Projet de restructuration du Salon

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Publié par Von Stan Barnne
Non mais sérieux à moins d'être un gros fanboy, qu'est-ce qu'on en a foutre d'avoir les jeux par éditeur ?

Surtout qu'au final il y a que les gros éditeur représenté et ils mangent à tout les râtelier...
Le but est de décharger le sous-forum principal. Or, exclure juste des jeux ne peut pas marcher (ils sortent trop rarement), d'où l'avantage d'évoquer les éditeurs avec des filtres par série de jeux (genre Assassin's Creed ou GTA). Surtout qu'à mon avis, il y a pas mal de personnes s'intéressant aux jeux Take-Two ou Nintendo, par exemple. C'est évidemment une problématique complexe et si tu as une meilleure idée, n'hésite pas à la formuler. Cependant, juste tout garder sur le Salon serait déjà compliqué après la fermeture de la salle de jeu (cela ferait beaucoup de fils se battant pour la première page) et ce serait inenvisageable si la population du forum augmentait. L'objectif d'un forum, c'est d'avoir de nouveaux messages postés régulièrement, mais aussi qu'après une journée, tu n'aies pas de nouveaux messages au-delà de la page 1 du forum (parce que si tu dois fouiller 3 pages après t'être déconnecté 12h, c'est ultra galère). Il faut qu'il n'y ait pas trop de fils et c'est là qu'est l'intérêt des sous-forums.
Tu veux le décharger de quoi? Il est vide le forum principal.

Et ma proposition c'est de garder le sous forum juste pour les mods / tournois, de laisser les thread principaux sur le salon, de fermer tout les forums qui servent a rien de plus qu'un thread principal (L4D / TF2 / ect...) et surtout ceux qui sont sur les généraux et qui n'ont rien a y faire (torchlight, war thunder & co).

Y a que comme ça que les jeux auront la visibilité qu'il faut et que la fréquentation augmentera (ou plutôt diminuera moins vite).

Les filtres gtfo jusqu’à ce qu'on puisse faire du multi-tag, et ceux qui se plaignent de galérer à chercher des infos bah désolé mais l'aspect discussion d'un forum est quand même plus important, y a plein de wiki en ligne bourré d'info et au pire vous posez la question.
J'ai pas l'impression que la fréquentation du Salon soit tant surchargé que ça pour avoir à segmenter en section celui ci. Si on crée plusieurs sous sections, ça va obliger les personnes à naviguer entre plusieurs pages. On le fera les premières fois pour la forme, puis les semaines passant on consultera les informations que d'un seul forum.

Pour les filtres, je n'y crois pas. Je suis passé quelques fois dans la Croisée des mondes et rien qu'en faisant défiler la liste des filtres, j'ai directement fermé la page de peur de m'y perdre. Peut être en réduisant leurs nombre à une dizaine ... et encore il faut arriver à catégoriser les jeux.

Au fond, il ne serai pas mieux de créer plusieurs Wiki (PS3, XBOX, PC ... etc). Chacun listant les jeux présents sur le support (classés en fonction du type de jeu) avec un lien vers le topic crée pour le jeu.
Au passage, je ne pense pas qu'il soit judicieux de caractériser les jeux par genre. Car généralement la limitation première d'un personne est la console/pc qu'elle possède, pas le style de jeu qui lui correspond.

Idée HS : Il faudrait aussi créer un wiki/section pour les jeux axés multijoueur. Parfois des questions sur ce type de jeu sont posés. C'est dommage de devoir répéter les inévitables classiques des jeux en LAN ou multi sur un seul écran.

Sinon, supprimer la salle de jeu (et ramener la section TF2 dans le coin) me semble judicieux.
Je tente d’apporter mon p’tit grain de poivre dans cette océan en abordant seulement le problème de fiche de jeu (ou console) pour un affichage forum/site.


Point 1 : Création unique.
Si tout cela était possible avec vBulletin, je pense que vous l'auriez déjà fait, mais je tente quand même. Au lieu de faire la création de fan site pour tous les jeux via un portail, il faut permettre la création de fan site directement sur le Salon (nouveau sujet).

Une fiche de jeu sur le salon c’est : nouveau sujet, blablabla, et voilà. Ou alors : nouveau sujet, balise [wiki], blablabla, structure, balise structure, balise, blablabla et voilà. Tout le monde ne peut se permettre la création de wiki, ou plutôt ne se risque pas à la création de wiki, parce qu’il faut les syntaxe, connaître le wikitionnaire etc.. Donc autant leur apprendre le chinois (même si il y a l’aide qu’il faut en section Problèm ?)

Afin d’avoir un fan site de jeu tout en gardant le véritable noyau d’affichage du Salon, il faudrait mettre à disposition les outils de création (ou de modification) de fan site directement dans la création d’un topic.

Pour passer un topic en mode wiki, il faut mettre la balise [wiki] dans le titre. Peut être que pour passer un topic en présentation fan site, il faudrait mettre une balise [OT] à côté du titre, faire une première prévisualisation vide et hop les outils de création apparaissent ou alors la page de nouveau sujet se transforme en page de création structuré de fan site : titre, présentation, constructeur, plateformes, lien encyclopédique, balise flottante, etc…

fusion-jol.jpg
exemple ici avec fusion création topic / encyclopédie JOL

Si il y a moyen d’avoir cette intégration ou fusion, je pense que beaucoup n’hésiteront pas à créer la fiche de leur jeu sur le Salon ou encore de présenter des jeux Indy comme on en voit beaucoup mais qui se perdent très vite dans le néant. Un modo ou rédacteur aura le même outil sur le portail, mais c’est seulement via le forum que les gens pourront créer et lire la même fiche, la même présentation (à la balise près), sur le fan site et le topic du forum. Sur le Salon les topics seront désormais des "topics uniques" ou "Offical Thread" [OT] qui alimenteront le portail de jeu offline JOL.

Traîner sur un portail, ça n’intéressera pas les lecteurs du forum dans un premier temps, mais avec le temps et une bonne organisation du portail, qui sait (les smartphone, tablette, lecture sur les consoles de jeu, avec un portail c'est mieux). Au moins quand une personne fera une recherche d’un jeu sur les moteurs de recherche, cette personne tombera sur la fiche du jeu de JOL (qui se sera sauver du naufrage).



Point 2 : la validation.
Dans le forum, nous avons notre topic unique avec son premier post en fiche de présentation. Il va falloir maintenant le valider sur le fameux portail de jeu (ou Whatever) sans pour autant se retrouver avec 40 000 fans site qui apparaîtront tel des jeux Steam Greenlight dans la liste d’actu.

Il y a la possibilité pour un rédac/modo de passer sur le forum et valider le topic (les gros jeux AAA l’auront d’office), mais c’est pas suffisant pour des jeux moins hype et le modo aura autre chose à faire. On pourrait alors donner au premier post du topic un système de Vote/Réputation, comme on en voit sur certains forums.

ex-topic-vote.jpg

Si le post atteint un certain nombre de point et que la présentation a été passé au crible par la communauté du jeu (correction, source, logo, image..) le topic sera officialiser et il s’affichera (ou s’activera) automatiquement sur le portail comme une actu, ainsi que dans les catégories de jeu, plateforme etc… (connaît pas trop l’organisation d’un portail).

Sur le forum tout le monde à l’habitude de participer à un topic, et si quelqu’un veut y contribuer mais qui ne souhaite pas modifier la présentation ou d’autres information, il a toujours la possibilité de demander à d’autre de le faire (vérification d’information, la source, logo, etc..) dans ce qui est maintenant le topic unique [OT]



Point 3 : fan site, forum et sous-forum.
Je pense que le Salon devra quitter la section Forum Divers (adieu Doudou, on est désolé ) et devra lui même (le Salon) être une véritable section de JOL. Il va falloir également regrouper tout les jeux sur le Salon, genre les No Man’s Sky et Torchlight sur la section La Croisée des Monde ? Diablo et Starcraft qui ont leur propre forum !!!

Bien entendu, s’il y a rédaction d’actu sur le portail, le forum risque de se transformer en un spam [ACTU] comme la section Croisée des Mondes.
Pour éviter cela, il suffira soit d’un sous-forum « Réactions aux Articles » (qui regroupe toutes les réactions et qui ne s’affichera pas dans le Salon avec son filtre de base), soit regrouper les actus dans les sous-forums des jeux. Des sous-forums de jeu il y en aura beaucoup, c’est certain, mais pour une bonne lisibilité du Salon, le filtre de base ne devra afficher que les topics uniques et les autres sujets (ex : TAS speedrun, cherche groupe joueur jeu blablabla..). Ce qui permet de conserver la présentation actuelle du Salon.

Pour ce qui est du classement et les catégorie, je pense que « éditeurs », « plate-forme » il n’y en aura pas besoin puisque tout est dans la fiche du jeu (qui rappelons le, si c’est possible, s’affichera de la même façon sur le portail comme le premier post du topic). Quand on clique sur la plateforme du jeu (ex. windows), ça affichera la liste des jeux windows non mmo sur le portail tout frais. Alors que dans le forum il y aura les sous-forums des jeux qui contient son topic unique, ses topics actus ainsi que les autres sujet chaud (un sous-forum de jeu regroupe toute la franchise : mass effect 1, mass effect2, mass effect moba, etc..)



Point 4 : une barre d’info.
A ce niveau je ne sais pas du tout ce qu’il y aura comme actu ou qui se permettra d’en écrire. Comme proposé plus haut, lorsqu’on crée une actu via le site, au niveau du forum il doit être classer soit dans un sous-forum « Réactions aux Articles », soit dans le sous-forum du jeu. Mais si l’affichage par défaut du Salon n’affiche pas les actus, nous n’allons pas à chaque fois cliquer sur Filtre > Réactions ou chercher le jeu, si on souhaite revoir une ancienne actu. Il y a la possibilité que le nom du sous-forum du jeu en question apparaît sous le titre du topic unique (comme dans La Croisée).

Ce qu’il faudrait surtout, c’est une barre d’info qui s’affiche au dessus du topic quelque soit le nombre de page, en clair reprendre la barre de Sondage des forums et en faire une barre d’information (qui je pense est largement plus utile que la grosse bande par défaut à droite dont certains ignorent l’existence).

barre-info.jpg

De cette façon quand on se retrouve dans le topic du jeu Assassin’s Creed par ex, il y aura toujours cette barre d’info qui affichera les dernières news du jeu posté. Cette même barre d’info servirait également à des topics comme la rédactions des promo Steam/GoG ou pour les consoles de jeu. Exemple, les jeux du Playstation Network de cette semaine s’afficheront dans cette barre d’info et en un clic sur le jeu, cela affichera la page du jeu sur le portail avec tous ce qu’il faut savoir (si la page a été créé évidemment). Et c’est également un excellent regroupement pour les jeux indépendants quelque soit la plate-forme (XOne, PS4, wiiU, Vita, DS, Windows, OS X, Android, iOS.)




Voilà en gros ce qui me passe par la tête avec vote refonte du salon qui se base sur quelque chose qui n'est pas du tout faisable avec vBulletin (enfin j'en sais rien). C’est beaucoup centré sur le forum, mais ce même forum (qu’est le Salon) devra sans problème alimenter un portail qui je suis sûr sera très bien structurer.

J’avais déjà essayé des présentations de wiki sur console de jeu, de façon à ce que ça soit un hub de présentation pour la console ainsi que pour les autres topics de jeu du Salon qui ont été crée. Hélas, dix milles fois hélas… quand j’ai vu le résultat sur le site Divers, c'est un site jol très vieux avec en plus un gros menu sur le côté. Alors que les forums et le portail JOL sont depuis peu en « responsive design » (qui s’adapte à tout écran, recadrage de contenu automatique).

Pour finir, je dis « il suffit de, il suffit de », mais j’imagine que trifouiller vBulletin pour rendre tout cela possible doit être un vrai cauchemar.
Citation :
Publié par Agrou
Pour les filtres, je n'y crois pas. Je suis passé quelques fois dans la Croisée des mondes et rien qu'en faisant défiler la liste des filtres, j'ai directement fermé la page de peur de m'y perdre. Peut être en réduisant leurs nombre à une dizaine ... et encore il faut arriver à catégoriser les jeux.
Tu regardes sur steam les genres y'en a 10 à tout péter et je trouve que ça permet de faire un tri, grossier, mais suffisant. La croisée je suis d'accord c'est un calvaire cette liste déroulante.
Après franchement pour catégoriser je crois il y'a que sur JOL que je vois les gens se prendre la tête pour savoir si le dernier jeu indé à la mode est un RTS platformer ou un runner RPG
Citation :
Publié par ( Tchey )
Créer des sections ou sous sections me parait être la mauvaise bonne idée. Que faire d'un jeu à la fois sur tablette, console, PC ? Un jeu uniquement console qui vient ensuite sur PC ? Un jeu "japonais" mais qui ressemble à un jeu "occidentale" ? Des jeux comme The Last Federation qui sont bien difficilement classés ?

Après un peu plus de réflexion et lecture des autres usagers, la meilleure (moins pire) option semble être le multi-tag. Il FAUT du multi-tag.
Oui, on est d'accord.
Après on trouvera bien un truc pour utiliser les tags, mais c'est la base.

Cependant, j'ai envie de prédire qu'on y arrivera pas et que JoL va finir par mourir à moins de se prostituer aux éditeurs. Ca me parait le plus probable.
D'ailleurs, JoL est un site de bénévole et toutes ces nouveautés ne permettent de rien vendre.

Finalement ce qui pourrait sauver JoL, c'est que les membres donnent pour l'hébergement et que Mind et le rédacteur trouve un boulot.
Je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose d'autre.
Je vois pas quel modèle économique ce site peut trouver, même en étant plus actif. Et adblock est présent partout, j'ai souvent l'impression d'être le seul du forum à ne pas l'utiliser.
@Rhaze : Sauf que steam a implanté un système de tag il y a peu de temps. Et depuis qu'ils existent je ne me sers que de ça lorsque j'ai une recherche à faire. Tiens au hasard : Blood Bowl par quel genre le caractériser ? Sport ou stratégie ?
Ce genre de question va se poser pour une grande partie des jeux et si on part sur la base d'attribuer à un jeu une catégorie. Alors on va se retrouver avec des débats sur la raison pour laquelle ce jeu ne fait partie de la catégorie X ou Y.
Enfin si le système pour trouver un jeu n'est pas assez efficace, je pense pas que les utilisateurs vont utiliser la fonction recherche de JoL. La réaction sera très simple : Ctrl + T : Recherche google 'Nom du jeu'. Et je suis pas sûr qu'on tombe sur JoL dans la première page de résultat...

Donc oui à mon sens il faut se prendre la tête pour trouver comment classer les jeux car si on le fait pas, ça devient bordélique (comme peut l'être la croisée des mondes) et si c'est bordélique la fréquentation du forum baissera (ou bien stagnera).

Quand a l'idée des tags énoncés plusieurs fois au dessus, je trouve ça pertinent mais on pourrait l’implémenter via le forum ?

@Yame : Pour Adblock je dois t'avouer que le mien est activé constamment. Sauf sur Ogaming.tv , car à la place d'un message publicitaire j'ai un bandeau m'indiquant qu'il faut que je désactive Adblock pour le bien du site. Il faudrait faire la même chose pour JoL nan ?

@Hibiki : Assez d'accord avec ce qui est dit. Notamment pour les fiches de jeu et la barre d'info. Dans le même genre, y a une barre d'actualité présente à droite de l'écran. Elle est très peu mise à jour sur cette section et pourrait être utilisée comme tu le viens de l'expliquer dans ton point 4.
Citation :
Publié par MiKa
Les indés ?
Ça va gueuler sur la définition d'indé, et c'est tellement trop large que j'ai du mal à voir la pertinence à les regrouper. Si c'était encore de la niche, pourquoi pas, mais actuellement quasiment tout le monde joue à de l'indé.
Je vais parler de ma propre vision, mais plus que "les jeux indés", je souhaiterais qu'on aborde davantage "le secteur indé", notamment francophone.

Donc genre des articles d'analyse sur les mouvements de fond de la scène indé (ex d'il y a quelques années, le secteur s'installe sur la plateforme FB. C'est pas juste les indés mais ça a été un mouvement qui a fait suite à la bulle DS et laissé place au jeu mobile. Ou encore, la scène indé et l'activisme, la scene indé et le rogue like, la scene indé et le sexisme, la scène indé et la désillusion du crowfunding, la scène indé et les patates...); ou sur les phénomènes de la scène indé (par ex: non adaptation des systèmes de médiatisation au milieu et situation économique qui s'ensuit); ou sur les évènements sans acteur précis (game jam informelle genre les candyJams et autres jams de protestation, ou encore épisodes de hashtags JV trending intéressants par exemple sur twitter); et puis des portraits, des post-mortems, etc.

A coté de ça sur les jeux même, il pourrait y avoir d'une part les jeux sans trop d'étiquettes - dont on ne saurait pas où parler, les jeux vraiment très expérimentaux, les résultats intéressants de game jams (par exemple on fait souvent des survols de xxx jeux créés sur tel thème pour le Ludum Dare, par exemple, et c'est parfois intéressant. Et drôle aussi), etc. Les jeux indés "normaux" auraient probablement juste un tag en plus pour qu'on les voie sur le portail indé, mais ils resteraient sans doute rattachés aux sections normales légitimes.

Pour finir, ça ouvrirait la porte à des projets made in JOL - game jams, ou d'autres trucs concrets pour la scène indé dont je reparlerais bien plus tard.

Désolée c'était un peu hors sujet, mais comme j'ai vu passer la question plusieurs fois je voulais répondre par rapport à un éventuel double-emploi avec le projet débattu ici. A mon sens, ça vous permet de voir qu'il peut y avoir une bonne cohabitation et que ça ne devrait donc pas poser tellement problème.

Et comme du coup ici c'est pas trop l'endroit, si vous avez envie de parler du projet indés envoyez moi un mp : je vous avertirai quand j'ouvrirai un fil sur la question. J'attends encore des précisions techniques en interne mais si je vois qu'il y a beaucoup d’intéressés je lancerai la discussion rapidement (probablement chez les Faiseurs) en expliquant tout bien.



Citation :
Objectivement, existe-t-il un seul jeu offline capable de produire des news chaque semaine ?
Pourquoi un fan-site devrait il rester actif ? On peut très bien considérer qu'il s'agit d'une "bibliothèque" sur un jeu. Je dis ça, perso je ne tiens pas spécialement à ce qu'on ouvre des fan-sites, simplement je suis étonnée que tout le monde continue à considérer qu'il faille absolument qu'ils soient actifs sans quoi ce serait un échec. Alors que bon, il y a des tas de sites sur tel ou tel jeu qui sont simplement complets, ou même partiels mais intéressants, et qui restent en ligne pour des consultations ponctuelles.

Mettons que quelques uns aient envie d'écrire sur The Witcher - trois titres, un gros univers, pas mal de contenus qui peuvent permettre de faire des dossiers de fond / de réflexions - bon eh bien, ils y passent deux trois mois, et voilà. On a un joli petit site intemporel. Si un jour un nouveau titre sort ou si quelqu'un a des choses à ajouter, on peut toujours le réactiver.

Bien sûr, ça suppose que la création d'un site soit bien plus simple qu'aujourd'hui; et ça peut également être très combo si on met davantage l'accent sur les contributions que tout un chacun peut proposer librement (articles mais aussi videos/streaming, d'ailleurs). On est en outre heureusement pas obligé d'ouvrir des forums pour chaque site, ce qui évite la multiplication des forums morts (je trouve aussi que c'est un problème).
Citation :
Publié par Ebe
Je vais parler de ma propre vision, mais plus que "les jeux indés", je souhaiterais qu'on aborde davantage "le secteur indé", notamment francophone.
Pourquoi?
Sérieux on s'en fous d’où viens le jeu, ce qu'il compte c'est qu'il soit bon.

Surtout que le jeu indé français ça fait quand même un peu peur que ce soit au niveau vision (beaucoup de platformer-puzzle smartphones sans ambitions) et niveau mentalité ("on a bosser sur un jeu donc les gens devrait l'acheter même si c'est mauvais, et s'il le font pas c'est la faute a la crise"). Enfin j’espère que c'est juste la partie immergé de l’iceberg ( @kikoo le dev d'ethan qui a du passer plus de temps a parler de l’échec de son jeu qu'à le développer) et que la plus part savent ce qu'ils font dans ce milieu.
C'est dit de façon un poil trollesque, mais au fond la question est réellement intéressante et j'y répondrai avec plaisir. Sur le sujet dédié. =)

Citation :
Et comme du coup ici c'est pas trop l'endroit, si vous avez envie de parler du projet indés envoyez moi un mp
J'ai découvert JoL à la béta de DAOC.
Depuis la mort de DAOC (NF haha) je suis que sur le salon, sur les threads du jeu console actuel auquel je joue.
Le systeme de filtre peux être pas mal à tester, j'aime bien les filtres du cercle.

Avec la mort des MMO les possibilités de vrais sous forum meurent aussi.
Elle est loin l'époque DAOC ou les sous forums étaient vraiment actifs.
(je vous pardonnerais jamais d'avoir fermé Daoc-Camlann )
Citation :
Publié par Yame
Je vois pas quel modèle économique ce site peut trouver, même en étant plus actif. Et adblock est présent partout, j'ai souvent l'impression d'être le seul du forum à ne pas l'utiliser.
Je ne l'utilisais pas non plus. Ceci étant ditt, avec la nouvelle ligne éditoriale concernant les pub, je vais bientot me sentir obliger de m'y mettre.
Effectivement, le système de filtrage actuel limite un peu les possibilités et peut mener à des débats sur la pertinence de l'utilisation d'un tag à la place d'un autre. Ça serait pas mal si on pouvait changer ça et pouvoir mettre plusieurs tags à un même jeu, mais hélas je ne sais pas si c'est possible, ni combien de temps cela prendrait à être mis en place le cas échéant (ça ne se code pas en une nuit j'imagine).

Citation :
Publié par Weirdz
J'ai découvert JoL à la béta de DAOC.
Depuis la mort de DAOC (NF haha) je suis que sur le salon, sur les threads du jeu console actuel auquel je joue.
Le systeme de filtre peux être pas mal à tester, j'aime bien les filtres du cercle.

Avec la mort des MMO les possibilités de vrais sous forum meurent aussi.
Elle est loin l'époque DAOC ou les sous forums étaient vraiment actifs.
(je vous pardonnerais jamais d'avoir fermé Daoc-Camlann )
DAOC est également le jeu qui m'a fait découvrir J0L... C'était quand même la belle époque : une communauté ultra-active, des tonnes de guides écrits par un peu tout le monde (ce qui m'a poussé à écrire un guide également pour une classe de FFXI, le mage rouge), une myriade de textes RP et humoristiques (je pense à Panda, Reis Tahlen, Halaguena dont je lis toujours les chroniques de temps en temps, et à des tas d'autres que j'oublie), des signatures parfois superbes, parfois un peu moches que chacun mettait en avant...
Après, peut être que je me souviens de cette époque uniquement au travers d'une vision biaisée où tout est rose bonbon et parfait, mais quand même, c'était le bon temps.

Edition : Hmmm, j'ai lancé un hors-sujet sans le vouloir là. S'il vous plaît, ne me citez plus, ce n'est pas le sujet ici (après, ma boîte à message privé est ouverte).

Dernière modification par Sargah ; 27/06/2014 à 10h06. Motif: Ortho
Citation :
Publié par Sargah

DAOC est également le jeu qui m'a fait découvrir J0L... C'était quand même la belle époque : une communauté ultra-active, des tonnes de guides écrits par un peu tout le monde (ce qui m'a poussé à écrire un guide également pour une classe de FFXI, le mage rouge), une myriade de textes RP et humoristiques (je pense à Panda, Reis Tahlen, Halaguena dont je lis toujours les chroniques de temps en temps, et à des tas d'autres que j'oublie), des signatures parfois superbes, parfois un peu moches que chacun mettait en avant...
Après, peut être que je me souviens de cette époque uniquement au travers d'une vision biaisée où tout est rose bonbon et parfait, mais quand même, c'était le bon temps.
La bonne époque de l'élitisme ou quand tu cherché un groupe de jeu sur le fofo DAOC on te disait qu'il te fallait 9875 heures de jeux pour pouvoir prétendre à jouer en groupe
Citation :
Publié par Sargah
DAOC est également le jeu qui m'a fait découvrir J0L... C'était quand même la belle époque : une communauté ultra-active, des tonnes de guides écrits par un peu tout le monde (ce qui m'a poussé à écrire un guide également pour une classe de FFXI, le mage rouge), une myriade de textes RP et humoristiques (je pense à Panda, Reis Tahlen, Halaguena dont je lis toujours les chroniques de temps en temps, et à des tas d'autres que j'oublie), des signatures parfois superbes, parfois un peu moches que chacun mettait en avant...
Après, peut être que je me souviens de cette époque uniquement au travers d'une vision biaisée où tout est rose bonbon et parfait, mais quand même, c'était le bon temps.
T4C> DAOC.

Jol c'était le forum officiel de GOA.

C'est drôle de se dire que goa a abandonné les droits sur league of legend.
Le jeux le plus joué actuellement.
Citation :
Publié par Ebe
Pourquoi un fan-site devrait il rester actif ? On peut très bien considérer qu'il s'agit d'une "bibliothèque" sur un jeu. Je dis ça, perso je ne tiens pas spécialement à ce qu'on ouvre des fan-sites, simplement je suis étonnée que tout le monde continue à considérer qu'il faille absolument qu'ils soient actifs sans quoi ce serait un échec. Alors que bon, il y a des tas de sites sur tel ou tel jeu qui sont simplement complets, ou même partiels mais intéressants, et qui restent en ligne pour des consultations ponctuelles.

Mettons que quelques uns aient envie d'écrire sur The Witcher - trois titres, un gros univers, pas mal de contenus qui peuvent permettre de faire des dossiers de fond / de réflexions - bon eh bien, ils y passent deux trois mois, et voilà. On a un joli petit site intemporel. Si un jour un nouveau titre sort ou si quelqu'un a des choses à ajouter, on peut toujours le réactiver.
C'est aussi mon idée lorsque j'essaie de promouvoir AC/The Division/etc en tant que sections à part entière.

Je vais donner un exemple: ffworld.com, site qui traite de tous les jeux Final Fantasy. C'est une vraie bible (soluces, astuces, mais aussi dossiers, sous-quêtes, personnages, contexte de production, artwork, medias, actus...) Il est loin d'être parfait, mais c'est une travail de bénévoles.

L'idée est de laisser la possibilité de créer de vraies sections (j'insiste sur le fait de garder le même modèle technique qu'à l'heure actuelle, et de ne pas se lancer dans les portails fansites) portant sur une sélection de jeux plus large.

D'une certaine manière, les sections NWN, NWN2, BG2 et Diablo2 ressemblent un peu à cette idée. Sauf qu'au lieu de s'intéresser à un seul jeu, il faudrait faire des sections regroupés par IP (mettre les deux NWN ensemble par exemple).

En effet l'actualité autour des jeux comme AC serait pauvre, et déjà largement couverte par les autres médias "pro". Mais faire des guides, des vidéos, des dossiers historiques, un résumé de l'histoire "fil rouge" de Desmond, des interviews... C'est un travail plus "cool" que d'écrire des fils d'actus, et plus en adéquation avec le travail de bénévoles.

Moi perso, je raffole de ces petits sites de fans (bénévoles) qui essaient d'être exhaustifs (je reprend mon exemple de ffworld). Alors si en plus il y a un gros forum où je peux poser des questions, ou demander de l'aide, à une communauté sympas... pourquoi pas ! (Pour l'instant, quand je dois poser des questions de gameplay, ou de scénar', ou demander des petites techniques pour m'aider, je vais sur gamefaqs).

En résumé:
De vraies sections (sur le modèle de ce qui existe déjà) qui regroupe des "IP" au delà des MMO, avec un accent certain sur le contenu (et non sur l'actu, sans pour autant la supprimer !).

Ces sections pourraient, à défaut d'avoir leur propre forum (pour éviter la dispersion et l'éclatement des forums), avoir leur propre filtre sur le salon.
Contre le morcellage, c'est un peu ce qui peut arriver de pire au salon, qui risque de tuer la partie salon sur le moyen terme.

Le seul intérêt de jol salon pour moi actuellement, c'est justement d'avoir la communauté nintendo dans le fil nintendo, la communauté monter hunter dans le fil monster hunter etc etc. Tout regroupé, avec des débats et des news par ordre chronologique et une vie qui est possible , vu la taille de jol, seulement grace a ce regroupement. Dans tous les cas c'est ce regroupement qui permet une vraie communauté alors que jol n'est pas un site de news console.

Je ne sais pas , neogaf fait pareil et ils ont pourtant 1000 fois plus d'utilisateurs.

Regardez mario kart, un des plus gros jeux attendus, une quinzaine de joliens qui l'ont et y jouent, au bout d'un mois le fil est deja en train de sombrer, faire un sous forum ou meme un filtre va d'inutile a suicidaire. Et les exemples dans le genre sont légion. Les contre exemples, en dehors de spécificités tels que pokemon...

Il serait au contraire interessant de faire l'inverse de ce qui viens d'être proposé, garder ces fils wiki globaux regroupant toutes les infos des constructeurs/très gros jeux ,et faire un autre fil global wiki pour discuter indés. puis des fils normaux libres de création


Deuxieme etape, pour créer du contenu, lier fortement le site au forum et non l'inverse. Pour cela il ne faut pas grand chose coté programmation : tous les fils wiki validés doivent automatiquement (et si possible sous une présentation différente ) se retrouver sur le site salon comme page sur le jeu/sur la console, et ceci automatiquement et sans effort supplémentaire de la part des rédacteurs dès que le wiki est considéré comme bien fait et viable. C'est pas compliqué a faire coté prog, ca permettra d'avoir le contenu automatiquement par les personnes motivées, et n'importe qui pourra participer. Ca transformerait le site jol salon en wiki interactif au final. Bien sur il faudra limiter l'edition des wiki validés aux gens ayant plus de 6 mois minimum

Troisieme etape, pour le contenu type news, passer les plus gros contributeurs de news du salon dans un tag spécial "chroniqueur", tag qui ne changera rien a leur facon de vivre jol sauf pour un point : qu'ils aient accès a une case a cocher leur permettant de déclarer que leur message placé dans un des fils wiki, ou le message d'un non chroniqueur, est une news, tout simplement.

1) cela ne changera rien a leur facon de vivre jol, ca demandera juste un click supplémentaire et c'est important pour garder une certaine motivation sur la durée, et surtout ca leur permet de continuer a participer aux fils principaux sans faire doublon.( ce qui me genait le plus les quelques mois ou j'ai fait rédacteur). La seule chose qu'il sera necessaire de demander aux chroniqueurs sera de faire un minimum attention a l'ortographe /traduction/présentation, mais en dehors de ca rien ne changerait pour eux. Aucun boulot rédactionnel supplémentaire, et donc réactivité, motivation et plaisir décuplés, surtout sur le long terme.
2) cela ne changera rien pour ceux qui aiment suivre les fils globaux. Pas de morcellement qui détruira la communauté sur le long terme. Jol n'est pas gamekult, c'est un site communautaire avant tout, attention a ca.
3) on peut passer tres facilement quelqu'un chroniqueur , et ce chroniqueur peut utiliser son message ou un message d'un autre posteur comme news d'un click, rendant le site jol interactif avec sa communauté. ( si il y a un probleme d'utilisation d'un message sans autorisation du posteur, il suffit qu'il aie lui aussi une case a cocher au moment de poster pour autoriser le passage en news)
4) tous les messages déclarés comme news seront classés automatiquement sur le site jol dans un format clair, précis et pouvant, la oui, etre classés en rubriques / mis avec des filtres, rendant le site jol utile pour ceux , justement, cherchant une news bien précise. On peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémiere comme ca : Garder les fils communautaires tout en rendant le bazar bien plus lisible et en créant du contenu, en faisant ressortir les infos sur un site a part, le site jol, et avoir ce site jol salon regroupant les news de tous les fils, avec filtrage, pour faire au final un gamekult a l'envers, tourné sur l'utilisateur, dont le contenu viens des forums.

Bien entendu toutes les news et le wiki sur le site jol doivent pointer sur le fil sur le forum, pour que les nouveaux utilisateurs venant d'une recherche google ou autre participent a la communauté.

5) pas besoin de le préciser , mais il faudra faire un gros boulot de seo pour que chaque message transformé en news soit le plus visible possible sur google.

Perso c'est le meilleur moyen que je vois pour garder la communauté, l'impliquer sans boulot supplémentaire, tout en créant automatiquement pas mal de contenu et du contenu réactif.

Bien sur je viens de breveter l'idée, je prendrai juste 10% des actions jol en échange

Dernière modification par jaxom ; 27/06/2014 à 10h57.
Bah, c'était un peu ce que je voulais faire fut un temps, remplacer le site divers par des wiki accessibles sans avoir besoin de tagger une équipe de rédacteur, mais le truc ne s'est jamais vraiment fait.
Ce qui me fait douter un peu quand même, c'est que les wiki ne sont pas super facile à utiliser et une fois que les deux ou trois mecs qui les entretenaient en ont marre, le truc finit par crever :/

J'ai plus d'équipe site pour faire ça en plus (mais si tu sais mettre ça en place, on peut toujours tester)

Après, je suis pas d'accord avec toi sur les filtres, je ne vois pas en quoi ça peut morceler la communauté, si tu ne les actives pas, tu as le salon en entier et les posteurs peuvent toujours discuter entre eux non ?
C'est plutôt les sous-forums qui morcellent la communauté.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, c'était un peu ce que je voulais faire fut un temps, remplacer le site divers par des wiki accessibles sans avoir besoin de tagger une équipe de rédacteur, mais le truc ne s'est jamais vraiment fait.
Ce qui me fait douter un peu quand même, c'est que les wiki ne sont pas super facile à utiliser et une fois que les deux ou trois mecs qui les entretenaient en ont marre, le truc finit par crever :/
Dans tous les cas quand le redacteur en a marre, le site crève. Mais la , n'importe qui peut participer et reprendre le flambeau , on utilise le contenu deja créé sur le forum, et surtout le site peut vivre avec la partie news apportée par tout un chacun sans effort.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai plus d'équipe site pour faire ça en plus (mais si tu sais mettre ça en place, on peut toujours tester)
Les capacités oui, le temps pas vraiment hélas :/ deja que je passe deux fois plus de temps sur jol que pour mon boulot

Citation :
Publié par Doudou
Après, je suis pas d'accord avec toi sur les filtres, je ne vois pas en quoi ça peut morceler la communauté, si tu ne les actives pas, tu as le salon en entier et les posteurs peuvent toujours discuter entre eux non ?
C'est plutôt les sous-forums qui morcellent la communauté.
Les filtres vont etre durs a garder a jour, d'un mois a l'autre le jeu du moment change, les anciens jeux ne sont plus réellement suivis, aucun découpage ne semblera logique ( par jeu ? trop de filtres, par catégorie ? trop dur a classer . par editeur ? pas naturel etc etc.)

Et si on garde des fils globaux, les filtres ne seront pas très utiles dans tous les cas. on ne peut pas dire que le salon croule sous les sujets ouverts.

Les sous forums c'est une tres mauvaise idée oui, sauf cas trèèès spécifique.
L'idée de jaxom est pour moi la bonne. Mais à appliquer à toutes les sections JoL. Que les "news" ne soit pas de la "news pour de la news" pour faire vivre artificiellement une section, mais un post de forum à l'initiative des participants (quels qu'ils soient) qui soit ensuite "promu" en tant que news sur le portail.
Si un jeu vit, il y a une communauté active autour, et la communauté va naturellement créer des topics lors d'informations intéressantes.

Jusque là ça se faisait via des rédacteurs. Mais pourquoi ne pas inverser la tendance et faire en sorte que les rédacteurs ne soient là que pour "promouvoir" ou éventuellement faire un append sur le poste initial si celui-ci est trop succinct pour servir de support à une news.
On répète souvent JoL c'est pas qu'un forum mais in-fine, si. Et on devrait présenter ça comme ça force plutôt que d'essayer de le camoufler derrière un portail, pour copier les modèles qui marchottent à côté.

Pour en revenir au Salon, il n'y a vraiment pas moyen de faire en sorte d'attribuer plusieurs tags à un fil ? Ca résoudrait beaucoup de chose, ça serait utilisable dans d'autres sections, et techniquement ça ne me parait pas si infaisable que ça (rajouter une table au pire). Après je peux mal estimer la portée du truc, mais au vu des services que ça pourrait rendre l'investissement de temps pour le mettre en place ne me paraît pas très lourd.
Juste pour dire en passant que je prendrais le temps de remonter vite fait sur les propositions ce WE, mais vraiment pas le temps aujourd'hui.

Jaxom, tu as plein de bonnes idées, surtout qu'il me semble avoir lu que Mind avait fait le nécessaire pour que les wikis soient intégrés directement aux sites dernièrement, donc ça serait faisable.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur la difficulté à classer un jeu par genre. Steam y arrive bien avec un peu plus de 10 catégories, suffit de ne pas écouter les enculeurs de mouches et d'appeler un chat un chat, imo. ^^
Citation :
Publié par Ebe
Pourquoi un fan-site devrait il rester actif ? On peut très bien considérer qu'il s'agit d'une "bibliothèque" sur un jeu. Je dis ça, perso je ne tiens pas spécialement à ce qu'on ouvre des fan-sites, simplement je suis étonnée que tout le monde continue à considérer qu'il faille absolument qu'ils soient actifs sans quoi ce serait un échec. Alors que bon, il y a des tas de sites sur tel ou tel jeu qui sont simplement complets, ou même partiels mais intéressants, et qui restent en ligne pour des consultations ponctuelles.

Mettons que quelques uns aient envie d'écrire sur The Witcher - trois titres, un gros univers, pas mal de contenus qui peuvent permettre de faire des dossiers de fond / de réflexions - bon eh bien, ils y passent deux trois mois, et voilà. On a un joli petit site intemporel. Si un jour un nouveau titre sort ou si quelqu'un a des choses à ajouter, on peut toujours le réactiver.

Bien sûr, ça suppose que la création d'un site soit bien plus simple qu'aujourd'hui; et ça peut également être très combo si on met davantage l'accent sur les contributions que tout un chacun peut proposer librement (articles mais aussi videos/streaming, d'ailleurs). On est en outre heureusement pas obligé d'ouvrir des forums pour chaque site, ce qui évite la multiplication des forums morts (je trouve aussi que c'est un problème).
Pour plusieurs raisons. Premièrement, les jeux offlines fonctionnent surtout à leur sortie. Tu dis qu'il serait possible de créer des sites en "deux ou trois mois", sauf que si tu mets 3 mois à créer un site, tu as déjà perdu 80% du public potentiel, surtout pour un AAA. Il suffit de le voir pour les dernières grosses sorties (Titanfall, Watchdogs et Mario Kart 8), dont les fils remontent de plus en plus rarement, alors que les deux derniers sont sortis il y a un mois à peine. Je doute que des gens veuillent obtenir des informations sur un jeu auquel ils ont joué il y a trois mois.

De plus, même day one, je ne suis pas absolument certain que l'intérêt soit transcendant. Comme les jeux offlines sont relativement courts, les gens ont (à mon avis) moins tendance à consulter un site dédié que pour un MMO qui occupe des années. Prends en exemple Portal : si je le finis en une soirée, pourquoi irais-je sur un site en parallèle ? Or, tu cites avec raison l'exemple d'une série de RPG, mais il y a beaucoup plus de jeux courts (< 30h) que de jeux longs actuellement. Même pour la série The Witcher, que j'ai adorée, je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup consulté de sites sur le sujet (alors que j'ai lu tous les livres).

D'ailleurs, cela se voit au niveau de l'offre francophone. Il y a pas mal de sites de news, beaucoup de vidéos, un site de soluce très complet (supersoluce, je ne te remercierai jamais assez), des forums... mais en terme d'encyclopédies, c'est très faible. Les wikia francophones sont très vides en comparaison de leurs équivalents anglophones. Alors certes, on peut se dire qu'il y a une place à prendre, mais personnellement, je vois surtout cela comme la preuve que cela n'intéresse pas trop, à quelques exceptions près.

En outre, une encyclopédie se consulte en théorie une seule fois (ou quelques fois), alors que des news font revenir régulièrement. Or, à mon avis si vous cherchez à attirer plus de visiteurs (et de posteurs), il est important de faire revenir les gens. Une personne qui vient une fois sur le site ne va pas se créer un compte et commencer à poster, ce qu'il risque de faire s'il passe régulièrement. Ce d'autant plus que bien souvent, ce sont des news qui donnent envie de se créer un compte pour réagir.

Enfin, l'actualisation d'un site change l'impression qu'on en a. C'est mine de rien visible avec la section Pokemon. Je ne dis pas du tout qu'elle est morte (je ne la consulte pas, donc je n'en sais rien), mais le seul fait que le débat existe est assez révélateur. Un site qui paraît mort ne donne pas envie d'y revenir, alors qu'à l'inverse, s'il semble régulièrement mis à jour, on va généralement avoir envie d'y revenir.


Cela dit, je ne pense pas que nos visions soient nécessairement incompatibles. Tu peux parfaitement créer un site d'accueil généraliste, avec des catégories qui renvoient sur des pages au contenu aussi riche que s'il s'agissait de sites indépendants. On ne perd pratiquement rien en fonctionnalité, mais le gros avantage, c'est que si le fan de The Witcher veut aussi voir ce que propose la catégorie Fallout, un seul clic suffit. Je pense qu'il est essentiel de ne pas trop fragmenter l'information, pour ne pas qu'elle paraisse inexistante. Mettons en avant des news régulières, tous les forums et toutes les catégories liées aux jeux offlines, cela améliorera le référencement Google et cela donnera envie aux gens de venir (Wow, sur JOL il y a énormément de contenu, c'est un site cool !), mais offrons en parallèle une catégorisation simple et claire pour permettre à une personne uniquement intéressée par The Witcher de s'y retrouver facilement.

En soi, ce pour quoi je limite fonctionne sur le même principe que les filtres : on met tout ensemble, pour que le Salon paraisse vivant et permette aisément de passer de l'un à l'autre, mais on offre en même temps la possibilité de trouver l'information précise que l'on cherche. N'est-ce pas la meilleure solution ?
Citation :
Publié par Myrhdin
...

c'est surtout que je ne trouve pas un interet enorme aux filtres plus qu'autre chose, en tout cas pour le salon actuel. mais bon, c'est pas dur a mettre en place et ca ne genera en rien. Le filtrage par contre sera bien plus important sur le site qui aura pour vocation d'organiser/de référencer.

Par contre je vais revenir dessus mais si vous tentez cette idée, la partie SEO encore une fois n'est pas a sous estimer, c'est la pièce maitresse qui peut transformer ce genre d'idée en succès pour JOL.

Si neogaf est une référence, c'est surtout parce qu'en tapant n'importe quel jeu/news ou autre + neogaf dans google, tu retrouve direct l'info correspondante, le sujet qui va bien, et tu peux y participer directement. Meme sans taper neogaf ils sont devant sur la plupart des recherches, mais bon la c'est aussi parce qu'ils sont deja enormes.

Dans tous les cas , jol reste un des premiers sites communautaires francophones sur les JV. Il ne faut pas réinventer la roue et capitaliser dessus, tout en se démarquant des sites type gamekult en ayant le contenu créé par l'utilisateur sans meme qu'il ne le sente, et filtré par des personnes désignées.

Perso , pour la partie nintendo, je pense deja ramener une bonne partie des news bien avant la plupart des sites francais, en vérifiant une grosse partie des infos, mais je n'ai aucune volonté de devenir rédacteur, juste de participer a la communauté, car j'ai deja testé redacteur et je sais comment ca peut etre contraignant. Il manque juste l'outil pour utiliser au mieux ce qui peut etre pour vous un contenu valable , sans que cela ne devienne lourd pour celui qui vous crée au final la valeur ajoutée. et ca vaut pour le salon comme pour les autres sites divers.( films, anime, sports etc etc). Transformer les messages interessants en valeur ajoutée pour le site jol, et en resultat de recherche google, d'un click.

Et comme le dit si bien alandring, la partie wiki/site est un complément aux news, c'est bien moins important que la partie news pour avoir des visiteurs.

Au final ce que je prêche ne reste que d'appliquer le principe du web 2.0 ( facebook et cie) : prendre le contenu utilisateur avec son consentement et le transformer en valeur ajoutée.

edit : en plus, coté programmation ca ne demande au final pas grand chose, a force d'en parler j'ai envie de tester ca. si j'arrive a me liberer cet été, que ca vous tente et que vous me donnez l'acces a votre site test , je tente de vous faire une beta de l'idée. Par contre il faudra aussi un graphiste.

Dernière modification par jaxom ; 27/06/2014 à 13h22.
Citation :
Publié par Myrhdin
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la difficulté à classer un jeu par genre. Steam y arrive bien avec un peu plus de 10 catégories, suffit de ne pas écouter les enculeurs de mouches et d'appeler un chat un chat, imo. ^^
Y a bien plus de 10 catégories sur steam et surtout les jeux en ont plusieurs.
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