Projet de restructuration du Salon

Répondre
Partager Rechercher
J'en pense que tu vas déjà attendre le truc qui est en cours (et qui, j'espère, ne tardera pas).
Et des rédacs dédiés, euh, techniquement y en a déjà sur les sections en question je crois
Mais sinon, c'était bien l'idée que j'avais en tête, à vrai dire. Même s'il y a un petit détail, question actualités, qui reste à vérifier, et j'aimerais justement attendre le fameux "truc en cours" pour confirmer.
Ce besoin de mettre de l'ordre je le comprends pas surtout sur JoL ou il n'y aucun pb de visibilité, que ce soit sur des forum comme le salon ou ceux bien plus fréquentés lors d'une grosse release @MMo AAA.

Sur d'autres forum (cpc par ex) c'est justement les sous forum qui ont ralentis à un moment donné le nombre de visiteurs/postes. Y a + ou - 80 sujets remontés dans la partie "jeux pc solo" par jour et ça n'a pourtant jamais été un problème pour leurs utilisateurs.

Je vois pas l'intérêt de tout disperser. Si ce n'est de vouloir tuer la partie salon du forum. Je pense que le sous forum GTA en est l'exemple. On est sans aucun doute beaucoup plus nombreux à lire/stalk/participer sur le sujet qu'aller voir ce forum. Il n'a jamais eu aucune visibilité pour les utilisateurs se "limitant" à parcourir quelques sujet ici/Cercle/Taverne/mmo AAA chaque jour.

Bref je dis non à cette restructuration.

Y a qu'à check la beta du site jv.com qui au prix de la tendance parallax a fait un gros fuck à l'ergonomie utilisateur.
Bon j'ai suivi au début du thread là j'ai moins suivi et c'est peut-être pas le bon thread mais ça parlait des streams à un moment. J'ai regardé un peu le stream sur Warframe dernièrement sur la JoLTV, mais c'est désert (en plus de soucis techniques à priori mais ça c'est autre chose). Et y'a un bandeau en haut du site qui pourrait accueillir plus d'informations comme au hasard : S'il y a un stream sur la JoLTV, l'indiquer sur cette mini-bannière en précisant le jeu / sujet.

Edit @Dessus : C'est l'ergonomie smartphone leur truc. Ils ont réussi à rendre des pages inbuvables comme celle des chroniques. Y'avait une liste des titres des émissions avant, maintenant t'as une liste d'images à scroll, super.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'en pense que tu vas déjà attendre le truc qui est en cours (et qui, j'espère, ne tardera pas).
Et des rédacs dédiés, euh, techniquement y en a déjà sur les sections en question je crois
Mais sinon, c'était bien l'idée que j'avais en tête, à vrai dire. Même s'il y a un petit détail, question actualités, qui reste à vérifier, et j'aimerais justement attendre le fameux "truc en cours" pour confirmer.
dat teaser

Vu le ton, j'imagine que vous n'avez pas de délai même estimatif/à la pelleteuse à donner sur l'arrivée du "truc en cours"©
Citation :
Publié par Harest
Edit @Dessus : C'est l'ergonomie smartphone leur truc. Ils ont réussi à rendre des pages inbuvables comme celle des chroniques. Y'avait une liste des titres des émissions avant, maintenant t'as une liste d'images à scroll, super.
On pouvait dire ce qu'on voulait sur le fond de jv.com, mais sur la forme c'était pour moi l'un des meilleurs sites. Il y avait encore cette petite touche "retro"-mid-2000 qui faisait son charme, et le démarquait des concurrents. Et puis c'était clair, simple et rapide.

Bref, depuis le changement de site, j'ai retiré jv.com de mes onglets et de mes flux RSS.
Citation :
Publié par Talu
Conclusion : Si Jol n'a pas pour vocation première de promouvoir des streams, il à la capacité d'aider ses adhérents à renforcer la communauté jolienne par ce biais, mais pour que cela soit possible il faut clairement revoir la position de la section streaming au seins de l'arborescence des forums Jol.
Bah, si y avait pas déjà un forum Streaming sur les forums généraux, on aurait pu faire un sous-forum ou un forum sur le salon ouais. (Je t'avouerais que je ne m'en rappelais plus moi-même )

Après, si on commence à appliquer l'argument que les forums divers sont les plus fréquentés, donc il faut tout y laisser, c'est pas comme ça que les autres sections pourront se développer non plus :/
Enfin, perso je suis ouvert, mais je n'ai pas envie de dépouiller les autres sections de leur forums, m'enfin vous pouvez toujours ouvrir une discussion sur PQS à ce propos si vous y tenez.

Citation :
Publié par Galatium
J'ai une question. Doudou, cela te va de créer un nouveau sous-forum pour le Salon ? Bon, là, j'ai l'air de troller, mais en réalité le but de ce sous-forum me semble justifier : il s'agirait d'un forum "actualités" (sur le modèle de la croisée).
Bah, moi je suis ouvert à tout, si y a un consensus des lecteurs du salon sur le sujet, why not.
Après, si un filtre de plus, ça fait chier tout le monde, bah, la on gardera les actus sur le salon.

Citation :
Publié par Vikchill
Pareil, et ça pourrait permettre de se faire une idée quand l'un ou l'autre des jeux a des velléités de voler de ses propres ailes dans sa propre section.
Ca pourrait être pas mal ouais, ça pourrait même permettre de constituer des équipes et de sentir s'il y a matière à monter des sections spécifiques à un jeu, ou si l'intérêt serait limité. Ca éviterait qu'une section se monte alors que personne n'en soit trop au courant.
Persos je vois pas de problème qu'il y est un sous-forums pour les actus, mais si c'est les même actus qu'on à déjà qui ont plusieurs jours de retard j'en vois pas non plus l’intérêt

Aprés pour les jeux de baston un sous forums tournoi ferait très bien l'affaire imo (avec le main sujet sur le jeu restant dans le salon)
Merci Vikchill ! Je me posais la même question, mais sans oser upper à nouveau le fil.

Du coup, de ce que j'en comprends, certaines sections apparaissent désormais sur le Salon. Elles sont affichées en-dessous des sous-forums et certaines de leurs discussions apparaissent sur le forum principal. C'est une excellente chose ! J'ai juste quelques questions. Premièrement, pourquoi ces sections-ci ? Y en aura-t-il d'autre ? Deuxièmement, qu'est-ce qui détermine si un fil apparaît sur la section et sur le Salon ou juste sur le Salon ? Si je crée un fil sur la section Pokémon, par exemple, je peux le faire apparaître sur le Salon ou je dois en faire la demande à l'équipe de modération ?

En tout cas, c'est un excellent projet .
Je pose la question parce que, comme tout staffeux, j'ai vu des choses passer sans annonce, alors je viens mettre un peu les pieds dans le plat. Pour le reste, je vais pas leur brûler la politesse et ils le feront quand ils pourront, mais oui, une forme d'agrégation a été mise en place pour certaines sections, et rien n'est gravé, ça peut bouger.

Je voulais juste dire que je trouve ça vraiment pas mal, on va voir à l'usage désormais mais j'y crois. Je pense qu'on combine l'avantage des deux: salon et section.
Oulah, aussi bien j'étais pas fan de la dispersion, autant la fusion de tout je suis dubitatif

Je pense pas être le seul à être sur les divers parce que ça reste à taille humaine, que je peux lire l'intégralité des topics qui m'intéressent, et que j'ai peu de risques d'avoir un sujet actif en troisième page, là avec tout dans le salon ça me fait presque peur

Enfin je dis surtout ça pour la section pokémon, les autres ont pas des masses de thread actifs donc ça s'intègre bien.

Là y a 6 fils pokémon sur les deux premières pages (3 sur chaque quoi), ça commence à faire beaucoup pour une intégration, imo.
Le changement récent a piqué ma curiosité (après m'avoir un peu déboussolé). J'attends une annonce afin de savoir exactement ce que l'équipe a en tête.
Citation :
Publié par MiKa
Oulah, aussi bien j'étais pas fan de la dispersion, autant la fusion de tout je suis dubitatif

Je pense pas être le seul à être sur les divers parce que ça reste à taille humaine, que je peux lire l'intégralité des topics qui m'intéressent, et que j'ai peu de risques d'avoir un sujet actif en troisième page, là avec tout dans le salon ça me fait presque peur

Enfin je dis surtout ça pour la section pokémon, les autres ont pas des masses de thread actifs donc ça s'intègre bien.

Là y a 6 fils pokémon sur les deux premières pages (3 sur chaque quoi), ça commence à faire beaucoup pour une intégration, imo.
Je t'avoue que c'est aussi ma crainte. Je pense que dans l'idéal, il ne faudrait pas que les messages du jour ne soient en page 2. Néanmoins, pour l'heure, ce n'est pas le cas. En outre, si le problème se posait, on pourrait limiter les fils présents sur le salon et ceux qui ne seraient visibles que depuis la section dédiée.

Pour Pokémon, par exemple, il me semble indispensable que les fils généraux consacrés aux jeux (par exemple le fil ROSA) soient sur la page d'accueil du Salon. En revanche, a-t-on vraiment besoin du fil shinies ? Là, je suis moins convaincu, je pense qu'il pourrait demeurer sur le forum dédié uniquement.

En somme, on pourrait garder un ou deux fils par section sur le Salon, soit l'essence de chaque section (ne me demandez pas quel fil prendre pour Destiny. Il faudrait probablement en créer un) qui permettrait à tout jolien d'accéder rapidement aux informations essentielles concernant le jeu concerné. Pour les sujets plus techniques (par exemple, l'organisation de raids sur Destiny), il pourrait se rendre sur le sous-forum dédié, accessible directement depuis le Salon. En outre, il reste la possibilité de créer un sous-forum abritant uniquement les actualités.

Non, franchement, c'est une excellente initiative. Elle devra peut-être être raffinée, mais j'aime beaucoup le concept. Beau boulot !
Ca dépend tellement des sections, que je pense qu'il vaut mieux choisir, forum par forum (et pas juste section par section) lesquels on agrège et dans quel limite.

Je comprends votre impatience, mais laissez le staff venir vous l'expliquer et prendre lui-même possession de ce nouvel outil, vous verrez que c'est pas mal fichu.
Oyo,

Normalement il devait y avoir une annonce pour expliquer déjà cette nouveauté dans le Salon, mais bon, on va dire que je vais la faire

Alors en gros, pour éviter de se retrouver comme avant avec la section GTA5 totalement séparée et manquant de visibilité à mort, Mind a proposé d'afficher dans le Salon des fils d'autres forums, de sections dont les univers se rapprochent du Salon (grosso merdo, des jeux solos et multi, qui n'auraient pas forcément/du tout leur place sur la Croisée par exemple).

Quelques principes de fonctionnement :

- Un maximum de trois fils par forum externe peut s'afficher sur une même page d'un forum d’agrégation. (Jamais plus de 3 fils sur Diablo 3 par exemple sur le Salon par exemple). (Ce nombre peut être modifié en fonction des forums.)
S'il y a un fil qui n'a pas besoin d'être affiché sur le Salon, on peut choisir de le virer (exemple du fil des Shinies).

- La modération des fils issus d'autres sections se fait par les modérateurs de ces sections, aucunement par les modérateurs du Salon (le Salon se contente d'afficher des fils en référencement en fait), donc si vous faites des signalements, ça ira chez l'équipe de modération de la section du fil, pas des Divers

- Certains autres forums sont concernés (L4D et TF2 par exemple), mais un lien n'apparaîtra que s'il y a au moins un nouveau message dans les 15 derniers jours. Ce qui explique pourquoi on ne voit pas de lien là j'imagine.

Pour note, Destiny est associé à la Croisée, et pas au Salon, c'est pour ça qu'il n'apparaît pas ici.

Wouala pour le coup des fils des autres sections, et des liens apparaissant dans le Salon vers les forums de celles-ci !
Je n'avais même pas remarqué le changement.

Après pour ceux qui ont peur d'avoir trop de sujets actifs. C'est un problème qui serait possible s'il y avait plus de membres actifs. Mais vu la base d'utilisateurs actuelle je ne pense pas que ça va être un réel soucis.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Alors en gros, pour éviter de se retrouver comme avant avec la section GTA5 totalement séparée et manquant de visibilité à mort, Mind a proposé d'afficher dans le Salon des fils d'autres forums, de sections dont les univers se rapprochent du Salon (grosso merdo, des jeux solos et multi, qui n'auraient pas forcément/du tout leur place sur la Croisée par exemple).
Je comprends pas le souci, on pourrait pas laisser crever cette licence pourrie dans son coin sans nous emmerder avec ?

Citation :
- Un maximum de trois fils par forum externe peut s'afficher sur une même page d'un forum d’agrégation. (Jamais plus de 3 fils sur Diablo 3 par exemple sur le Salon par exemple). (Ce nombre peut être modifié en fonction des forums.)
S'il y a un fil qui n'a pas besoin d'être affiché sur le Salon, on peut choisir de le virer (exemple du fil des Shinies).
Bon bah du coup ça répond à ma peur, donc nickel

À la limite, je sais pas si c'est possible, rajouter un filtre "uniquement sur le salon", au pire, pour ceux qui n'en ont rien à foutre de pokémon diablo et compagnie.

(Bon, de toute façon à part pokémon toutes les sections sont léthargique, donc ça pose pas de problème outre mesure )

Citation :
Publié par Kuldar
Je n'avais même pas remarqué le changement.

Après pour ceux qui ont peur d'avoir trop de sujets actifs. C'est un problème qui serait possible s'il y avait plus de membres actifs. Mais vu la base d'utilisateurs actuelle je ne pense pas que ça va être un réel soucis.
Bah justement pour le coup jol est super fragmenté, du coup ça "risque" de ramener du monde sur le salon qui n'y venait pas habituellement
Je ne crois pas que ce filtre soit possible non.
Citation :
Publié par MiKa
Bah justement pour le coup jol est super fragmenté, du coup ça "risque" de ramener du monde sur le salon qui n'y venait pas habituellement
C'est plutôt l'inverse, vu que sur les sections en question, il n'est pas question du Salon.
C'est nous qui jouons le rôle d'agrégateur, en fait, pour augmenter la visibilité des autres sections, et donc ramener du monde sur ces forums alors qu'ils n'y allaient pas habituellement...
Citation :
Publié par Nesseuh
Pourquoi tu as up le sujet alors?
C'est exactement mon point de vue aussi. Je comptais prendre le temps de préparer quelque chose posément ce soir après mon stream, résultat : je me sens contraint et forcé de décaler le début de mon émission pour juste précipiter les choses, et je déteste ça. Je tiens à rappeler que 1) ce n'est pas parce qu'on a accès à des informations sur un privé qu'elles sont forcément communicables en public, 2) ça se fait pas de chier dans les bottes des copains et de leur foutre le couteau sous la gorge alors qu'eux-même sont en train d'appréhender l'outil et n'ont pas les réponses à toutes les questions.

Bref, en un mot comme en cent, voici un message de Mind qui vous explique ce qui se passe en ce moment :

Citation :
Publié par Mind
Lors de la création de sections pour des jeux solo ou multi, plusieurs équipes m'ont fait part de leur souhait de disposer à la fois des fonctionnalités offertes par une véritable section (forum dédié, site, wiki, etc.) mais également de conserver la visibilité que leur offre Le Salon (un des forums les plus populaires de JOL).

J'ai pour cela créé un système d'agrégation de forums qui permet à un forum de diffuser des contenus issus d'autres forums. Concrètement, cela signifie par exemple qu'un fil posté dans le forum Halo ou dans le forum GTA 5 apparaîtra aussi sur le Salon.

Vous pouvez voir concrètement ce que cela donne sur cette version test du Salon : https://forums.jeuxonline.info/forum...p?f=313&tagada (vous seuls voyez cette version grâce au "tagada" dans l'URL).

Le Salon est pour le moment configuré pour afficher les fils issus des forums généraux des sections de jeux solo et multi. C'est à dire à ce jour : Diablo 2, Diablo 3, Grand Theft Auto 5, Halo, Left 4 Dead, NeverWinter Nights, NeverWinter Nights 2, Pokémon, Starcraft 2 et Team Fortress 2.

Quelques principes de fonctionnement :

- Les modérateurs d'un forum d'agrégation peuvent masquer les fils issus des forums externes. Ils n'ont par contre aucun pouvoir de modération sur les fils en eux-même. Si un fil leur pose soucis, ils peuvent éviter qu'il apparaisse sur le Salon mais ne peuvent pas intervenir sur le fil en lui même et encore moins sur son forum d'origine.
- Les forums externes actifs (avec au moins un nouveau message ces 15 derniers jours) sont mis en avant au dessus du forum (les liens "Nos forums dédiés").

Ce système sera activé publiquement aujourd'hui (28/12/2014) à 15h.

Il peut bien sûr être utilisé sur d'autres forums que le Salon (il pourrait servir par exemple pour intégrer les fils LoL, HotS, DOTA2, etc. dans notre forum MOBA).
Donc voilà, en gros, pour répondre aux différentes questions :

1. Oui, ce n'est effectivement pas normal qu'il y ait autant de fils de la section Pokémon sur le Salon, si on en croit ce dont Mind nous avait parlé initialement.
  2. Malgré tout, vu qu'on a la possibilité de les faire apparaître ou disparaître, ça peut se régler facilement.
  3. Le processus n'a absolument rien d'automatique et fera désormais l'objet d'une discussion avec les membres de l'équipe d'un jeu solo/ulti qui souhaiteraient avoir leur propre forum.

L'idée de base est effectivement de permettre la création de deux ou trois fils, pas plus, par jeu pour augmenter la lisibilité du contenu. Un jeu qui a servi de base de réflexion est Dragon Age Inquisition, où le fil sert de fourre-tout entre wall of screens, spoilers et questions super techniques sur les builds. Chacun de ces sujets peut tout à fait mériter un fil. Donc voilà, maintenant, c'est techniquement faisable. Et je vais de ce pas masquer quelques-uns des fils Pokémon.

Edit : Bardy, je t'emmerde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés