Projet de restructuration du Salon

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Si je viens devant vous aujourd’hui, c’est pour évoquer une idée qui laissera bon nombre d’entre vous sans doute perplexes, mais qui je pense finira par enthousiasmer certains.

Nous sommes actuellement en train de travailler à un projet de refonte du Salon pour permettre à JOL de s’ouvrir un peu plus au domaine des jeux multiplateformes ou offline.

Les motivations pour ce projet sont relativement simples : élargir un peu plus notre communauté, offrir un espace d’information pour des joueurs qui ne sont pas forcément issus du monde des MMO et maintenir un trafic toujours plus important sur l’ensemble du nom de domaine.

L’idée est simple : après avoir passé plus de dix ans à proposer des portails et fansites pour les MMO, nous voulons ouvrir cette possibilité à d’autres types de jeux ou même à d’autres univers (des projets parallèles sont en cours de réflexion pour les jeux indépendants ou même la culture geek). On avait commencé il y a quelques années avec Team Fortress 2, il y a quelques mois avec la section Pokémon et nous aimerions fournir à qui le souhaiterait des outils simples pour promouvoir leur jeu favori.

Nous voulons créer un portail d’informations qui serait dédié à l’actualité des jeux qui ne se jouent pas exclusivement en ligne. Nous voulons créer un template de fansites que tout un chacun pourrait décliner à son envie pour lancer un fansite dédié à son jeu favori ou à sa licence favorite. Nous voulons créer une équipe qui suivrait l’actualité de ces jeux et pourraient encadrer la participation des utilisateurs de JOL au suivi de cette actualité.

Pour cela, nous avons des propositions à vous présenter, qui impacteront à court ou moyen terme votre utilisation du salon. Nous voulons recueillir vos impressions avant de mettre quoi que ce soit en branle, parce qu'après tout, il faut que ces suggestions correspondent à ce que vous, les utilisateurs actuels du Salon, en attendez.

Pour ce qui concerne les forums, voilà les changements que nous envisageons de mettre en place :

• suppression de la Salle de Jeu (court terme) : une tentative, qui, soyons honnête, s’est soldée par un échec cuisant, aucun intérêt à garder ces jeux isolés.
  • remontée de l'Antre d'Udévin en forum principal à la même hauteur que la Taverne ou le Bar (court terme) : il survit, il vivote, mais gagnerait sans doute en visibilité au même niveau que l’actuel Salon
  • mise en place d’un système de filtres sur le Salon (court terme) à la manière de ce qui se fait sur la Croisée : les informations seraient réparties en fonction de critères tels que les constructeurs pour les différentes consoles, les grosses licences ou les jeux reconnus par la communauté (GTA/AC/Halo, par exemple pour la première catégorie, des jeux dont les fils ont plus de 1 000 messages pour la seconde) et le genre de jeu pour les petits niveaux (on verrait des filtres apparaître pour « jeux de course », « jeux de baston », « rogue-likes », ce genre de choses)

Et ce système de filtre serait directement lié aux fameux sites que nous évoquions précédemment puisque dans l’idée, à terme, il se pourrait qu’on ait un fansite par type de jeux, regroupés sous la bannière d’un portail commun. Pour ce qui est des sites, le projet mettra plus de temps à se mettre en place, mais peut être ainsi résumé :

• Création d'une "section" qui aurait pour charge de travailler à la mise en place des sites (court terme) : cette section serait essentiellement composée de rédacteurs qui auraient deux responsabilités principales, alimenter le portail en informations et vérifier l’adéquation des informations soumises par les utilisateurs avec la ligne éditoriale du portail. Cette section sera indépendante en terme de rédaction mais sera rattachée dans une premier temps à l'actuelle modération du Salon, avant sans doute de voler de ses propres ailes.
  • Création d'un portail dédié à l’actualité du jeu PC et console (moyen terme - dû au temps de développement) : l’objectif ici est donc d’offrir un nouveau JOL dédié à tout ce que JOL n’a jamais couvert ou presque, dans un premier temps sous une URL simple (www.jeuxonline.info/whatever), qui pourrait évoluer vers autre chose par la suite.
  • Création d'un modèle de fansite facilement modulable pour créer des sous-sections, dédiées à des licences par exemple, sans difficultés (moyen terme car lié à l'étape précédente)
  • Création de sections indépendantes dédiées à certaines licences (moyen terme) : certaines sections ont déjà des joueurs passionnés qui relayent toutes les informations trouvables sur le net dans nos forums. L’idée est ici de leur proposer de coucher ces informations dans des articles et de faire vivre/d’ouvrir un espace qui permettrait à la communauté de se réunir et d’échanger autour d’un même sujet.
  • Alimentation de l'encyclopédie des jeux vidéo avec des fiches pour les principaux produits/studios/genre (court terme avec entretien sur le long terme) : c’est un besoin lié au système de filtres, car si nous voulons utiliser des filtres sur le Salon, il faut qu’il y ait des fiches liées à eux sur l’encyclopédie. Si nous voulons un filtre « Don’t Starve » pour parler du Vanilla/Giants/Coop, il faut qu’il y ait une fiche Don’t Starve. Si on veut un filtre « Rogue-like », il faut une fiche sur le sujet.

Voilà, j'espère que ça restera lisible. Si vous avez des questions, je suis à votre disposition... Plus ou moins, vu que je suis assez busy en ce moment.
Citation :
Publié par CinglingSyu
si ça permet de couvrir un peu mieux tous ce qui est jeux indé/offline pourquoi pas!
Les jeux indés verront un projet parallèle, conduit actuellement par Ebe (la personne derrière CréaJOL), voir le jour. Après, il y aura forcément des interactions entre les deux sections, puisque la frontière est tenue pour déterminer l'indépendance d'un jeu.
D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi la Salle de Jeu est différenciée du reste ? Pour ma part je trouve que les jeux de type FPS/combat/Action/Aventure ne sont pas suffisamment mis en avant...C'est très subjectif je sais Mais sinon oui bonne idée de restructurer un peu le Salon qui je l'espère, ne tombera pas dans le piège de tout découper en petits morceaux...Ce qui est plaisant c'est d'avoir quand même un noyau dur avec sa petite communauté de joueurs qui se retrouve autour de sujets communs, les jeux-vidéo.
Citation :
Publié par Myrhdin
Les jeux indés verront un projet parallèle, conduit actuellement par Ebe (la personne derrière CréaJOL), voir le jour. Après, il y aura forcément des interactions entre les deux sections, puisque la frontière est tenue pour déterminer l'indépendance d'un jeu.

cool merci pour cette précision ^^(ne jouant que très peu aux AAA ça serait sympa quelque chose du genre).
faire un sujet sur les console androïde ( je parle pas des smartphones ) mais des console Androïde sur télévision ..

et surtout parler de toute les possibilité qu un système androïde pour salon ..
----

pour la Forge , possible de faire une sorte de sujet du jour / mois

sur les configuration pc 90% des sujet finisse sur la même config pc ..

une sorte de base de référence pour aidée les personnes a faire leur pc etc..

dessoler pour l orthographe se de plus en plus difficile pour moi d écrire

Dernière modification par Varic ; 26/06/2014 à 10h52.
Excellent projet. Les propositions avancées me semblent bienvenues, et devraient apporter une meilleure visibilité des jeux. La création de portails, sections et fansites associés est une bonne idée qui m'intéresse beaucoup.

J'ai hâte de voir ce que va donner cette initiative et, le cas échéant, je serais ravi de participer si l'opportunité se présente en tant que rédacteur.

Dans tous les cas, si vous transformez l'essai, je vous soutiens dans la mise en place de cette nouvelle architecture (qui risque en effet de prendre un peu de temps avant d'être prête).
Citation :
Publié par Varic
faire un sujet sur les console androïde ( je parle pas des smartphones ) mais des console Androïde sur télévision ..

et surtout parler de toute les possibilité qu un système androïde pour salon ..
Ça tu peux déjà lancer un sujet pour. Doit y en avoir un Ouya qui traîne, loin.

Citation :
pour la Forge , possible de faire une sorte de sujet du jour / mois

sur les configuration pc 90% des sujet finisse sur la même config pc ..

une sorte de base de référence pour aidée les personnes a faire leur pc etc..

dessoler pour l orthographe se de plus en plus difficile pour moi d écrire
La forge, c'est pas le Salon
Citation :
maintenir un trafic toujours plus important sur l’ensemble du nom de domaine.
Qu'y gagnent les utilisateurs actuels de JOL ? Parce que bon, ce que je lis de ton projet, c'est "faut grossir pour gagner plus de thunes". L'interet du lecteur me semble assez secondaire dans vos objectifs.
Ça annonce vraiment du bon. Pour la salle de jeu c'est dommage mais les jeux présents dedans ont eu leurs heures de gloires et c'est terminé.
Bon courage au staff ça va être un sacré boulot.

Dernière modification par Sangwiss ; 26/06/2014 à 20h26.
Message supprimé par son auteur.
Sinon vous êtes au courant qu'il y a un site divers qui est mort né?
Qu'aucun wiki n'est tenu a jour?
Que les news sur le coeur de cible de jol (aka les jeux online) ont toujours une semaine, si ce n'est plus, de retard sur l'actualité?
Que les forums divers sont de moins en moins actif?

Et vous voulez faire un truc a base de news et de fansite, le tout en divisant les thread du fait de l'implémentation de filtre par jeu?
Globalement, ça ressemble à une amélioration de lisibilité et de possibilité de tri, donc j'aime bien le principe.
Un petit truc qui me semble cependant étrange :
Citation :
Publié par Myrhdin
[*]Création de sections indépendantes dédiées à certaines licences (moyen terme)
D'abord, ça ferait doublon avec le système de filtres.
Ensuite, ça reviendrait à mon avis à réitérer l'erreur de la salle de jeu.

C'est un avis personnel mais j'aime bien suivant les moments soit avoir tout en visu, soit pouvoir choisir par catégorie/licence. Donc le système de filtre est parfait mais les sections indépendantes ne me plaisent pas trop.

Dernière modification par Falith ; 26/06/2014 à 11h22.
Je trouve ça très ambitieux...

Je suis totalement pour qu'on réorganise un peu les forums divers. En particulier, je suis pour la suppression de la Salle de jeu et une mise en avant de la table d'Udevin.

Pour le reste, je ne suis pas convaincu du tout. Je pense que nous fréquentons le Salon pour obtenir un flux d'information différent, sur un mode de consommation différent. Beaucoup de personnes viennent poster quelques infos avec un lien, pour ensuite en discuter. Et j'aime beaucoup ce fonctionnement.

Moi-même il m'arrive de poster des infos, ou des articles que je trouve intéressants, mais je ne suis absolument pas prêt (et je n'ai pas envie) de faire de beaux et longs articles...

Je comprend bien la logique de croissance de JoL, mais je ne suis pas sûr que la motivation de quelques joliens dans la mise en place de nouveaux portails puissent amener de nombreux visiteurs. J'ai peur aussi d'une trop grande "dispersion": 50 nouveaux portails qui seront mis à jour 2 fois par mois par 4 joliens... J'ai aussi peur de la certaine complexification qui peut s'en suivre.

Mon avis personnel, c'est qu'il faudrait garder le modèle actuel (avec de vraies grosses sections, avec une belle équipe), mais l'élargir aux jeux possédant une "certaine" composante multi-joueurs ("certaine" restant à définir précisément).

Par exemple, je ne pense pas que les sagas Assassin's Creed ou Uncharted (qui ont un multi-joueurs) aient leur place en tant que sections JoL, mais des jeux comme The Division, Dragon's Dogma, Driveclub/CARS peuvent avoir leur place (je cite sans considération de qualité, mais de la place de leur composante multi-joueurs).

A l'heure actuelle, je peux lancer la section JoL "Destiny", mais quid de GTA 5/Online ? de The Division ? Mais par contre je n'attend pas de JoL une section "PS4", ou "Infamous" (et c'est d'ailleurs pour ça que vous proposez ce système de fansites, pour lequel je ne suis pas emballé).

Bref, je résume mon point de vue:
- Suppression de la salle de jeux
- La table d'Udevin gagne en hierarchie
- Pas de portails fansites sur tout en n'importe quoi
- Assouplissement des critères pour ouvrir une "vraie" section. Une idée du critère (c'est qu'une idée): jeu dont la composante multi-joueurs sera mise à jour et supportée sur plus de 2 ans. Ainsi, on inclut GTA Online et potentiellement les jeux The Division et CARS, mais pas Infamous, AC, Uncharted...

Voilou
Perso je vois pas l'intérêt d'un tel changement, le salon est un petit forum loin d'être sur-fréquenté (120 en heures de pointe ?), les 2 premières pages permettent de remonter jusqu'à 10 jours.

Envoyer des jeux solos dans des sous-sections c'est les envoyer dans un placard. Sur la section pokemon y'a un message tous les 2 jours.

Pour moi le seul intérêt de jol c'est sa communauté (c'est le seul intérêt mais il a beaucoup de valeur). Pour me renseigner sur l'actualité je vais sur d'autres sites alimentés par de vrais journalistes.
Citation :
Publié par Sauce Mort
D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi la Salle de Jeu est différenciée du reste ? Pour ma part je trouve que les jeux de type FPS/combat/Action/Aventure ne sont pas suffisamment mis en avant...C'est très subjectif je sais Mais sinon oui bonne idée de restructurer un peu le Salon qui je l'espère, ne tombera pas dans le piège de tout découper en petits morceaux...Ce qui est plaisant c'est d'avoir quand même un noyau dur avec sa petite communauté de joueurs qui se retrouve autour de sujets communs, les jeux-vidéo.
Le problème est qu'effectivement, ça implique une phase de morcellement, mais au final, ça ne proposera pas forcément une expérience fort différente de ce que tu peux avoir sur la Taverne à l'heure actuelle si tu le souhaites. Tu devras naviguer dans un nombre un peu plus important de fils car l'idée est d'avoir des fils pour discuter des différentes actualités, mais tu pourras aussi sélectionner directement les informations qui t'intéressent en cliquant sur tel ou tel filtre. Tu veux du rogue-like, tu ne cliques pas sur le filtre "jeux de bagnoles", par exemple.

Citation :
Publié par Andromalius
Qu'y gagnent les utilisateurs actuels de JOL ? Parce que bon, ce que je lis de ton projet, c'est "faut grossir pour gagner plus de thunes". L'interet du lecteur me semble assez secondaire dans vos objectifs.
Non, mon objectif initial n'est pas différent de celui que j'avais en tête quand on a monté la section Pokémon : montrer qu'il y a un public pour autre chose que du MMO sur JeuxOnLine.

Après tout, si moi, je suis passé de gros lobo de DAoC/WoW à joueur console 99% de mon temps, je me dis que je ne dois pas être le seul. On peut le voir sur certains fils, des utilisateurs sont à l'affût de la moindre news sur certaines licences, et ça pourrait valoir le coup de mettre en avant ces informations autrement que perdues au milieu d'autres dans un fil à 3k+ messages.

Ce qu'y gagne l'utilisateur lambda ? Un espace plus convivial et plus "pro" dans lequel évoluer pour suivre l'actualité des jeux consoles/PC qu'il aime tout en restant dans le cadre de JOL, une communauté qu'il apprécie puisqu'il en est toujours membre.

Ensuite, puisque oui, je ne doute pas que certains feront références aux arguments que j'ai moi-même pu avancer sur les privés de l'équipe JOL dans le cadre d'une réflexion plus globale sur le fonctionnement de JOL et son modèle de bénévolat, c'est aussi une expérimentation.

JOL va mal. Vous le verrez au moment de la publication du rapport d'activité de 2013.

J'étais à la recherche de solutions pour stabiliser voire augmenter l'attractivité de JOL auprès de nouveaux annonceurs. Si nous arrivons à développer un portail dédié à autre chose qu'au MMO, nous pourrions éventuellement attirer des annonceurs qui n'avaient jusque là aucun intérêt à faire de la pub sur JOL, nous pourrions promouvoir des studios qui montent qui pourraient renvoyer l'ascenceur plus tard, bref, nous pourrions générer du revenu supplémentaire effectivement, non pas pour "gagner plus de thunes", mais pour limiter les pertes.
A la réflexion, la création de fansites et la multiplication de ceux-ci ainsi que des sous-sections ne me paraît pas opportun au regard de la fréquentation actuelle des forums. Sans compter qu'il y a le risque de créer des fansites qui risqueraient d'avoir une vie bien brève suivant l'actualité des jeux dont il est question.

Je suis très favorable au filtrage, mais les autres intervenants ont raison, il y a un risque d'isolement des jeux en question si on crée des sous-sections, et on pourrait au final se retrouver à réitérer le traitement dont la salle de jeu et la table d'Udévin ont fait l'objet (après, le cas Pokémon est un peu à part, mais ça fait un moment que je ne suis plus passé sur cette section qui était bien active à la sortie de X/Y). Et comme on l'a fait remarqué, on a un site Divers qui n'est pas vraiment fréquenté ni mis à jour (tout du moins, à ma connaissance).
Citation :
Publié par Tigrounette
Perso je vois pas l'intérêt d'un tel changement, le salon est un petit forum loin d'être sur-fréquenté (120 en heures de pointe ?), les 2 premières pages permettent de remonter jusqu'à 10 jours.

Envoyer des jeux solos dans des sous-sections c'est les envoyer dans un placard. Sur la section pokemon y'a un message tous les 2 jours.

Pour moi le seul intérêt de jol c'est sa communauté (c'est le seul intérêt mais il a beaucoup de valeur). Pour me renseigner sur l'actualité je vais sur d'autres sites alimentés par de vrais journalistes.
Je rejoins cet avis, c'est comme pour L4D et Team Fortress qui ont été "évacué" alors que la communauté est encore vivante. Leurs forums respectifs sont morts...
Citation :
Publié par Bardyh

Ça tu peux déjà lancer un sujet pour. Doit y en avoir un Ouya qui traîne, loin.

La forge, c'est pas le Salon

j aime pas crée les sujet

oui je profite en même temps la forge a besoin d une meilleur organisation
Un peu mitigée, perso, mais à voir. L'ajout de filtre, j'y vois un intérêt, ça permettrait de pouvoir scinder quelques jeux qui s'y prêtent en plusieurs sujets et s'y retrouver un poil plus facilement. Des sous-sections voire sections dédiées, je trouve que l'intérêt est moindre, avec le risque de voir ces sections désertées au bout d'un moment.

A voir en pratique, ce que ça donne.
Citation :
Publié par Falith
Globalement, ça ressemble à une amélioration de lisibilité et de possibilité de tri, donc j'aime bien le principe.
Un petit truc qui me semble cependant étrange :

D'abord, ça ferait doublon avec le système de filtres.
Ensuite, ça reviendrait à mon avis à réitérer l'erreur de la salle de jeu.

C'est un avis personnel mais j'aime bien suivant les moments soit avoir tout en visu, soit pouvoir choisir par catégorie/licence. Donc le système de filtre est parfait mais les sections indépendantes ne me plaisent pas trop.
C'est pour ça que le moyen terme est à prendre en compte, en fait.

A terme, le Salon deviendrait clairement trop gros pour rester dans le cadre des divers. Dès lors, il pourrait être extrait de ce forum et regrouper sous sa coupe d'autres forums "thématiques" qui seraient utilisés en complément du système de filtre.

En gros, pour illustrer, tu pourrais (parce qu'on en est pas là dans la réflexion, encore, je suis 100% honnête) avoir quelque chose comme ça :

- Le Salon
(système de filtre pour les types de jeu)
- Assassin's Creed
- Battlefield
- GTA
- The Division

Mais comme dit... C'est à très long terme. La première étape reste le passage au système de filtre.

Citation :
Publié par Adau
Je trouve ça très ambitieux...

Je suis totalement pour qu'on réorganise un peu les forums divers. En particulier, je suis pour la suppression de la Salle de jeu et une mise en avant de la table d'Udevin.

Pour le reste, je ne suis pas convaincu du tout. Je pense que nous fréquentons le Salon pour obtenir un flux d'information différent, sur un mode de consommation différent. Beaucoup de personnes viennent poster quelques infos avec un lien, pour ensuite en discuter. Et j'aime beaucoup ce fonctionnement.

Moi-même il m'arrive de poster des infos, ou des articles que je trouve intéressants, mais je ne suis absolument pas prêt (et je n'ai pas envie) de faire de beaux et longs articles...

Je comprend bien la logique de croissance de JoL, mais je ne suis pas sûr que la motivation de quelques joliens dans la mise en place de nouveaux portails puissent amener de nombreux visiteurs. J'ai peur aussi d'une trop grande "dispersion": 50 nouveaux portails qui seront mis à jour 2 fois par mois par 4 joliens... J'ai aussi peur de la certaine complexification qui peut s'en suivre.

Mon avis personnel, c'est qu'il faudrait garder le modèle actuel (avec de vraies grosses sections, avec une belle équipe), mais l'élargir aux jeux possédant une "certaine" composante multi-joueurs ("certaine" restant à définir précisément).

Par exemple, je ne pense pas que les sagas Assassin's Creed ou Uncharted (qui ont un multi-joueurs) aient leur place en tant que sections JoL, mais des jeux comme The Division, Dragon's Dogma, Driveclub/CARS peuvent avoir leur place (je cite sans considération de qualité, mais de la place de leur composante multi-joueurs).

A l'heure actuelle, je peux lancer la section JoL "Destiny", mais quid de GTA 5/Online ? de The Division ? Mais par contre je n'attend pas de JoL une section "PS4", ou "Infamous" (et c'est d'ailleurs pour ça que vous proposez ce système de fansites, pour lequel je ne suis pas emballé).

Bref, je résume mon point de vue:
- Suppression de la salle de jeux
- La table d'Udevin gagne en hierarchie
- Pas de portails fansites sur tout en n'importe quoi
- Assouplissement des critères pour ouvrir une "vraie" section. Une idée du critère (c'est qu'une idée): jeu dont la composante multi-joueurs sera mise à jour et supportée sur plus de 2 ans. Ainsi, on inclut GTA Online et potentiellement les jeux The Division et CARS, mais pas Infamous, AC, Uncharted...

Voilou
Et c'est bien pour ça que je préfère en parler ici avant de lancer la machine. Merci du retour.

Citation :
Publié par Tigrounette

Avec tout le respect que je te dois, tu m'excuses, mais l'ensemble des forums Pokémon est bien plus actif que tu le décris. Oui, c'est sûr que ce n'est pas Hearthstone ou LoL, mais ça reste quand même une section active depuis plus de deux ans, là où pas mal d'autres sections de MMO ont pu mettre la clé sous la porte dans le même intervalle de temps.

Comme le dit Adau : tant qu'il y a un suivi et des mises à jour, la section peut rester active. C'est en ça que je ne suis pas d'accord avec le fait de refuser une section à AC par exemple, quand on a ouvert la section Pokémon sur des arguments qui s'appliquent aussi au jeu de cette saga : un jeu constamment renouvelé ou remis au goût du jour avec une composante multijoueur fortement présente.

Quant aux vrais journalistes, ouais, je pourrais en dire long sur le sujet aussi, mais ce n'est pas le nôtre.
Je me permets un double post, mais c'est pour la bonne cause : prenez bien en compte les différents termes auxquels on envisage les projets.

Le filtrage, dont on se doute qu'il sera assez majoritairement apprecié, est à court terme.

Les fansites et sections sont à moyen terme, justement pour nous permettre de voir s'ils sont toujours pertinents après la mise en place du filtrage.

Ce n'est pas dit qu'ils voient le jour.
Citation :
Publié par Myrhdin
Le filtrage, dont on se doute qu'il sera assez majoritairement apprecié, est à court terme.

Non.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés