Je pense qu'il y a plusieurs choses possible à faire pour améliorer JoL et les divers.
Concernant le forum en lui-même :
Déjà un petit coup de lifting graphique. Ca ne me choque pas parce que j'y suis habitué, mais un nouveau venu pourrait trouver le skin un peu vieillot, qui fleure bon les 90's. Ca joue.
Une bonne appli performante pour smartphone me semble indispensable. On est en 2014 que diantre, tout site un tant soit peu sérieux se doit d'avoir une appli pour sa visibilité et pour que ses habitués s'y rendent facilement avec leur mobile. L'appli actuelle est merdique (no offence).
Toujours concernant le forums en lui même, la personnalisation évoquée plus haut me semble une très bonne idée. Pourvoir créer à côté de la liste des sections un espace personnalisé de topic que l'on suit.
Une espace en haut des divers, genre entre le titre de section et les sous-sections, linkant vers le ou les 2 ou 3 topics les plus actifs du moment sur chaque section des Divers pourrait être pertinent, une sorte de "
A la une aujourd'hui sur les Divers".
Concernant les Divers même
Je vais juste dire comment je ressent les sections des Divers et comment àmha les améliorer. Pas pour vous raconter ma super-life de JoLien, mais parce que je ne suis peut-être pas le seul à penser de la sorte et que cela peut aider à améliorer les choses.
Taverne
La Taverne me semble pertinente tel qu'elle est, et les nouvelles sous-section visibles depuis les Divers la rend plus ergonomique. Même si je la trouve un peu tristounette tant le serious-business y règne en despote, je reconnais la nécessité de la garder clean pour que les OP y trouvent leurs réponses.
Je pense que le topic de l'ELIT devrait être déplacé sur le Bar.
Salon & Udévin
Le Salon me semble redondant avec la Croisé. J'ai parfois du mal à savoir si je dois chercher le topic d'un jeu sur le Salon ou sur la Croisé.
Toutefois j’apprécie son existence et elle me semble nécessaire tant la Croisée est un infâme dépotoir bordélique et infesté de troll qui me la font éviter autant que possible (oui oui !).
De par cette défaillance de la Croisée, enrichir et développer le Salon me semble une très bonne idée. Un découpage en sous-sections visibles comme pour la Taverne avec Actualité / Types de Consoles / PC / Indé, et autoriser plus de titres à avoir une sous-section comme actuellement avec Skyrim la développerait et y rendrait plus facile la navigation et la recherche d'infos.
C'est une bonne chose d'avoir sortit l'Udévin de son trou. J'avais le sentiment qu'on les planquait dans un vieux coin perdu et poussiéreux, à l'abri des regards. Ces pauvres rôliste ont déjà subit ces discriminations toutes leur vie, c'était vache de leur faire la même sur Internet

Grande victoire pour vous, roxeurs du JdR.
Cercle
Le Cercle je ne fréquent quasiment pas. Je ne suis ni mélomane, ni amateur de série télé et manga. Je lis beaucoup de bédés mais cela semble marginale sur le Cercle alors je vais sur d'autres forums.
Agora
Je pense qu'il y a de quoi améliorer et attirer plus de monde sur l'Agora car les gens aiment parler des sujets d'actualité. Toutefois l'ambiance et la politique de modération ne m'y font pas m'y sentir à l'aise donc là encore je vais sur d'autres forums.
Il a été abordé dans ce sujet la création d'une section Actualité. Elle me semble redondante avec l'Agora, et si elle obéit aux même mécaniques de l'Agora ca ne sera rien de plus qu'un doublon.
Bar
Le Bar est en bonne santé je trouve, il s'est même amélioré et je pense que la nouvelle équipe de modération a joué dans cela. Il joue aussi efficacement son rôle de drain des Divers. Je suis convaincu que si il venait à être fermé, les autres sections se retrouveraient avec un afflux de flood et de hors-sujet qui les polluerait.
Le Bar gagnerait à relancer les concours (photo, Ex Libar, Paint, ...) qui sont plaisants à suivre et très communautaires.
Gymnase
Gymnase je n'en ai pas la moindre idée lol. Je laisse Ron J expertiser la chose.
Labo & HdV
Labo/Forge et HdV sont deux excellentes features que j'apprécie. Je rend hommage d'ailleurs aux bénévoles du Labo qui aident les joliens dans la détresse informatique. Merci messieurs.
Voilà. C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet ... Désolé pour le pavé et bon courage à ceux qui le liront. o/
P.S : Ca serait quand même bien que Mind pop sur le topic et nous donne ses avis et feedback non ? C'est peut-être une sensation erronée, mais parfois j'ai vraiment l'impression qu'il s'en branle grave alors que c'est quand même son site.