Thèse : la démocratie actuelle, ou ce qu'il en reste, est phagocytée par la finance ; grâce à un système monétaire qui échappe totalement aux Etats ; grâce à une superstructure financière qui aspire la richesse planétaire provoquée par les mégariches.
.....
.........
Explication très claire et pertinente ( comme d hab )
On comprend aisément que la finance protége ses intérêts en pesant sur les decisions politiques y compris sur les élections des états sensés etre démocratiques qui ne sont finalement qu asservis à son systéme .
Hollande avait raison dans sa devenue celebre envolée lyrique ( moi président .. la finance ... ) mais il devait bien savoir en délivrant ses litanies qu il parlait dans le vide sidéral .
La démocratie est cantonnée dans sa portion congrue .. on est libres d opinion / on vote etc .... mais elle n existe plus autrement que par les vestiges de sa supposée splendeur passée .
Comme on parle de démocratie je pense que la construction européenne qui s est mise en place déjà par la finance et pour la finance ( et rien d autre ou presque ) ne contribuera pas à ramener cette vraie démocratie mais la diluera encore plus .
La France ne nous appartient plus : chaque contribuable est le < client > d un pays France elle méme , et je vais reprendre dans le quot < phagocytée > par un systéme qui nous dépasse tous .
Voter revient malheureusement à donner quitus à la finance : oui c est triste .
Quand on entend par exemple : telle banque suisse a accepté une amende de 1 milliard d euros / Samsung a été condamné a payer xx millions de dollars a apple / le psg paiera 60 millions d euros d amende / entente illicite entre x et y paff des millions qui tombent et qui tombent / kerviel aurait fait perdre 5 milliards etc ....
On comprend bien que les efforts qu on nous impose et qui commencent à révolter les populations devraient etre mieux répartis !
La démocratie ca devrait etre le partage des richesses et l accés pour tous à une vie digne qui échappe de plus en plus à un plus grand nombre .......
|