Ce qui pourrait être intéressant, c'est de filtrer sur une licence plutôt que sur un jeu en particulier, genre un filtre Elder Scroll dans lequel tu fourres du Morrowind, du Skyrim et même du Daggerfall.
En fait, j'ai jamais trop réussi à me décider sur ce qui était le plus pertinent, filtre par genre ou console ou éditeur ou jeu ou licence... le must aurait été qu'on puisse foutre plusieurs tag à même un sujet, c'est malheureusement pas possible :/
À mon avis, des filtres, c'est très bien, tant que tu n'en as qu'une dizaine (vingt au grand maximum). C'est pour cela qu'à mon avis, le plus pertinent est d'avoir des filtres par genre (tu n'en as quand même pas tant que ça) à court terme, plus des sous-forums par éditeur à moyen terme. En outre, cela permet de découvrir un nouveau jeu. Par exemple, moi qui suis intéressé par les RPG, je peux cliquer sur le filtre "RPG" et voir ceux qui sont susceptibles de m'intéresser.
Mon organisation idéale pour le forum Salon, c'est ceci :
Forum général : le Salon
Sous-forum : discussions générales
On y trouverait notamment des fils comme celui-ci, mais aussi les posts sur Joueur du Grenier ou Dorian. Pas de filtre ici.
Sous-forum : plate-formes de jeux
Pour faire simple, ce sous-forum rassemblerait tous les fils liés à des consoles (PS4, WiiU, 3DS, etc.) ou à des plate-formes d'achats en ligne (Steam, GOG, etc.). Le but serait d'y discuter soldes, problèmes de hardware, hésitation concernant la console à acheter,
PC VS console, etc. Ici, il y aurait un filtre par plate-forme.
Sous-forum : jeux
Ce sous-forum rassemblerait tous les jeux qui n'ont pas de sous-forum dédié. Il y aurait un filtre par genre (FPS, jeux de sport, voiture, plate-forme, etc.).
Sous-forum : conventions & évènements
Ce sous-forum fonctionnerait par période et servirait à évoquer l'E3, la gamescom, la Paris Games Week ou encore le TGS. Il permettrait de concentrer l'information (qui est très active sur la période de l'évènement concerné). À mon avis, il ne devrait pas y avoir de filtre (ce n'est pas nécessaire, puisque les fils E3 seront nécessairement tout en haut pendant l'E3 et pareil pour chaque évènement).
Ces sous-forums formeraient un ensemble et en-dessous, il y aurait des sous-forums par éditeur, qui seraient séparés :
Sous-forum : Jeux japonais
Le seul sous-forum "thématique", puisque les éditeurs japonais sont trop gros pour le sous-forum générique, mais trop petits pour mériter leur propre sous-forum. Du coup, on regroupe Capcom, Konami et Square-Enix dans ce sous-forum, plus quelques autres (Atlus, Level 5, ...) afin d'avoir un résultat vivant.
Sous-forum : Activision-Blizzard
Destiny, Call of Duty, Diablo, Skylanders, etc.
Sous-forum : Electronic Arts
Battlefield, Mass Effect, FIFA, Need for speed, les Sims, ...
Sous-forum : Microsoft
Tous les jeux édités par Microsoft, par exemple Halo, Gears of War, Sunset Overdrive, etc.
Sous-forum : Nintendo
Tous les jeux édités par Nintendo : les Mario, Zelda, etc.
Sous-forum : Sony
The Order, Uncharted, Last of Us, etc.
Sous-forum : Take-Two Interactive
Les GTA, les Borderlands, les Bioshock, les jeux de sport 2k, etc.
Sous-forum : Ubisoft
Assassin's Creed, Watchdogs, Rambow six, etc.
Sous-forum : Zenimax Media
Les Elder Scroll, les Fallout, Wolfenstein, Dishonnored, etc.
Je pense vraiment qu'il s'agirait de la séparation la plus pertinente, puisqu'elle concentrerait malgré tout tous les jeux sur un seul forum (le Salon), tout en offrant une séparation pour plus de clarté. Les sous-forums seraient suffisamment gros pour ne pas être inactifs pendant longtemps, puisque les éditeurs sortent plusieurs jeux par an (et pas tous en même temps, ce qui éviterait à l'inverse une saturation du sous-forum).
Pour prendre Take Two en exemple, entre les sorties des GTA, il y aurait du Borderlands, du NBA 2K, du Bioshock. Cela offrirait un sous-forum en permanence vivant, alors que même GTA ne peut maintenir une communauté active longtemps. Pour rappel, entre GTA IV et GTA V, cinq ans se sont écoulés. S'il y avait eu une section ou même un sous-forum uniquement dédié à GTA, il serait largement mort entre temps. À l'inverse, un sous-forum par éditeur permet de compenser (entre GTA IV et GTA V, Take-Two a édité les trois Bioshock, les deux Borderlands, deux Civilization, L.A. noire, Red Dead Redemption, une pétée de jeux de sports, ...) afin de garder un ensemble toujours actif.
Concernant les filtres de ces sous-forums par éditeur, il faudrait voir. Il serait possible d'en utiliser un par licence phare, mais aussi de créer des sous-sous forums, si nécessaire (ces sous-sous forums fonctionneraient comme la table d'Udevin pour le Salon actuellement, lui-même étant un sous-forum des Divers). Cela se réglerait au cas par cas. Le résumé en une image moche, non-exhaustive (il manque plusieurs éditeurs) et sans les filtres :
Pour le site, voir plus bas.
Y a quand même pas mal de posteurs qui pondent de bons trucs sur les forums, ce qui serait top, ça serait d'avoir un moyen de foutre leur taff facilement accessible et retrouvable. On avait voulu faire ça avec le site divers, mais le format s'y prête pas vraiment imo.
Donc du coup, si on propose à qui de droit de participer à la rédaction de news ou à la création d'un site dédié, ça ne vous pose pas de souci tant que vous avez l'essentiel de l'information à portée de main mais dans un seul forum que vous pouvez moduler ?
C'est vraiment bien que vous soyez d'accords avec cela, parce que c'est ce que j'avais à l'esprit durant l'après-midi. Certains joliens font un excellent travail et à mon sens, c'est la seule façon d'avoir un contenu suffisant quantitativement. Les rédacteurs auraient comme tâche spécifique de rédiger des dossiers complémentaires des news, qui pourraient être écrits par des joliens lambdas.
L'essentiel, à mon sens, c'est que n'importe qui puisse créer une news et soit créer une nouvelle discussion (sans passer par le bot) soit l'insérer au sein d'une discussion. Pour donner un exemple, si Adau veut relayer une information, il peut le faire comme actuellement, mais il peut aussi suivre une procédure spécifique pour qu'en plus d'apparaître dans le lieu choisi (fil ou forum), son information crée une news sur le site JOL. Il reste à déterminer si la création de news nécessite une validation, mais à mon avis, mettre une limite (6 mois d'ancienneté et 30 messages ?) suffirait. Cela permettrait d'avoir un flux d'actualité alimenté par les joliens qui serait un complément aux autres sites d'information (voir qui les remplacerait) et permettrait directement d'en débattre sur les forums.
Sur le plan pratique, je n'ai pas réfléchi aux intitulés de chaque marqueur, mais il me semble essentiel qu'il y ait un fil de news général et simple à suivre (regroupant tous les jeux du Salon), qui serait donc très régulièrement mis à jour. Cependant, pour ceux qui veulent des informations sur un jeu précis, il y aurait des catégories permettant d'affiner la recherche. Image d'exemple :
À gauche, on aurait toutes les catégories. Par exemple, "Ubisoft", qui renverrait à toutes les news liées à Ubisoft (avec une subdivision Assassin's Creed), mais aussi "dossiers" ou je ne sais quoi d'autre. Le principe serait d'offrir au lecteur la possibilité d'accéder très vite à l'information qu'il souhaite.
En haut à droite, il y aurait le fil des news, qui serait quasiment exclusivement alimenté par les Joliens et regrouperait tout. Les news fonctionneraient selon un menu déroulant, comme un peu partout (gamekult, gameblog, L'Équipe.fr, etc.). L'objectif de ces news n'est absolument pas d'offrir une plus-value par rapport aux sites spécialisés (la plus-value, ce sont les forums et les dossiers), mais de permettre à une personne qui ne suit pas JVC/Gameblog/Gamekult/Kotaku/Eurogamer/Neogaf d'être malgré tout tenue informée de l'actualité. En outre, toute actualité serait liée aux forums, permettant donc d'en discuter directement.
En haut à gauche et au centre, des articles particulièrement importants, qu'il s'agisse de dossiers ou de news particulièrement importantes.
Ce n'est là qu'une proposition, mais je pense qu'elle a ses qualités. J'insiste particulièrement : il faut éviter de trop émietter l'information. Le site "Salon" doit impérativement paraître actif, avec des forums ayant un grand-nombre de participants et un site régulièrement mis à jour. Cela permet à la personne qui suit l'actualité de ne pas avoir l'impression que le site est "mort" et cela le poussera donc à revenir régulièrement. À l'inverse, les sous-forums, les filtres et les catégories permettent d'avoir une information plus spécifique et donc nécessairement moins fraîche.
Enfin, je me répète peut-être un peu, mais soyez surtout attentif à une chose : jouer à un jeu offline est incomparable au fait de jouer à un MMO. Un joueur de WoW ne jouera vraisemblablement pas à FF:XIV, alors qu'un joueur de jeu offline joue probablement à GTA, à Assassin's Creed et à FIFA. Du coup, il est indispensable qu'il puisse facilement accéder à toutes ces informations sur une même page. C'est pour cela que j'insiste sur l'importance d'un site et d'un forum généraliste, mais avec des catégories : cela permet de se rendre sur une seule page, puis d'ouvrir de nombreux onglets, au lieu de devoir aller sur 18 lieux différents. Tout le Salon doit être accessible en un clic, je pense que c'est indispensable à la réussite d'un tel projet (ce qui implique des filtres visibles, comme ceux de la Croisée, contrairement aux autres forums divers).
Edit :
Pourquoi ? Il devait y avoir nettement moins de posteurs il y a 10 ans et JOL n'a pas coulé.
C'est une problématique complexe. Encore une fois, je n'ai pas du tout d'informations précises (je n'ai été tagué que de manière éphémère il y a 4 ans, quand JOL fonctionnait beaucoup mieux), mais un certain ressenti. Déjà, pour poser les bases : JOL est déserté parce que des anciens quittent le forum ou postent moins (logique) et ne sont pas remplacés (problématique). Cette absence de remplacement a plusieurs causes. Tout d'abord, la principale à mon sens : tous les sites d'information liés au jeu-vidéo ont des forums et permettent de discuter leurs news. Or, JOL n'a pas de rédaction susceptible de concurrencer les gros sites français ou internationaux. Du coup, JVC, gamekult et autres attirent de nouveaux membres régulièrement par leurs news et les gardent ainsi. Pour prendre un exemple, si je tape "E3 2014" sur Google, je vais tomber sur IGN, gamespot, gameblog, gamekult ou encore millenium et pas sur JOL (du moins, pas dans les dix premières pages de résultat). Du coup, un mec qui s'intéresse à l'E3 rejoindra une de ces communautés au lieu de JOL, dont il n'aura pas connaissance. Cela a l'air tout bête, mais ce qu'il faut faire, c'est faire venir un utilisateur sur JOL, d'une façon ou d'une autre, et c'est là qu'un site actif est particulièrement intéressant. J'ai personnellement créé mon compte (il y a 7 ans, cela date) pour répondre à une news lue sur une section JOL et depuis j'ai posté plus de 11 000 messages. Or, désormais, JOL n'arrive plus à attirer des utilisateurs face à la concurrence qui s'est grandement renforcée.
Deuxième cause, le déclin des MMO. Les autres sites que j'évoquais proposent tous un contenu généraliste (ce qui explique probablement que l'état-major de JOL y pense également). Or, le genre des MMO est actuellement sur une pente descendante, mais surtout a tendance à se disperser. C'est pour cela qu'il y a autant de sections JOL, sauf que ce n'est pas une bonne chose, car cela disperse aussi les personnes actives (si cela se trouve, chaque section morte a ses utilisateurs actifs qui pourraient donner un bon forum s'ils étaient tous rassemblés). En outre, il ne faut pas se la cacher, JOL-Dofus a été important dans le développement de JOL, puisque cette section a attiré un grand-nombre de personnes qui ont ensuite posté ailleurs. À une époque, JOL-Dofus était plus important que le forum officiel du jeu et le site était un moyen d'information très performant. Depuis, entre le déclin du jeu, l'obsolescence du site JOL-Dofus et l'amélioration du forum officiel, JOL-Dofus a perdu en attractivité et apporte donc moins d'utilisateurs à JOL.
Néanmoins, jusqu'à présent je ne te réponds pas, j'en ai bien conscience. L'aspect économique vient après. Premièrement, la publicité sur internet est dans une phase de crise et rapporte de moins en moins. Or, pour maintenir les quelques informations que propose le portail, JOL se doit de dépenser pas mal d'argent. Il en faut aussi pour les serveurs et la maintenance. Deuxièmement, la communauté est beaucoup plus morcelée qu'en 2000. S'il ne restait que 100 personnes, mais qu'elles étaient toutes sur le Salon, cela irait. En revanche, s'il ne reste qu'une personne par sous-forum, elles vont s'en aller à leur tour, n'ayant plus personne avec qui discuter. Enfin, la concurrence est ici aussi importante, parce que si JOL semble faible, beaucoup risquent de partir ailleurs et de le tuer.