Projet de restructuration du Salon

Répondre
Partager Rechercher
Je me permet de réagir à ce que dit Alandring, avec quoi je suis globalement d'accord. Je comprends qu'on se pose la question de la pertinence d'une section comme Destiny, je me la suis moi-même posée. En même temps, on peut difficilement préjuger du succès d'une section. On pourrait s'attendre à ce que pour GTA, on ait une section super vivante, ça paraitrait normal, et pourtant la mayonnaise a du mal à prendre.

Pour autant, je trouve que JoL-Destiny s'en sort pas trop mal, et comme d'hab quand on parle de forum, c'est la communauté qui fait que ça marche ou pas. C'est sur qu'on ait pas sur JoL-DAoC des grand jours, mais ça vit.

Est-ce qu'on aurait pu faire ce qu'on y fait dans un fil unique? Surement pas. Les news sont relayés, des articles rédigés, des guides préparés, des sorties organisées, etc... Est-ce que ça aurait été possible dans une sous-section? Peut-être, mais le wiki et l'univers Destiny auraient certainement eu du mal à arriver au même niveau.

Tout ça pour dire que c'est facile a posteriori de dire qu'il n'aurait pas fallu. Je pense par contre qu'il fait réfléchir aux conditions du succès et limiter l'ouverture, mais objectivement on évitera jamais les échecs: parfois tout y est, mais finalement la communauté ne rencontre pas la section, et elle meurt.

Ah oui, je précise pour finir que fais partie de l'équipe Destiny. Manifestement ça peut rendre mon avis moins pertinent, alors je le précise.
Citation :
Publié par Deathlight
Je vois pas le rapport ... on fait pas de competition la si? On est pas sur la Croisee, tu peux te détendre la.
Le rapport c'est que tu défends ton pain.

Enfin bref, c'est votre problème de priver destiny de visibilité, autant pour GTA ça me gênait autant pour destiny je m'en fous un peu au final.

Pour ce qui est des jeux de baston, suffit de faire un thread pour le jeu et si ça suffit pas un autre pour organiser les tournois, rencontres & co
Pour la bonne compréhension du bidule, et je t'assure que c'est dans ce but seul et pas pour polémiquer, tu peux nous dire en quoi Destiny perd de la visibilité avec sa section?
Parce qu’il faut vraiment être a fond sur le jeu pour passer sur la section, en particulier quand il y a si peu d'activité dessus, si tu ne suis pas le jeu et qu'il y a des news ou que quelqu'un a envie d'y jouer, tu ne le verra pas. De même tu ne cliqueras jamais par hasard sur la section pour découvrir le jeu.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Parce qu’il faut vraiment être a fond sur le jeu pour passer sur la section, en particulier quand il y a si peu d'activité dessus, si tu ne suis pas le jeu et qu'il y a des news ou que quelqu'un a envie d'y jouer, tu ne le verra pas. De même tu ne cliqueras jamais par hasard sur la section pour découvrir le jeu.
Comme pour la plus part des jeux en fait? Perso quand je traine sur JoL mais je dois cliquer 3 fois par ans sur d'autres sections pour voir ce qui s'y passe.

Et si tu suis pas le jeu et que tu t'étonnes de pas voir les news ou si quelqu'un veut jouer c'est un peu normal ...

Apres je comprends c'est la premiere section d'un jeu non porte sur PC (pour le moment) alors ca plait pas trop.
Oh oui c'est parce que c'est pas porté sur PC le problème, c'est pour ça que je ne gueule jamais a propos des sous-section de jeux sur la croisé ou pour une section GTA... oh wait.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
C'est pas la réalité de la section, y a du hcg, du causal, de tout qui participe ou lurke. Après je vois pas trop pourquoi il serait plus visible dans un post fourre-tout que dans une section organisée, surtout que, comme je l'ai dit, on rédige pas mal.
Citation :
Publié par Malison
Après, comme tu le soulignes, c'est le travail des membres des staff des sections en question qui est le moteur de leur bonne santé.
C'est un peu plus vieux (2 ans), mais la section Pokémon se porte très bien.
Soviet s'est beaucoup impliqué dans la section, mais je pense que le succès de cette dernière est avant tout liée à l'implication des posteurs, en particulier de Vikchill (qui n'était pas tagué à cette époque). Le fond du problème, ce qui a permet la vie d'une section, ce sont les manques du jeu de base.

Si la section Dofus a eu un tel succès à l'époque, c'était à cause de l'obsolescence des forums officiels. Pour la section Pokémon, pour y avoir jeté un œil, j'ai l'impression que son succès est lié aux tournois internes et à tout ce qui en découle (élevage, streams, etc.). Si le jeu se limitait à sa partie solo, la section serait morte, mais celle-ci propose des tournois qui cimentent la communauté et pallient un manque de la part de Nintendo (Nintendo fait d'excellents jeux, mais ils sont très en retard dans le domaine de l'e-sport).

Enfin, Destiny. Pour atteindre le lvl 30, le jeu exige(ait) de faire un raid par semaine (étant donné qu'il n'est possible de looter qu'une fois par semaine). Or, les interfaces IG et sur Bungie.net ne permettaient pas de s'organiser. Il a donc fallu procéder différemment et c'est ce qui a fait vivre la section JOL-Destiny et soudé sa communauté.

J'ajoute en outre qu'il est indispensable que la communauté soit rassemblée sur un unique support de jeu. Pokémon est une exclu 3DS et 80% des joueurs de Destiny (sur JOL du moins) sont sur PS4. Sans cela, la section aurait eu beaucoup plus de mal.

Citation :
Publié par Doudou
Je suis moyen chaud pour la section salon indépendante perso, j'ai peur que ça compartimente les sujets, que ça les dispatche un peu partout et que du coup les gens n'y poste plus vraiment. (Et si ça se fait, ça sera irréversible)
La le bon point du salon, c'est que tout est concentré et que les posteurs ont la visibilité sur un peu tous les sujets du moment.
En plus, vu le nombre de sections, dès qu'une nouvelle se crée, elle se trouve un peu perdu dans la masse, c'est difficile d'avoir une bonne visibilité.

Et pour ce qui est de rapatrier les sujets, bein ça faut demander aux modos des sections si vous les voulez ici, c'est un peu délicat, j'ai pas envie qu'on nous taxe de vouloir tout récupérer sur le salon, du coup je préfère autant que ça vienne de vous
À mon sens, cette création d'une section Salon n'aurait de sens que dans le cadre d'une réorganisation générale de JOL et d'un redécoupage en trois gros blocs : JOL-Salon, JOL-MMO et JOL-Divers (plus à la limite JOL-MOBA). Je sais, autant rêver, mais tu as raison : j'ouvrirai un fil sur PQS à ce sujet demain.

Citation :
Publié par Kafka Datura
GTAV, Destiny ou Halo n'ont pas besoin de section dédiée, juste d'un topic. Ce sont des jeux multis à action immédiate : tu discutes pas build et team comp (quoique Destiny, un peu, mais bon pas ouf non plus), ce sont des jeux avant tout basés sur les réflexes, l'adaptabilité et les tactiques à court terme, pas sur le theorycraft.

A côté de ça, autre exemple : JoL a toujours refusé net la création d'une section dédiée "jeux de bastons" ou "street fighter", alors que pourtant ce sont des jeux dont la connaissance théorique et les débats liés sont d'une importance fondamentale - alors même qu'ils créent et fédèrent des communautés plus importantes que n'importe quel Destiny ou GTA V malgré leurs statuts de best-seller. Mais bon, j'ai déjà eue cette conversation avec Doudou y'a au moins 4 ou 5 ans, whatever.

TL,DR : demandez-vous si un jeu a besoin d'une section dédiée, pas si jol en a besoin.
Pour GTA V et Halo, je suis totalement d'accord avec toi. Pour Destiny, autant je pense que l'actualité pourrait être concentrée sur un ou deux fils uniques, autant je pense qu'un sous-forum pour les events se justifie.

Du coup, une sous-section aurait pu se justifier, je pense. Pour les jeux de combat (parce que faire une section juste pour Street Fighter, cela me semble trop limité), même avis : je pense qu'une sous-section du Salon serait plus justifiée.

Concrètement, une sous-section ne change en rien d'une section, à une exception près : elle est beaucoup plus visible et il est bien plus facile de passer d'une sous-section à l'autre que d'une section à une autre.

Citation :
Publié par Myrhdin
Avant toute autre chose, en préambule, je tiens à revenir sur un des points sur lequel se base l'argumentaire d'Alandring. L'ensemble de ses observations est assez juste, à l'exception de sa conclusion.

En effet, aucune de ses sections n'a été créée à l'initiative de l'équipe du Salon. Nous nous sommes juste bornés à participer au déplacement des fils concernés quand c'était nécessaire.

La création de ces sections a, comme toujours, émané d'un ou d'une poignée d'utilisateurs qui pensaient que leur volonté de s'investir pouvait justifier la création d'une section. Le fait est que malheureusement, malgré toute la bonne volonté du monde, parfois, l'engouement des uns n'est pas suivi par les autres, et on se retrouve avec des sections inactives malgré la motivation des gens. L'exemple typique de cette situation est la section Halo, que Soviet a portée à bout de bras et qui voit son travail récompensé par des forums où les tumbleweeds sont rois. La motivation seule ne suffit pas.
Désolé pour la formulation, qui était visiblement incorrecte : je me doute que vous n'êtes pas responsable de ces nouvelles sections. Je pense juste qu'elles sont néfastes à JOL et en tant que jolien lambda, j'aurais aimé que vous puissiez faire quelque chose face à cela.

Je te remercie en outre pour ta réponse très complète .

Citation :
Publié par Vikchill
Tout ça pour dire que c'est facile a posteriori de dire qu'il n'aurait pas fallu. Je pense par contre qu'il fait réfléchir aux conditions du succès et limiter l'ouverture, mais objectivement on évitera jamais les échecs: parfois tout y est, mais finalement la communauté ne rencontre pas la section, et elle meurt.
L'objectif n'est pas de remettre en cause l'ouverture de la section Destiny ; je pense qu'elle a sa place. Le problème, c'est davantage l'effet boule de neige : je pense que sans la section Destiny, il n'y aurait pas eu de section Halo.

Si on rassemblait tout, il est possible que certaines sections y perdent un peu, je ne le nie pas. En revanche, je suis convaincu que JOL y gagnerait énormément.

Citation :
Publié par Deathlight
Comme pour la plus part des jeux en fait? Perso quand je traine sur JoL mais je dois cliquer 3 fois par ans sur d'autres sections pour voir ce qui s'y passe.
Je réprouve le ton et une partie des arguments, mais sur ce point, je suis en accord avec lui. Passer d'une section à l'autre, c'est beaucoup plus compliqué que de consulter un autre fil d'un sous-forum. Je suis énormément de fils sur le Salon et parfois, quand je m'ennuie, je vais sur d'autres fils que je n'aurais pas forcément consulté de base. À l'inverse, il y a des sujets auxquels je ne vais pas participer parce qu'ils ne se trouvent pas sur le Salon. Le meilleur exemple est Pokémon : si le fil s'était trouvé sur le Salon, j'aurais participé plusieurs fois quand je jouais à Y. De même, j'ai cessé de lire le topic Twitch plays Pokemon lorsqu'il a été déplacé.

Pourtant, je ne suis pas si faignant que cela, mais accéder à une section qu'on a supprimée, c'est une horreur. Il est super facile de se rendre sur le site dédié, mais celui-ci ne comporte pas toujours un lien vers le forum spécifique à le section... Rien que pour Halo et GTA V, j'ai un peu galéré pour retrouver les forums dédiés.

PS : j'ai commencé cette réponse durant l'après-midi et ne la termine que maintenant. Aussi, il se peut que plusieurs messages pertinents aient été postés dans l'intervalle ; je vous prie d'excuser le fait que je n'en tienne pas compte.
Citation :
Publié par Myrhdin
Pour ce qui est de la section "Jeux de baston"... Personnellement, je pars du principe que plus il y a de contenu, plus elle a la possibilité de survivre. Je ne pense pas que le Salon perde grand chose à l'heure actuelle en se privant des fils des jeux liés, ils ont exactement la même légitimité qu'un jeu comme Pokémon, et on ne perd pas l'idée de découverte d'autres horizons/possibilités puisqu'un joueur de SFIV pourrait très bien découvrir un jeu comme Blazeblue et se trouver une nouvelle passion. Donc dans l'absolu, voilà, à l'heure actuelle, je pourrais dire "Pourquoi pas, si on me demandait mon avis". Une section avec un sous-forum bien visible ? Une section indépendante ? Je ne sais trop qu'en penser.
Perso, je suis dubitatif pour une "section jeu de baston". Après, je proposerai une section RPG, une sur les jeux de plate-forme, et au revoir le Salon, au revoir le fil Steam, etc. ... (bon ok je vais loin, mais l'idée est là )

M'bref, je suis dubitatif, mais cela dit, la fameuse "proposition alternative" dont tu parles sans la dévoiler me paraîtrait justement un pivot sur lequel on pourrait, si succès et si les gens sont motivés pour ça, faire pareil avec les jeux de baston justement. C'est à voir...
(ouais, on est secrets, mais là y a un truc intéressant en gestation de l'initiative de quelqu'un (qui l'annoncera en temps voulu, donc), et en attendant que ça se monte, reste à voir si ça envoie bien du bois, tout ça tout ça, mais pour le coup je serais pas mal confiant )

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 15/12/2014 à 18h55.
En l'état, le Salon ne peut répondre à l'activité des deux sections où j'officie.

Destiny : Un très grand nombre d'actualité, une centaine d'articles, des guides, un Wiki mais surtout un lieu où organiser des raids quant il est impossible de le faire du le jeu. Sans section, il aurait difficile de mettre en place le fansite, ainsi que le Wiki (je pense qu'il n'aurait pas été géniale que des liens hypertextes renvoyant vers Destiny pop' dans l'ensemble des messages du Salon). Sans fan-site et sans Wiki, est-ce que nous aurions pu nouer des liens avec le CM de Destiny, être invité à des salons, des interviews, etc? Je ne sais pas. En outre, il faut différencier deux choses lorsqu'on parle de visibilité : Elle manque de visibilité sur JOL pour les membres JOL (les débuts furent prolifiques, ça se calme peu à peu. Imo c'est Destiny qui veut ça par son manque de contenu) mais est assez bien référencée sur Google ; des actualités dépassent la dizaine de millier de visite, la section comporte régulièrement une 15ène de visiteur, le fan-site est consulté.

Halo : L'ambition de la section était de proposer un tournoi JOL intégré à JOL. Il n'était malheureusement pas possible de faire ça sur le Salon. Le module est encore en dev ; j'espère qu'il sera bientôt là. Les actualités sont anecdotiques et n’intéressent que peu de monde.

Sur la section dédiée, j'ai l'air seul, mais nous l'étions déjà sur le Salon. En témoigne le fil unique H4 : 875 messages, 361 de notre équipe, 365 autres émanant de trois personnes, ce qui laisse 149 messages. Si la section était encore dans le Salon, ça serait toujours 149 messages de plus Et dans l'idéal, j'aurais aimé qu'elle reste sur le Salon pour conserver son emplacement historique et pour profiter des stats (messages&visites) offertes avec les utilisateurs du Salon, donnant l'illusion d'une plus grosse communauté à ceux et celles qui viendront voir ce que vaut le tournoi. Une section vide comme elle l'est actuellement donnera moins envie lors de la sortie de celui-ci.

Concrètement, je ne demande pas mieux qu'à rester sur le Salon. Aussi, est-il possible à l'avenir que l'on trouve un moyen d'obtenir les outils nécessaires à la mise en place de genre de projet? Qu'on trouve un moyen, lorsque le jeu s'y prêtre, de sortir du modèle de fil unique?

Dernière modification par Soviet Suprem ; 15/12/2014 à 21h29.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
M'bref, je suis dubitatif, mais cela dit, la fameuse "proposition alternative" dont tu parles sans la dévoiler me paraîtrait justement un pivot sur lequel on pourrait, si succès et si les gens sont motivés pour ça, faire pareil avec les jeux de baston justement. C'est à voir...
(ouais, on est secrets, mais là y a un truc intéressant en gestation de l'initiative de quelqu'un (qui l'annoncera en temps voulu, donc), et en attendant que ça se monte, reste à voir si ça envoie bien du bois, tout ça tout ça, mais pour le coup je serais pas mal confiant )
Rassurez-moi, la fameuse proposition alternative est différente du projet de section pour les jeux indépendants d'Ebe dont on entend parler depuis des mois ?

Citation :
Publié par Soviet Suprem
En l'état, le Salon ne peut répondre à l'activité des deux sections où j'officie.

Destiny : Un très grand nombre d'actualité, une centaine d'articles, des guides, un Wiki mais surtout un lieu où organiser des raids quant il est impossible de le faire du le jeu. Sans section, il aurait difficile de mettre en place le fansite, ainsi que le Wiki (je pense qu'il n'aurait pas été géniale que des liens hypertextes renvoyant vers Destiny pop' dans l'ensemble des messages du Salon). Sans fan-site et sans Wiki, est-ce que nous aurions pu nouer des liens avec le CM de Destiny, être invité à des salons, des interviews, etc? Je ne sais pas. En outre, il faut différencier deux choses lorsqu'on parle de visibilité : Elle manque de visibilité sur JOL pour les membres JOL (les débuts furent prolifiques, ça se calme peu à peu. Imo c'est Destiny qui veut ça par son manque de contenu) mais est assez bien référencée sur Google ; des actualités dépassent la dizaine de millier de visite, la section comporte régulièrement une 15ène de visiteur, le fan-site est consulté.

Halo : L'ambition de la section était de proposer un tournoi JOL intégré à JOL. Il n'était malheureusement pas possible de faire ça sur le Salon. Le module est encore en dev ; j'espère qu'il sera bientôt là. Les actualités sont anecdotiques et n’intéressent que peu de monde.

Sur la section dédiée, j'ai l'air seul, mais nous l'étions déjà sur le Salon. En témoigne le fil unique H4 : 875 messages, 361 de notre équipe, 365 autres émanant de trois personnes, ce qui laisse 149 messages. Si la section était encore dans le Salon, ça serait toujours 149 messages de plus Et dans l'idéal, j'aurais aimé qu'elle reste sur le Salon pour conserver son emplacement historique et pour profiter des stats (messages&visites) offertes avec les utilisateurs du Salon, donnant l'illusion d'une plus grosse communauté à ceux et celles qui viendront voir ce que vaut le tournoi. Une section vide comme elle l'est actuellement donnera moins envie lors de la sortie de celui-ci.

Concrètement, je ne demande pas mieux qu'à rester sur le Salon. Aussi, est-il possible à l'avenir que l'on trouve un moyen d'obtenir les outils nécessaires à la mise en place de genre de projet? Qu'on trouve un moyen, lorsque le jeu s'y prêtre, de sortir du modèle de fil unique?
C'est intéressant d'avoir ton avis, je te remercie de ta participation. Du coup, j'en profite pour te poser une question : comment modifierais-tu le Salon pour y intégrer tes sections ? En vrac, je peux faire plusieurs propositions :
- Autoriser plusieurs fils par jeu sur le Salon (ce qui est déjà le cas pour certains jeux).
- Créer un sous-forum pour les jeux t'intéressant ou un dénominateur commun (par exemple : "jeux édités par Microsoft" pour Halo. Cela permettrait, outre Halo, d'avoir Sunset Overdrive, TitanFall ou encore Quantum Break, plus les actualités liées).
- Créer une sous-section* pour les jeux t'intéressant ou un dénominateur commun (même remarque).

En as-tu une autre ?

Pour le forum, c'est globalement la même chose. En imaginant qu'il y ait un site indépendant "JOL-Salon", désirerais-tu juste avoir une présence dessus, avoir une catégorie spécifique ou un modèle de site indépendant auquel on pourrait accéder via le site principal.

* : je définis ce qu'est "sous-section" : à mes yeux, une sous-section pourrait constituer une section autonome, mais elle est directement rattachée à la section principale. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est probablement le lien Divers --> Salon par exemple, mais on pourrait certainement augmenter encore l'autonomie des sous-sections.
Nan mais please ramenez pas les sous-sections. Ca a été tenté et ça a été un échec cuisant, ces sous-sections n'ont aucune visibilité.

Et surtout, ça réponds pas au soucis. Un jeu comme SF n'a pas besoin d'être séparé, il a besoin d'un forum structuré.

Tout le monde ici parle de visibilité, mais sans évoquer les vrais besoins. GTAV n'a pas besoin d'un forum structuré, tout au plus de quelques topics.
Citation :
Publié par Myrhdin
Avant toute autre chose, en préambule, je tiens à revenir sur un des points sur lequel se base l'argumentaire d'Alandring. L'ensemble de ses observations est assez juste, à l'exception de sa conclusion.

En effet, aucune de ses sections n'a été créée à l'initiative de l'équipe du Salon. Nous nous sommes juste bornés à participer au déplacement des fils concernés quand c'était nécessaire.

La création de ces sections a, comme toujours, émané d'un ou d'une poignée d'utilisateurs qui pensaient que leur volonté de s'investir pouvait justifier la création d'une section. Le fait est que malheureusement, malgré toute la bonne volonté du monde, parfois, l'engouement des uns n'est pas suivi par les autres, et on se retrouve avec des sections inactives malgré la motivation des gens. L'exemple typique de cette situation est la section Halo, que Soviet a portée à bout de bras et qui voit son travail récompensé par des forums où les tumbleweeds sont rois. La motivation seule ne suffit pas.

Pour en revenir à la question initiale, savoir si une section verra le jour prochainement, la réponse est : non, clairement pas dans les mois à venir. La raison ? Principalement la magnifique usine à gaz qu'est JOL, sur tous les plans, que ce soit en terme de personnel qu'en ce qui concerne l'architecture des sites. En gros, comme nous vous l'expliquions, créer des sites, ce n'est pas un problème. C'est gérer les réactions à ces fils qui posent souci. La connexion entre les sites et les forums, et les forums en eux-même, sont juste bien trop rigides à l'heure actuelle pour nous permettre de proposer quoique ce soit de nouveau dans les prochains mois.

On a impliqué les plus hautes instances dans la discussion et au final, ce qui en est ressorti, c'est un "OK, mais ça ne passera pas devant d'autres projets qui sont bien plus urgents pour l'ensemble du réseau". Au vu du travail abattu ces derniers mois, je peux comprendre, parce que ces changements étaient nécessaires (même si certaines mauvaises langues pourront dire qu'ils sont en partie responsable de ces sections mortes nées).

Cependant, l'équipe de JOL ne reste pas les bras ballants pour autant. Vous verrez sans doute apparaître sous peu une première proposition alternative qui nous permettra justement de tester des alternatives et de voir comment contourner nos problèmes dans un environnement réel plutôt que de rester sur de simples réflexions théoriques. Ce n'est pas mon projet, donc je laisserai à son papa la primeur de l'annonce, mais je pense que si vous jouez le jeu dans cet espèce de bêta test, on pourra avancer.

Pour ce qui est de la section "Jeux de baston"... Personnellement, je pars du principe que plus il y a de contenu, plus elle a la possibilité de survivre. Je ne pense pas que le Salon perde grand chose à l'heure actuelle en se privant des fils des jeux liés, ils ont exactement la même légitimité qu'un jeu comme Pokémon, et on ne perd pas l'idée de découverte d'autres horizons/possibilités puisqu'un joueur de SFIV pourrait très bien découvrir un jeu comme Blazeblue et se trouver une nouvelle passion. Donc dans l'absolu, voilà, à l'heure actuelle, je pourrais dire "Pourquoi pas, si on me demandait mon avis". Une section avec un sous-forum bien visible ? Une section indépendante ? Je ne sais trop qu'en penser.
Je trouve que tu parles très bien et que tu expliques les choses avec beaucoup de simplicité, bref j'aime ton phrasé qui coule de source et apporte une certaine lisibilité à cette "usine à Gaz" qu'est JOL. De mon point de vue, je trouve que JOL manque de "communiquant" avec la sensation que les choses se disent en privé et sont donc incompréhensibles par la masse.

Si je peux me permettre, je trouve que les forums divers manquent d'espaces où les utilisateurs peuvent débattre du forum et de son fonctionnement. C'est primordial pour une communauté de pouvoir échanger et discuter sur tous ces petits sujets...Il y a eu un thread sur La Taverne qui abordait les difficultés que rencontraient JOL, j'ai lu de nombreuses interventions et des idées vraiment sympathiques afin de redonner un coup de jeune aux différents "forums".

Je vais suivre ce thread avec attention et j’espère que le Salon insufflera une nouvelle dynamique à l'ensemble des divers.
À défaut d'avoir des idées, je vais lister les besoins nécessaires à la réalisation des objectifs de la section. Comme dit plus haut : Je ne demande pas mieux qu'à retourner sur le Salon. La seule façon que je vois, à cour terme, serait d'abandonner les projets.

Pour Halo, il faut pouvoir :

• Avoir un fan-site (le module ne peut être sur le forum)
  • Avoir un espace pour gérer les arbitrages (lorsqu'une demande est faîte, un fil est automatiquement créé sur JOL)
  • Avoir un espace pour que les équipes se présentent, recrutent, etc.
  • Rédiger des actualités*
  • Rédiger des articles*

Pour Destiny, il faut pouvoir :

• Avoir un fan-site (pour contenir les articles)
  • Avoir un espace pour la présentation des équipes, le recrutement pour les raids
  • Rédiger des actualités*
  • Rédiger des articles*

*Sans section, il est possible de proposer une actualité ou un article sur JOL ; je faisais comme ça avant la création des sections sus-citées. Néanmoins, ça peut emmener une charge énorme de travail aux responsables du Salon, d'Agahnon et d'Uther puisque chaque production doit être validée par Uther ou Agahnon. À titre d'exemple, ce mois-ci il aurait fallu que l'équipe relise/corrige/adapte au style du Salon 34 articles et 8 actualités pour répondre à la demande de ces deux sections. Je suis même en dessous du chiffre puisque ça ne comporte que mes contributions et non celles des autres personnes de l'équipe.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 16/12/2014 à 01h21.
Nan mais ça pour moi c'est un gros aveuglement de la part de jol : les news, tout le monde s'en fout quoi. JoL est dans les petits papiers de personne, y'a zéro exclu, zéro intérêt à diffuser des news. Là où les sites peuvent servir, c'est pour publier des articles de contenu, et là j'ai peur que certains jeux trouvent vite leur limite ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais bon, j'ai déjà eue cette conversation avec Doudou y'a au moins 4 ou 5 ans, whatever.
Je m'étais opposé à ce qu'on fasse des sous-forums salons surtout, pour pas que ça soit un gros bordel et que les sujets perdent en visibilité et me retrouver avec plusieurs sous-forum vide, du coup on avait fait un test avec la salle de jeu, pour n'en avoir qu'un avec des filtres déjà, histoire de voir ce que ça donnait, bein les sujets perdaient en activités quand ils y allaient, je pense qu'un sous forum SFIV/Baston, ça aurait été la même chose.

Pour les créations de sections à part entière, je ne vois pas comment j'aurais pu bloquer vu que c'est pas moi qui gère les sections
C'est surtout que y a 4-5 ans (déjà, j'aurais dit moins moi, putain ça passe vite), les créations de section pour des jeux non MMO n'étaient pas trop dans l'air du temps, depuis JOL a un peu changé son fusil d'épaule sur le sujet, y a eu la section Pokemon notamment et d'autres cités au dessus, si y avait des gens volontaires pour monter une équipe maintenant, je pense que ça pourrait se faire.

Après, c'est pas dit que les fils baston ne perdraient pas non plus en visibilité une fois sorti du salon, je pense qu'il y a un réel soucis dans l'architecture en section et qu'il faudrait sans doute un truc un poil plus compact, mais j'ai pas forcément d'idées de trucs mieux à proposer.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais ça pour moi c'est un gros aveuglement de la part de jol : les news, tout le monde s'en fout quoi. JoL est dans les petits papiers de personne, y'a zéro exclu, zéro intérêt à diffuser des news. Là où les sites peuvent servir, c'est pour publier des articles de contenu, et là j'ai peur que certains jeux trouvent vite leur limite ...
C'est pas dit, je pense que les gens qui fréquentent beaucoup le forum ne lisent pas beaucoup le site, qu'il y a quand même des gens qui lisent les actus, mais que c'est sans doute une population différente. T'as quand même un ratio d'un connecté aux sites pour deux qui lisent le forum, c'est pas rien. Si tout le monde s'en foutait, il serait à zero et la le portail, je trouve qu'il a plus d'intérêt qu'avant.
Au risque d'avoir l'air de défendre ma soupe : Ma seule source d'information vidéo-ludique est JOL, soit au détour d'une actualité qui apparaît sur l’accueil du forum, soit en consultant les nombreux fils du Salon. Quelles soient en retards ne me dérange pas outre mesure. Et comme le souligne Doudou, elles trouvent un public. La preuve est en, nos actualités Destiny dépassent pour certaines les 10.000 lectures. Pour terminer, et dans l'hypothèse où le le tournoi sur Halo fonctionne, je me servirai des revenus générés pour proposer une finale avec cash prise.

Quand bien même on se sépare des actualités et articles, le problème reste entier pour les autres besoins.
Citation :
Publié par Doudou
Je m'étais opposé à ce qu'on fasse des sous-forums salons surtout, pour pas que ça soit un gros bordel et que les sujets perdent en visibilité et me retrouver avec plusieurs sous-forum vide, du coup on avait fait un test avec la salle de jeu, pour n'en avoir qu'un avec des filtres déjà, histoire de voir ce que ça donnait, bein les sujets perdaient en activités quand ils y allaient, je pense qu'un sous forum SFIV/Baston, ça aurait été la même chose.

Pour les créations de sections à part entière, je ne vois pas comment j'aurais pu bloquer vu que c'est pas moi qui gère les sections
J'ai pas dis que tu t'étais opposé à quoi que ce soit, par contre c'est toi qui m'a dit à cette occasion que ça arriverait surement pas, mais bon en même temps t'étais bourré.

Citation :
C'est surtout que y a 4-5 ans (déjà, j'aurais dit moins moi, putain ça passe vite), les créations de section pour des jeux non MMO n'étaient pas trop dans l'air du temps, depuis JOL a un peu changé son fusil d'épaule sur le sujet, y a eu la section Pokemon notamment et d'autres cités au dessus, si y avait des gens volontaires pour monter une équipe maintenant, je pense que ça pourrait se faire.
C'est vrai aussi.

Citation :
C'est pas dit, je pense que les gens qui fréquentent beaucoup le forum ne lisent pas beaucoup le site, qu'il y a quand même des gens qui lisent les actus, mais que c'est sans doute une population différente. T'as quand même un ratio d'un connecté aux sites pour deux qui lisent le forum, c'est pas rien. Si tout le monde s'en foutait, il serait à zero et la le portail, je trouve qu'il a plus d'intérêt qu'avant.
Et les gens qui vont sur les sites, ils sont là pour les news ou pour avoir du contenu, des analyses, des guides ... ?
Citation :
Publié par Alandring
Rassurez-moi, la fameuse proposition alternative est différente du projet de section pour les jeux indépendants d'Ebe dont on entend parler depuis des mois ?
Juste pour dire : oui
(après, c'est pas un truc "révolutionnaire" hein, comme le dit Myr y a des soucis au niveau de l'architecture même de JoL pour aller super loin, mais ça a le mérite de poser des bases, enfin je crois - on verra bien )
J'ai une question. Doudou, cela te va de créer un nouveau sous-forum pour le Salon ? Bon, là, j'ai l'air de troller, mais en réalité le but de ce sous-forum me semble justifier : il s'agirait d'un forum "actualités" (sur le modèle de la croisée).

Actuellement, les actualités pour des jeux qui ne sont pas des MMO sont soit placés sur la Croisée (alors que ce n'est pas leur place), soit polluent le forum principal (coucou State of Decay). Je suis d'accord avec Vaux : avoir 3 ou 4 actualités par jour sur le forum général serait incommode. En revanche, un sous-forum serait l'endroit idéal pour cela, surtout que celui-ci n'aurait pas de problème de visibilité : la majorité des lecteurs accède aux actualités via le site (donc elles pourraient être n'importe où, ils les verraient quand même). De plus, nous aurions un sous-forum nécessairement actif et cela désengorgerait la Croisée.

Il y a effectivement une réflexion à mener sur la pertinence de ces actualités ; je pense que relayer une news lambda n'aurait pas d'intérêt. En revanche, apporter une analyse développée sur des sujets d'actualité pourrait avoir un intérêt, je pense.
Concernant la section stream
Je me permet de faire remonter mon topic qui est passé à la trappe sur la section "Vidéos, live-streamings et JOL TV" il y a quelques mois.

Je parlais du manque de visibilité dans cette dernière,

Citation :
Publié par Talu
Je me permet de poster un petit sujet ici pour remettre en cause la visibilité de cette section.

Pour ma part je suis jolien actif depuis 2006, bien que je connaissais les forum avant. Les youtube, twitch & co ça existe depuis maintenant un petit bout de temps, et il est donc logique de trouver une section comme celle-ci ici. Sauf que je n'ai appris son existence qu'il y a deux mois, et encore il à fallut que je demande à Myrdhin s'il savait ou elle se trouvais parce que mon petit doigt me disait que je l'avais déjà vu, mais que je ne la trouvais pas.

Bref, tout ça pour dire qu'y a un léger soucis quand à la visibilité de cette section, il suffit de regarder le nombre de réponses à chaque sujet pour le comprendre d'ailleurs.

Alors oui, promouvoir son sujet c'est aussi la responsabilité de chaque streamer / youtuber / autre, mais très franchement je n'ai même pas la motivation pour créer un sujet ici quand je vois le peu de réponse et de vue qu'ils font. La plupart des viewers que j'ai récupéré viennent des liens que j'ai posté dans les sections du jeu que je streamais / youtubais au moment ou j'y jouais.

Si je puis me permettre une suggestion, ne serait-il pas bien de faire en sorte que cette section - si c'est possible - puisse avoir un double post qui apparaitrait à la fois ici et à la fois sur une section dédié dans le forum des jeux que son créateur choisit ? Faire sa publicité est bien plus efficace quand on cible quelque chose, et c'est bien ce qui pose problème ici à mon avis. En plus du fait que probablement 98% de JoL n'a même pas connaissance de cette section.

Je m'en remet à Mind et à l'équipe JoL pour avoir des réponses sur le sujet, et aux joliens pour exprimer leur opinions. Après tout on parle de comment améliorer JeuxOnline, je crois qu'il y a la une piste intéressante au vu de l’expansion du vidéoludisme amateur de nos jours, il serait dommage que JoL passe à côté.

Cordialement, Talu
et je me permet de quote la réponse de SiroTeur qui conforte mes dires

Citation :
Publié par SiroTeur
C'est aussi grace a Myrdhin que j'ai découvert cette grotte..

Mais c'est pas une section que je fréquente beaucoup, car elle est illisible et incompréhensible.

Du coup, en faire un doublon sur les sections de jeux concernes (et éventuellement le salon) ce serait une bonne idée.
Je suis sur par ailleurs que la plupart des habitué du Salon n'ont toujours pas connaissance de cette section, ou l'avais déjà à moitié oublié.
Pourtant elle mérite d'avoir plus de visibilité ici.

Alors, pourquoi me direz vous ?
Tout simplement parce qu'il y a deux type de Joliens :

• Le jolien lambda, celui qui vient sur Jol parcequ'il à déjà quelque chose en tête, un jeu, une section à regarder (le salon en général). Éventuellement s'il n'a rien d'autre à faire, il ira papillonner sur d'autre sujet pour s'occuper et éventuellement découvrir de nouveaux jeux.
    Ce jolien la n'iras jamais beaucoup plus loin dans son exploration du forum qu'à la racine de la section dans lequel il atterrit (ex. "Forums divers" s'il est sur "Le salon")
  • Le jolien confirmé, celui qui à trainé longtemps ici et qui connait bien la maison. On le trouve souvent trainant sur plusieurs sections et la section divers en parallèle, voir la section générale. Ceux la se divisent eux même en plusieurs catégorie, celle qui ne vient sur Jol que pour ce qui l'intéresse (jeux, agora, bar, forge, etc) et celle qui va vraiment se donner dans la vie du forum, regardant limite s'il y a des nouveaux sujets à consulter depuis la racine 0 du forum, " Les forums MMO, MMORPG, MOBA"

Si on oublie un peu l'exagération grossière de cette catégorisation des Joliens, il n'en est pas moins que la première catégorie est quand même majoritaire, et ne foutra donc quasiment jamais les pieds sur "Les forums généraux" sans une des 115 bonne raison d'y foutre les pieds (cad les jeux qu'on y trouve, si j'ai bien compté).

Par contre elle à de grande chance d’atterrir sur un jour sur le Salon s'il lui prend l'envie de découvrir de nouveaux jeu, car le Salon est l'endroit ou se passe les discutions autour du jeu en général et des jeux qui ne sont pas forcement des mmo. Tout comme elle à de grand chose d'atterrir un jour sur la forge si elle à besoin d'aide pour du matériel.

En clair, les joliens lambda ont de grandes chance d’atterrir un jours dans les divers, parce que les divers sont une section qui parle du jeu et autre de façon général, contrairement à la section général qui parle de jeux de façon spécifique. Ironique, n'est-ce pas ?

Par conséquent, la section concernant le streaming qui se trouve actuellement dans une optique de melting pot n'es pas vraiment à sa place dans la section "Forums Généraux". Dans le streaming interactif, on trouve deux types de streamers, ceux qui restent longtemps sur des jeux bien spécifiques (moba, mmo, mmorpg) et ceux qui papillonnent de jeux en jeux.
Les premiers n'y trouvent pas vraiment leur compte dans "les forums généraux" puisqu'ils seraient plus à leur aise s'ils pouvaient poster leur stream dans les sections des jeux auquel ils se cantonnent, et les seconds non plus puisqu'ils changent régulièrement de jeu et le font bien souvent en fonction de l'actualité des jeux (mmo ou solo) ou éventuellement dans un esprit retrogaming dont on est plus apte à parler sur le salon que nul part ailleurs sur Jol.

Le meilleur exemple que je puisse donner pour confirmer mes propos est la présence du topic du stream de Myrhdim sur le salon, qui prouve bien à quel point tout ceci à sa place ici plutôt que dans la section "Forums généraux".

J'espère avoir su vous exprimer plus clairement mon opinion sur le sujet et la façon dont le streaming est représenté sur JeuxOnline, et je me permet de relancer le sujet parce que le streaming fait partis intégrante du jeux vidéo de nos jours et que malgré les efforts qui ont été fait sur JeuxOnline pour se mettre à jour la dessus, on est encore à la ramasse pour le moment.

Conclusion : Si Jol n'a pas pour vocation première de promouvoir des streams, il à la capacité d'aider ses adhérents à renforcer la communauté jolienne par ce biais, mais pour que cela soit possible il faut clairement revoir la position de la section streaming au seins de l'arborescence des forums Jol.

Dernière modification par Talu ; 16/12/2014 à 10h20.
Citation :
Publié par Galatium
J'ai une question. Doudou, cela te va de créer un nouveau sous-forum pour le Salon ? Bon, là, j'ai l'air de troller, mais en réalité le but de ce sous-forum me semble justifier : il s'agirait d'un forum "actualités" (sur le modèle de la croisée).

Actuellement, les actualités pour des jeux qui ne sont pas des MMO sont soit placés sur la Croisée (alors que ce n'est pas leur place), soit polluent le forum principal (coucou State of Decay). Je suis d'accord avec Vaux : avoir 3 ou 4 actualités par jour sur le forum général serait incommode. En revanche, un sous-forum serait l'endroit idéal pour cela, surtout que celui-ci n'aurait pas de problème de visibilité : la majorité des lecteurs accède aux actualités via le site (donc elles pourraient être n'importe où, ils les verraient quand même). De plus, nous aurions un sous-forum nécessairement actif et cela désengorgerait la Croisée.

Il y a effectivement une réflexion à mener sur la pertinence de ces actualités ; je pense que relayer une news lambda n'aurait pas d'intérêt. En revanche, apporter une analyse développée sur des sujets d'actualité pourrait avoir un intérêt, je pense.
J'aime bien cette solution.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés