Projet de restructuration du Salon

Répondre
Partager Rechercher
Pour attirer les nouveaux, je ne suis pas sûr que mettre en avant un sous-forum traitant d'un style de jeu préhistorique (la Table d'Udévin) soit le meilleur moyen.

Les nouveaux arrivants vont se dire que JoL est un forum de fossiles complètement has-been et vont repartir aussi sec.
en gros 90% des personnes utilise que 10% de jol , et 9% que pour certain jeu et mmo les 3/4 du temps , 1% qui découvre JOL

je suis sur d être pas loin des chiffre !
Hummm moi j'aime bien la tronche actuelle de nos forums !
J'ai les forums divers (salon surtout) ouverts et le/les mmo du moment pi c'est tout ce qui me faut.

Je ne suis pas fan de filtres, de sections/sous sections a foison car au final j'ai découvert plein de jeux sympas dans des sections ou j'aurais jamais mis les pieds si elle n’était pas mélangée avec d'autres jeux.
A la rigueur virer le forum salle de jeu du salon je peux comprendre (quoi que...).

La vie de jol est liée a deux choses pour moi:

La communauté qui était de qualité de vieux jolien(ne)s qui est sur le déclin.
L'actualité MMO: qui est un style qui est sur le déclin.

CQFD:
Need DAOC2 ^o^

Dernière modification par Limonade ; 29/06/2014 à 15h06.
Citation :
Publié par Doudou
Ce qui pourrait être intéressant, c'est de filtrer sur une licence plutôt que sur un jeu en particulier, genre un filtre Elder Scroll dans lequel tu fourres du Morrowind, du Skyrim et même du Daggerfall.

En fait, j'ai jamais trop réussi à me décider sur ce qui était le plus pertinent, filtre par genre ou console ou éditeur ou jeu ou licence... le must aurait été qu'on puisse foutre plusieurs tag à même un sujet, c'est malheureusement pas possible :/
Y'aurait pas moyen de créer une liste déroulante de filtre à la volée par le posteur sans passer forcément par un modo/dev?

Parce qu'après, tu fais comme pour les wiki, tu mets une balise "[Licence][Nom_de_la_licence] Jeu" et tu peux te retrouver à avoir une liste déroulante qui te tries tous les TES ou AC ou Fallout ou Tropico tout en les gardant sur le Salon.

La licence, c'est ce qui permet le meilleur consensus: pas de problème de multi genre/multi-plateforme et comme les licences peuvent changer d'éditeur, t'es pas trop emmerdé pour retrouver le jeu après.
DAOC 2 ? J'aurai plutôt dit un suicide collectif d'une bonne partie des Joliens. Parce que bon, il ne faut pas se leurrer, ça risque d'être du même niveau que les autres productions des dernières années.

Je rejoins l'avis de Kenron, c'est pas en mettant des filtres en en créent encore plus de site ("inutile") que ça va faire évoluer les choses. (Et d'un point de vue plus personnelle, ça va servir à rien, une fois sortie et après quelques semaines/jours, un sujet coule parce qu'il n'y a plus rien à dire, et quand un Jolien veut une info sur un jeu, généralement c'est sûr le topic steam/consoles qu'il demande pour une info rapide.)

La seule solution à mes yeux est d'être présent médiatiquement. (Videocast/Podcast/Blog(?)/Live/Autres.) pour faire réagir et avoir des débats à la con sur le forum. Mais j'ai peur qu'on a raté le coche, mais qui ne risque rien n'a rien. (et là, le système de filtre, aura un intérêt à mes yeux.)
Mais il faudrait revoir le principe de site en même temps, parce qu'avoir un site par licence, ça risque d'être complètement immonde.) Il vaudrait mieux les regrouper, faire un site unique pour les différents tuto par exemple. (ça vaut aussi pour les MMO..)
Bref.. ça risque de ne pas être aussi évident qu'un banale site/filtre sur un jeu solo/multi.
Petit up du sujet, pour vous dire que je viens de prendre quelques heures pour lire en profondeur vos messages et consigner sur un bout de papier les points positifs comme négatifs que vous aviez pu soulever sur la proposition initiale comme sur l'évolution du forum.

J'ai par exemple identifié trois ou quatre messages, de Fufz, Hibiki et Jaxom qui posent de réelles problématiques d'un point de vue technique. Je doute que moi ou Doudou puissions avoir ne serait-ce qu'un début de réponse, je les transmettrai donc directement à Mind pour savoir si c'est réalisable et sous quelles conditions.

J'essaierai de préparer, entre deux vols, un résumé des différents points que vous avez mentionné, que je partagerai d'abord sur les privés pour lancer une discussion sur une reformulation du projet initial. Nous avons bien compris les différents arguments exposés et nous allons essayer de faire en sorte de tenir compte de l'ensemble de votre feedback pour proposer un projet qui corresponde plus à vos attentes.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la discussion, en tout cas, ça fait plaisir de voir autant de messages, surtout quand ils sont bienveillants et constructifs. N'hésitez pas à continuer à partager vos idées, si vous en avez.
Bon du coup, c'est quoi qui a été pris en compte ou non ?
J'ai vu qu'on a déjà enlevé les sous-forums du Salon en faveur d'un filtrage (ce qui est une bonne chose, faut juste se réhabituer), mais quand est-il donc des autres forums de jeux-vidéos qui ne sont pas dans le salon, vont-ils à terme migrer dans le salon avec le filtrage ou est-ce que c'est l'inverse qui va se produire avec une création de forum dédié pour chacun ?
Le filtrage, à la base, Doudou pensait que reverser les sujets de la salle de jeu dans le salon aurait supprimé les filtres ; perdu, les filtres sont encore là
Donc en fait, ce sont les filtres de (feu) la SdJ.

Il n'est pas prévu de reverser les fils d'autres forums dans le Salon, ni du Salon vers d'autres forums.

Et on va attendre un peu pour la phase suivante, question de priorités IRL pour des porteurs du projet. ^^
J'ai un gros problème : s'il était possible de s'abonner à un sous forum, ce n'est pas possible de s'abonner à un filtre. Si ça ne me dérange que peu (je participe aussi au salon), ça manque maintenant de clarté. Et je sais qu'au moins un ami ne lisait que le sous forum et se fout du salon, son abonnement est pollué de choses qui ne l'interessent pas.
Vu qu'il s'agit que de lignes de codes et d'un hack de plus pour vB; il serait intéressant que Mind permette de s'abonner à un filtre. Le gain ne se limiterai pas au salon mais par exemple à d'autres forums basés uniquement sur ces filtres, comme la croisée des mondes, les mondes libres ou l'entre deux mondes. Enorme plus value. Un jour de code et 3 de debug, et c'est parti.
Pourrait-on ajouter une section e-sport au salon? Je viens de regarder la compétition de CS:GO à Montréal (sélection nord-américaine pour le mondiale à Paris en automne), c'était vraiment génial et avoir un sous-forum qui regroupe tous les events avec liens vers le direct Twitch, les tableaux, etc, y serait le bienvenue. Un fil unique ou wiki me parait peu clair, je n'aime pas ces threads interminables.
En théorie cela ne peut-être que mieux. Mais 2 problèmes :
- la communauté jolienne n'est pas une communauté majoritairement consoleux : il n'y a qu'à voir l'activité du salon. Donc définir une nouvelle architecture, des nouvelles possibilités, des fansites... avec une faible communauté parait légèrement casse gueules et risque de se trouver rapidement décalé en termes d'infos voir vide,
- au final quelle est l'ambition ? On comprend bien que l'influence doit être en baisse et donc qu'il faut peut-être attirer de l'internaute et du clic. Mais l'orientation est-elle la bonne: faut-il finalement faire comme "les autres" sites de jv qui proposent tous des forums, fansites/blogs, vidéos...? Jol est avant tout un forum et le point d'entrée de beaucoup de joliens reste le forum et pas le portail. Se diversifier : pourquoi pas ? mais pour faire comme tout le monde dans le monde du jv avec une faible communauté et de faibles moyens c'est pas gagné.
Pour résumer Jol a de part son histoire un mécanisme d'entrée inverse aux autres sites/portails de jeuxvidéos : on va sur le forum (époque daoc) puis après sur les portails dédiés à la rigueur et encore.
Alors retravailler les forums/sections/filtres pour de la lisibilité/ergonomie/navigation me parait intéressant.
Le reste bof mais ce n'est que mon avis.
Je me permets d'upper ce fil, parce que cela me semble pertinent de réouvrir le débat. En effet, ce soir je me suis interrogé sur les raisons qui justifiaient le retour sur le Salon de fils GTA V. J'ai donc un peu cherché et j'ai eu ma réponse : la section dédiée est pratiquement morte. Du coup, j'ai fait un petit état des lieux des trois sections liées à des jeux consoles et créées depuis juillet (Destiny, Halo et GTA V) :

Destiny

La section vit, en bonne partie grâce au travail colossal de Soviet Suprem et Vikchill (bravo à eux). Le fait qu'il s'agisse du meilleur démarrage de l'histoire pour une nouvelle IP et d'un jeu jouable uniquement en ligne a certainement joué un rôle.

Je note néanmoins qu'au moment de la sortie, il y a eu pas mal de confusion entre le fil PS4 et la section dédiée. À cette exception près, l'expérience me semble concluante (pour le moment, du moins).

Halo

Depuis la création de la section, celle-ci a accueilli 61 posts, dont 24 de Soviet Suprem, le créateur de la section. Cela signifie qu'en moyenne, tous les autres Joliens ont posté moins d'un message par jour. Pour donner un point de comparaison, durant le même intervalle, la Table d'Udevin (vous savez, le sous-forum mort dont personne ne voulait) a reçu 51 messages, issus d'un nombre beaucoup plus important de posteurs différents.

Du coup, je vais le dire clairement : la section est morte et désertée.

GTA V

110 messages au total, entre la création de la section et son retour sur le Salon. C'est déjà mieux que pour Halo, mais pour un jeu de l'envergure de GTA, c'est un chiffre dérisoire. Ce d'autant plus quand on jette un oeil à la popularité des actualités :
Actualités GTA V.png

Le retour sur le Salon des deux fils principaux a confirmé l'échec de cette tentative. Pourtant, on parle de GTA V, le jeu le plus vendu de l'histoire et dont le remake HD s'est classé 2ème des ventes de software aux USA en novembre. Si même ce jeu ne parvient pas à créer une section indépendante, quel autre peut y arriver ?

Aussi, on a deux échecs cuisants pour une réussite. Je me demande néanmoins si Destiny n'aurait pas pu fonctionner en tant que sous-section rattachée au Salon, comme évoqué dans le fil initial.

J'en arrive donc à la conclusion de mon post. En premier lieu : votre position a-t-elle évoluée ces six derniers mois ? Vous disiez vouloir créer une section autonome à "moyen terme", mais cela signifie quoi ? Verra-t-on prochainement cette section arriver ?

En outre, j'ai également une demande, qui suit l'étude des exemples précédents. Je sais, il est illusoire de penser à rapatrier les sections mortes (du moins, tant que le Salon ne se sera pas constituée en section indépendante pour les accueillir), mais s'il vous plaît, évitez que d'autres sections ne soient créées pour des jeux qui auraient légitimement leur place sur le Salon. En agissant ainsi, vous divisez la communauté et vous tuez JOL en diminuant plus encore son activité et sa fréquentation.

Ah et, au passage, si on pouvait aussi récupérer les actualités qui nous concernent directement, ce serait bien. Par exemple, celles sur les amiibos ou les enchères Steam n'ont rien à faire sur la Croisée.
Le problème c'est que les sections ont 0 visibilité contrairement a un thread sur le salon

Pour ce qui est des actus elles sont trés bien là où elle sont, comme ça elles ne polluent pas (surtout que les dites actues sont généralement en retard sur l'actualité qui a déjà était débattue ici)

Et je viens de jeter un coup d'oeil a la section destiny, t'appelle ça un succès? la section est juste morte
Citation :
Publié par Alandring
mais s'il vous plaît, évitez que d'autres sections ne soient créées pour des jeux qui auraient légitimement leur place sur le Salon. En agissant ainsi, vous divisez la communauté et vous tuez JOL en diminuant plus encore son activité et sa fréquentation.
Le truc, c'est qu'on y peut pas grand chose, les sections se font sans qu'on nous demande trop notre avis et on a pas forcément trop notre mot à dire dessus non plus.

Citation :
Publié par Alandring
J'en arrive donc à la conclusion de mon post. En premier lieu : votre position a-t-elle évoluée ces six derniers mois ? Vous disiez vouloir créer une section autonome à "moyen terme", mais cela signifie quoi ? Verra-t-on prochainement cette section arriver ?
Je suis moyen chaud pour la section salon indépendante perso, j'ai peur que ça compartimente les sujets, que ça les dispatche un peu partout et que du coup les gens n'y poste plus vraiment. (Et si ça se fait, ça sera irréversible)
La le bon point du salon, c'est que tout est concentré et que les posteurs ont la visibilité sur un peu tous les sujets du moment.
En plus, vu le nombre de sections, dès qu'une nouvelle se crée, elle se trouve un peu perdu dans la masse, c'est difficile d'avoir une bonne visibilité.

Et pour ce qui est de rapatrier les sujets, bein ça faut demander aux modos des sections si vous les voulez ici, c'est un peu délicat, j'ai pas envie qu'on nous taxe de vouloir tout récupérer sur le salon, du coup je préfère autant que ça vienne de vous
Le soucis, c'est que vu la structure de JoL, y'a qu'un seul moyen d'avoir des posts à succès : des fils uniques sur le salon. Problème : c'est bordélique, pas très sérieux, chiant à modérer, etc etc. Et puis surtout, l'équipe jol-salon a toujours eu ce besoin constant de corriger un soucis qui n'existe en fait pas vraiment.

Sur une autre échelle, aujourd'hui, tout le monde utilise Steam, c'est un des services vidéoludiques les plus importants du marché, et pourtant : créez une section dédiée, et ça va vite mourir.

Je crois que globalement, le besoin d'une section dédiée a été mal compris. Celui-ci n'est pas déterminé par le statut du jeu, mais par sa nature. WoW, DAOC, ont besoin de ces sections : ce sont des jeux extrêmement vastes, avec des centaines de quêtes, de guildes, de builds, de challenges à faire qui nécessite une vision claire des posts, et le tout avec des communauté super grandes qui ont tous un attrait différent pour le jeu : certains sont guildes leaders, d'autres crafteurs amateurs, et certains juste des joueurs solo qui aiment grinder les quêtes ... tout ça ne peut pas être contenu dans un seul topic.

A côté de ça, prenez la section Hearthstone : beaucoup de succès, mais la quasi-intégralité du flux de post est contenu dans 3 topics dont un topic général et deux posts à flood. Je suis sûr que ça pourrait revenir sur le salon sans problème si ce n'était pour les sous-forums de classes pour parler de decks ...

GTAV, Destiny ou Halo n'ont pas besoin de section dédiée, juste d'un topic. Ce sont des jeux multis à action immédiate : tu discutes pas build et team comp (quoique Destiny, un peu, mais bon pas ouf non plus), ce sont des jeux avant tout basés sur les réflexes, l'adaptabilité et les tactiques à court terme, pas sur le theorycraft.

A côté de ça, autre exemple : JoL a toujours refusé net la création d'une section dédiée "jeux de bastons" ou "street fighter", alors que pourtant ce sont des jeux dont la connaissance théorique et les débats liés sont d'une importance fondamentale - alors même qu'ils créent et fédèrent des communautés plus importantes que n'importe quel Destiny ou GTA V malgré leurs statuts de best-seller. Mais bon, j'ai déjà eue cette conversation avec Doudou y'a au moins 4 ou 5 ans, whatever.

TL,DR : demandez-vous si un jeu a besoin d'une section dédiée, pas si jol en a besoin.
Pour moi Destiny comme SFIV/V mérite sa section.

Destiny permet d'avoir un bon flux et une bonne visibilite pour les visiteurs exterieurs non inscrits (pas mal d'articles avec des milliers de vues en très peu de temps), et une petite communauté surtout du au fait que le jeu s'est fait basher pendant plus d'un an par toute la communauté de JoL sans arguments, du coup forcement, c'est un petit groupe la section Destiny, mais elle se maintient très bien. Un seul sujet aurait fait brouillon, pour le pvp, le pve, l'organisation de groupe pour les raids/missions, les evenements, les maj, craft, etc. Donc je maintiens le besoin d'une section cette bien plus petite que pour des MMORPG, mais une section est ce qu'il lui faut.

Clairement, le succès d'une section se repose a 90% sur la motivation de l'équipe.

Et je te rejoins sur pourquoi SFIV mérite aussi sa section.

Apres maintenant que Halo et Destiny ont une section pourquoi pas SFIV ? Comme ca la communauté monte un roster JoL sponsorise et c'est parti non?
*check le profile "Responsable de section JOL-Destiny"* Oh...

Sinon borderlands n'a pas de problème dans un seul sujet, je ne vois pas pourquoi destiny qui a moins de contenu en aurait.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne

Sinon borderlands n'a pas de problème dans un seul sujet, je ne vois pas pourquoi destiny qui a moins de contenu en aurait.
C'est pas tant une question de contenu que de nécessité. Borderlands est un jeu figé dont le multi requiert peu d'organisation. Destiny est un jeu qui évolue en permanence et dont le contenus multi nécessite quand même une pointe d'organisation en aval.
Citation :
Je vois pas le rapport ... on fait pas de competition la si? On est pas sur la Croisee, tu peux te détendre la.

Citation :
EDIT. KD a bien resume en fait, c'est pas très dur a comprendre tu devrais y arriver pour le coup.
+1 avec Alandring et surtout sur ça.

Citation :
Publié par Alandring
mais s'il vous plaît, évitez que d'autres sections ne soient créées pour des jeux qui auraient légitimement leur place sur le Salon. En agissant ainsi, vous divisez la communauté et vous tuez JOL en diminuant plus encore son activité et sa fréquentation.
Avant toute autre chose, en préambule, je tiens à revenir sur un des points sur lequel se base l'argumentaire d'Alandring. L'ensemble de ses observations est assez juste, à l'exception de sa conclusion.

En effet, aucune de ses sections n'a été créée à l'initiative de l'équipe du Salon. Nous nous sommes juste bornés à participer au déplacement des fils concernés quand c'était nécessaire.

La création de ces sections a, comme toujours, émané d'un ou d'une poignée d'utilisateurs qui pensaient que leur volonté de s'investir pouvait justifier la création d'une section. Le fait est que malheureusement, malgré toute la bonne volonté du monde, parfois, l'engouement des uns n'est pas suivi par les autres, et on se retrouve avec des sections inactives malgré la motivation des gens. L'exemple typique de cette situation est la section Halo, que Soviet a portée à bout de bras et qui voit son travail récompensé par des forums où les tumbleweeds sont rois. La motivation seule ne suffit pas.

Pour en revenir à la question initiale, savoir si une section verra le jour prochainement, la réponse est : non, clairement pas dans les mois à venir. La raison ? Principalement la magnifique usine à gaz qu'est JOL, sur tous les plans, que ce soit en terme de personnel qu'en ce qui concerne l'architecture des sites. En gros, comme nous vous l'expliquions, créer des sites, ce n'est pas un problème. C'est gérer les réactions à ces fils qui posent souci. La connexion entre les sites et les forums, et les forums en eux-même, sont juste bien trop rigides à l'heure actuelle pour nous permettre de proposer quoique ce soit de nouveau dans les prochains mois.

On a impliqué les plus hautes instances dans la discussion et au final, ce qui en est ressorti, c'est un "OK, mais ça ne passera pas devant d'autres projets qui sont bien plus urgents pour l'ensemble du réseau". Au vu du travail abattu ces derniers mois, je peux comprendre, parce que ces changements étaient nécessaires (même si certaines mauvaises langues pourront dire qu'ils sont en partie responsable de ces sections mortes nées).

Cependant, l'équipe de JOL ne reste pas les bras ballants pour autant. Vous verrez sans doute apparaître sous peu une première proposition alternative qui nous permettra justement de tester des alternatives et de voir comment contourner nos problèmes dans un environnement réel plutôt que de rester sur de simples réflexions théoriques. Ce n'est pas mon projet, donc je laisserai à son papa la primeur de l'annonce, mais je pense que si vous jouez le jeu dans cet espèce de bêta test, on pourra avancer.

Pour ce qui est de la section "Jeux de baston"... Personnellement, je pars du principe que plus il y a de contenu, plus elle a la possibilité de survivre. Je ne pense pas que le Salon perde grand chose à l'heure actuelle en se privant des fils des jeux liés, ils ont exactement la même légitimité qu'un jeu comme Pokémon, et on ne perd pas l'idée de découverte d'autres horizons/possibilités puisqu'un joueur de SFIV pourrait très bien découvrir un jeu comme Blazeblue et se trouver une nouvelle passion. Donc dans l'absolu, voilà, à l'heure actuelle, je pourrais dire "Pourquoi pas, si on me demandait mon avis". Une section avec un sous-forum bien visible ? Une section indépendante ? Je ne sais trop qu'en penser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés