[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Et ils etaient ou quand les flics manifestaient illegalement cagoulés et armés dans paris ?

Tiens question subsidiaire, c'est quoi les black blocs ?
Parce que j'ai vu beaucoup de gens en parler mais personne est capable de me donner une definition claire de ce qu'ils sont/qui ils sont.

il est tard je repondrais au reste demain.
Lors des manifestation de Policiers ? c'est généralement les gendarmes qui encadrent.

Qu'est ce que le blackbloc ?
Tu dois avoir a peu près 1000 articles sur ce mouvement.

Le blackbloc (et pas LES) c'est le regroupement de personne a tendance antifa/anticapitaliste/extreme-gauche formant ainsi un "bloc", qui à souvent tendance à se placer en tête de cortège pour se faire remarquer. Leur surnom de BLACKbloc est dû à leur style vestimentaire, souvent habillé tout en noir pour éviter au maximum de se faire détroncher par les flics.
Bah oui, rebelle, mais faudrait pas trop assumer derrière quand même.
Leur cible privilégiés, c'est de casser absolument tout ce qui se rapporte à la richesse, à la capitalisation... Banque, assurance, mutuelle, concessionnaire, chaine de magasin, voiture de luxe..
Assez rigolo, quand on sait qu'énormément de ces jeunes énergumènes sont des fils/files à papa qui profite de l'argent de ce dernier tout le reste de l'année.

Leur particularité étant de se former très rapidement, et aussi de se dissoudre très rapidement dès que ça commence à un peu trop chier pour eux, en changeant rapidement de fringues et en jetant tout ce qui pourrait servir à les identifier. (kway & co).
Ils ne se soucient de la planète que quand ils sont dans une ZAD, le reste du temps c'est le dernier de leur soucis.

Voilà, je pense que tu sais parfaitement ce qu'est le blacbloc, mais si le fait que je te le dise te permet de satisfaire un orgueil personnel, sache que je suis ravi de t'apporter cette précision.
Cette manifestation des policiers me laisse un goût amer, y voir fanfaronner le gratin d'extrême droite n'aide pas c'est certain, voir un élu de gauche se laisser aller à un discours que renierait pas un membre du FN non plus, le lieu aussi, tout un symbole, qui plus est, il semble y avoir une volonté commune toute politique d'atteindre à la justice et les attaques répétées qu'elle peut subir ces derniers temps, fait que le climat en France, semble à l'image de la météo, quelque peu...chaotique.

Une drôle d'impression traîne pas mal en ce moment, certains semblent profiter des brèches apparues sur la digue, pour s'y engouffrer et la faire céder définitivement. Des mots, des paroles inquiétantes émaillent nos ondes, nos forces armés et nos politiques, et tout cela dans une atonie totale, ou un plébiscite enthousiaste, à voir ou ça nous mènera.
Message supprimé par son auteur.
Désolé je vais découper pour la lisibilité parce que là ça va devenir illisible sinon.

Je te préviens. Ce n'est pas un quote war. Juste qu'il y a plusieurs points et qu'il va être difficile de te répondre sans cela.

Citation :
Publié par Kerjou
On est pas d’accord.
Je ne suis pas convaincu par l’automatisation. Bien se comporter lorsqu’on purge une peine doit être le principe, y’a pas de carotte a avoir, faire des efforts doit être facilité et récompensé par contre.

Car il faut voir dans quels cas le JAP fait sauter les réductions automatiques, s’il faut attendre une faute disciplinaire ...
Pour moi un détenu modèle qui ne pose pas de problème doit être aussi récompensé donc en soit prévoir des réductions automatiques ne me dérange pas.

Je te rejoins sur le JAP. Il doit être capable de sucrer ces réductions plus facilement à la moindre remontée du directeur de prison. Actuellement, j'ai l'impression qu'il faut déjà pas mal exagéré avant de voir ses réductions de peines virer.

Citation :
Publié par Kerjou
Je n’attaque pas la justice, ils font comme tout le monde (en plus j’ai toujours eu de bonne relations avec les magistrats), je veux juste avoir une réflexion sur la politique pénale. Pourquoi laisser des quantums haut si ils ne sont jamais appliqués, ou on tape plus fort, on ou prévoit moins. Que le vol soit punit de 3 ou 1 an a priori ça change rien niveau dissuasion
Je préférerais des condamnations plus légère mais plus systématiques et rapides, redonner une vraie définition au sursis et à la récidive.

Aujourd'hui on a une politique pénale très favorable faut en être conscient, allié à un manque de moyen flagrant, on en arrive à la situation ou la moitié d’un pays tape sur sa justice ce qui est navrant. Je préfère qu’on ait un débat sain plutôt qu’attendre que ça pete.
Je pense que c'est plus compliqué que cela. Tu ne peux pas taper fort à la première condamnation (enfin cela dépend de ce que tu as fait). Après pour la récidive ou le sursis, là encore vu que le juge se penche sur la personne. Il n'est pas toujours évident de donner la peine maximum.

Il doit bien exister des cas où la peine maximum doit tomber mais pour moi cela ne doit pas devenir une généralité. Ou alors on fait un tableau d'application des peines et point.

Le politique pénale est très favorable parce qu'elle ne privilégie pas le prison. Et oui on est d'accord là dessus pour le manque de moyen. Et le fait de taper sur la justice est facile surtout en période électorale mais ça participe à un sale climat dont les politiques sont les uniques responsables.

Citation :
Publié par Kerjou
Concernant ma comparaison, si tu décrètes que je fais erreur argumente quand même. Les peines et tout le droit pénal sont fondés sur l’atteinte d’un comportement envers la société. J’estime qu’un viol porte une atteinte bien plus grave que 4m€ de TVA envolés (et pourtant ce sont les seconds que je « pourchasse »).
Et que si il y a condamnation pour viol (je précise, pas agression sexuelle) c’est que la culpabilité est établie, sans doute (sinon on ne condamne pas), et que l’auteur doit être sévèrement punit, qu’il soit gentil ou pas. Ces verdicts me donnent parfois l’impression que : bon, on condamne, mais c’était un peu nébuleux donc on condamne peu. Si c’est nébuleux on condamne pas. Je peux totalement me planter attention, mais vu sur personne ne détient la vérité sur ce forum
Ce que je veux dire, c'est que comparer un viol et un fraude n'a pas de sens. On a décrété que le viol est pire que la fraude mais cela ne veut pas dire que la peine doit être systématique plus lourde. Tu y mets une hiérarchie mais je ne suis pas sûr que cela ait été pensé ainsi. Comparer un viol à un autre viol, Ok mais un viol à un autre crime n'a pas grand sens. Je peux prendre l'exemple d'un accident automobile où le conducteur tue un passant (ce qui est tu l'admettras pire). J'ai vu des condamnations à 5 ans pour cela voire moins. Je pense que ce n'est pas le bon angle d'attaque.

Concernant le cas que tu as pris, pourquoi le condamnation devrait être sévère ? Parce que le viol t'insupporte ? Mais ce n'est pas comme cela que fonctionne la justice. Je veux dire que ni toi ni moi ne connaissons l'histoire de cette affaire ou les circonstances du viol. Donc ni toi ni moi ne pouvons juger de la sévérité de la peine. Et c'est ça le problème : Le manque d'explication et ce qui a motivé cette condamnation légère.

Citation :
Publié par Kerjou
Le manque de moyen est partout. Securite, justice (tribunaux, suivi socio-judiciaire, prisons), éducation (qui évitera de finir devant la justice), accompagnement social, services divers de lutte contre les fraudes (cerf, Urssaf, inspection du travail ...) etc...
Je n’aime pas ce discours « y’a des fonctionnaires », « les virer », tu peux expliciter, citer des cas concrets ou tu connais le fonctionnement du service et toutes les composantes du problème ?
Et tu vas les remplacer par qui ? T’en auras beaucoup des candidats pour des métiers peu attractif, mal payés et où tu peux te faire virer comme dans le privé car ça fait plaisir aux macroniens ?
Je ne nie pas le manque de moyen mais il y a un autre problème dans l'administration. C'est une incapacité à rendre service aux personnes qui demandent leur service. Alors cela ne concerne pas toutes les administrations.

Je vais te citer trois exemples. Deux personnel, un vu de l'extérieur.
Le premier concerne ce qui s'appelait l'ANPE.
Fraichement sorti de l'université, je cherchais un boulot d'analyste programmeur. Et bien à l'ANPE, j'ai été un peu accueilli comme un chien dans un jeu de quille. Je ne rentrais pas dans les cases et j'ai senti que les interlocuteurs n'en avaient pas grand chose à faire. On m'a proposé en boulot un poste d'opérateur de saisie et un poste de monteur. Ils auraient pu me proposer un poste de marchand de tapis cela aurait été pareil.
Bon c'était il y a 20 ans.

Mon frère récemment a eu à faire à Pôle Emploi. Suite à un concours de circonstances (nouveau boulot, stage à l'étranger), il oublie de se pointer pour le mois précédent. (Genre, il tente le 16 alors que la fin de pointage est le 15. L'heure c'est l'heure). Il avertit tout de suite Pôle Emploi. Réponse de sa conseillère : Je ne peux rien faire. Vous allez être radié et il faudra attendre ensuite que je puisse vous réinscrire. Le frangin s'en moquait. Il venait d'être embauché. Il les relance là dessus vu qu'il n'a pas reçu son chômage pour le mois précédent. Changement d'interlocuteur. Rebelotte réexplication. Et là, la nouvelle conseillère lui dit, c'est peut-être que vous ne vous êtes pas pointé. Là, le frangin se fâche en lui demandant si elle lit les mails qu'il lui a envoyé. Résultat : il a obtenu gain de cause au bout de 2 semaines et un conseillère froissée dans son orgueil.

Pôle emploi a un sérieux problème de moyen mais aussi de personnes qui sont là pour accompagner les chômeurs mais dont le comportement est inadéquat. Là je vois cela du côté client et cela ne me plait pas du tout. Dans le privé, les personnes qui ferait cela perdrait rapidement leur job. Et d'ailleurs le frangin a eu affaire avec une boîte privée de reclassement au départ. Et bien, cela s'est très bien passé. Alors j'admets que les conditions ne sont pas les mêmes mais je pense qu'il y a un problème de personnes aussi.

Le troisième exemple est anecdotique mais symptomatique de quelque chose que je vois souvent. Il y a pas mal de temps de cela. Je devais aller chercher un colis à la poste (composé uniquement de fonctionnaires à l'époque). Je travaille en horaire normale. J'avais juste le temps d'arriver à la poste. Je suis arrivé à la poste à 17h45 (le poste fermant à 18h). On m'a fermé la porte au nez en disant "C'est fermé". Si le bureau ferme à 17h45, pourquoi mettre 18h sur la porte ? Je comprends qu'ils aient d'autres choses à faire après le fermeture mais dans ce cas qu'ils soient honnête avec les horaires. Je ne me serais pas fait chier à me dépêcher dans ce cas.

Ce ne sont que des exemples. Cela vaut ce que ça vaut mais je doit dire que dans certaines administrations, cela se passe systématiquement mal et dans d'autres (police, impôts) je n'ai jamais eu de problèmes. C'est cela le sens de mon propos.

Citation :
Publié par Kerjou
Sinon, le rapport annuel de la délinquance du service stats du ministère est sorti il y a peu.

https://www.interieur.gouv.fr/Inters...bredirect=true

Il publient pas mal de choses intéressantes dont parfois des publications de revues juridiques

https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites
Je n'ai pas tout lu mais les effets du confinement et du couvre-feu sont intéressants.
La décision complète du CC censurant une partie de la loi sécurité globale

Pour résumer, l'article 24 (article 52 dans la nouvelle mouture donc) est retoqué :

Citation :
Le législateur tient de l'article 34 de la Constitution, ainsi que du principe de légalité des délits et des peines qui résulte de l'article 8 de la Déclaration de 1789, l'obligation de fixer lui-même le champ d'application de la loi pénale et de définir les crimes et délits en termes suffisamment clairs et précis pour exclure l'arbitraire.
[...]
Le Conseil constitutionnel en a déduit que le législateur n'a pas suffisamment défini les éléments constitutifs de l'infraction contestée. Dès lors, le paragraphe I de l'article 52 méconnaît le principe de la légalité des délits et des peines.

Concernant l'article 48 sur la captation d'images par des drones, difficile à résumer je vous invite à lire la décision mais en gros aucune limite temporelle et opérationnelle précisées par le texte, possibilité de ne pas signaler les dispositifs de captation sans définir de justification précise dans la loi et le recours à ces dispositifs directement sur décision des forces de l'ordre => retoqué :
Citation :
Pour ces raisons, le Conseil constitutionnel a jugé que le législateur n'a pas assuré une conciliation équilibrée entre les objectifs de valeur constitutionnelle de prévention des atteintes à l'ordre public et de recherche des auteurs d'infractions et le droit au respect de la vie privée ;
Hello,

Je sais pas si vous avez vu ça passer.
HugoDecrypte un Youtubeur à mis en face des jeunes et des policiers pour discuter de certaines problématiques notamment le regard de certains jeunes sur la police.
Le discours de part et d'autre et intéressant je trouve, en tous cas la démarche l'est clairement, je suis intéressé de voir votre "analyse" là dessus :

En version longue (1h30) : https://www.youtube.com/watch?v=9DXNupVn14M
[Modéré par Episkey :]
Sauf que aux assises, le juge ne fait que conduire les débats, ce sont de bons citoyens, à la base à peu près aussi réac que n'importe qui, qui décident de la culpabilité et du quantum de peine.

Comme quoi... le problème de la police, est-ce la justice, ou est-ce les citoyens ? ... Bon, j'avoue, c'est facile.

Dernière modification par Episkey ; 22/05/2021 à 11h27.
Pourquoi la police française forme et recrute moins bien qu’il y a quinze ans
Citation :
En 2015, la France est la cible d’une vague inédite d’attentats terroristes. Les forces de l’ordre, fortement mobilisées, sont célébrées pour leur engagement. Le président de la République, François Hollande, annonce une hausse des effectifs, ce que fera également son successeur, Emmanuel Macron.

Aujourd’hui, pourtant, ces recrutements, effectués à la hâte et en grand nombre, interrogent : certains candidats aux concours seraient sélectionnés malgré un niveau faible, la durée du passage en école de police a été réduite et la formation de terrain, effectuée en région parisienne pour la plupart des jeunes recrues, souffre d’un piètre encadrement.
Depuis le milieu des années 2000, des milliers de policiers ont été recrutés et formés dans des conditions qui interrogent.

Ca a été dit et redit qu'il y avait un problème sur la formation. Cela a même été reconnu par les membres des fdo ici donc ce n'est en rien un scoup.
La discussion actuelle est surtout sur : quelle solution pour améliorer celle-ci et avoir des fdo mieux formés, mieux éclairés sur leurs droits et leurs devoirs, mieux contrôlés et mieux sanctionnés quand cela est nécessaire (cad assez rarement) et surtout mieux récompensés quand ils font bien leur travail.

Je suis syndicaliste et je l'ai toujours été mais j'avoue que certains syndicats policiers ont les mêmes travers que certaines sections de syndicats classiques pour les mêmes résultats à mes yeux : Néfaste au final au système et donc, in fine, aux personnes qu'ils sont censées défendre. Maintenant c'est eux qui votent.

En tout cas, fut un temps où certains n'hésitaient pas à dire qu'il fallait dégraisser le mamouth en parlant de certains syndicats, j'estime qu'il serait temps de remettre certains syndicats à leur place chez les fdo (mais dès que la droite est au pouvoir, c'est youpi time donc...).
Pour les syndicats c'est un cercle sans fin.

Les flics ont besoin des syndicats pour leur carrière.
Pour muter, pour prendre des grades, pour pouvoir ouvrir leur gueule contre les patrons.

Donc, ils sont quasi "obliger" de se syndiquer.

Ca qui donne un énorme poids aux organisations syndical vis a vis du gouvernement.

Alors que si chaque flic avait les memes garanties d'evoluer/muter en étant syndiqué ou non, je pense qu'il y aurait 50% de flics syndiqué en moins, surtout parmis les nouvelles recrues d'ailleurs.
Citation :
Publié par Fio'
Pour les syndicats c'est un cercle sans fin.

Les flics ont besoin des syndicats pour leur carrière.
Pour muter, pour prendre des grades, pour pouvoir ouvrir leur gueule contre les patrons.

Donc, ils sont quasi "obliger" de se syndiquer.

Ca qui donne un énorme poids aux organisations syndical vis a vis du gouvernement.

Alors que si chaque flic avait les memes garanties d'evoluer/muter en étant syndiqué ou non, je pense qu'il y aurait 50% de flics syndiqué en moins, surtout parmis les nouvelles recrues d'ailleurs.
donc en premier se un travail des policier en interne a baffer leur syndicat
Citation :
Publié par Colsk
Ca a été dit et redit qu'il y avait un problème sur la formation. Cela a même été reconnu par les membres des fdo ici donc ce n'est en rien un scoup.
La discussion actuelle est surtout sur : quelle solution pour améliorer celle-ci et avoir des fdo mieux formés, mieux éclairés sur leurs droits et leurs devoirs, mieux contrôlés et mieux sanctionnés quand cela est nécessaire (cad assez rarement) et surtout mieux récompensés quand ils font bien leur travail.

Je suis syndicaliste et je l'ai toujours été mais j'avoue que certains syndicats policiers ont les mêmes travers que certaines sections de syndicats classiques pour les mêmes résultats à mes yeux : Néfaste au final au système et donc, in fine, aux personnes qu'ils sont censées défendre. Maintenant c'est eux qui votent.

En tout cas, fut un temps où certains n'hésitaient pas à dire qu'il fallait dégraisser le mamouth en parlant de certains syndicats, j'estime qu'il serait temps de remettre certains syndicats à leur place chez les fdo (mais dès que la droite est au pouvoir, c'est youpi time donc...).
Dépenser intelligemment l'argent serait déjà un bon début, il y a pas mal de choses à faire pour éviter le gaspillage de ressources. On pourrait peut être rêver et avoir un budget à la hauteur de nos ambitions mais je pense qu'il faut d'abord donner de l'argent au ministère de la justice, ça aiderai grandement la police.

Concernant nos syndicats il y a des fraudes aux élections professionnelles et ça ne choque pas plus, à partir de là comment fait ? ... c'est dommage car parmi tous les délégués que j'ai vu (je précise ne pas être syndiqué), la grande majorité sont disponibles et consciencieux.
Citation :
Publié par Royal.Bourbon
Concernant nos syndicats il y a des fraudes aux élections professionnelles et ça ne choque pas plus, à partir de là comment fait ? ... c'est dommage car parmi tous les délégués que j'ai vu (je précise ne pas être syndiqué), la grande majorité sont disponibles et consciencieux.
ta vue les syndicat qui passe a la télé les connerie qui balance en boucle et sa critique tout , je me suis mème demander pourquoi le CSA a pas réagi a certaine phrase de syndicat

Elle vient se coller dans les boucliers, elle se fait repousser, elle tombe lamentablement on ne sait comment (je pense que même au judo, leurs chutes sont moins belles) et après ça ose se plaindre.

L'enquête est pour la forme, le collègue aura strictement rien et encore heureux.

Dernière modification par Episkey ; 31/05/2021 à 19h36.
Citation :
Publié par Fio'

Elle vient se coller dans les boucliers, elle se fait repousser, elle tombe lamentablement on ne sait comment (je pense que même au judo, leurs chutes sont moins belles) et après ça ose se plaindre.

L'enquête est pour la forme, le collègue aura strictement rien et encore heureux.
elle se fait bousculer en arriéré sur une perte d équilibre sur le bouclier et se fait projeter par le policier en avant !

@Fio_ : Elle fait même plus que cela. Elle force le barrage de bouclier en se mettant de dos. Le flic la repousse sans ménagement sans bouclier. Elle tombe. Bon, ça arrive mais là encore elle force un barrage de bouclier. Député ou pas, elle s'attend à quoi ensuite ? Que parce qu'elle est députée, on va gentiment la laisser faire ?

Et oui c'est du sketch.
Citation :
Publié par Fio'
Quel sketch

Citation :
Publié par Gratiano
@Fio_ : Elle fait même plus que cela. Elle force le barrage de bouclier en se mettant de dos. Le flic la repousse sans ménagement sans bouclier. Elle tombe. Bon, ça arrive mais là encore elle force un barrage de bouclier. Député ou pas, elle s'attend à quoi ensuite ? Que parce qu'elle est députée, on va gentiment la laisser faire ?

Et oui c'est du sketch.
elle sort du bâtiment, se fait tirer en arrière puis projeter violemment en avant par un flic.

Il faudrait la vidéo complète, après les fdo doivent un peu de colère vis à vis des représentants de ce "magnifique" parti politique, donc j'imagine que c''est peut être une bavure.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés