Projet de restructuration du Salon

Répondre
Partager Rechercher
Et pourquoi pas poser des sous-sections par marques (sony - micro$oft - Nintendo...) ça éviterai surement la multiplication de sous-section?

Je trouve cette action sympa, parfois certains jeux (pas très anciens en plus) se retrouvent dans les méandres de cette section.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne

Non.
shocking news : ton avis perso ne constitue pas nécessairement la majorité.

@Xaender : le soucis, c'est comment tu gère le multiplateforme ? Les vraies exclus se font rare, mine de rien, et du coup comment tu décide de sous quel constructeur on va discuter d'un jeu/licence en particulier ? :/
Citation :

Non.
Ouais enfin pour l'instant, tu es vraiment le seul à te manifester contre ce point précis. Ou contre tout autre d'ailleurs.

Donc ouais, comme dit précédemment, j'attends de voir plus de voix s'élever contre avant de considérer que je suis dans le faux.

Citation :
Publié par Xaender
Et pourquoi pas poser des sous-sections par marques (sony - micro$oft - Nintendo...) ça éviterai surement la multiplication de sous-section?
C'est pas jouable : des sections pour parler uniquement des consoles ou des périphériques tourneraient vite en rond, en fait. Autant des filtres sur l'actu de ces consoles/entreprises font sens, autant des sections entières, ça risque d'être un peu faiblard.
Mmmmmh...en gros l'Antre d'udévin devient le salon, et au lieu d'avoir juste un thread par jeu/saga des volontaires vont monter un fansite et un forum pour chacun d'entre eux. C'est plus ou moins ça ou j'ai mal compris ?

Sinon pour générer du trafic, il suffit de continuer la lancée initiée sur certaines sections: news au titre racoleurs, cynisme à tous les étages, tonalité constamment polémique etc...

Mon message sera certainement considéré comme un troll baveux, mais je tiens à m'expliquer. Je fréquente la section WoW depuis son ouverture et depuis que cette dernière est en perte de vitesse (disons depuis 2012-2013) et j'ai le sentiment qu'une parties des news sont volontairement tournées pour attirer le click et le commentaire au détriment de la qualité de l'information. Il me semble important que JoL ne soit pas uniquement un relai de la com' des éditeurs ou un listing de patchnote, mais constamment ressusciter des débats stériles avec des news écrites pour déchaîner les passions est extrêmement désagréable à la longue.
Ainsi d'une trentaine de posteurs réguliers, pas nécessairement fanboy il faut le souligner, on est passé à moins d'une dizaine qui sont sous le feu constant des "snipers de news" qui vont automatiquement rebondir sur le ton de la news, poser leur taunt/troll pour disparaitre avant de revenir pour la prochaine news polémique...certes ça attire le chaland qui ne serait jamais venu sur la section mais ça ne contribue pas au débat et mine complètement l'ambiance d'une section.
Citation :
Publié par Adau
Pour le reste, je ne suis pas convaincu du tout. Je pense que nous fréquentons le Salon pour obtenir un flux d'information différent, sur un mode de consommation différent. Beaucoup de personnes viennent poster quelques infos avec un lien, pour ensuite en discuter. Et j'aime beaucoup ce fonctionnement.
Je suis absolument d'accord sur cette partie. J'aime bien le salon, car ça me permet d’aller visiter des discutions que je n'aurais sûrement pas fait si ça avait été sur une autre section.

Après pour le reste, pourquoi pas, système de fan-site/section ect... Ça me choque pas plus que ça. Ceci dis, ça va demander encore plus de travail/investissement pour vous.

Citation :
Vu le nombre de jeu multi-plateforme, je ne pense pas que ça aurais un intérêt.

Edit:
Citation :
Il me semble important que JoL ne soit pas uniquement un relai de la com' des éditeurs ou un listing de patchnote, mais constamment ressusciter des débats stériles avec des news écrites pour déchaîner les passions est extrêmement désagréable à la longue.
Clairement d'accord, la course l'actu des mini-news de jeux, juste pour faire de la pub au jeux, franchement c'est pas intéressant.
Citation :
Publié par Xaender
J'aurais tendance à être d'accord, mais Chantelune a justement soulevé le principal problème que constituent les jeux multi-plateformes. D'un point de vue personnel, seul Nintendo pourrait justifier la création d'une sous-section à part entière, en raison du fait qu'ils possèdent leur propre pôle de développement assez important, débouchant sur un nombre certain d'exclusivités, comparé aux deux autres.
Citation :

Non.
Tu sais que tu ne seras pas obligé d'accéder au forum via un filtre ? Si ça t'intéresse pas tu cliques sur le salon et t’arrivera sur le même forum qu'aujourd'hui.
Citation :
En gros, pour illustrer, tu pourrais (parce qu'on en est pas là dans la réflexion, encore, je suis 100% honnête) avoir quelque chose comme ça :

- Le Salon
(système de filtre pour les types de jeu)
- Assassin's Creed
- Battlefield
- GTA
- The Division
Imaginons que cela se passe comme ça.
Ce que je vois d'un tel classement, c'est que AC, BF, GTA et The Division vont (ou devraient) avoir leur section à eux (je trouverai dommage de leur créer des forums, mais pas de section à part entière). Pourquoi pas, après tout...

Citation :
Comme le dit Adau : tant qu'il y a un suivi et des mises à jour, la section peut rester active. C'est en ça que je ne suis pas d'accord avec le fait de refuser une section à AC par exemple, quand on a ouvert la section Pokémon sur des arguments qui s'appliquent aussi au jeu de cette saga : un jeu constamment renouvelé ou remis au goût du jour avec une composante multijoueur fortement présente.
Je suis en train d'être convaincu. Mon idée de critère était peut-être un peu trop restrictive.

Au final, je pense qu'il serait plus simple, et même bien plus efficace, d'élargir les critères d'ouverture de section, de manière très similaire à ce qui a été fait avec Pokemon, avec une section + un forum (même si le site ne semble pas être aussi actif que le forum dans le cas de Pokemon).

Pour être moi-même honnête, j'ai failli me lancer dans la création d'un site pour The Division. Mais bon, faut se lancer... Si JoL apportait son soutien (une section + un forum), ça rendrait tout plus facile (et je dis pas non à une section AC non plus). Mais à l'heure actuelle, ces jeux ne font pas parti des critères de JoL (enfin je crois).

L'idée de créer de "vraies" sections, c'est de les "sacraliser", et ne pas les relayer au simple rang de portails fansites au milieu du fourre-tout. Le suivi (ouverture, recrutement, passation, fermeture) n'en deviendrait que plus simple, grâce à leur nombre à priori limité (face aux centaines de fansites qui pourraient s'ouvrir).

On pourrait en profiter pour faire une "purge" des sections éteintes ou endormies.

On pourrait aussi se poser la question de la pertinence de faire des news sur des jeux qui n'ont pas de section. Autrement dit, est-ce qu'on ne pourrait pas restreindre le fonctionnement de JoL à des sections accompagnées de leur forum ?
Citation :
Publié par Myrhdin
Ouais enfin pour l'instant, tu es vraiment le seul à te manifester contre ce point précis. Ou contre tout autre d'ailleurs.

Donc ouais, comme dit précédemment, j'attends de voir plus de voix s'élever contre avant de considérer que je suis dans le faux.
Bah vas y met le en place et tu verra le bordel que ça crée dés qu'il y a un gros jeu qui sort.
en tous cas à l'heure actuel pour s'y retrouver dans le salon c'est un beau chantier, avec tous les WIKI mélangés + le reste et j'en passe ça devient illisible (même la fonction recherche galère).
Citation :
Bah vas y met le en place et tu verra le bordel que ça crée dés qu'il y a un gros jeu qui sort.
T'as peur de quoi ? que y ai trouzemille sujet qui popent ? Les modos vont ptet continuer à faire leur boulot et, si besoin, fusionner les doublons/triplons/etc et éviter que ça parte trop en sucette.

A coté, si ça permet d'avoir plusieurs sujets viables et facile à trouver via filtre pour une licence, voire un jeu, plutôt que de tout avoir sur un seul sujet fourre-tout que même avec une recherche, t'en chie pour retrouver une info, j'estime qu'on y gagne.
Mais une sous-section oblige à aller dedans spécifiquement pour consulter les sujets.
C'est une sorte de filtre "forcé" où on ne te laisse pas le choix et où t'es obligé de naviguer entre plusieurs pages si tu veux tout consulter.

Quel avantage par rapport au système de filtre ?
J'avoue que j'ai du mal à saisir l'intérêt de tout morceler.
Citation :
Publié par Myrhdin
En gros, pour illustrer, tu pourrais (parce qu'on en est pas là dans la réflexion, encore, je suis 100% honnête) avoir quelque chose comme ça :

- Le Salon
(système de filtre pour les types de jeu)
- Assassin's Creed
- Battlefield
- GTA
- The Division
J'avais bien compris la démarche et je répondais justement en me basant là dessus.
Même à très long terme, même en multipliant les joliens : soit le type de jeu se prête à la création d'une section, soit il ne s'y prête pas.
Les sections spécifiques sont un fonctionnement intéressant pour les jeux qui se jouent sur le long terme. Quand tu reviens sur WoW après 1 an d'arrêt, tu as des tas de choses à revoir et à discuter, des gens à retrouver ou une nouvelle guilde à rejoindre.
Sur AC : t'y reviens pas, tu vas sur le suivant. Ou si tu vas quand même sur le précédent t'as rien à discuter, à échanger sur un forum.

Du coup, qu'il y ait 100 joliens, ou 10 000, c'est pareil. Ce qui compte pour la viabilité d'une section, c'est pas tellement le potentiel du ou des jeux à générer des échanges entre joueurs mais plutôt sa capacité à renouveler les-dits échanges sur la durée.

Comme tu dis, c'est du long/très long terme, donc il y a le temps de voir venir. Mais je pense que c'est même pas la peine de s'embêter à essayer de préparer la possibilité de la structure en amont.

Dernière modification par Falith ; 26/06/2014 à 12h25.
Citation :
Publié par Chantelune
T'as peur de quoi ? que y ai trouzemille sujet qui popent ? Les modos vont ptet continuer à faire leur boulot et, si besoin, fusionner les doublons/triplons/etc et éviter que ça parte trop en sucette.
Tu veux dire comme sur la salle de jeux?

D'ailleurs je kiff le concept, "bon les gars la salle de jeux ça marche pas, donc on va faire la même chose avec le forum principal"
Citation :
La salle de jeu est une sous-section.
Pour savoir ce qu'est un filtre, regardes plutôt du côté de la croisée des mondes.
Citation :
Je crois que tu n'as pas compris ce qu'était le système de filtrage en fait...
Citation :
Publié par Myrhdin
Quant aux vrais journalistes, ouais, je pourrais en dire long sur le sujet aussi, mais ce n'est pas le nôtre.
C'est pas dit méchamment. Je parlais de "vrai" journaliste dans le sens d'une force de travail, c'est a dire des personnes payés pour alimenter régulièrement le site en contenu.

D'après ce que tu dis, jol va mal, gagne moins d'argent et perd des utilisateurs. Et ouvrir jol à l'ensemble du jeux vidéo pourrai inverser la tendance. Pourquoi pas, mais ça me parait utopiste (et malsain) de compter sur des bénévoles.

Moi j'ai toujours vu le salon comme une communauté multi-jeux, je lis tous les topics qui pop (et y'en a pas tant que ça, peut être un par semaine) et j'achète souvent un jeu après en avoir entendu parlé sur jol. J'ai pris l'exemple de la section pokemon parceque je lisais régulièrement les topics quand ils étaient sur le salon. Je préfère un topic qui est up tout les moins, déclenche une série de 20 réponses en une journée puis coule pour un mois de plus, plutôt qu'un topic qui reçoit 20 réponses étalées sur un mois.
Citation :
Publié par Falith
La salle de jeu est une sous-section.
Pour savoir ce qu'est un filtre, regardes plutôt du côté de la croisée des mondes.
La salle de jeu est une sous-section avec des filtres.

Et les forums généraux c'est tellement le bordel qu'il n'y a rien d'actif.

D'ailleurs si vous voulez vraiment augmenter l'activité sur le salon, arrêtez d’enterrer les jeux sur les généraux, des trucs comme torchlight ou war thunder ça a rien à foutre la bas.
Citation :

D'ailleurs je kiff le concept, "bon les gars la salle de jeux ça marche pas, donc on va faire la même chose avec le forum principal"
Faut ptet aussi voir ce qui ne fonctionne pas avec la salle de jeu, exactement ? Parce que bon, tu prends Skyrim, ça a plutôt bien fonctionné, mine de rien, malgré qu'il ne soit pas multi du tout. Après, tous les jeux ne vont pas se prêter au même type de déclinaison, mais on parle de filtres, là, pas vraiment de sous-section.

Je vois plusieurs jeux qui pourraient bénéficier de filtres pour avoir plusieurs topics plutot qu'un seul. Essentiellement, les jeux avec un gameplay "complexe", beaucoup de mods, du multi, différents builds possible, etc...
Citation :
Publié par Falith
Mais une sous-section oblige à aller dedans spécifiquement pour consulter les sujets.
C'est une sorte de filtre "forcé" où on ne te laisse pas le choix et où t'es obligé de naviguer entre plusieurs pages si tu veux tout consulter.

Quel avantage par rapport au système de filtre ?
J'avoue que j'ai du mal à saisir l'intérêt de tout morceler.

J'avais bien compris la démarche et je répondais justement en me basant là dessus.
Même à très long terme, même en multipliant les joliens : soit le type de jeu se prête à la création d'une section, soit il ne s'y prête pas.
Les sections spécifiques sont un fonctionnement intéressant pour les jeux qui se jouent sur le long terme. Quand tu reviens sur WoW après 1 an d'arrêt, tu as des tas de choses à revoir et à discuter, des gens à retrouver ou une nouvelle guilde à rejoindre.
Sur AC : t'y reviens pas, tu vas sur le suivant. Ou si tu vas quand même sur le précédent t'as rien à discuter, à échanger sur un forum.

Du coup, qu'il y ait 100 joliens, ou 10 000, c'est pareil. Ce qui compte pour la viabilité d'une section, c'est pas tellement le potentiel du ou des jeux à générer des échanges entre joueurs mais plutôt sa capacité à renouveler les-dits échanges sur la durée.

Comme tu dis, c'est du long/très long terme, donc il y a le temps de voir venir. Mais je pense que c'est même pas la peine de s'embêter à essayer de préparer la possibilité de la structure en amont.
Oui, mais le but pour nous n'est pas de créer automatiquement une section pour tout nouveau jeu juste "histoire de".

Bien sûr que la création d'une section ou d'un fansite ne fera suite qu'à la demande d'un groupe d'utilisateurs, comme c'est le cas actuellement sur la Croisée avec les MMO.

Prenons la section BDO, elle a vu le jour il y a quelques jours officiellement, mais ça fait quelques mois qu'ils discutent tous ensemble sous un filtre commun. Ils ont décidé de s'organiser à un moment pour passer au niveau supérieur, et ilsen sont là où ils sont. Pokémon, ça a été la même. Deux ou trois tournois, communauté grandissante et mobilisation : 2 ans après, toujours "alive & kicking".

En fait, on a basé cette proposition de fansites/sections sur l'étude de certaines licences ou certains fils.

Sur les fils Assassin's Creed, par exemple, tu as toujours les 4 ou 5 mêmes tocards (+ hollowhell ) pour relayer les infos et démarrer des discussions autour des scénarios. Ils se trouvent que ces mêmes tocards sont tous staffeux ou anciens staffeux et que du coup, ils pourraient peut-être gérer de la création de news liées à ce sujet.

De même sur certains autres fils liées à des licences à succès, avec GTA, par exemple.

En gros, ce n'est pas JOL qui forcera la main des utilisateurs en splittant l'information, l'objectif est comme Adau le suggérait de simplifier et clarifier le suivi d'une info précise en offrant à ceux qui le veulent la possibilité de s'organiser plus facilement.
Si vous voulez attirer le chaland y'a pas 36 solutions: il faut proposer du contenu.
Repomper les news de sites anglophones et les coller sur un article avec un titre racoleur pourri ne va attirer personne.
JoL n'a jamais été un site ou tu vas pour avoir des news. Tant que la qualité éditoriale sera proche de celle des journaux people à paparazzis ca risque pas de décoller. Sans compter la haine manifeste que le rédacteur salarié de JoL a envers le plus gros éditeur de MMOs actuel, qui se ressent dans tous ses articles.
Excellent projet. Comme d'autres, j'ai découvert JOL grâce aux MMO, mais n'ai plus touché à un tel jeu depuis perpette (2008, si on excepte 30 heures sur Planetside 2), ce qui ne m'empêche pas de continuer à poster sur JOL grâce aux divers. Le système des filtres fera beaucoup de bien et j'aime bien l'idée d'une augmentation de la taille du Salon. Cependant, j'avoue que je ne suis pas forcément convaincu par l'idée des sections par jeu.

Objectivement, existe-t-il un seul jeu offline capable de produire des news chaque semaine ? J'ai d'énormes doutes. Or, la quantité des informations disponibles est un élément important d'un site d'information. Du coup, je pense qu'il vaut mieux tout regrouper sur un seul portail (ce qui permettrait d'avoir une dizaine d'actualités par jour, plus des articles de fonds) et créer des sous-forums dans la section "Salon". Mine de rien, ce serait plus simple pour tout le monde, puisque cela permettrait aux joueurs de tout avoir sur une seule section (on joue en général à un seul MMO, mais à plusieurs jeux offlines) et donc de switcher plus facilement. En plus, cela rendrait l'ensemble beaucoup plus dynamique qu'une dizaine de sections vivotantes.

Pour les sous-forums, il serait parfaitement possible de les faire par jeu, mais j'ai une idée plus ambitieuse : un sous-forum par gros éditeur (éventuellement avec des sous-sous forums, comme l'est la table d'udevin sur le Salon). On pourrait par exemple avoir EA, Ubisoft, Blizzard-Activision... ou Nintendo. Cela règle le problème des jeux cross-plateforme (on parle de Nintendo en tant qu'éditeur, pas comme constructeur) et cela donnerait des sous-forums actifs. Un sous-forum indé' pourrait être intéressant, mais si les deux projets ne peuvent vraiment pas fusionner, tant pis. Les éditeurs plus modestes iraient dans un fil proche des forums généraux (exactement comme les MMO qui n'ont pas leur propre section sont sur la croisée).

Bref, excellente initiative ! Si vous cherchez des gens motivés, je donne volontiers du temps à ce sujet .

Citation :
Publié par Andromalius
Qu'y gagnent les utilisateurs actuels de JOL ? Parce que bon, ce que je lis de ton projet, c'est "faut grossir pour gagner plus de thunes". L'interet du lecteur me semble assez secondaire dans vos objectifs.
Nous, on peut y gagner la survie de JOL. Je n'ai pas de chiffres sous la main, mais je le vois assez nettement : le nombre de posts sur les divers a grandement diminué ces dernières années. Si la situation ne s'infléchit pas, je doute que JOL survive 5 ans de plus.
Vous nous demandez notre avis pour savoir si on est d'accord ou pas, ou pour savoir si ça va marcher ou pas ?

Si je suis d'accord, bien évidemment, en théorie, c'est que du mieux.

Si ça va marcher ? Là je suis plus pessimiste.
Bon le coup des filtres, ça encore c'est pas trop compliqué (même si ça l'est plus que sur le salon, la liste ne sera pas fixe).

Pour les fansites, là ça va vous demander énormément de boulot pour qu'il y ait une valeur ajoutée, c'est quand même compliqué. Je vois pour les sections MMO, il y en pas beaucoup qui sont vraiment à jour et qui servent de référence comparées au fansites dédiés.

Pour la table d'Udevin, sa non fréquentation tient beaucoup plus au fait que c'est devenu un secteur de niche qu'à la visiblité du forum (il n'y a pas le même soucis avec la Forge). Il y a peu de joueurs, donc peu de posteurs. Je suis vraiment pessimiste sur le fait que lui donner un forum à lui va changer les choses.
Citation :
Publié par Maldib
Mmmmmh...en gros l'Antre d'udévin devient le salon, et au lieu d'avoir juste un thread par jeu/saga des volontaires vont monter un fansite et un forum pour chacun d'entre eux. C'est plus ou moins ça ou j'ai mal compris ?

Sinon pour générer du trafic, il suffit de continuer la lancée initiée sur certaines sections: news au titre racoleurs, cynisme à tous les étages, tonalité constamment polémique etc...

Mon message sera certainement considéré comme un troll baveux, mais je tiens à m'expliquer. Je fréquente la section WoW depuis son ouverture et depuis que cette dernière est en perte de vitesse (disons depuis 2012-2013) et j'ai le sentiment qu'une parties des news sont volontairement tournées pour attirer le click et le commentaire au détriment de la qualité de l'information. Il me semble important que JoL ne soit pas uniquement un relai de la com' des éditeurs ou un listing de patchnote, mais constamment ressusciter des débats stériles avec des news écrites pour déchaîner les passions est extrêmement désagréable à la longue.
Ainsi d'une trentaine de posteurs réguliers, pas nécessairement fanboy il faut le souligner, on est passé à moins d'une dizaine qui sont sous le feu constant des "snipers de news" qui vont automatiquement rebondir sur le ton de la news, poser leur taunt/troll pour disparaitre avant de revenir pour la prochaine news polémique...certes ça attire le chaland qui ne serait jamais venu sur la section mais ça ne contribue pas au débat et mine complètement l'ambiance d'une section.
Je reviens seulement maintenant vers toi, Maldib, désolé, je me suis laissé emporté par le flot de messages.

Pour le premier point : non, l'Udévin retrouverait son indépendance du Salon. L'Antre serait un forum au même titre que la Taverne ou le Bar.

Pas de souci sur le ton du message, perso, je me fous comme d'une guigne de ce que peut en penser la section WoW, on est sur un forum, on te demande un avis, tu le donnes et tu as tous les droits de le faire.

Je comprends bien l'idée de fond, et c'est clairement pas l'idée que j'ai de ce projet. Effectivement, il faudra sacrifier l'idéologie et faire un peu de news random, juste parce que bon, au final, c'est quand même les annonces de nouveaux jeux ou de nouveaux éléments qui nous font interagir ici en premier lieu, puisque sans annonce du jeu (à un moment ou à un autre) on en parlerait pas ici.

Mais là, on rentre déjà dans un point qu'il appartiendra à l'équipe constituée de définir : la ligne éditoriale du portail nouvellement créé. Parce que c'est un nouveau secteur d'activité. Parce que c'est un nouvel outil pour JOL. Parce que c'est un outil qui n'est porté que par les bénévoles et que j'entends donc qu'on ait toute liberté de ton dans le traitement des actualités ou la rédaction de dossiers.

Après, ce sont des voeux pieux, mais il est bien évident qu'il faudra proposer une vision différente des jeux, des licences ou des consoles pour leur faire apprécier leur lecture et les fidéliser. On a quand même accès à pas mal de développeurs, on pourrait envisager des dossiers de fond, sur le JV à la française, sur les métiers du JV, sur des thématiques comme l'homosexualité dans le JV, la représentation féminine, en prenant le temps de faire des dossiers bétons. Dans l'idée, j'aimerais arriver à développer un "Arrêt sur Images" du JV. Mais bon... C'est déjà fort s'avancer...

Citation :
Publié par Andromalius
Si vous voulez attirer le chaland y'a pas 36 solutions: il faut proposer du contenu.
Repomper les news de sites anglophones et les coller sur un article avec un titre racoleur pourri ne va attirer personne.
JoL n'a jamais été un site ou tu vas pour avoir des news. Tant que la qualité éditoriale sera proche de celle des journaux people à paparazzis ca risque pas de décoller. Sans compter la haine manifeste que le rédacteur salarié de JoL a envers le plus gros éditeur de MMOs actuel, qui se ressent dans tous ses articles.
Pour le dernier point, je ne saurais trop dire, je n'utilise pas le portail pour ses informations... Ni pour quoi que ce soit d'autre, à vrai dire. Mais je tiens à insister sur le fait que l'équipe qui s'impliquera sur ce projet de portail indépendant pourra très clairement compter sur moi pour soutenir une indépendance éditoriale du portail traditionnel. A fortiori puisque là, il s'agirait d'une équipe avant toute autre chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés