[Brainstorming] Vos suggestions pour rendre JOL plus roxxant

Fil fermé
Partager Rechercher
Arrêter de compter sur le bénévolat et commencer à rémunérer quelques gens (on est en bonne voie, on est passé de deux à trois récemment...).
Ce qui marche ailleurs, c'est les evenements live / streaming, pourquoi ne pas pousser la chose ? Avec le nombre de communautés sur jol, ça pourrait faire effet boule de neige.
Citation :
Publié par Andromalius
En fait, surtout, lé décalage, c'est que pour le jolien, jol est très bien. "Rendre jol plus roxxant", pour quoi faire ? Quel est le gain ? Si c'est générer plus de clics publicitaires, autant vous dire que je pense que tout le monde s'en fout. L'utilisateur n'est pas dans cette problématique la. J'ai pas la moindre envie que JOL aille racoler le lecteur de JV.com.
Simplement parce que la première étape dans le design d'innovation est la phase dite "d'empathie" qui consiste à aller parler avec des utilisateurs ou utilisateurs potentiels

Après Doudou va définir, c'est à dire donner une problématique à son innovation

Ensuite il va rentrer en phase d'idéation (ou plus vulgairement de brainstorming)

Puis le prototype va être lancé, s'en suivra une phase de test et un retour à l'étape 1 ou 2 ou 3 ....

Design Thinking motherfucker, do you speak it ?

Blague à part, en ce moment il y a 3 méthodes dont les start-uppers raffolent
- Lean Start-up
- Growth Hacking
- Design Thinking

Si ça peut aider Mind à y voir plus clair.

Dans ce genre de cas, il est pas rare de voir des start-up retourner quelques temps en incubateur pour travailler sur leur V2 ou V3.
Parce que soyons clair, si (et je ne dis pas que c'est le cas) jusqu'à maintenant Mind a pas réfléchit à des innovations pour JoL ou s'il n'a pas réfléchit à l'avenir de JoL, c'est pas les 3 idées tirées de la phae d'empathie qui va beaucoup l'aider.

Dernière modification par Casteau ; 17/07/2014 à 10h59.
Citation :
Publié par Nyu
J'ai pas tout lu mais pour le moi le problème de JoL tiens à ce que les gens appellent : le contenu.
Tu ne peux pas avoir un contenu de qualité (pour les sites et les forums) en ne comptant que sur des bénévoles. Car jusqu'à preuve du contraire, hormis le gars qui est payé et qui pond des news de temps à autre, c'est à des bénévoles à qui on demande d'animer JoL. Et ça c'est pas jouable sur le long terme dans une communauté qui vieillit et qui peine à attirer des nouveaux membres.
( ... )

Qu'est-ce qui attire les gens sur ton site ? Le contenu.
Aujourd'hui, tous les gros sites créent des vidéos pour capter le public de plateforme vidéo comme Youtube. JoL ne pourrait pas créer un journal du mmo ? Investir un peu dans du matériel, promouvoir et aider des jeunes créateurs désirant créer une chaîne Youtube ? JoL doit s'ouvrir sur le monde et créer du contenu, alors quoi de mieux que de collaborer avec les talents joliens en les aidant à s'épanouir et en leur donnant des moyens techniques et un début de visibilité ?
Les vidéos seraient visible sur JoL, avec le sujet de conversation qui va avec, et donc la communauté se créant autour du Jolien.
Idée jetée en l'air comme ça.
Idée clé, à mon avis. Quand je cherche un avis sur un jeu, avec Google, je ne tomba pas sur JOL mais sur des sites concurrents. Si on avait deux ou trois bons pigistes, des pros, pour faire un vrai travail de journaliste, cela attirait du monde.
Citation :
Publié par Sinn F.

Et là il faut que les actus soient intégrées au forumautrement que par un simple lien dans un topic de 3 lignes et qu'elles permettent de share sur fb comme ça le pgm qui connait bien jol et qui y poste fait connaitre le site/forum à ses potes casual.
Citation :
Publié par Estal'exilé

Dernier point, Mind doit trouver un moyen d'améliorer sa relation avec Steam, je ne sais pas si c'est possible, trouver le moyen de drainer le joueur FR anglophobe perdu sur steam (forums et communauté majoritairement anglophone) car c'est la ou ce situe le vivier des joueurs de demain.
+1
Sinon un grand ménage sur les forums pour virer tout ce qui est en trop fera du bien je pense.
Moins de section, moins de monde éparpillé, forum plus actif. pareil pour les forums morts qui rallongent la liste pour rien :/

Faut penser a revoir l'ergonomie des forums aussi je pense
exemple :

ergo.JPG

C'est un peut le bordel dans ces listes :/
Surtout que dans la 1er section y'a souvent des futures jeux qui peuvent attirer du monde mais là ça risque pas d'arriver.. Genre H1Z1 qui est au milieu a gauche, c'est un jeu prometteur (fin j’espère ^^), pourquoi il est pas mis en avant?
Pour moi les forum les plus actifs ou qui ont du potentiel doivent directement sauter aux yeux car même si la personne vient pour se renseigner sur x jeu, il verra quand même qu'on a une section sur tel ou tel autre jeu dont tout le monde en parle.

Sinon une section Torrent / DDL ?

Dernière modification par Compte #157377 ; 20/07/2014 à 04h32.
Citation :
Publié par Soir
Idée clé, à mon avis. Quand je cherche un avis sur un jeu, avec Google, je ne tomba pas sur JOL mais sur des sites concurrents. Si on avait deux ou trois bons pigistes, des pros, pour faire un vrai travail de journaliste, cela attirait du monde.

Ca, ou voire des talents qu'on peut relier à l'univers des jeux en ligne; je ne serai jamais allé sur jeuxvidéo.com sans les vidéos d'Usul et Dorian.
Pas envie de pondre un pavé mais :

Je suis arrivé sur JoL au moment de Daoc. Je jouais un enchanteur et j'ai eu directement accès à plusieurs fils plus ou moins roxxant sur la façon de build correctement mon enchanteur et c'était le cas pour chaque classe.

L'an passé j'ai osé mettre le pied sur LoL et me suis dit que ce jeu était tellement populaire qu'il y aurait forcément un gros fil updaté régulièrement par la communauté pour chacun des champions proposé dans le jeu.

Or, il n'en est rien. La section LoL s'enorgueilli d'avoir le plus long fil de discussion ever mais ne se limite souvent qu'à un petit chat entre habitués.

La vision est évidemment exagéré, le troll et le flood était encore plus développé sur la section Daoc mais le contenu accompagné les dérives.

Bref, du temps de Daoc, il y avait de vrais passionnés dans la communauté qui utilisaient ce forum pour s'afficher comme l'élite du jeu et prouver par A + B (souvent à grand recours de mauvaise foi) qu'ils avaient raison.
Sur LoL, on a bien quelques bons gars bien callé dans le domaine mais aucun fil de discussion de fond. Ca se résume trop souvent à du commentaire de contenu extérieur. Quand ceux ci développe un build ou présente un gameplay, ils le font ailleurs et link vers JoL.

Voilà, en fait, j'ai qd meme fait un semi pavé...

++ RiC
Je pense qu'il y a plusieurs choses possible à faire pour améliorer JoL et les divers.

Concernant le forum en lui-même :

Déjà un petit coup de lifting graphique. Ca ne me choque pas parce que j'y suis habitué, mais un nouveau venu pourrait trouver le skin un peu vieillot, qui fleure bon les 90's. Ca joue.

Une bonne appli performante pour smartphone me semble indispensable. On est en 2014 que diantre, tout site un tant soit peu sérieux se doit d'avoir une appli pour sa visibilité et pour que ses habitués s'y rendent facilement avec leur mobile. L'appli actuelle est merdique (no offence).

Toujours concernant le forums en lui même, la personnalisation évoquée plus haut me semble une très bonne idée. Pourvoir créer à côté de la liste des sections un espace personnalisé de topic que l'on suit.

Une espace en haut des divers, genre entre le titre de section et les sous-sections, linkant vers le ou les 2 ou 3 topics les plus actifs du moment sur chaque section des Divers pourrait être pertinent, une sorte de "A la une aujourd'hui sur les Divers".

Concernant les Divers même

Je vais juste dire comment je ressent les sections des Divers et comment àmha les améliorer. Pas pour vous raconter ma super-life de JoLien, mais parce que je ne suis peut-être pas le seul à penser de la sorte et que cela peut aider à améliorer les choses.

Taverne
La Taverne me semble pertinente tel qu'elle est, et les nouvelles sous-section visibles depuis les Divers la rend plus ergonomique. Même si je la trouve un peu tristounette tant le serious-business y règne en despote, je reconnais la nécessité de la garder clean pour que les OP y trouvent leurs réponses.

Je pense que le topic de l'ELIT devrait être déplacé sur le Bar.

Salon & Udévin
Le Salon me semble redondant avec la Croisé. J'ai parfois du mal à savoir si je dois chercher le topic d'un jeu sur le Salon ou sur la Croisé.
Toutefois j’apprécie son existence et elle me semble nécessaire tant la Croisée est un infâme dépotoir bordélique et infesté de troll qui me la font éviter autant que possible (oui oui !).
De par cette défaillance de la Croisée, enrichir et développer le Salon me semble une très bonne idée. Un découpage en sous-sections visibles comme pour la Taverne avec Actualité / Types de Consoles / PC / Indé, et autoriser plus de titres à avoir une sous-section comme actuellement avec Skyrim la développerait et y rendrait plus facile la navigation et la recherche d'infos.

C'est une bonne chose d'avoir sortit l'Udévin de son trou. J'avais le sentiment qu'on les planquait dans un vieux coin perdu et poussiéreux, à l'abri des regards. Ces pauvres rôliste ont déjà subit ces discriminations toutes leur vie, c'était vache de leur faire la même sur Internet Grande victoire pour vous, roxeurs du JdR.

Cercle
Le Cercle je ne fréquent quasiment pas. Je ne suis ni mélomane, ni amateur de série télé et manga. Je lis beaucoup de bédés mais cela semble marginale sur le Cercle alors je vais sur d'autres forums.

Agora
Je pense qu'il y a de quoi améliorer et attirer plus de monde sur l'Agora car les gens aiment parler des sujets d'actualité. Toutefois l'ambiance et la politique de modération ne m'y font pas m'y sentir à l'aise donc là encore je vais sur d'autres forums.
Il a été abordé dans ce sujet la création d'une section Actualité. Elle me semble redondante avec l'Agora, et si elle obéit aux même mécaniques de l'Agora ca ne sera rien de plus qu'un doublon.

Bar
Le Bar est en bonne santé je trouve, il s'est même amélioré et je pense que la nouvelle équipe de modération a joué dans cela. Il joue aussi efficacement son rôle de drain des Divers. Je suis convaincu que si il venait à être fermé, les autres sections se retrouveraient avec un afflux de flood et de hors-sujet qui les polluerait.
Le Bar gagnerait à relancer les concours (photo, Ex Libar, Paint, ...) qui sont plaisants à suivre et très communautaires.

Gymnase
Gymnase je n'en ai pas la moindre idée lol. Je laisse Ron J expertiser la chose.

Labo & HdV
Labo/Forge et HdV sont deux excellentes features que j'apprécie. Je rend hommage d'ailleurs aux bénévoles du Labo qui aident les joliens dans la détresse informatique. Merci messieurs.

Voilà. C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet ... Désolé pour le pavé et bon courage à ceux qui le liront. o/

P.S : Ca serait quand même bien que Mind pop sur le topic et nous donne ses avis et feedback non ? C'est peut-être une sensation erronée, mais parfois j'ai vraiment l'impression qu'il s'en branle grave alors que c'est quand même son site.

Dernière modification par Bru² ; 21/07/2014 à 18h00.
Citation :
Publié par Bru²
Ca serait quand même bien que Mind pop sur le topic et nous donne ses avis et feedback non ? C'est peut-être une sensation erronée, mais parfois j'ai vraiment l'impression qu'il s'en branle grave alors que c'est quand même son site.
Clairement, y a t-il un pilote dans l'avion JoL ?
C'est juste que vous êtes sur la mauvaise section.
J'avais proposé via le mail d'anniversaire un truc que je refous ici :
Citation :
Jol devient de plus en plus multi jeux mais les outils n'évoluent pas, du coup j'en ai un en tête : un genre de planner multi jeux liés à nos comptes jol, un truc dans le genre de MushRaider (http://st3ph.github.io/mushraider/)

1/ La liste d'amis ne serait plus inutile
2/ La mise à jour du profil non plus : Anéfé, renseigner les jeux auxquels on joue actuellement permettrait de filtrer directement le jolplanner selon notre profil
3/ Un outil de ce genre permettrait aux RdS d'organiser des events ouverts à tous les joliens
4/ les bariens et leurs IRL seraient contents et te vénèrerait autant que Twitch vénère Lord Helix

Niveau taff... Bah je pense que y'en a beaucoup, surtout qu'idéalement faudrait donner la possibilité aux RdS de créer les classes/races selon le jeu et donc en faire un avec un back end assez cool et intuitif, mais à mon avis ça relancerait plutot bien jol, et si une BDD hearthstone existe ça permettrait de créer ses decks sur jol et les partager comme ça ! Hearthstone est un exemple parmis tant d'autres, mais genre GW2Spidy fonctionne avec du JSON et c'est donc pas forcément super compliqué de récupérer les stuff dessus. Bref, tu connais surement mieux le taff que moi.

Mais perso, c'est un truc qui me plairait énormément, y'a pleins de jeux dans lesquels je ne me lance pas parce que je suis tout seul, et c'est assez dommage quand on est membre d'un des plus gros forums JV d'Europe
Donc voilà, en gros je pars du postulat que même avec toute la bonne volonté du monde, Mind tout seul arrivera pas à faire aussi bien sur X jeux que X communautés sur un seul jeu à la fois et que du coup, quoiqu'il arrive, on ira toujours ailleurs pour chopper nos builders et autres BDD pour tel ou tel jeu.

Mais par exemple, un outil de ce genre permettrait de faire des tournois intra jol sans trop se faire chier, ou d'organiser des raid et autres trucs mass pvp facilement tout en restant sur jol.

Là faut avouer que à part les grosses sections à la mode (et encore) elles se transforment toutes en repère de consanguin et ça /fear les éventuelles nouveaux qui se seraient égarés sur les internet quoi
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Là faut avouer que à part les grosses sections à la mode (et encore) elles se transforment toutes en repère de consanguin et ça /fear les éventuelles nouveaux qui se seraient égarés sur les internet quoi
Euh... le circle jerking ça a toujours été l'essence de JoL.

Ca suit peu ou prou le schéma suivant :

Annonce du jeu.
Création du front des fanboys et de la ligue des haters.
Recrutement de la modération, qui logiquement est souvent du coté fan avec ce que ça implique, sans parler du bénévolat.
Affrontement entre les deux armées, le tout en restant au maximum sur le fil du rasoir (utilisation massive du smiley "") pour au final avoir un résultat imbuvable et aucun fond.
Les haters finissent par passer à autre chose, il reste 10 fanboys sur la section qui circlejerkent entre eux (ahah ! on les entend plus les haters mon jeu qu'il est bien !)
La section vit sous perfusion, mourant à petit feu, avec 10 posts par jour au max dont la moitié étant des privates jokes ou du vent rempli de smileys.

Après y'a quelques sections qui sont différentes, comme LoL, mais ce n'est pas un MMO.
Je sais pas si ça contribue mais il est clair que certaines sections de MMO majeurs de ces dernières années, en terme de succès, ont été complètement invivables et au final, on peut dire que JOL est passé complètement a coté de la communauté de ces jeux.

Je pense par exemple à GW2 où toujours les mêmes rancœurs de 10 ans ont resurgi et ont conduit toujours la même poignée de vieux posteurs et affiliés à s'adonner à leur Jolwar favorite.

Résultat : une section illisible, dénuée de tout débat ou toute informations constructive. L'image de JOL ingame sur ce type de jeu : un ramassis de troll qu'on va éventuellement lire pour /popcorn. C'est sur qu'avec ce type d'ambiance et par conséquent de contenu, on ne risque pas d'attirer du monde ni de rendre une section intéressante.

En fait j'ai l'impression que JOL n'a pas réussi a être fournisseur de contenu de qualité sur un MMORPG depuis .. Dofus ? Et quand je parle de contenu, je parle de contenu sur forum, car ça reste le support ou il peut être le plus riche. Quand j'en cherche sur les jeux auxquels je joue actuellement, je pense pas à JOL. Par exemple, sur Diablo 3, même le forum officiel fr est plus riche :/

Dernière modification par Soumettateur ; 27/07/2014 à 09h49.
Je pense aussi qu'il faudrait que JOL apprenne à ne pas créer de sous-sections pour tout et n'importe quoi. Typiquement, pour Destiny, j'ai presque l'impression que le Salon est plus actif à ce sujet que la section dédiée. C'est (à mon avis) lié au fait que les gens se disent jeu console --> Salon et ne sont tout simplement pas au courant qu'il existe une section dédiée.

D'ailleurs, c'est probablement cela, le gros problème de JOL. Il y a énormément de sections qui sont très séparées les unes des autres et du coup, cela morcelle les communautés. Doudou parlait de l'idée de faire du Salon un portail (en intégrant, je l'espère, tous les jeux qui mériteraient d'y être, comme Diablo, Destiny & co) et je pense que c'est ce vers quoi tout JOL devrait tendre. Non plus des sections, mais des sous-sections, avec des forums reliés (comme peut l'être la Taverne par rapport au Cercle) pour un maximum de visibilité. Notamment, je pense que l'on pourrait sans souci regrouper dans un seul et même portail tous les MOBA, tous les MMOFPS, etc. Ce serait un peu plus compliqué pour les MMORPG au vu de leur nombre, mais je pense qu'il y aurait largement moyen de moins les séparer.
Citation :
Publié par Alandring
Je pense aussi qu'il faudrait que JOL apprenne à ne pas créer de sous-sections pour tout et n'importe quoi. Typiquement, pour Destiny, j'ai presque l'impression que le Salon est plus actif à ce sujet que la section dédiée. C'est (à mon avis) lié au fait que les gens se disent jeu console --> Salon et ne sont tout simplement pas au courant qu'il existe une section dédiée.

D'ailleurs, c'est probablement cela, le gros problème de JOL. Il y a énormément de sections qui sont très séparées les unes des autres et du coup, cela morcelle les communautés. Doudou parlait de l'idée de faire du Salon un portail (en intégrant, je l'espère, tous les jeux qui mériteraient d'y être, comme Diablo, Destiny & co) et je pense que c'est ce vers quoi tout JOL devrait tendre. Non plus des sections, mais des sous-sections, avec des forums reliés (comme peut l'être la Taverne par rapport au Cercle) pour un maximum de visibilité. Notamment, je pense que l'on pourrait sans souci regrouper dans un seul et même portail tous les MOBA, tous les MMOFPS, etc. Ce serait un peu plus compliqué pour les MMORPG au vu de leur nombre, mais je pense qu'il y aurait largement moyen de moins les séparer.
Je rejoins totalement ton avis. Je ne sais pas pourquoi les choses sont divisées en petits morceaux...Ca fait très éparpillé !
Ce qui manque aussi sur JoL serait une team fixe de critiques et testeurs dont les articles seraient mis en avant.

Bon exemple: pour l'instant je n'ai pas de jeu pour me poser, j'en cherche un. Ben je ne vais pas voir sur JoL, parce que les seules critiques sont faites par des joueurs, de façon amateur, et ça ne me satisfait pas (surtout que d'une critique à l'autre le jeu est soit une daube, soit une merveille, ça aide vachement...).

Idem pour les guides de jeu: quand je jouais et que je cherchais des infos sur des builds, des stratégies ou quoi que ce soit d'autre, ce n'est pas sur JoL que je trouverai ça. A la grande époque de DAoC il y en avait à foison des guides, mais on dirait que l'habitude s'est perdue.

Donc, en résumé, pas de critiques "pro" et pas de guides de jeu. Sur un site de jeux en ligne, c'est un comble. Pas étonnant qu'il faille rappeler à tout le monde que JoL "n'est pas qu'un forum, mais aussi un site".

Il faudrait donc faire un appel à une team fixe de critiques, et essayer que les RdS trouvent des gens voulant passer à la postérité en faisant des guides de jeu.

P.S: ce serait bien aussi qu'on sache si les idées qu'on balance ici sont prises en compte, parce que depuis le temps qu'on fait ce brainstorming, on a aucune idée de comment ça se passe en coulisse. Ou tout simplement dire que ce sera discuté après les vacances, etc... . N'importe quoi, mais un retour serait bien.
Citation :
Publié par Alandring

Je suis assez d'accord, maintenant mon point de vue est loin d'être partagé par le reste du staff. Et si je proposais un truc pareil, on me taxerait de vouloir bouffer les petites sections pour agrandir la mienne et en plus, ça priverait mass RdS et staffeux de leur tags.

Déjà que quand on a proposé des évolutions pour le salon sur le privé interne, j'ai eu quelques staffeux qui voulaient le sortir de la section divers pour le récupérer dans la leur (oui genre comme ça tranquille) ou l'exploser en plusieurs petites sections différentes, alors si je proposais des évolutions de ce genre, on risque de me sauter à la gorge

Mais de mon point de vue, y aurait effectivement un gros dégraissage du mammouth à faire
Citation :
Publié par Doudou
Je suis assez d'accord, maintenant mon point de vue est loin d'être partagé par le reste du staff. Et si je proposais un truc pareil, on me taxerait de vouloir bouffer les petites sections pour agrandir la mienne
Ben merde alors, on te reprocherait d'augmenter une charge de travail que tu fais bénévolement? T'es vraiment un fumier de mégalomane, Doudou
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés