Mmmmmh...en gros l'Antre d'udévin devient le salon, et au lieu d'avoir juste un thread par jeu/saga des volontaires vont monter un fansite et un forum pour chacun d'entre eux. C'est plus ou moins ça ou j'ai mal compris ?
Sinon pour générer du trafic, il suffit de continuer la lancée initiée sur certaines sections: news au titre racoleurs, cynisme à tous les étages, tonalité constamment polémique etc...
Mon message sera certainement considéré comme un troll baveux, mais je tiens à m'expliquer. Je fréquente la section WoW depuis son ouverture et depuis que cette dernière est en perte de vitesse (disons depuis 2012-2013) et j'ai le sentiment qu'une parties des news sont volontairement tournées pour attirer le click et le commentaire au détriment de la qualité de l'information. Il me semble important que JoL ne soit pas uniquement un relai de la com' des éditeurs ou un listing de patchnote, mais constamment ressusciter des débats stériles avec des news écrites pour déchaîner les passions est extrêmement désagréable à la longue.
Ainsi d'une trentaine de posteurs réguliers, pas nécessairement fanboy il faut le souligner, on est passé à moins d'une dizaine qui sont sous le feu constant des "snipers de news" qui vont automatiquement rebondir sur le ton de la news, poser leur taunt/troll pour disparaitre avant de revenir pour la prochaine news polémique...certes ça attire le chaland qui ne serait jamais venu sur la section mais ça ne contribue pas au débat et mine complètement l'ambiance d'une section.
Je reviens seulement maintenant vers toi, Maldib, désolé, je me suis laissé emporté par le flot de messages.
Pour le premier point : non, l'Udévin retrouverait son indépendance du Salon. L'Antre serait un forum au même titre que la Taverne ou le Bar.
Pas de souci sur le ton du message, perso, je me fous comme d'une guigne de ce que peut en penser la section WoW, on est sur un forum, on te demande un avis, tu le donnes et tu as tous les droits de le faire.
Je comprends bien l'idée de fond, et c'est clairement pas l'idée que j'ai de ce projet. Effectivement, il faudra sacrifier l'idéologie et faire un peu de news random, juste parce que bon, au final, c'est quand même les annonces de nouveaux jeux ou de nouveaux éléments qui nous font interagir ici en premier lieu, puisque sans annonce du jeu (à un moment ou à un autre) on en parlerait pas ici.
Mais là, on rentre déjà dans un point qu'il appartiendra à l'équipe constituée de définir : la ligne éditoriale du portail nouvellement créé. Parce que c'est un nouveau secteur d'activité. Parce que c'est un nouvel outil pour JOL. Parce que c'est un outil qui n'est porté que par les bénévoles et que j'entends donc qu'on ait toute liberté de ton dans le traitement des actualités ou la rédaction de dossiers.
Après, ce sont des voeux pieux, mais il est bien évident qu'il faudra proposer une vision différente des jeux, des licences ou des consoles pour leur faire apprécier leur lecture et les fidéliser. On a quand même accès à pas mal de développeurs, on pourrait envisager des dossiers de fond, sur le JV à la française, sur les métiers du JV, sur des thématiques comme l'homosexualité dans le JV, la représentation féminine, en prenant le temps de faire des dossiers bétons. Dans l'idée, j'aimerais arriver à développer un "Arrêt sur Images" du JV. Mais bon... C'est déjà fort s'avancer...
Si vous voulez attirer le chaland y'a pas 36 solutions: il faut proposer du contenu.
Repomper les news de sites anglophones et les coller sur un article avec un titre racoleur pourri ne va attirer personne.
JoL n'a jamais été un site ou tu vas pour avoir des news. Tant que la qualité éditoriale sera proche de celle des journaux people à paparazzis ca risque pas de décoller. Sans compter la haine manifeste que le rédacteur salarié de JoL a envers le plus gros éditeur de MMOs actuel, qui se ressent dans tous ses articles.
Pour le dernier point, je ne saurais trop dire, je n'utilise pas le portail pour ses informations... Ni pour quoi que ce soit d'autre, à vrai dire. Mais je tiens à insister sur le fait que l'équipe qui s'impliquera sur ce projet de portail indépendant pourra très clairement compter sur moi pour soutenir une indépendance éditoriale du portail traditionnel. A fortiori puisque là, il s'agirait d'une équipe avant toute autre chose.