Élections européennes 2014

Répondre
Partager Rechercher
en tout cas, y a une sacrée poussée des eurosceptiques dans tous les pays (de gauche ET de droite).

en espagne, un parti d extreme gauche (Podemos Party in Spain ran on two major campaign messages: revise/default on debt + euro exit) issu des indignes qui fait 8%. Parti créé y a 4 mois

en grande bretagne, farrage fait un veritable carton
Citation :
Publié par Kastiel
Tout le monde parle de la victoire du FN et de la défaite des autres parties alors qu'à mon sens celle qui se prend la plus grosse baffe dans la gueule c'est bel et bien UE.

60 % de Français qui au mieux se fiche royalement de UE auquel on peux ajouter 30 % de français qui lui sont clairement hostile c'est tout bonnement énorme surtout quand tu regarde la participation merdique au niveau Européen.

Ça sent l'implosion.
Ça peut être une bonne chose en obligeant, que ce soit en France ou en Europe, à revoir le fonctionnement des institutions de façon à les rendre plus proches et plus représentatives des peuples.

Il y a des gros soucis de représentativité en France et en Europe, en France par un défaut de proportionnelle qui condamne énormément de citoyens à la non représentativité, en Europe par manque d'un exécutif élu par les Européens (et pas un président fantoche comme on a actuellement), le problème de l'Europe, c'est qu'elle ne peut pas fonctionner sans un pouvoir fort ET légitime, deux choses qui à mon avis font défaut à l'Europe actuellement.

Donc si ce résultat peut amener en France et en Europe à revoir certaines choses à ce niveau, tout ceci n'aura peut être pas été vain, la pire des choses étant de prendre les gens pour des cons et de se borner à croire que c'est juste une colère passagère et pas un problème plus profond de la France et de l'Europe.
Citation :
Publié par Leni
L'UKIP est populiste, mais est pour les droits des homosexuels, des femmes... De plus, il est assez libéral du point de vue économique (là où le FN est très étatiste, ce qui est caractéristique de l'extrême droite européenne). Dans la mentalité isolationniste anglaise, je pense pas qu'on puisse qualifier l'UKIP d'extrême droite. Ils ne sont pas racistes, antisémites, n'ont jamais commis de dérapage digne du FN.
Pourquoi ont parle toujours des points les moins importants ? (je ne parle pas de ce commentaire en particulier mais de la comparaison qui est souvent faite)
L'UKIP est un parti ultra libéral financé par un des plus gros banquier de la City, ce parti reproche à l'Europe de ne pas être assez libéral alors que le FN reproche de trop l'être.
Après oui ils sont tout 2 euro-sceptiques mais pas pour les mêmes raisons.
Je rappel que le Royaume Uni n'a plus d'industrie, plus d'agriculture, 25% du PIB du pays c'est la City. Ce pays est un fantôme qui survit grâce au libéralisme forcené, l'isoler c'est le tuer.
Ne mélangeons pas tout, l'UKIP et le FN ça n'a juste aucun rapport car la France est ultra différente du RU sur des tas de domaines.
Citation :
Publié par edgesse/edge
en tout cas, y a une sacrée poussée des eurosceptiques dans tous les pays (de gauche ET de droite).
Si je devais faire une analyse à 2 balles, c'est surtout ca qui en ressort. Le FN est devant parce qu'il a réussi à incarner l'eurosceptiscisme (en cela bien aidé par les médias, d'ailleurs). La conséquence nationale, c'est probablement qu'il y a un blocage qui vient de sauter. Le FN peut gagner une élection au niveau nationale, c'est une première ...

Sur les prochaines élections, par contre, la survie de l'UMP comme du PS est en jeu. Ce sont des machines à gagner les élections, la seule unité de leur membre, c'est l'espoir de voir son camp gagner pour récupérer sa petite part du gateau. Si ce genre de situation devait se reproduire, ils vont doucement perdre des cadres qui ne vont plus voir l'intérêt de la structure plutot que d'une aventure plus engagé idéologiquement.
Yop


Ces européennes ne cessent d etre malhonnetement instrumentalisées jusqu à l hystérie :

Coup de tonnerre / séisme / hollande démission etc ...... et tout ca pourquoi ?

Largement plus d un francais sur 2 n en a eu cure ce cette super faramineuse election qui a donc laissé une majorité indifférente

Que sur les 40 et quelques % de votants 25 % soient des votes fn représentant donc un gros 10 % .... ces 10 % ( ou 12 % si vous voulez ) immédiatement faussement récupérés pour focaliser sur le chiffre 25 beaucoup plus sujet à déballage dans le vide ne sont representatifs que de pas grand chose .

On est en train de souffler dans une baudruche pour en faire un zeppelin

On a en fait 10 à 12 % des francais qui se sont sentis concernés par une nébuleuse , qui ont voté fn et je dis : quelle belle affaire
On savait deja que le fn pouvait faire 10 ou 12 % et méme au dela dans une election .

Celle ci n engageant aucun effet visible en france les mécontents se sont donc mobilisés plus que les indifférents ( humainement normal )

Résultat : des commentaires amplifiés , volontairement faussés et si on veut etre honnétes et si on veut faire la vedette d un parti grace à ses 25 % bah la vraie vedette c est le parti des abstentionistes qui ont fait largement 2 fois plus que le fn d ou la synthése brillante que voici que voilà : martine démission !!

Pauvre election dans le vent car enfin , quand moins de 50 % de francais se prononcent le perdant c est l europe et personne d autre !

Les européennes ? circulez ya rien à voir .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Mais là ce soir, devant un tel carnage, il n'y a pas le choix, le désaveu est tel que les conclusions doivent être tirées pour de vrai.
Il n'en fera rien car rien ne l'y oblige.

Mélenchon l'avait qualifié de capitaine de pédalo et il n'était pas loin. C'est le Francesco Schettino de la politique.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ah ouais à fond
Libération ---> ligne européaniste
Le Figaro -----> européaniste
Le Monde ----> européaniste
l'Express, le Point, le JDD, la feuille de Joffrin l'insulteur public ---> européaniste

Tf1 ---> pro europe
les chaînes du groupe france télé ---> pro europe
les radios france ---> pro europe

En effet, les médias sont de grands pivots du FN en mettant en avant l'eurosepticisme

Il faudra un jour ouvrir les yeux, quand on a dans un pays 99% des médias qui vont dans le même sens et qu'au final le gagnant d'une élection est le parti qui va dans l'autre c'est qu'il y a peut être aussi une rupture entre ce que l'on cherche à imposer comme idéologie à la masse et la façon dont elle réagit.
Je pense plus qu'il voulait dire que les médias désignaient comme principal parti euro-sceptique le FN. Et vu que la mode en ce moment, c'est de rejeter tous les problèmes sur l'Europe, bah les gens votent contre leurs problèmes, contre l'europe, pour le FN.
De toute façon ces élections européennes ne revêtiront pas d'intérêt pour moi tant qu'elles ne seront pas réellement européennes. Je veux dire, en tant que citoyen européen, bah je devrais pouvoir voter pour un Hongrois, un Finnois, un Portugais, si ça me chante et si le programme du parti européen auquel il serait affilié me plaît.

Evidemment il faudra repenser l'échiquier politique européen et la communication, mais c'est justement ça qui serait extraordinaire et constituerait une vraie avancée. Aujourd'hui, j'aurais aimé pouvoir choisir entre plusieurs partis de gauche, de droite, d'extrême gauche, d'extrême droite, écolos, du centre, européens. Au journal du 20H, on aurait parlé de la percée des Verts, parti européen avec des Danois, des Allemands, des Français, par exemple.

Les réactions que j'ai vues sur TF1 étaient ridicules : "la France, les Français blablabla la France les Français les Français la France prout". Tu m'étonnes que le Parlement Européen n'excite personne : on vote au niveau national sur des thèmes nationaux dans un contexte de politique nationale pour des types qui vont faire on ne sait trop quoi en Europe, bref ça n'aura rien à voir merci quand même d'avoir voté
Citation :
Publié par Diot
Je pense plus qu'il voulait dire que les médias désignaient comme principal parti euro-sceptique le FN. Et vu que la mode en ce moment, c'est de rejeter tous les problèmes sur l'Europe, bah les gens votent contre leurs problèmes, contre l'europe, pour le FN.
bah c le principal parti eurosceptique, c est la realite. Tu t attendais quand meme pas à voir l UMP, le PS, le centre ou les verts à cette place?

sinon, big bang en grande bretagne egalement
UK vote share so far
UKIP 31%
CON 25%
LAB 23%
GREEN 8%
LIB DEM 7%
Citation :
Publié par Arcalypse
, en Europe par manque d'un exécutif élu par les Européens (et pas un président fantoche comme on a actuellement), le problème de l'Europe, c'est qu'elle ne peut pas fonctionner sans un pouvoir fort ET légitime, deux choses qui à mon avis font défaut à l'Europe actuellement.

Donc si ce résultat peut amener en France et en Europe à revoir certaines choses à ce niveau, tout ceci n'aura peut être pas été vain, la pire des choses étant de prendre les gens pour des cons et de se borner à croire que c'est juste une colère passagère et pas un problème plus profond de la France et de l'Europe.
Bah le chef du conseil européen aurait probablement été désigné suite à ces élections, on aurait non seulement pu avoir un début de démocratie européenne et une alternance.

Au lieu de ça on a ... les même, encore, pour 5 ans.
Citation :
Publié par hollowhell
Les majorités possibles :

https://pbs.twimg.com/media/BognNwOCUAEenJQ.png
Du coup les seuls majorités possible impliquent une alliance entre la grosse gauche et la grosse droite. Il parait alors très possible que les candidats de ces deux entités s'effacent pour laisser passer une troisième personne inconnue des peuples (ce que Mélanchon avait prédit il y a quelques jours). Décidément la situation empire d'heures en heures...
Citation :
Publié par Cfç
Ca changerait quoi d'avoir la gauche européeenne au lieu de la droite conservatrice ? Rien. C'est du hollande face à sarko, c'est la meme. Ils diront oui au traité transatlantique à coup sur.
Alors bon, je préfère avoir un pays comme la france un des piliers de l'europe dire non à tout ça.
Avec les sociaux-démocrates au pouvoir on aurait pu espérer quelques changements, avec la droite tu peux être sur que tout va continuer dans la même direction. Mais je suis d'accord c'est loin d'être l'idéal.
Tu aurait pu voter pour un autre parti qui place le changement de fonctionnement de l'UE en priorité. Et il y avait le choix. Notamment le FdG qui, lui, aurait pu monter une alliance efficace avec de nombreux autres pays pour monter une force qui lutterai à l'intérieur du parlement pour refonder notre Europe. J'ai quand même espoirs qu'avec les scores de la Grèce la "vraie gauche" pourra faire entendre sa voix via un groupe efficace au parlement européen afin de faire barrage à quelques conneries.


En début de thread je disait qu'on avait la une chance de peser pour pousser l'UE dans une meilleur direction, quelle déception ce soir.

Citation :
Publié par Leni
...
100% d'accord avec toi.


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 25/05/2014 à 23h52.
La France qui envoie 25 député FN au Parlement Européen.
Ca va être sport de négocier un n-ième délai pour le déficit.

Quand à l'axe Franco-Allemand, il est mort.
L'Europe n'a plus aucune raison d'écouter une France à la ramasse économiquement, euro-sceptique et dirigée par un président incompétent et muré dans un silence assourdissant.

Bon Courage.
Citation :
L'Europe n'a plus aucune raison d'écouter une France à la ramasse économiquement, euro-sceptique et dirigée par un président incompétent et muré dans un silence assourdissant.
Je rappelle que sans le couple franco/allemand ya pu d'europe.
Donc ça va bouger.
Citation :
Publié par Mr. House
Je rappel que le Royaume Uni n'a plus d'industrie, plus d'agriculture, 25% du PIB du pays c'est la City. Ce pays est un fantôme qui survit grâce au libéralisme forcené, l'isoler c'est le tuer.
En réalité, le RU a plus d'industrie que la France, et elle connait même un rebond depuis 2009 alors que la notre s'effondre depuis cette date...

http://data.lesechos.fr/pays-indicat...ns-le-pib.html
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
La France qui envoie 25 député FN au Parlement Européen.
Ca va être sport de négocier un n-ième délai pour le déficit.

Quand à l'axe Franco-Allemand, il est mort.
L'Europe n'a plus aucune raison d'écouter une France à la ramasse économiquement, euro-sceptique et dirigée par un président incompétent et muré dans un silence assourdissant.

Bon Courage.
La France n'est pas la seul à être euro-sceptique , il y à également une grosse part de la population des pays membres qui se fiche royalement l'UE.

L'Europe se retrouve dans une position intenable où sa forme actuelle et la politique de ses technocrates est à l'opposé des attentes d'une large majorité de sa population.

C'est pas forcément la France qui est dans la merde , mais bel et bien UE et les pro Euro.
Le FN n'est pas contre l'Europe, il est contre tout les étrangers.
Arrêter de vous voiler la face et de fermer les yeux : le FN est un parti xenophobe, dont [certains] membres pratiquent la ratonnade et posent devant des drapeaux nazis. C'est ça la réalité.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Compte #402410 ; 26/05/2014 à 10h21.
En effet Haesik la possibilité d'une troisième personnalité non-déclarée et n'ayant pas fait campagne pour le poste comme Schulz ou Juncker est très probable et pas mal de personnes l'avaient prédit. Ce serait la cerise sur le gâteau. Enfin je ne sais pas si avoir Juncker l'ex-PM luxembourgeois ami du système financier et bancaire etc etc etc serait une bonne idée. Ca va être intéressant à suivre en tout cas.

Citation :
Je serais ravi de savoir pourquoi et quels éléments en particulier feraient le score du FN.

Par exemple sur la qualité de la campagne, il y a peu de chose à en dire. Les détracteurs du FN disent que les thèmes "eurosceptiques" ont trop été entendus. Mais le problème est que la totalité des candidats admettaient que l'UE n'était pas conforme à ce qu'elle devait être, évidemment ça justifiait la position de savoir si la solution était le changement ou la sortie.

De plus, en terme de temps de parole, contrairement à ce qu'on a dit, il n'y a pas eu d'accaparement par le FN (cf. les temps de paroles sur le site du CSA).
Ma phrase évoquait les mouvements électoraux, pas seulement le score historique du FN (qu'on peut mesurer par 10-11% des inscrits).

L'agenda médiatique a été réglé sur les thèmes eurosceptiques/phobes essentiellement, dans une campagne déjà il est vrai courte, dans la foulée des municipales (c'est vraiment idiot d'avoir deux scrutins aussi peu séparés dans la temps) et où la médiatisation / l'intérêt étaient très faibles (cf. toutes les études d'opinion sur la période mars->mai). Le meilleur exemple est bien entendu la question principale posée à grand recours de sondages, d'éditos, de sujets de JT, de débats sur les chaînes d'infos, dans la presse écrite : "Le FN, 1er parti de France le 25 mai ?". Cela n'a pu qu'ajouter à la sur-mobilisation de l'électorat potentiel frontiste au sens large.

Citation :
Les élections européennes ne sont pas "particulière". Les seules différences notables sont le fait qu'il s'agit d'une proportionnelle avec des circonscriptions correspondant à des grandes régions. Je ne vois pas quelles sont ces "spécificités".

Ta vision du "citoyen moyen peu diplômé" est erronée (il s'agit vraiment d'un stéréotype méprisant). Il n'y pas peut-être pas la connaissance la plus complète des choses, mais après tout personne ne peut prétendre aller voter en sachant tout. S'il faut avoir un bac+5 pour aller voter, disons clairement. Je travaille avec des gens qui ont étudié l'UE pendant 2 à 3 années (en terme de sciences politiques) et eux-mêmes ont parfois des lacunes en terme de culture générale, et surtout la construction européenne est si compliquée qu'en avoir une bonne connaissance nécessite au moins une année d'étude complète sur le sujet.
Comme toutes les élections, oui il y a des spécificités qui doivent être dans ta grille de lecture au moment où tu analyses les résultats. Entre autres pour les européennes :
Une abstention à près de 60% (score le plus haut)
Une proportionnelle quasiment intégrale
Le fait que les élus soient envoyés au niveau supra-national
Des grandes circonscriptions qui ne correspondent à rien
Un vote "inutile" d'humeur, d'indifférence qui s'y développe : l'enjeu est nul
Une offre électorale pléthorique et illisible
Historiquement des mouvements électoraux qui ne structurent pas la vie politique française ? (Brièvement, regarde les situations suivantes sur un temps de 4 ans : Rocard/Tapie 1994, Sarkozy/souverainistes RPR, FN 1999, PS/Ecologistes 2009)


Je ne vois pas ce qu'il y a de méprisant là-dedans. Vraiment je ne le suis pas. C'est une réalité sociologique. Je ne dis pas qu'il faut établir un suffrage avec niveau de diplôme, éviter la caricature. Simplement que la démocratie implique qu'il y ait une compétence politique différentielle. En clair, tout le monde n'est pas égal face au vote quand on parle de capacité à avoir toutes les informations pour voter. Il ne les a pas forcément toutes. Tous les citoyens ne lisent pas la presse quotidiennement, les études d'opinion, des bouquins sur le sujet, ne sont pas parfaitement au courant du fonctionnement des institutions (françaises et encore moins européennes), n'ont pas une culture politique, historique, économique énorme, ni forcément le recul nécessaire face à la propagande et la communication des partis (lié à tout ce que je viens de dire). Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne votent pas en pleine conscience, attention, je ne dis pas ça.

Citation :
Si tu peux m'orienter vers ces études cela m'intéresse. Mais je prends ce genre d'études avec des pincettes pour plusieurs raisons, d'abord parce qu'il y a beaucoup d'auteurs "spécialiste de l'extrême droite" ou "du vote FN" qui sont des personnes qui par ailleurs en lutte contre le FN et donc ne peuvent pas être tenus de travaux objectifs.

Sur le racisme, je continue à contester que ce soit le cas. Selon le TLFi, le racisme c'est une "ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies". La xénophobie je peux l'entendre, mais il s'agit alors non pas d'une haine de l'étranger en lui même, plutôt le désir de pouvoir limiter l'immigration (sans porter de jugement sur l'étranger en lui même).
L'étude a été citée par Nona Mayer dans le live de Mediapart tout à l'heure (autour de 49 min) :


Après deux trois recherches sur google, il me semble que c'est cette étude.
C'est une universitaire de référence sur ces questions, je ne pense pas qu'on puisse l'accuser d'être une militante.

On peut discuter du mot "racisme" bien entendu, mais en réalité on y met tous à peu près le même concept : le rejet de l'autre, de l'immigré, de l'immigration. C'est pas juste "limiter l'immigration" qui est à mon avis une position largement consensuelle (en tout cas comme je l'entends moi).

----

Citation :
Publié par Mahorn
C'est la raison pour laquelle il n'y aura pas a priori de groupe extrême-droite/eurosceptique/populiste. Il faut 29 députés de 7 pays. Si le FN peut compter sur la ligue du nord et l'Autriche, les danois et les anglais eux refusent de s'allier avec un parti qu'ils jugent antisémite.
Exact, dans le live de Mediapart était pointé ce problème de réunion de 7 nationalités différentes.

Analyse des résultats européens :


Citation :
Publié par Arcalypse
Ça peut être une bonne chose en obligeant, que ce soit en France ou en Europe, à revoir le fonctionnement des institutions de façon à les rendre plus proches et plus représentatives des peuples.

Il y a des gros soucis de représentativité en France et en Europe, en France par un défaut de proportionnelle qui condamne énormément de citoyens à la non représentativité, en Europe par manque d'un exécutif élu par les Européens (et pas un président fantoche comme on a actuellement), le problème de l'Europe, c'est qu'elle ne peut pas fonctionner sans un pouvoir fort ET légitime, deux choses qui à mon avis font défaut à l'Europe actuellement.

Donc si ce résultat peut amener en France et en Europe à revoir certaines choses à ce niveau, tout ceci n'aura peut être pas été vain, la pire des choses étant de prendre les gens pour des cons et de se borner à croire que c'est juste une colère passagère et pas un problème plus profond de la France et de l'Europe.
Yes. La rénovation démocratique doit être au coeur et la priorité n°1 de tout projet politique aujourd'hui. Au moins à gauche (je parle pour mon camp) et pourquoi pas avec une partie des centristes (Bayrou est très au fait de ces questions).

A voir notamment :


Le bouquin mériterait à lui seul un topic ici.

Citation :
Publié par Leni
De toute façon ces élections européennes ne revêtiront pas d'intérêt pour moi tant qu'elles ne seront pas réellement européennes. Je veux dire, en tant que citoyen européen, bah je devrais pouvoir voter pour un Hongrois, un Finnois, un Portugais, si ça me chante et si le programme du parti européen auquel il serait affilié me plaît.

Evidemment il faudra repenser l'échiquier politique européen et la communication, mais c'est justement ça qui serait extraordinaire et constituerait une vraie avancée. Aujourd'hui, j'aurais aimé pouvoir choisir entre plusieurs partis de gauche, de droite, d'extrême gauche, d'extrême droite, écolos, du centre, européens. Au journal du 20H, on aurait parlé de la percée des Verts, parti européen avec des Danois, des Allemands, des Français, par exemple.

Les réactions que j'ai vues sur TF1 étaient ridicules : "la France, les Français blablabla la France les Français les Français la France prout". Tu m'étonnes que le Parlement Européen n'excite personne : on vote au niveau national sur des thèmes nationaux dans un contexte de politique nationale pour des types qui vont faire on ne sait trop quoi en Europe, bref ça n'aura rien à voir merci quand même d'avoir voté
Totalement d'accord https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif


Enfin, 21 députés socialistes poussent Valls à "continuer sur la voie de la réforme", en gros, continuer l'axe national clairement défini et assumé début 2014 et déjà réaffirmé après les municipales : politique économique de l'offre et réduction du coût du travail, réformes structurelles (à commencer par la réforme territoriale avec une vision très au centre/à droite), réduction à court-terme des déficits et de la dette via la baisse de la dépense publique.
Leur texte sur 3 pages est très éclairant sur une vision...particulière.
LeMonde.fr
Citation :
Publié par Haesik
Du coup les seuls majorités possible impliquent une alliance entre la grosse gauche et la grosse droite. Il parait alors très possible que les candidats de ces deux entités s'effacent pour laisser passer une troisième personne inconnue des peuples (ce que Mélanchon avait prédit il y a quelques jours). Décidément la situation empire d'heures en heures...
Un mode d'élection basé sur un scrutin proportionnel conduit souvent à un système ingouvernable du fait de la vacuité des alliances.
Citation :
Publié par ElectroPlankton
La France devient une tri-faction, c'est cool, depuis le temps qu'on attendais ça dans les MMO.

France 3.0 go.
C'est bien pire au RU :

UKIP : 30%
Conser : 24%
Labor : 23%

Mais comme pour la France, à voir lors des prochaines échéances électorales si tous ces partis europhobes se maintiennent. Je ne le pense pas.

@hollowhell : Superbe entretien de Van Reybrouck. Il est temps d'injecter de la démocratie directe dans nos systèmes politiques.

Dernière modification par rackam77 ; 26/05/2014 à 00h30.
Pour moi la victoire du FN s'interprète plus comme une manifestation montrant qu'une bonne partie de l'électorat ne veut plus, et ne crois plus en l'Europe, plutôt qu'une appartenance à un groupe d'extrême droite.
Citation :
Publié par Actarus78
Un mode d'élection basé sur un scrutin proportionnel conduit souvent à un système ingouvernable du fait de la vacuité des alliances.
Tout à fait, c'est encore un élémént de populisme majeur de la part du FN que de demander de la proportionnelle intégrale pour l'assemblée, ce serait ingérable à terme.

J'aime beaucoup l'idée de "dénationaliser" les éléctions européennes evoquée par Leni, ça redonnerait sûrement beaucoup de sens à ces éléctions européennes qui, en l'état, ne veulent pas dire grand chose vu que c'est un fourre tout dans lequel les considérations nationales et partisanes passent au dessus du reste.
Citation :
Publié par N€anG
La "sociologie" du vote FN laisse augurer de prochains succès qui vont bouleverser la vie politique française :
30% des voix chez les moins de 35 ans
21% des plus de 60 ans
38% des employés
43% des ouvriers

Source : http://www.lemonde.fr/politique/arti...25_823448.html

Le bipartisme est en déclin et on s'oriente vers une restructuration autour de 3 partis principaux, à voir par la suite quand même lorsque la gauche se fera laminer en 2017.

Sinon, c'est à ce moment là qu'on se rend compte que l'Agora n'est pas représentative de l'électorat français, triste constat.
J'en parlais plus haut l'électorat populaire, modeste, victime du système et de la politique "pro 1%" menée depuis des lustres vient soit de ne pas voter soit d'infliger une violente claque à l'Europe et aux représentants politiques aux manettes.

Je crois qu'un réveil de gauche (gauche "historique" et philosophique) et de la droite type gaulliste est vital mais je ne crois pas un instant que les dirigeants du PS, de l'UMP, ni les têtes d'affiche du petit théâtre TV national, tous en collusion avec ces mêmes 1% (0,1%?) en seront partie prenante. Et c'est trop facile de demander à des personnes dont on sait parfaitement qu'elles ne le feront pas ce que la plupart d'entre nous ne faisons pas non plus quotidien.

La solution c'est un réveil citoyen, venant de la base et pas des partis, et un engagement beaucoup plus profond qu'exprimer sa rage, son amertume ou son inquiétude sur des forums ou lors de discussions convenues entre gens de bonne compagnie - même si c'est déjà un début. D'une manière ou d'une autre le curseur de la politique doit revenir vers une politique plus sociale et impliquant beaucoup plus les citoyens pour ne plus laisser des nullards ou des ripoux commander pendant ... 30 ans, détruire ce qu'ils peuvent de nos racines, nous diviser et nous laisser enchainés pendant 30 générations à une dette, qui nous prive de toute liberté.

Le fric roi nous a tous corrompu et corrompt aussi les idéaux que nous prétendons défendre. Beaucoup ont le sentiment d'être enchainés à un travail qui leur permet de survivre, pas de vivre, réver, espérer. Beaucoup se sentent abandonnés, exclus, dégoutés de ce qu'on nous propose (impose) comme objectifs et comme destin collectif ou individuel.

A mon avis faut pas rêver personne ne "nous" donnera ce qu'on veut, il va falloir le prendre ou le défendre beaucoup plus durement, et réapprendre le sens de la solidarité, de la fraternité, ou continuer à désespérer en regardant une poignée de sinistres clowns, imbéciles fanfarons et prédateurs nous amener au chaos ou à la misère. Eux ils savent ce qu'ils veulent en tout cas. Tant que la planète aura pas crevé définitivement ils continueront de nous vendre la croissance et le pouvoir d'achat. On en est pas encore là, on bouffe bien, on a du fric plus ou moins, mais qui croit que ce sytème va continuer encore longtemps comme ça, à broyer et pressurer les gens de plus en plus, tout en éjectant ceux qui peuvent pas suivre la cadence? Aliénation, je crois que c'est le vieux Marx qui en parlait.

Derrière le vote FN faut quand même pas oublier l'abstention, tellement massive ... plus personne ne croit en nos gouvernants, plus personne ne juge utile d'aller voter ... pourquoi sont-ils toujours là? pourquoi accepte-t-on sans broncher? Comment dans un monde occidental si riche en est-on à détruire un à un des acquis sociaux là ou nos ancêtres dans des conditions bien plus rudes les ont créés, parfois de haute lutte? Parce qu'on les laisse faire, et qu'on aime bien notre petit confort, et que c'est plus facile de ne rien faire et déléguer "par le haut" à ceux qui te promettent de s'en occuper, et que c'est gratifiant de se dire qu'on a réussi ou qu'on peut réussir en tant qu'individu, ça on est flatté en permanence nous individus consommateurs-responsables-rationnels, et on s'en fout des autres chacun sa merde.

Mais je suis sûr qu'en s'inspirant de l'expérience, de ceux qui ont réellement obtenu des avancées sociales, et en multipliant certaines actions individuelles il est possible de modifier le cours des évènements qu'on nous vend comme une fatalité. Il faut communiquer, réfléchir à toutes les actions que tout un chacun peut mener pour modifier les choses à son niveau. A ce qu'on soutient sans y penser, et ne plus le faire.... ce qui suppose quelques sacrifices, voire prises de risques. A diffuser l'information sur qui soutient qui, quels sont les réseaux derrière les grands mots, quels sont les intérêts économiques dans les décisions, qui signe quoi précisément. Et surtout se regrouper, agir, ne pas laisser des pantins nous manipuler sans cesse, en politique ou au quotidien. Inventer des formes d'action politique, de pouvoir ou de contre pouvoir dans une société ou l'individualisme détruit tous les collectifs "à taille humaine".

Prendre le contrôle des moyens de production c'est ça le vrai pouvoir, c'est la seule manière d'imposer un rapport de force propice à une politique sociale cohérente et une démocratie plus saine.

Cesser de croire qu'un vote suffit à faire notre devoir de citoyen, cesser de se plaindre que le pouvoir nous opprime ou nous plait pas alors qu'on le soutient tacitement, qu'on fait jamais rien pour s'y opposer réellement, qu'on prend aucun risque.

Beaucoup crient à la "bête immonde". Qui la combat sérieusement?

Ptin je deviens idéaliste je m'en vais écouter un peu de Lennon ... power to the people.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés