[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Balal
[...] J'ai pas suivi tout le topic donc tu as peut être déjà réagi, mais @Racen tu en penses quoi par exemple ?
J'ai effectivement déjà réagi.

Citation :
Publié par DevøLi
A chaque fois que j'ai pu voir un reportage sur ces unités, ça ne transpirait pas l'intelligence...

[edit] je n'ai pas vu l'information sur les coups de couteaux, ceci dit on attend de voir des images, et si des policiers ne se sont pas aperçu que des gens tentaient des les poignarder, sans riposter, ça me parait au delà du réel
La première phrase me laisse un peu bouche bée.

La seconde me laisse seulement l'impression que tu es au delà du réel.

Après si vraiment tu te bases sur des "reportages", je crois que les coups de couteaux ont été abordés pendant... 5 ou 6 heures après l'acte III par diverses chaînes d'informations. Bref, ça doit être facile à retrouver.

Dernière modification par Racen ; 15/12/2018 à 22h21. Motif: Auto-fusion
J'avais lu il y a quelques jour ici des propos comme quoi il fallait aller vers un désarmement des FDO pour calmer les tensions, qu'il fallait prendre exemple sur d'autres pays. L'Angleterre était cité. Et bien je viens d'apprendre que La police londonienne autorisée à foncer sur les voleurs de motos.


Citation :
A Londres, les voleurs de motos sont désormais prévenus : lorsqu'ils sont poursuivis en flagrant délit, les policiers pourront foncer sur eux pour les capturer.

Pour rappelle en France, les FDO n'ont pas le droit de poursuivre par exemple un individu à moto faisant un rodéo sauvage, même si celui-ci roule sans casque et/ou sans plaque d'immatriculation. Cela pour éviter de cause des accidents.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Pour rappelle en France, les FDO n'ont pas le droit de poursuivre par exemple un individu à moto faisant un rodéo sauvage, même si celui-ci roule sans casque et/ou sans plaque d'immatriculation. Cela pour éviter de cause des accidents.
C'est pas interdit, c'est juste fortement déconseillé pour des raisons politiques. Il faut éviter d'avoir une une de journal sur "le pauvre Jean Charles, qui était plein d'avenir mais a fait une erreur parce qu'il avait peur des méchants flics et voulait pas se faire violer en cellule". Et éviter les émeutes que cela pourrait causer.
Citation :
Publié par Sinn F.
C'est pas interdit, c'est juste fortement déconseillé pour des raisons politiques. Il faut éviter d'avoir une une de journal sur "le pauvre Jean Charles, qui était plein d'avenir mais a fait une erreur parce qu'il avait peur des méchants flics et voulait pas se faire violer en cellule". Et éviter les émeutes que cela pourrait causer.
En même temps, je ne vois pas dans quel monde il est acceptable qu'une condamnation à la prison soit équivalente à une condamnation à des viols répétés.
L'un des "arguments" utilisé pour défendre cette affiche est pas mal et je serais curieux de voir le retour des syndicats policier.

Citation :
On aimerait aussi entendre ces mêmes syndicats condamner ces exactions, plutôt que de toujours prendre la posture de les défendre, au nom d'un corps professionnel qui a énormément de mal à se remettre en cause.

https://www.lexpress.fr/actualite/so...ml#xtor=AL-447
Citation :
Publié par Racen
Le tien mais pas le nôtre je pense. AVP a toujours eu un penchant certain sur le thème du viol...
C'est cool de retourner le propos de ton interlocuteur pour le discréditer ?
Tu pensais que plus c'était gros, plus ça passerait ?

Sérieux, deux mots clés sur google t'as toutes les sources que tu veux :
https://oip.org/temoignage/ca-sest-p...c-sur-la-tete/
https://www.liberation.fr/evenement/...-detenu_287295
https://8e-etage.fr/2014/10/08/enque...bou-en-france/
Je te laisse le monopole de la généralisation. Si ça te chantes et te fais plaisir sur ce sujet depuis bien longtemps, tant mieux pour toi. Et je me répète, j'ai parlé de généralisation : dire que la condamnation à la prison équivaut à de la condamnation au viol c'est tout simplement une généralisation, ce qui par essence est débile. Ce n'est en rien banaliser le viol en milieu carcéral au cas où tu continuerais à faire des raccourcis rapides sur le mode "indignation typique forum".
C'est bien tu sais utiliser google, bravo. Pour autant ça ne dispense pas de réfléchir à ce qu'on lit, ce qu'on source et surtout à ce que l'on poste ou encore comment on le poste.
Citation :
Publié par Pile
Au bout d'un moment en situation de stress tu es dans ta bulle, tu focalises sur cette cause de stress et tu occultes le reste de l'environnement qui ne pose pas de problème, en l'occurrence les journalistes. Surtout sur la durée, où tu ne vas plus y prêter attention.
Du coup ils se retrouvent piégés comme des cons oui.
J'imagine que ça va réagir si ce n'est déjà fait.
Je veux bien croire que faire du maintien de l'ordre dans ces conditions doit être stressant, mais là, on dirait plutôt des jeunes qui se marrent entre eux en jouant aux guerriers. Ils ont plutôt l'air d'apprécier le shot adrénaline, on dirait pas vraiment des personnes dérapant sous l'effet du stress au travail
Des gens heureux de faire leur boulot face à des mecs qui (vous m'excuserez hein) sont clairement pas venu à cet endroit précis dans le but de manifester leur colère pacifiquement, je trouve ça plutôt sympathique.

Même pas une petite insulte raciste, alors franchement..

Citation :
Publié par Fio'
Des gens heureux de faire leur boulot face à des mecs qui (vous m'excuserez hein) sont clairement pas venu à cet endroit précis dans le but de manifester leur colère pacifiquement, je trouve ça plutôt sympathique.

Même pas une petite insulte raciste, alors franchement..

Sympathique? Franchement, ton corporatisme te donne des œillères. Dans une police républicaine, les CRS ne sont pas supposés être "heureux" de tirer au flashball sur des manifestants... Il faudrait au contraire un personnel sachant garder son sang froid en situation de crise, qui reste dans une position de réserve ferme et polie dans la communication, formé pour réagir de manière proportionné et professionnelle, en gardant en tête les directives internes sur la gestion du risque etc.

Après faudra pas venir chouiner pour se plaindre de la méfiance ou de la haine éprouvée par une majorité de la population française vis à vis de sa police.

Je ne sais pas si tout le monde déteste la police mais en tout cas tout le monde déteste les cow-boys.

Je dis ça ici alors que je contredis souvent IRL des amis très à gauche pour qui "ACAB", en argumentant sur la réalité de l'Etat de droit en France, la mission de service public de la police, sur le caractère marginal des bavures parfois montées en épingle dans les médias, mais quand je te lis ça donne pas vraiment envie de continuer.

Dernière modification par Balal ; 17/12/2018 à 12h08.
Citation :
Publié par Balal
de la méfiance ou de la haine éprouvée par une majorité de la population française vis à vis de sa police
N'importe quoi !

47% des français ont confiance dans la police, voir pour 15% de la sympathie.
https://www.ifop.com/wp-content/uplo...study_file.pdf

Et si ce n'est pas le cas pour ton cercle d'amis, un conseil .. changes en !
Citation :
Publié par gnark
N'importe quoi !

47% des français ont confiance dans la police, voir pour 15% de la sympathie.
https://www.ifop.com/wp-content/uplo...study_file.pdf

Et si c'est le cas pour ton cercle d'amis, un conseil .. changes en !
Donc 53% n'ont pas confiance dans la police. 53% est donc la majorité. La majorité n'a donc pas confiance dans la police. Sans forcément éprouver de méfiance ou de haine ton sondage est loin de réellement contredire Balal. 47% pour un corps qui est censé te protéger et maintenir l'ordre et la paix c'est très peu.


Edit : Après lecture en diagonale le sondage a 3 ans. Vu l'ampleur (ou la visibilité) des violences policières ces dernières années je serais curieux d'un nouveau sondage. C'est facile d'avoir de la sympathie pour la police quand tu reste chez toi ou quand tu généralises. Après les derniers évènements où la plèbe a eu contact avec cette chère police ça peut bouger. Perso moi aussi j'ai de la sympathie pour la police d'une manière globale, je taille facilement le bout de gras hors MO. Quand t'es blanc et normal t'as rien à craindre des condés dans la rue, c'est facile d'avoir de la sympathie pour eux quand il ne se passe rien et qu'on ne cherche pas à savoir.
Par contre si on précise tu peux être certain que la BAC c'est plus l'inquiétude voir l'hostilité qu'ils m'inspirent. Idem pour les GMs, jamais rassuré de les voir à proximité.
Bref, un sondage quoi. On interroge 1000 personnes et après on imprime ça comme la vérité sur un sujet bien plus complexe que "c'est chaud ou froid"

Dernière modification par Finiarel ; 17/12/2018 à 13h24.
C'est vrai que j'ai utilisé le mot majorité au doigt mouillé, je te l'accorde, il s'agit plutôt d'une grosse minorité. En revanche, ces chiffres également tirés du sondage IFOP sont assez intéressant:

https://jolstatic.fr/attachments/1/5/461/6/MzA2ZTJlOTRkNDEyZDhkMWJmMDRmMDZlYjc1ZTQzMmU/capture-320.jpg

Et là encore, je n'ai pas les chiffres, mais j'aimerais bien avoir un comparatif européen. En Angleterre, culturellement, le Bobby est considéré comme une présence amicale et sécurisante. En France, il y a quand même une culture de la méfiance face à l'autorité, comme dans certains pays du sud.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture.JPG
Taille : 1331x599
Poids : 97,8 Ko
ID : 616451  
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés