Projet de restructuration du Salon

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pour ton exemple sur DOTA/SC2 : SC2 a démarré ici et reste un jeu de stratégie PC et le seul à vraiment cartonner dans son genre,
Désolé mais c'est un jeu sur le déclin.

J'adore SC2, j'y ai joué énormément, j'ai payé mes tickets pour aller à l'IronSquid 1 et 2 et j'ai suivi le taff de Pomf et Thud pas mal. J'ai même bossé un peu pour O'Gaming, c'est dire. Mais là quand je vois ce fil là je me demande : why ?

Si je veux des infos sur SC2 je vais sur le sous-forum SC2. Si je veux des infos sur LoL ou Dota je vais sur le sous-forum LoL ou Dota. Si je veux des infos sur des nouvelles consoles ou sur des promos Steam je vais sur le forum du Salon.

C'est intéressant de réformer mais j'ai l'impression que vous mettez un pansement sur des sections qui ont la gangrène... Et en faisant ça on perd en qualitatif sur le Salon qui à mon sens roule toujours bien pour l'instant.
Citation :
Publié par Myrhdin
On va garder une discussion générale genre : "[D3] Présentez vos builds", mais on va masquer la discussion "[D3] Build Bourrinator Barbare à 4 mains dépeceur de diablotins".

Outil de modération ou de report offert aux utilisateurs ? C'est la porte ouverte à des ouins ouins infinis entre ceux qui diront "Ce post ne sert à rien" et ceux qui diront "Mais si, ce post est tout à fait pertinent".
Question idiote, mais pourquoi ne pas le faire dans l'autre sens alors ? Pourquoi ne pas laisser les modos des sections concernées déterminer eux-même ce qui mérite d'être mis en avant sur le Salon plutôt que de faire le tri à posteriori ?

Citation :
Publié par Hark²
C'est intéressant de réformer mais j'ai l'impression que vous mettez un pansement sur des sections qui ont la gangrène... Et en faisant ça on perd en qualitatif sur le Salon qui à mon sens roule toujours bien pour l'instant.
Moui enfin, à mon avis, c'est plus JoL-Forum dans son ensemble qui est à repenser (et je doute que ceux qui nous dominent tous n'en soient pas conscients ). Je me suis déjà demander si un regroupement de certaines sections par univers ne serait pas bénéfique d'ailleurs.
Citation :
Publié par Hark²
Si je veux des infos sur SC2 je vais sur le sous-forum SC2. Si je veux des infos sur LoL ou Dota je vais sur le sous-forum LoL ou Dota. Si je veux des infos sur des nouvelles consoles ou sur des promos Steam je vais sur le forum du Salon.
Et si tu es nouveau sur JOL/que tu as 2 de QI/que tu ne sais pas qu'il existe sur JeuxOnLine des sections dédiées à des jeux qui ne sont pas massivement multijoueurs parce qu'à vrai dire ça reste quand même le fond de commerce de JOL/que tu aimes bien découvrir des jeux similaires à ceux que tu aimes sans avoir à aller dans les tréfonds des forums ?

Plaisanterie mise à part : c'est cool de savoir en quoi ça perturbe ton utilisation de JOL. Mais comme tu le dis, on réfléchit plus à des palliatifs qu'à autre chose, et je pense que plutôt que de prendre ça comme "On vous présente la nouvelle révolution de JOL", faut vraiment que vous voyiez ça pour ce que c'est : une piste de travail... On essaye, on tente des trucs. Toutes les belles idées qu'on a eu, ben, c'est con à dire, mais c'est pas faisable. Mais on reste pas les bras ballants.

Comme le dit Grim : Vbulletin, on en a fait le tour, on en a bien conscience, ça correspond plus du tout à ce que le public peut attendre d'un forum. Seul souci : Vbulletin, on l'a tellement tuné qu'on trouvera pas facilement une solution de rechange. Mais ouais, Mind y travaille. Donc ouais, voilà, gardez en tête que vous êtes d'anciens joliens, que vous avez vos petites manies de 12 ans d'âge, mais que notre but, ça reste d'attirer de nouvelles têtes ou de maintenir un trafic stable sur nos différentes sections. Parce que ouais, c'est ça qui paye votre espace de discussion, pas vos liens mis en favori.

Dernière modification par Myrhdin ; 29/12/2014 à 23h31.
Message supprimé par son auteur.
Ça tombe bien, la solution proposée en ce moment permet d'atteindre le forum par les deux voies.
Et sinon, ce qui fait aussi la popularité d'une section, c'est aussi le fait qu'il soit visible par les "anciens" qui peuvent aussi y contribuer plutôt que de rester dans son coin.
Car, disons le, l'un des principal obstacle aux jeux "Salons" qui devenaient sections, c'est qu'on les oubliait très vite et que l’ergonomie de JOL pour passer d'un endroit à l'autre n'est vraiment pas idéale.
Pour ma part, je suis un peu mi-figue mi-raisin, mais je considère que cela ne nuit pas au salon, et qu'en définitive cela peut l'animer un peu plus, donc ma foi, pourquoi pas ? Il faut bien tester diverses méthodes afin de voir celle qui donne le meilleur résultat.

Aparté : Hum, je m'excuse, cela n'a peut être aucun rapport, mais je n'ai pas reçu un seul mail de notification aujourd'hui alors que plusieurs sujets du salon ont reçu de nouvelles réponses. J'ai bien vérifié, mes abonnements sont toujours fonctionnels et rien n'est parti dans la boîte des mails indésirables. Suis-je le seul dans ce cas ? Vous avez encore trafiqué quelque chose ?
Edition : Nevermind, on dirait que ça remarche.

Dernière modification par Sargah ; 30/12/2014 à 12h36.
Citation :
Publié par Pile
Je valide, me suis fait exactement la même réflexion, on garderait ainsi la partie salon normale tout en ayant les 3 topics des sous sections, permettant leur mise en avant tout en clarifiant dans l'esprit lambda que c'est "à part".
Non, justement, l'intérêt est de garder cela mélangé. Là, tu vois juste les sections qui ont été agrégées, mais tu peux prendre le cas inverse. Si aujourd'hui Sargah (désolé, mais tu es le dernier posteur, donc je te prends en exemple ) décidait de créer une section beat them all, cela ne changerait absolument rien pour l'utilisateur lambda, mais cela lui permettrait de mettre davantage en avant son wiki, via un fansite dédié. Même chose pour une section jeu de baston, qui conservait la popularité du Salon, mais pourrait proposer tout un tas de guides via le fansite dédié.

Dans l'absolu, grâce à la réforme, n'importe quel jeu désirant proposer un fansite regroupant les informations importantes pourrait le faire sans difficulté et sans que cela ne gêne en rien les usagers du Salon. Non, franchement, c'est ultra cool.
Citation :
Publié par Myrhdin
Comme le dit Grim : Vbulletin, on en a fait le tour, on en a bien conscience, ça correspond plus du tout à ce que le public peut attendre d'un forum. Seul souci : Vbulletin, on l'a tellement tuné qu'on trouvera pas facilement une solution de rechange. Mais ouais, Mind y travaille. Donc ouais, voilà, gardez en tête que vous êtes d'anciens joliens, que vous avez vos petites manies de 12 ans d'âge, mais que notre but, ça reste d'attirer de nouvelles têtes ou de maintenir un trafic stable sur nos différentes sections. Parce que ouais, c'est ça qui paye votre espace de discussion, pas vos liens mis en favori.
Grim n'a pas du tout parlé de vbulletin, mais de ce que JOL en a fait.
vBulletin qui ne correspond plus du tout à ce que le public peut attendre d'un forum, c'est une première nouvelle. Le système continue à gagner en parts de marché, en outils, en ergonomie et en performances, et aux dernières nouvelles est toujours le système n°1 utilisé par les professionnels. Et si l'architecture et l'ergonomie de premier plan semblent demeurer grosso merdo peu changés depuis quelques années, il y a pourtant eu 2 refontes majeures du système depuis la 3.x... version arrêtée par JOL et non mise à jour depuis à cause justement des modifications apportées.

Dire que vBulletin est dépassé, la synthèse de ton message, est complètement faux. Du reste, un vBulletin 5.0 vierge aujourd'hui et moddé en l'espace d'une journée par les hacks similaires à ceux de JOL apporterait probablement la réponse à cette organisation et ergonomie dépassés. Mais pour ça, faudrait probablement mettre de sacrés mains dans le cambouis de la version JOL et c'est sûr que c'est pas gagné.

Merci donc de ne pas imputer à vBulletin la stagnation atteinte par JOL Au bout d'un moment, les rustines sur une jambe de bois, ça ne fait pas de miracles.
Citation :
Publié par Doudou
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
Bah en haut du salon, à l'endroit où tu aurais les liens, tu aurais une ou deux sections en lien, avec pour chaque 2-3 fil mis en avant (choisi par la modération de la section) , et la possibilité de défiler les sections. Pour les inscrits à JOL, peut être prévoir la possibilité de désactiver. Ca donnerait effectivement de la visibilité à ces sections.

Tu redonnes de la visibilité à ces forums en tant que tel (sans qu'on pense que ce sont des fils du salon), tu évites le problèmes des fils doublons (je veux poser une question sur diablo 3, je la pose dans le fil général que je vois sur le salon alors que sur le forum, il y a un fil dédié). En terme d'ergonomie (si c'est faisable) ca me semblerai nettement mieux. Là, bah j'ai du mal à comprendre l'intérêt des forums séparés, de fait. Ca sent la fusion en mode salle des jeux d'ici quelque mois, parce que plus personne ne va sur les forums particuliers et que tout le monde se contente du salon. A quoi bon aller chercher l'info là où en passant juste sur le salon, tu as un fil qui concerne ton jeu, quitte à reposer une question dont la réponse à déjà été donné ?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Je ne crois pas que ce filtre soit possible non.
Il y a vraiment aucun moyen de ne pas voir certains/tous les topics qui des jeux avec filtres qui nous intéressent pas ? Ça semble assez simple et évident à utiliser, là franchement j'ai l'impression de me faire flood de fil sur des jeux que je toucherai jamais
Citation :
Publié par Itne
Il y a vraiment aucun moyen de ne pas voir certains/tous les topics qui des jeux avec filtres qui nous intéressent pas ? Ça semble assez simple et évident à utiliser, là franchement j'ai l'impression de me faire flood de fil sur des jeux que je toucherai jamais
Mouais, y a 7 fils en plus des 25, faut pas déconner non plus quoi. Si les mêmes fils existaient sans les sections associées, ça ne poserait de problème à personne.
Sur 100 topics, j'ai compté 28 qui venaient de sous-sections (en prenant en compte Skyrim ou les jeux de baston).
28%, ce n'est pas non-plus rien comme ajout.

Je suis sûr que ce n'est pas un filtre qu'il faut, c'est simplement une limitation d'affichage de topic par section "étrangère". Pas plus de trois, par exemple. Le responsable de section choisit ceux qui sont les plus généraux ou les plus populaires et voilà.
On ne va pas aller faire chier à chaque fois un modérateur pour un nouveau thread créé comme "Bonne année" dans la section Pokémon.
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, sa a sûrement été dit, mais perso j'aime pas le fait que les topics des autres sections (exemple le topic "bonne année" du forum pokémon) arrive sur le salon, du moins comme c'est actuellement.
Sa rend les topics propre au salon moins visible.

Faudrait des filtres et/ou la possibilité (en désactiver d'office, comme sa pas d'erreur ou d'oublie) au RdS / Redacteurs d'afficher un topic particulier sur le salon

Dernière modification par Exxaxion ; 05/01/2015 à 23h32.
Citation :
Publié par Moquette
Sur 100 topics, j'ai compté 28 qui venaient de sous-sections (en prenant en compte Skyrim ou les jeux de baston).
28%, ce n'est pas non-plus rien comme ajout.
Déjà tu biaises le truc en comptant les filtres dedans, alors que ceux-ci étaient déjà présents dans le salon avant cette modifs, ces sujets seraient de toutes façons sur le salon avec ou sans le filtre contrairement aux sujets agrégationnisés.

Après, sachant qu'il doit y avoir environ 8 à 9 sujets agrégatisés, en plus des 25, bah si tu fais le comptes sur 4 pages, tu dois effectivement arriver à environ 30-35 sujet en plus des 100, soit entre 20 et 25%

M'enfin la subjectivement, quand je regarde la première page, j'ai clairement pas une impression de surcharge, ça serait 25% de sujet uniquement sur le même jeux, je dis pas, mais la dans ces 25% y a au moins 4-5 jeux différents.

Citation :
Publié par Exxaxion
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, sa a sûrement été dit, mais perso j'aime pas le fait que les topics des autres sections (exemple le topic "bonne année" du forum pokémon) arrive sur le salon, du moins comme c'est actuellement.
Sa rend les topics propre au salon moins visible.

Faudrait des filtres et/ou la possibilité (en désactiver d'office, comme sa pas d'erreur ou d'oublie) au RdS / Redacteurs d'afficher un topic particulier sur le salon
Le sujet Bonne année, on aurait pu le planquer, bon après ça m'épargnait de vous souhaiter la bonne année sur le Salon, donc bon
Perso, je suis plus pour un filtre à postériori que pour un système ou les modo/RdS choisissent les sujets à faire apparaitre sur le salon manuellement. Quand c'est manuel, au bout d'un moment ce n'est plus fait du tout.

Dernière modification par Doudou ; 05/01/2015 à 23h54.
Oui clairement, inclure les filtres me paraît étrange, puisque ces fils étaient déjà sur le Salon, à la base. En comptant les 4 dernières pages, il y a un peu moins de 25% des sujets qui proviennent des sections agrégées. Cela me semble correct, surtout qu'il faut inclure un aspect : plusieurs posts ne sont jamais apparus en première page et n'ont pas donc pu être masqués par la modération. Aussi, d'ici quelques semaines, le temps que tout le monde se fasse à cette fusion, il devrait y avoir entre 15 et 20% de fils agrégés, ce qui me semble tout à fait correct. Surtout que personne ne gueulerait si ces sections avaient des fils dédiés sur le Salon.
Mais c'est pas une question de quantité, c'est juste hyper redondant. L'avantage d'avoir un forum diablo 3 en haut, c'est justement pour pas parasiter le salon avec de multiples topics.

Je comprends pas cette obsession pour les "filtres", hého un forum le matin c'est pas comme le café, on va pas se faire chier à le filtrer avant de consulter. Quand j'en avais parlé avec Myrdhin en privé, lui suggérant cette idée, je lui avais parlé de "sous-forums" me semble, pas de "filtres".

Enfin bref, la solution me parait très simple et pourtant la modération salon a l'air de bien kiffer les trucs complexes.
Les sous-forums n'ont aucune visibilité. Il y en avait avant, mais ils ont été fermés, parce que personne ne les consultait. De plus, je ne trouve pas cela redondant : un fil général sur Pokémon ROSA a parfaitement sa place sur le Salon et y serait s'il n'y avait pas de section dédiée. Cela permet à un utilisateur lambda d'accéder aux informations de jeux qui l'intéressent sans pour autant devoir farfouiller dans JOL pour retrouver la section dédiée.

Un bon exemple, à mon sens, c'est l'annonce du prochain jeu Game Freak (enfin, l'annonce de l'annonce). Si elle était restée sur sa section, je n'aurais pas vu l'actualité et n'aurais donc pas pu y répondre, ce que j'ai pu faire via le Salon.

Après, encore une fois, quelques ajustements sont encore nécessaires, mais il faut vraiment avoir à l'esprit que cela permet de créer une section tout en gardant les fils principaux sur le Salon, donc sans impacter les utilisateurs. À l'heure actuelle, si tu crées une section, tu tues la visibilité du jeu. Cette méthode permet de maintenir cette visibilité, tout en profitant des avantages d'une section (site et forums dédiés).
Moi perso je pousserais la logique jusqu'au bout en intégrant d'autres sections/threads sur le Salon. Ca ne me dérange pas du tout et au contraire j'ai l'impression que le Salon a gagné en diversité. C'est cool comme initiative !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés