[Brainstorming] Vos suggestions pour rendre JOL plus roxxant

Fil fermé
Partager Rechercher
Mind ne lit jamais la Taverne, à moins que quelqu'un le /pull il y a peu de chance qu'il lise ça par hasard.

Citation :
Publié par Goldo for ever
D'où jol a un graphisme démodé ?

tu regardes les autres c'est de la merde et mal organisé.
C'est clairement mieux que certains forums, n'empêche qu' il y a quand même toujours un look "forumactif" un peu vieux. On est en 2014, mettez nous du 100 par page, une boîte de réponse en bas de page, relookez nous le haut de page et mettez nous des couleurs pastels de partout. Bon j'exagère, mais voilà.
Citation :
Publié par Pride
C'est clairement mieux que certains forums, n'empêche qu' il y a quand même toujours un look "forumactif" un peu vieux. On est en 2014, mettez nous du 100 par page, une boîte de réponse en bas de page, relookez nous le haut de page et mettez nous des couleurs pastels de partout. Bon j'exagère, mais voilà.
Même le fofo des mac fan est bidon et mal fichu...

D'autant plus que sur J0L t'as le système de "grade".
Après ce qui pourrait se faire c'est proposer parmi les thèmes a choisir (couleur) des nouveaux. Et faire une refonte des smiley qui du coup pourrait être venant de J0L. Genre une tête icone troll avec des oreilles mickey
Je vais me faire tape c'est sur, mais actuellement, il y a une section qui fonctionne bien : dofus.
Pourquoi ? Au premiers abord il n'y a aucune raisons particulière, le site officiel est bien fait, tout les items sont présent, les évenement etc..
Mais c'est juste que le forum (et non le site) propose des infos complexes, qui pousse la logique du jeux a son maximum.
Je pense a heathcliff, qui nous as fait du théorycraft de fou, ca c'est loin d'apparaître sur le site ou le forum officiel.
Ensuite l'équipe de modération s'investie, proposant des défie assez poussé, avec de vrai récompense a la clé.
Un plus, que malheureusement on ne peut importer sur d'autre sections, c'est aussi que les devs sont assez présent sur le forum.

Bref en conclusions :
-Une modération relativement sévère, poussant a une maturité générale relative (par rapport a la population du jeu..)
-Des infos exclusives, complexes sont diffusées (que ce soit par la présence de "hard-gamers" qui décortiquent le jeux, ou celle de devs qui peuvent répondre au questions des internautes).
-Une animation présente, avec de vrai challenges et de vrai récompenses.

Je ne fais pas l'apologie de ce jeu, je n'y joue plus du tout.
Mais voila, c'est (je n'ai pas les chiffres sous la main) une des sections les plus fréquentés de JOL, et ceux depuis déjà un bout de temps. Donc les autres sections de JV ont tout interet a s'en inspirer.
Ca c'est parce que c'est une vieille habitude, le jeu a très vite pris sur JoL (2004, sortie de la première version officielle quoi) et JoL est limite plus fréquenté que le forum officiel du jeu. Du coup ça se développe énormément. Mais je crois que quelqu'un a déjà fait une tirade sur le sujet dans ce topic (laeryl ?)
Oui, la section dofus c'est totalement différent et pas comparable, Laeryl l'expliquait :

Citation :
Publié par Laeryl
Vu que la section Dofus c'est un peu mon bébé (enfin, celui de Sylfaen au départ mais on est partageurs ), je vais préciser un truc : cette section est un ovni sur JoL pour des raison historiques (un peu comme pour DAoC et T4C au final, mais pour des raisons différentes sans doute).

Au tout début, il n'existait pas de forums officiels Dofus donc Sylf' s'est bougé le fion pour donner une visibilité au jeu et pour ouvrir un espace de discussion permettant aux joueurs de dialoguer entre eux. Une semaine après la beta ouverte, JoL était le premier lien Google si on faisait une recherche sur "Forum Dofus" (c'est la raison pour laquelle je me suis pointé ici d'ailleurs). Du coup, on a récupéré une super visibilité et même après l'ouverture des forums off, les gens venaient plus volontiers chez nous que là-bas. Parce qu'on avait des outils et qu'on les a mis à dispositions des posteurs alors que sur les off, ce n'était pas le cas... sans parler d'une modération un peu hésitante au départ sur les off alors que la nôtre était franchement pas mal grâce à une équipe très compétente parce que triée sur le volet vu qu'on avait dix demandes d'intégration au staff par jours (pour ceux qui ont connu, je pense à Cherlin, Snot', Nel, moi-même et tout le reste de l'équipe d'alors).

Par contre, ça a un prix : perso, quand j'étais RdS Dofus, il m'arrivait de passer plus de dix heures par jours à dialoguer avec les divers intervenants (équipe de dev du jeu compris) pour mettre au point certain projets et de revenir modérer les forums deux ou trois heures alors que j'avais d'autres chose à faire. Et ça, c'est uniquement parce que les devs en question étaient sympas, que c'était plus ou moins nos potes ET qu'ils avaient compris que JoL était une jolie vitrine pour eux et pour leur premier projet.

Faire ça avec un mmo coréen dont les dev ont rien à battre de JoL (et qu'ils en ont rien à battre de rien sauf de faire du pognon, ce qui n'était pas le cas d'Ankama) et une équipe composée de gens normaux (aka pas des étudiants qui vont une fois par mois à la fac et qui réussissent leur année quand même - d'autant que j'ai eu du bol pour la constitution de mon staff : ils déchiraient tous) ça me semble tout bonnement impossible.

[...]
Le système de chat de clan de Clash of clans est aussi très peu adapté à la vie de clan (historique inexistant, phrases courtes).
Il y a pourtant beaucoup à faire niveau stratégie d'équipe. Résultat les clans ouvrent des pages fb et des forums.
Il y a un coup à faire pour monter une grosse communauté.
Citation :
Publié par BQR !
Je vais me faire tape c'est sur, mais actuellement, il y a une section qui fonctionne bien : dofus.
Pourquoi ? Au premiers abord il n'y a aucune raisons particulière, le site officiel est bien fait, tout les items sont présent, les évenement etc..
Mais c'est juste que le forum (et non le site) propose des infos complexes, qui pousse la logique du jeux a son maximum.
Je pense a heathcliff, qui nous as fait du théorycraft de fou, ca c'est loin d'apparaître sur le site ou le forum officiel.
Ensuite l'équipe de modération s'investie, proposant des défie assez poussé, avec de vrai récompense a la clé.
Un plus, que malheureusement on ne peut importer sur d'autre sections, c'est aussi que les devs sont assez présent sur le forum.

Bref en conclusions :
-Une modération relativement sévère, poussant a une maturité générale relative (par rapport a la population du jeu..)
-Des infos exclusives, complexes sont diffusées (que ce soit par la présence de "hard-gamers" qui décortiquent le jeux, ou celle de devs qui peuvent répondre au questions des internautes).
-Une animation présente, avec de vrai challenges et de vrai récompenses.

Je ne fais pas l'apologie de ce jeu, je n'y joue plus du tout.
Mais voila, c'est (je n'ai pas les chiffres sous la main) une des sections les plus fréquentés de JOL, et ceux depuis déjà un bout de temps. Donc les autres sections de JV ont tout interet a s'en inspirer.
Tu peux pas nier que l'ambiance d'un fofo viens du whine et du trolling.

Ce que je peux redire c'est que c'est la vie d'un jeu qui détermine celui du forum. Quand il s'agit, je prends par exemple le fofo dofus héroïque quand il est apparu, c'était bien animé parce que c'était la guerre ouverte, ça parlait pas de stuff, osef du stuff c'est brainless.

Les forums wow off mise a part le général, celui qui a eu de l'ambiance c'était la section dk/pala parce que j'y étais et que je trollais même les autres sections classes rêvait d'un Goldo druide, Goldo war, etc. Il est vrai aussi que le fofo off pour parler faut payer et c'est chiant
Citation :
même les autres sections classes rêvait d'un Goldo druide, Goldo war, etc. Il est vrai aussi que le fofo off pour parler faut payer et c'est chiant
C'est marrant, j'avais l'impression qu'en général les gens rêvent que tu te casses de leur forums plutôt que l'inverse
Citation :
Tu peux pas nier que l'ambiance d'un fofo viens du whine et du trolling.
Et c'est ce qui fait que les gens n'y reviennent pas. Alors oui pour se retrouver en board warrior c'est très bien, mais je suis pas sur que Mind puisse vivre du traffic des uniques Board Warrior.
C'est pas un problème de convaincre les chefs ça.
Je suis sûr qu'un type arrive et MP Mind avec "je veux être RdS d'une section CoC, voici mon RdM et mon webmestre" et la section sera créée.

Faut juste que des gens se bougent les fesses pour le faire.
Il y a quand même pas mal de propositions récurrentes qui reviennent (skin à rafraîchir, appli mobile, clarifier les sections de jeu).

La skin et une appli, c'est sur que ce n'est pas vraiment du ressort des Divers. Mais l'idée de développer le Salon elle oui. Même si je me doute et comprend que le gros de la discussion se déroule cachés au communs des JoLiens sur les Privés, peut-être pourrions nous avoir une bref opinion, un ressenti à ce propos des glorieux modo Salon concernés et/ou de notre olympien RdS ?
Citation :
Publié par Selty
C'est pas un problème de convaincre les chefs ça.
Je suis sûr qu'un type arrive et MP Mind avec "je veux être RdS d'une section CoC, voici mon RdM et mon webmestre" et la section sera créée.

Faut juste que des gens se bougent les fesses pour le faire.
Et c'est ce mode de fonctionnement qui est un problème.

Il y a une stratégie de développement à avoir, tu peux te contenter d'ouvrir les sections que les gens veulent quand les gens les veulent. Tu dois refuser la création de certaines sections, faire en sorte que certaines ouvrent parce que c'est la que tu dois être etc.

Bref tu dois professionnaliser ton fonctionnement. Je suis conscient que JoL c'est des bénévoles. Et j'ai envie de dire "Et alors ?" A la croix rouge les bénévoles sont pros, chez médecins du monde les bénévoles sont pros et ainsi de suite.
Citation :
Publié par Bru²
Il y a quand même pas mal de propositions récurrentes qui reviennent (skin à rafraîchir, appli mobile, clarifier les sections de jeu).

La skin et une appli, c'est sur que ce n'est pas vraiment du ressort des Divers. Mais l'idée de développer le Salon elle oui. Même si je me doute et comprend que le gros de la discussion se déroule cachés au communs des JoLiens sur les Privés, peut-être pourrions nous avoir une bref opinion, un ressenti à ce propos des glorieux modo Salon concernés et/ou de notre olympien RdS ?
Bah non, on peut en parler ici, perso j'ai rien à cacher.
Je suis assez pour développer le Salon, ma seule grosse crainte, c'est qu'on y applique la même philosophie qu'aux jeux MMO.

C'est à dire qu'on se retrouve à éclater le salon en plusieurs sections, sans contrôle sur la création de celle-ci et qu'on perde le bénéfice d'avoir tous les sujets de jeux différents regroupés sur un seul forum et que du coup, on se retrouve avec un Salon morcelé en pleins de petites sections mortes.

Je pourrais bétonner les filtres sur le Salon comme je l'ai fait pour la Taverne (mais faut la jouer fine, car trop de filtre, c'est pas top, j'aime pas trop comment c'est foutu sur la croisée par exemple).
Ou alors on peut faire du salon une section à part, divisé en plusieurs forums (avec éventuellement des filtres) mais la, on risque de cloisonner les sujets.

Pour résumer, on cherche une astuce pour développer le salon, mais on a un peu peur de se planter et de tuer le forum.
En tout cas vous donnez l'impression d'un système rouillé, mou et complexe. Une demande qui ressort régulièrement sur le sujet c'est la nécessité d'un "représentant" qui incarne un pouvoir décisionnaire, un taulier qui n'a pas peur de prendre les choses en mains. Les joliens ont des propositions et ont fait l'effort de les exprimer ici...C'est pas avec des "Oui heu je sais pas trop, on en discute lol, c'est pas de ma faute, c'est pas moi qui commande heu..." que vous allez donner le sentiment de vouloir arranger le fonctionnement du forum.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1780728-francois-hollande-la-photo-retiree-par-l-afp-a-ete-detournee.jpg
Citation :
Publié par Sauce Mort
Une demande qui ressort régulièrement sur le sujet c'est la nécessité d'un "représentant" qui incarne un pouvoir décisionnaire, un taulier qui n'a pas peur de prendre les choses en mains.
Bein, c'est un peu la demande qui ressort aussi du staff en fait
Maintenant, quand je dis que moi j'y peux rien, j'y peux effectivement rien, le seul truc que je peux faire, c'est faire en sorte qu'il y ait une prise de conscience.
Citation :
Publié par Doudou
Bah non, on peut en parler ici, perso j'ai rien à cacher.
Je suis assez pour développer le Salon, ma seule grosse crainte, c'est qu'on y applique la même philosophie qu'aux jeux MMO.

C'est à dire qu'on se retrouve à éclater le salon en plusieurs sections, sans contrôle sur la création de celle-ci et qu'on perde le bénéfice d'avoir tous les sujets de jeux différents regroupés sur un seul forum et que du coup, on se retrouve avec un Salon morcelé en pleins de petites sections mortes.

Je pourrais bétonner les filtres sur le Salon comme je l'ai fait pour la Taverne (mais faut la jouer fine, car trop de filtre, c'est pas top, j'aime pas trop comment c'est foutu sur la croisée par exemple).
Ou alors on peut faire du salon une section à part, divisé en plusieurs forums (avec éventuellement des filtres) mais la, on risque de cloisonner les sujets.

Pour résumer, on cherche une astuce pour développer le salon, mais on a un peu peur de se planter et de tuer le forum.
Je pense qu'en faire une section à part (avec des sous-forums) est de loin la meilleure option. C'est loin d'être facile (le découpage, notamment, serait très compliqué), mais ce serait la meilleure option. Surtout que bon, si j'étais méchant, je dirais qu'actuellement, ces forums existent (coucou Destiny, Pokemon, Left for dead, Diablo, ...), cela leur donnerait juste un peu plus de visibilité (reste à le faire accepter aux concernés, on est d'accord).
Le problème d'un forum sur les mmo, c'est aussi les mmos en eux même.
Dofus a absolument aucune concurrence, y'a pas tant de forum que ça, alors que c'est assez courant de retrouver des forums regroupants tous les jeux NCsoft, tous les jeux wow-like, tous les h&s.
Citation :
Publié par Haesik
Dans le doute j'ai MP Mind, on verra bien si il pointe le bout de son nez ici bas.
T'as eu une réponse ?
Citation :
Publié par Doudou
L'idéal ce serait que la structure du forum soit géré uniquement par des filtres, et qu'ensuite chacun puisse aficher ces filtres comme les forums actuellement. Ca ferait un JOL vraiment à la carte où tu peux sortir les trucs qui t'intéressent plus, les trucs qui t'interessent moins sont regroupés dans un gigantesque fatras, voire tu peux ignorer certains filtres, regrouper ensemble les filtre que tu juges pertinent. Bon, c'est probablement complètement irréalisable avec Vbulletin. Le salon continuerait à exister pour celui qui veut. Celui qui voudrait mettre en avant sur sa page d'accueil tel ou tel jeu, parce que c'est à ca qu'il joue en ce moment, il peut. Celui qui voudrait virer les jeux de foot, parce que honnétement, ils ne présente aucun intérêt, il pourrait aussi.
Citation :
Publié par Sauce Mort
T'as eu une réponse ?
Je te laisse faire un pronostic à ta propre question et je te dis ensuite si tu a gagné le gros lot.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés