la semaine, et en se répartissant bien dans les niveaux (pour que ce ne soit pas toujours les hauts niveaux qui en profitent).
Ça, on a essayé. Ça a failli marcher (deux fois ça a marché, et après c'était trop désorganisé), mais c'est à re-réfléchir.

- Créer une guilde dans le jeu au nom de JoL pour que les joliens s'y regroupent. Ils débattraient ensuite des choses qu'ils ont vues et faites ensemble.
Animateur, ce serait un rôle distinct de rédacteur ou responsable de section.
Ce serait quelqu'un qui aiderait à organiser les parties elles-mêmes.
Aiderait à lier les joueurs les uns aux autres, à former des groupes en connaissant les aspirations des uns et des autres. Dirait qui est bon "friend" à connaître en ligne, quel raid est en préparation chez qui et où se pointer avant quelle date pour y prendre part.
Quelqu'un qui reréveille l'intérêt au jeu, en fait.

Et je pense que c'est cet aspect qui manque à JoL. À ce moment-là, il y aurait un intérêt à y aller souvent et a à y re-revenir.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 31/07/2014 à 22h15.
Les animations c'est bien beau, mais encore faut-il être sur le même serveur.
Ou même dans le même serveur, factions différente.

C'est le genre de chose à faire à la sortie d'un jeu, mais même là je pense pas qu'il y aurait suffisamment d'intéressés.
On l'avait essayé sur le serveur français d'EQ 2, bien sûr.
Comme le serveur n'est plus très chargé (il doit être à 400 personnes, sans doute), nous avons fait une soirée avec un groupe de 4 et une soirée avec un groupe de 3.

Si le jeu avait été à ses débuts, avec 2 500 joueurs, on aurait bien plus réussi.
Je pense qu'il y a actuellement plusieurs problèmes sur le réseau :
- la présence de l'administrateur qui s'efface peu à peu d'année en année
- le passage entre le virtuel et l'IRL s'amoindri aussi.

Revenons au tout début du réseau ... qu'est ce qui a fait principalement la force de JOL et qui avait soudé ses utilisateurs ?

Au début il y avait T4c, une petite communauté de serveur ou tout le monde connaissait presque tout le monde. Que ce soit in game ou sur le forum, on se connaissait, on partageait et surtout des rencontres entre les joueurs s'effectuaient.

C'est a mon sens le ciment de JOL, mais ce ciment s'entompe peu à peu car cette communauté vieillie et n'a plus le temps disponible au jeu.

On a retrouvé un peu cette ambiance avec l'arrivée de Daoc ... normal Goa a fait en sorte d'avoir une migration de population. Puis avec la profusion de MMO différents, la communauté s'est dirigée vers d'autres horizon.

Pour quelles raisons est ce que ces différentes IRL ne se sont plus effectuées ?

Est ce une volonté communautaire de vouloir garder ses distances ? je doute fort. Quand on voit l engouement qu'il y avait lors

du festival du jeu vidéo, on voit bien que meme les provincaux sont prêts à se déplacer. Avant ce festival permettait encore aux joliens de se regrouper au moins une fois dans l'année, malheureusement cela a disparu.

Pourquoi ne pas remettre en place ce genre de rencontre entre joueurs, mais l'organisation serait effectuée par JeuxOnline, avec (désolé Doudou)

le soutien de l'AJoL pour aider. Je suis sur que les gens seraient prêt à s'y investir. Pourquoi ne pas créer une section JoL-Event ?

Le site des Divers a la grande chance d'avoir le Salon qui regroupe un peu l'ensemble de la communauté. On joue certes à des jeux difféerents en MMO, mais bien souvent, nous avons des consoles communes.

Pourquoi les divers ne prendraient pas par exemple, une fois par semaine le jeu Multi du moment pour y faire un tournoi Jolien ?

On peut associé à ce projet la team JoL-Event, mais aussi des animateurs des Divers.

Si la communauté est soudée, quoi qu'il arrive, les gens resteront justement pour ce lien. Mais ce lien, c'est au réseau de le créer ... enfin c'est plus aux administrateurs du réseau de le faire et de permettre à ce qui se produisent.

Sans spoiler les privés ... différentes idées de projets ont tenté de voir le jour :
- une Lan JoL
- j'avais émis l'idée d'un salon JoL, c'est un peu un grand mot, mais il faut partir sur petit, genre d'abord un resto debat ...
- les sections consoles avec des tournois
- ...

Actuellement, je doute que ce genre de projets voit le jour ... pour la simple et unique raison qu'il n y a pas de soutien au niveau des administrateurs Au niveau décisionnaire, il manque cruellement de personnes vers qui se tourner et donner un feu vert. Autant au niveau technique, le travail est parfait, autant au niveau du reste et de l'humain, c'est plutôt inexistant.

Pour résumer, on te donne les outils techniques et ensuite c'est un peu démerde toi pour le reste, et cela ne donne pas trop envi de se lancer dans des projets sachant que tu n'as pas de réel soutien des hautes instances. La seule chose que l'on aura c'est une perte de temps.
Citation :
Publié par Doudou
Non mais lâche l'affaire, il est timide mdr
Sa timidité donne quand même le sentiment à beaucoup qu'il en a un peu rien à foutre.
De temps en temps faut savoir se faire violence, surtout quand il est question de ta (ou d'une de tes) source de revenue.
Je me dit que le seul moyen de le faire sortir de sa tanière c'est d'insister. Mais comme on ne sais même pas si il regarde les forum...

@ Nyu : clairement c'est ça, limite si il n'attend pas que JoL meurt tout seul tout en récolant les quelques euros qui peuvent encore en être extraits.
En même temps il a le droit de s'en foutre. Ptête qu'il a une source de revenue principale et plus importante à côté.

Ou ptête juste qu'après plus de 10 ans à tenir le forum, il est plus aussi motivé qu'au début. Ca serait tout à fait compréhensible qu'il est d'autres projets plus intéressants.

Un peu comme Clément Apap, le fondateur de Gamekult, qui s'est cassé après 10 ans pour monter Senscritique.

Enfin perso jamais j'aurai maintenu un forum comme JOL pendant plus de 10 ans, même si ça rapportait 2000€ par mois. J'aurai revendu après 2 ans lol.

Dernière modification par Raizin ; 01/08/2014 à 17h11.
Citation :
Publié par Raizin
En même temps il a le droit de s'en foutre. Ptête qu'il a une source de revenue principale et plus importante à côté.

Ou ptête juste qu'après plus de 10 ans à tenir le forum, il est plus aussi motivé qu'au début. Ca serait tout à fait compréhensible.
Il va revendre Jol a Doudou ?
Citation :
Publié par Claret
Il va revendre Jol a Doudou ?
Suite à cette question, une autre se pose :

Est ce que JoL arriverait à tenir sous le lit de Doudou ?
Je trouve que jol a raté le virage Esport.

Maintenant, le type qui recherche des infos, il va directement voir les grosses teams, il va regardé des vidéos de gens qui jouent bien, il ne va plus avoir besoin de chercher des infos pour un MMO tel que : comment faire une quête, ou trouver son stuff , une aide en dehors du jeux tel que ca pouvait être le cas jadis . Maintenant tout est facilité et directement intégré au jeu.
Les forums restent souvent utile pour ceux qui ne connaissent pas, mais pas plus.

Pour ce qui est du bavardage, la masse va rester sur les forum officiels.

Dommage que jol n’agrège pas ce contenu et se contente d'actualité très généraliste.
Toutes les guildes/teams ont leurs sites internet et toutes ne diffusent leurs infos que par ce biais. (Quand elles le gardent pas pour elles)
Il y a des tonnes de guildes qui aimerait avoir la publicité que peut amener Jol, pour eux aussi attirer des clics en échange du contenu qu'il pourrait fournir.

Par exemple pour Hearstone, je partage régulierement mes decks, mais tout le monde en a rien à secouer, ce que tout le monde cherchent c'est la performance, prendre ce qui marche et pour cela, ils ont à quitter le site et rechercher ailleurs.

Jol, ça aurait pu être une marque pour gameur, suffit de voir le nombre de personne prêt à acheter un tee shirt, il fut un temps.
Il y a eu pas mal de personne qui ont rejoins le groupe public sur steam sur des jeux comme L4D, TF2, ce qui ne serait plus possible actuellement.
L'image de jol s'est dégradé.

A force d'avoir rien sous la dent en dehors de la com du développeur, plutôt convenu et qui n’enthousiasme plus comme elle aurait pu l'être dans le passé. ( Awesome mon MMO est révolutionnaire )
Les débats sont insipides, immuable guéguerre j'aime/j'aime pas.

C'est pas ce qui intéresse les gens d'avoir un avis d'un random ou alors il faudrait leur grouper avec des critiques VIP. (agréger du contenue²)
Un peu comme le site Allociné ou il y a les critiques presses et les critiques d'internautes.

Suffit de voir les critiques de jeux, il y en a pas beaucoup, de rendu inégal et les critiques de critiques alors la c'est encore pire !

Cela parle d'ouvrir le portail a du contenu plus mainstream, mais encore faut il le produire ce contenu et qu'ils intéressent au point de quitter son jeu sur tablette pour aller voir sur un forum...

Dernière modification par Okaz ; 02/08/2014 à 22h28.
Bonjour,

Je vais me permettre d'ajouter quelques idées (après j'ai survolé le sujet donc possible que je radote des points) :
- il faudrait les outils de build etc (avec les sauvegardes etc pour les partager/noter etc) sur au moins les gros jeux dans un premier temps.
- se baser sur la communauté pour créer une sorte d'enjin.com mais fr. En plus cela peut rapporter des sous et entretenir la fréquentation (je crois qu'il y a un studio fr qui voulait sortir un truc du genre, cela pourrait être l'occasion de se rapprocher d'eux)
- le système de forum actuel est de mon point de vue un peu démodé. Il y aurait une retouche graphique à faire plus la mise en place d'un tableau de bord. Je m'explique, grossièrement qd on s'inscrit on choisit les jeux/type de jeux qu'on aime. Du coup après quand on va surfer on aura les 2/3 de l'écran sur l'arbo classique, et 1/3 divisé en deux avec les sujets qui pourraient nous intéresser (par exemple news sur un nouveau mmo qui aurait un concept proche de notre jeu favori etc) et après l'autre moitié sur les autres sujets récents (on pourrait imaginer d'ailleurs une liste de sujet qu'on veut jamais voir)
- encourager le contenu fait par les users en mettant un système de points : par exemple pour aider les modo d'une section, ils annoncent les différents articles où ils auraient besoin d'aide (par exemple sur tel raid ou alors tel craft) et cela donne lieu à une sorte de concours avec des points à gagner. Il pourrait y avoir aussi des articles spontanés qui rapporteraient des points. Le système de +/- sur un post pour gagner ou perdre des points. Derrière cela pourrait être des goodies à la con à gagner (par exemple le pseudo aurait une police d'écriture différente, un tshirt jol, si il y a un système à la enjin : un mois gratos etc)
- encourager les podcast et twitch. Quand je vois que JDG et Krayn par exemple viennent de JOL et sont sur JV.com ca a de quoi dégoûter (attention je ne critique pas du tout leur choix, ils ont eu raison dans l'état actuel). Il faut que JOL en tire des conclusions et s'améliore pour éviter ce genre de "fuite de cerveaux"

Maintenant il faut voir aussi que la communauté est d'assez bonne qualité je trouve par rapport à d'autres sites donc tout n'est pas à jeter. Je pense qu'il faudrait peut être réunir toutes les idées, voir ce qui est faisable techniquement/financièrement et monter une petite irl/session chat/sondage pour parler des axes de développement.


Ps : le coup des événements est une bonne idée sur le papier mais je pense que cela peut peut être poser problème au niveau législatif (après je dis ptt une connerie)
Oui ce serait pas mal des rencontres organisées par JeuxOnline. Par exemple une sortie cinéma pour l'avant-première de Hobbit 3 ou Star Wars épisode 7. Comme ça on aurait un sujet sur le Cercle pour discuter du film, des vidéos de bagarres entre joliens sur le sujet K1/mma du Gymnase et un sujet sur la Taverne pour avoir des conseils suite à une agression à la sortie d'un cinéma.
D'où jol a un graphisme démodé ?

tu regardes les autres c'est de la merde et mal organisé.

Le soucis d'un fofo ne viens pas des joueurs, mais du jeu en lui même, qui sont en mode brainless stuff, ça donne 0 vie et charme

Un bon exemple que j'ai connu c'est avec Dofus/Wow vanilla. Dans Wow c'était 40 plombes pour se stuff du coup les gens allaient faire du pvp sauvage et c'était royale; T'avais des guildes connus, des joueurs connus. Dofus ca été pareil, c'était plus du level up et gank en groupe que chercher a aller faire un dj pour se stuff bêtement.

Du coup qu'est ce qui se passait ? Les gens vont dans les forums pour aller troll/whine et t'avais en parallèle d'autres sujets mais pour le coup c'était animé.

Bref, si je donne une idée pour J0L et que c'est adopté je réclame 2% de son CA
J'en parlais sur le Salon, mais dans mon entourage énormément de personnes jouent à des jeux sur mobile.

J'ai pas les stats, mais ça doit être un phénomène de société.

Moi-même, le jeux qui me prend le plus de temps depuis des mois est Clash of Clans pour lequel les ressources (communauté, stratégies, informations) ne sont pas géniales au moins en français.

Je pense que c'est le type de jeux qui auraient leur place sur JoL et qui permettrait à la communauté de grandir.

Idéalement ça s'accompagnerait d'un accès mobile ultra ergonomique.
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