HADOPI : Projet initial, évolution et bilan

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wolfbrook
Oui c'est cher, c'est du dématérialisé, pas de CD, de jaquettes, pas de rayonnage, de stockage, pas de transport, rien ...
De plus pour 0€, tu peux écouter une musique sur Deezer autant que tu le veux, ok tu peux pas la download mais c'est tout, surtout que les nouveaux supports médias supportent souvent le streaming. Et du temps des DRMs Itunes, je ne pouvais pas les lire sur mes lecteurs Sony (ni lecteur MP3, ni téléphone Walkman), après si ça n'y est plus c'est vraiment tant mieux (parce que merci les conversions avant).
Tout à fait d'accord : ça n'est pas cher dans l'absolu, c'est juste cher parce qu'on peut l'avoir gratuit ailleurs si on veut, et que, si on paie, c'est qu'on fait juste un effort pour le faire... En l'occurrence, ça n'est pas au consommateur ici de faire un effort, mais à celui qui veut continuer à vendre ses productions...
Internet offre les possibilités techniques de ne pas payer. pourquoi le consommateur se priverait- il de cette possibilité, alors qu'il paie un FAI pour en jouir, qu'il paie sur les CD / DVD vierges, etc. ?
Après tout, nous sommes dans les règles du libéralisme économique : ceux qui ne s'adaptent pas disparaissent, c'est aussi simple que cela... On ne peut pas demander moins d'Etat pour faire son business, et venir pleurer auprès de l'Etat si on risque de perdre des revenus, et lui demander de garantir une rente qui n'a plus lieu d'être.

Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Perso je télécharge illégalement des titres d'artistes plus ou moins connus et reconnus afin de me faire une idée de l'album. Si ça me plaît, j'achète ...
Pareil... Et ça n'est pas la peur du gendarme qui m'arrêtera... Je ne fais qu'utiliser une possibilité que m'offrent les technologies actuelles, rien de plus.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tout à fait d'accord : ça n'est pas cher dans l'absolu, c'est juste cher parce qu'on peut l'avoir gratuit ailleurs si on veut, et que, si on paie, c'est qu'on fait juste un effort pour le faire... En l'occurrence, ça n'est pas au consommateur ici de faire un effort, mais à celui qui veut continuer à vendre ses productions...
C'est d'ailleurs la politique de Steam, offrir une valeur ajouté à ton jeu pour te donner envie de le payer : suivi des jeux (les mises à jour gratuites sur TF2), plateforme communautaire, pas de dvd, pas d'activations limitées, ...

Pour les offres légales musiques, VOD, jeux vidéos de 3/4 des majors, il n'y a rien. Pour à peine moins cher qu'en magasin ou sur VPC, t'as un produit complètement dématérialisé sans ce petit plus. Pourquoi ? Tout simplement car ils sont complètement dépassés par les possibilités d'Internet qui n'est pour eux qu'une gigantesque page de publicité remplis de blaireaux qui osent passer outre leur offre pour se jeter dans le p2p (preuve qu'ils sont bien en retard sur ce point).

Alors ce gouvernement nous sort un ramassis de merde (appelons ainsi cette pseudo loi) pour pogner au lieu de s'attaquer au fond du problème (on commence à avoir l'habitude vous allez me dire). Car le fond du problème c'est que les majors veulent se reposer sur leurs acquis, faire du pognon sur un concept jusqu'à ce qu'il soit tout sec. C'est assez désolant.
J'ai passé une partie de la soirée sur le chan IRC d'un tracker de torrent, et en fait je me rend compte que je dois être un cas à part.

Il y a vraiment un fléau du piratage, une mentalité malsaine, qui outre toutes les conditions qui peuvent favoriser le piratage (offre légale défaillante et habitudes prises), existe et je pense, doit être combattu.

C'était un summum de non argument pour justifier le piratage et le fait de ne pas payer ("lol chanter c'est pas un taff", j'suis militaire moi le prix du sang tu connais ? ou encore "Pourquoi Payer quand tu peux DL ?" ou "je paye déjà ma connection" ou " un film c'est pas un besoin vital").
"la société c'est un monde de pute" ou "le gouvernement nous vole"...

Un mélange de salissons la rue parce qu'elle est sale, de j'écoute de la musique mais ça sert à rien, et de pourquoi payer quand je peux voler DL
Je me suis senti seul en disant que pour moi le net était une bibliothèque, et que j'achetais progressivement tout ce qui est abordable...

Le niveau était affligeant, j'ai eu peur, en me retrouvant devant cette France là
Moi qui était tout content d'aller à mon concert, d'acheter deux CD... De faire vivre quelqu'un qui me fait vivre des choses exceptionnelles (la musique c'est ma drogue), je me retrouvais face à des gens qui visiblement consomme bel et bien un "produit" culturel (le gros mot), sans même penser à le payer.

Ces sal...ades m'ont presque fait défendre Albanel je vous jure
Citation :
Publié par Hipparchia
J'ai passé une partie de la soirée sur le chan IRC d'un tracker de torrent, et en fait je me rend compte que je dois être un cas à part.

Il y a vraiment un fléau du piratage, une mentalité malsaine, qui outre toutes les conditions qui peuvent favoriser le piratage (offre légale défaillante et habitudes prises), existe et je pense, doit être combattu.

C'était un summum de non argument pour justifier le piratage et le fait de ne pas payer ("lol chanter c'est pas un taff", j'suis militaire moi le prix du sang tu connais ? ou encore "Pourquoi Payer quand tu peux DL ?" ou "je paye déjà ma connection" ou " un film c'est pas un besoin vital").
"la société c'est un monde de pute" ou "le gouvernement nous vole"...

Un mélange de salissons la rue parce qu'elle est sale, de j'écoute de la musique mais ça sert à rien, et de pourquoi payer quand je peux voler DL
Je me suis senti seul en disant que pour moi le net était une bibliothèque, et que j'achetais progressivement tout ce qui est abordable...

Le niveau était affligeant, j'ai eu peur, en me retrouvant devant cette France là
Moi qui était tout content d'aller à mon concert, d'acheter deux CD... De faire vivre quelqu'un qui me fait vivre des choses exceptionnelles (la musique c'est ma drogue), je me retrouvais face à des gens qui visiblement consomme bel et bien un "produit" culturel (le gros mot), sans même penser à le payer.

Ces sal...ades m'ont presque fait défendre Albanel je vous jure
C'est exactement comme ça que je me comporte et c'est également ce que j'ai vu depuis que j'utilise Internet, voilà pourquoi je n'arrive pas à me décider sur le sujet, je trouve ça proprement révoltant. Tout au moins je ne m'étonne pas des mesures entreprises par le gouvernement, parce que si eux aussi ont sondés les eaux ils ont probablement été confrontés aux mêmes poissons que nous. Malgré cela je trouve normal de se battre pour conserver nos droits (façon de parler puisque même en agissant comme Hipparchia ou moi, nous restons dans l'illégalité) et tenter de faire comprendre (à ceux qui le veulent bien -_-) que ce que ces personnes dl ne s'est pas généré spontanément et que la moindre des choses si ils ont appréciés et ont les moyens, c'est de se payer un exemplaire légal afin de rétribuer ceux qui ont permis sa création.
@Hipparchia

Non mais tu te rends compte de ta...bêtise? Faire d'un chan IRC une généralité...tu ne vaut pas mieux que les propagandistes du gouvernement. Si t'es prêt à mettre tout le monde dans le même sac uniquement parce que tu as croisé des abrutis, c'est que le processus du programme Lobos a eu raison de toi...

C'est comme cité des adolescents suicidaires pour généraliser sur les gothiques...des nolifes qui n'ont aucune notion de vie extérieur pour généraliser sur des joueurs de MMORPG...etc...
Tiens allez, j'y vais de ma petite contribution utopiste et totalement irréalisable, voici ce que je propose...

On fait payer une taxe de 28€ par mois aux 13 millions de foyers équipés d'une connexion internet en plus de leur abonnement, cette taxe leur permet une liberté totale de téléchargement, d'échange, de copie etc... En gros ils paient 28€ / mois et ils n'ont plus à acheter un CD, un DVD etc... On reverse ensuite cet argent sous forme d'un salaire unique à l'ensemble des 180000 artistes recensés ce qui leur fait un salaire mensuel net de 2000€ en plus de ce qu'ils continueront à toucher sur les ventes de CD, DVD et les spectacles... Comme ca tout le monde est content, sauf Johnny, mais au pire on l'éjecte en Suisse...
tu iras expliquer à ma mère qu'elle doit payer 28 euros par mois pour que tu puisse télécharger ...

la licence globale n'est pas applicable sur le simple fait de posséder une connexion internet.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
pourtant c'est deja le cas avec la taxe sur les CD/DVD
C'est pas une licence globale, juste une taxe.
Krarsht > Comment tu définis un artiste ? Si je produis une bouse dans mon garage avec mes potes robert et marcel, j'ai le droit a 2.000€ / mois ?
Faudrait un systeme de répartition pondéré par le % de "part de téléchargement" de chaque artiste.
Citation :
Les deux amendements cruciaux, déposés par Alain Suguenot (UMP) et Christian Paul (PS) ont été votés mercredi soir par 30 voix contre 28. Renaud Donnedieu de Vabres y était opposé.
Ces amendements à l'article premier du projet de loi, étendent à l'internet les exceptions pour copie privée en prévoyant en contrepartie une rémunération des artistes. Cela revient à autoriser le téléchargement sur internet des usages non commerciaux.
Ce premier vote remet ainsi en cause l'architecture du projet de loi. La première version du texte qualifiée de "liberticide" par le PS avait suscité de multiples inquiétudes chez les internautes, les associations de consommateurs, les journalistes et les universitaires.
Il divisait aussi les partis. Les députés PS s'opposent à la secrétaire nationale chargée de la culture au PS, Anne Hidalgo, et au sein du groupe UMP, le texte ne fait pas l'unanimité.
Présenté au conseil des ministres il y a deux ans, le texte est discuté en procédure d'urgence (une seule lecture par assemblée).
La mesure la plus controversée concernait la légalisation des mesures techniques de protection empêchant ou limitant la copie de fichiers. Leur contournement était assimilé à un délit de contrefaçon passible de 3 ans de prison et de 300.000 euros d'amende.
Ca avait gueulé chez les chanteurs célèbres.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...51222.OBS9694/
Citation :
tu iras expliquer à ma mère qu'elle doit payer 28 euros par mois pour que tu puisse télécharger ...

la licence globale n'est pas applicable sur le simple fait de posséder une connexion internet.
On peut la faire au volontariat aussi (comme un abonnement supplémentaire qui pourrait être appelé par exemple : téléchargement) et condamner réellement et sévèrement ceux qui téléchargent mais ne le payent pas.
Citation :
Publié par Ariakah
@Hipparchia

Non mais tu te rends compte de ta...bêtise? Faire d'un chan IRC une généralité...tu ne vaut pas mieux que les propagandistes du gouvernement. Si t'es prêt à mettre tout le monde dans le même sac uniquement parce que tu as croisé des abrutis, c'est que le processus du programme Lobos a eu raison de toi...

C'est comme cité des adolescents suicidaires pour généraliser sur les gothiques...des nolifes qui n'ont aucune notion de vie extérieur pour généraliser sur des joueurs de MMORPG...etc...
Euh non, c'est juste que je viens de prendre conscience et violemment que pour des gens leur vision du DL est tout simplement à des années lumières de la mienne et que je la trouve... spéciale.

Je ne généralise pas, mais ils serait malhonnête de supposer que cela ne représente qu'une infime fraction des DLnautes, que ça ne serait "qu"un" chan IRC.
Au moins, sous couvert d'anonymat, les langues sont franches.
Je te vois mal commander une étude en face à face et quelqu'un qui te dit que la création artistique ça pue du cul mais qu'il la consomme quand même et qu'il ne voit pas pourquoi payer puisque c'est gratuit.

Au lieu de m'insulter et de suite, monter sur tes grands chevaux d'un air supérieur, ça pourrait peut être t'éclairer sur certaines choses et voir pondérer beaucoup, non ?
Soit tu as raison, soit c'est peut être une manière de ne rien remettre en cause, tu ne crois pas ?
Citation :
Publié par Hipparchia
Euh non, c'est juste que je viens de prendre conscience et violemment que pour des gens leur vision du DL est tout simplement à des années lumières de la mienne et que je la trouve... spéciale.

Je ne généralise pas, mais ils serait malhonnête de supposer que cela ne représente qu'une infime fraction des DLnautes, que ça ne serait "qu"un" chan IRC.
Au moins, sous couvert d'anonymat, les langues sont franches.
Je te vois mal commander une étude en face à face et quelqu'un qui te dit que la création artistique ça pue du cul mais qu'il la consomme quand même et qu'il ne voit pas pourquoi payer puisque c'est gratuit.

Au lieu de m'insulter et de suite, monter sur tes grands chevaux d'un air supérieur, ça pourrait peut être t'éclairer sur certaines choses et voir pondérer beaucoup, non ?
Soit tu as raison, soit c'est peut être une manière de ne rien remettre en cause, tu ne crois pas ?
en même temps, il y aura toujours des gens comme ca... même avant le net, y avais des gens qui disait "pourquoi payer un truc, alors que je peux le chouraver dans la super marché".

ce qui compte avant tout, du moins ce qui pourrai justifier de légiférer, c'est les proportions.

1% de gens qui "vole" (voir moins), c'est négligeable. 90%, c'est important.

et bizarrement, j'ai l'impression que ca se rapproche plus des 1% que des 90%...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Après tout, nous sommes dans les règles du libéralisme économique : ceux qui ne s'adaptent pas disparaissent, c'est aussi simple que cela...
Je pense qu'un des soucis est qu'à l'origine, les créations artistique n'ont rien à faire dans le cadre du libéralisme économique (c'est mon point de vue).
Mais, à force de nous les présenter comme des marchandises, donc de simples produits fabriqués à la chaîne, on les fait rentrer dans ce cadre et alors nécessairement si on peut se les procurer gratuitement en toute impunité c'est très difficile de se forcer à ne pas le faire, surtout que les oeuvres dont on parle peuvent grâce à la technologie se retrouver sous forme totalement immatérielle et donc réplicable à volonté - pour ma part, si je pouvais copier la voiture de mon voisin je m'en priverais pas mais la photocopieuse 3D n'est pas encore au point.

Je pense que les véritables artistes peuvent compter tout simplement sur leur public pour continuer à acheter leurs créations, parce que le temps du mécénat est révolu, et que si on veut qu'un artiste continue faut faire chacun notre petit Laurent de Médicis, lui filer de l'argent de temps en temps, de façon totalement gratuite parce que c'est les oeuvres futures qu'on paie, pas celles qu'on a déjà sur notre disque qui ne disparaîtront pas par magie si on n'achète pas rapidement le CD.
Après, que d'autres soient perçus simplement comme des fabricants de musique et en ce sens, ne sont pas respectés, c'est à mon avis leur problème, qui vient sans doute du fait que la société a transformé le concept d'artiste en créateur de produits culturels, comme si ça avait un sens.

L'informatique est un domaine où le temps d'adaptation aux nouvelles données est extrêmement court, je pense que de toute façon une réglementation est vouée à l'échec et que la seule façon de changer les mentalités est d'arrêter de faire croire que c'est légitime pour un artiste de devenir millionnaire.
Citation :
Publié par kermo
Après, que d'autres soient perçus simplement comme des fabricants de musique et en ce sens, ne sont pas respectés, c'est à mon avis leur problème, qui vient sans doute du fait que la société a transformé le concept d'artiste en créateur de produits culturels, comme si ça avait un sens.
You, sir, get the point.

J'approuve que dis-je, j'adhère à 100%. A avoir flatté nos bas instincts en nous vendant des produits, à nous pousser à se les procurer de manières compulsives comme si c'était des biens vitaux, les industriels se sont finalement fait rattraper par leur propre piège.
Citation :
et bizarrement, j'ai l'impression que ca se rapproche plus des 1% que des 90%...
Je pense pas, même mon père me demande de dl des musiques ou de faire des copies pour des collègues et il est pas le seul.

Des gens qui achètent de la musique j'en connais pas.

Des gens qui achètent des dvds j'en croise mais sont pas nombreux.

Citation :
Dire que 99 cent le morceau c'est cher, faut pas exagérer non plus, tu les veux à 10 cents les morceaux ?
Ca dépend, combien de temps tu l'écoutes ton morceau ? à 4mn la chanson, si tu veux une playlist pas trop redondante à écouter 1heure par jour, soit 15 chansons, il t'en faut bien 10 fois plus. Tout de suite le calcul est pas le meme. Avec une playlist de 1200 titres qui tourne dans les 6-8h par jour en ce moment, je connais quasiment tous les titres et ce en boucle (bon le mode aléatoire des logiciels étant de la merde, il repasse certains trucs et d'autres jamais) au point que j'en ai supprimé 300 hier tellement j'en avais marre d'écouter toujours la meme chose.

Evidemment si vous etes capables d'écouter la meme chanson 2 fois par jour pendant 1 mois, 99 cents c'est pas cher, mais a ce rythme je mets MTV, j'ai le clip avec.
Citation :
Publié par Ventilo
Evidemment si vous etes capables d'écouter la meme chanson 2 fois par jour pendant 1 mois, 99 cents c'est pas cher, mais a ce rythme je mets MTV, j'ai le clip avec.
Ouais du coup on se demande pourquoi on achetais des K7 et des CD !
Citation :
Publié par nash-har
Ouais du coup on se demande pourquoi on achetais des K7 et des CD !
Bah personnellement je possède 5 cds et 4 K7 je peux pas te répondre

Citation :
Ce que tu décris est normal dans un mode aléatoire. C'est le contraire qui ne serait pas aléatoire.
Faudra que tu m'explique là
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce que tu décris est normal dans un mode aléatoire. C'est le contraire qui ne serait pas aléatoire.
Mauvaise traduction. Le terme anglais est "shuffle", ce qui signifie plutôt "mélanger" qu'"aléatoire".
Le projet Hadopi est une aberration ds ses origines et sa conception, mais apparemment cela ne choque pas gd monde parmi sénateurs et députés (connaissant une député PS, ils n'y entendent rien et abhorrent les vilains pirates -que la loi ne vise pas directement- qui oppriment les artistes -mouai, faudrait plutôt voir ça avec la SACEM et son CA pourtant en hausse et ne pas se fier aux études gracieusement fournies par Universal et cie-...). Si ce projet est présenté au conseil constitutionnel il y a de grandes chances qu'il soit enterré (ou grandement nettoyé) pour diverses raisons... Malheureusement c'est loin d'être acquis qu'assez de députés le demandent.

Pour ce qui est d'une licence globale, le souci c'est qu'à coup sûr elle serait faite pour aider à engendrer des revenus correspondants aux meilleures années des Majors, voire plus... D'ailleurs, à mon sens, c'est un peu le souci de la "culture" actuelle ds la vision des politiques : elle doit générer tant de CA par an, les artistes -les plus connus...- doivent gagner tant et c'est aux français de consommer cette culture pour qu'il en soit ainsi, et si malheureusement ce n'est pas le cas, c'est le consommateur le fautif. Les rapports sont assez inversés...
Citation :
Publié par elerazar
tu iras expliquer à ma mère qu'elle doit payer 28 euros par mois pour que tu puisse télécharger ...

la licence globale n'est pas applicable sur le simple fait de posséder une connexion internet.
Pourquoi pas applicable ? Bien sûr la logique de solidarité nationale voudrait que la licence globale soit intégrée à l'impôt, mais la rattacher à la connexion internet semble la voie du compromis le plus acceptable sur le chemin du bonheur national brut. Puisque c'est un pas significatif vers la substitution du citoyen au consommateur (qui nous épargne les mille jérémiades sur le thème "l'autre il en a plus dans son assiette alors que j'ai payé pareil !").
En attendant que quelqu'un aille expliquer à ta mère le principe de non affectation des dépenses au recettes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8...on_affectation
Citation :
Il faut qu’il n’y ait pas de recettes affectées afin d’assurer une primauté de l’intérêt général sur des intérêts particuliers.
Citation :
Publié par Ventilo
En somme tu proposes un impot supplémentaire d'un montant très élevé. Je sens qu'électoralement ca va pas passer
Bah le gouvernement étudie l'éventualité d'une future nouvelle taxe sur les FAI et/ou l'AFNIC et le web pour financer le futur Conseil National du Numérique:

Citation :
Le CNN aura des fonctions « essentielles » comme l’orientation stratégique de l’économie numérique en France, un rôle de concertation avec l’ensemble des acteurs afin de rédiger des chartes d’engagements et de bonne conduite, chartes qui seront vérifiées également par ses soins. Mais ce n’est pas tout puisqu’on met sur ses vastes épaules « une mission d’information et de pédagogie vis-à-vis du grand public sur le cadre juridique et les risques de l’univers numérique ».
Citation :
« Une partie du besoin pourrait être couvert par un prélèvement effectué sur l’activité d’un ou plusieurs opérateurs œuvrant dans le champ de compétence du nouveau dispositif opérationnel, comme par exemple les FAI comme c’est le cas pour le financement de l’audiovisuel public. » Tel qu’affirmé, ce passage vise une nouvelle taxe sur les FAI pour assurer la subsistance du CNN. Un projet-surprise qui n’est pas encore parvenu à l’oreille des principaux intéressés, selon une rapide enquête de notre part.
Il est inutile de préciser qu'au final, ce sont les clients des FAI qui paieront cette taxe, puisqu'elle sera probablement répercutée sur le prix des abonnements...

Citation :
La liste n'est pas limitative et derrière ce sont également les acteurs du Web qui pourraient tomber dans l’assiette de ce prélèvement.
Le Forum des droits étudie aussi une autre formule originale et importante complémentaire : « un prélèvement ou une contribution sur le produit de l’exploitation de la ressource nommage actuellement gérée par l’AFNIC ». 600 000 euros pris sur les activités de nommage

Ce prélèvement « opérant à la base même de l’internet national sur le .fr marquerait l’engagement des acteurs français comme des particuliers dans la régulation du monde numérique ».
Citation :
Le financement du CNN et des organismes rattachés serait enfin complété par des « ressources propres dégagées par l’activité de médiation et de gestion des chartes et labels ».
La je comprends pas trop, les futurs labels seront payants? oO

lien
Il y a quand même un point sur lequel je me permets de revenir et sur lequel j'aimerais à nouveau insister : on peut dire tout ce que l'on veut, mais aujourd'hui, et depuis des années maintenant, la possibilité technique d'accéder à des biens immatériels / numériques sans les payer est là, et les habitudes sont massivement prises.
Le côté du "c'est bien / c'est pas bien", à la limite, je m'en fous un peu pour être franc. En revanche, à part une taxe globale (et forcément injuste, puisque tout le monde n'a pas les mêmes usages de l'internet), je ne vois pas trop comment régler la question.
Parce que n'importe qui peut, du jour au lendemain, télécharger un logiciel de P2P et devenir un "pirate", même s'il ne l'est pas aujourd'hui : c'est une possibilité technique parmi d'autres.
Parce que les sites ne répondent pas aux mêmes législations, et que ça devient très vite un gros casse- tête limite insoluble (il me semble qu'il y a toujours un vide juridique sur pas mal de points concernant internet, à moins que je me trompe lourdement).
Parce que la surveillance, c'est bien gentil, mais ça suppose des personnels formés pour la faire : l'Etat peut- il contraindre des groupes privés à assurer une fonction de maintien de l'ordre (puisque, d'une certaine manière, c'est bien de ça qu'il s'agit non ?), ou va- t- il lui- même recruter des personnels et les former, alors que de partout il opère des coupes franches dans tous les domaines des services publiques ?
Bref, il y a là des grosses questions, et je ne vois pas trop quelles réponses réelles et concrètes (et cohérentes au passage... et justes aussi...) on sera en mesure de prendre. Car la possibilité technique, elle, restera...

Et j'en rajoute aussi une couche... Les grands groupes, les dirigeants politiques, il me semble que c'est justement à eux de d'anticiper, de prévoir les choses qui pourraient arriver et les révolutions de demain, de faire de la prospective... Si on gueule au piratage, j'aimerais juste que nous, de notre côté, on gueule aussi à l'incompétence... Juste histoire de bien parler de la même chose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés