démocratie, ca veux dire, le pouvoir au peuple...
on en vient au véritable sens de la démocratie: la liberté.
la liberté etant le pouvoir de faire ce qu'on veux, de s'exprimer sur ce qu'on veux, on peux s'estimer déjà heureux en France.
le but d'une démocratie est donc d'avoir un gouvernement qui satisfait tout le monde, car moins egoiste, plus fins etc...
quant au gouvernement,
il faut une direction (un parti majoritaire au pouvoir).
des contrepouvoirs (avis d'autres partis dans l'assemblée),
et diviser les 3 pouvoirs pour éviter les abus.
le mode de scrutin et la liberté permet de représenter les peuples,
il ya de sdémocraties on on ne laisse qu'un candidat se présenter et ou il est élua 95%...
ou des systèmes faisant que des partis minoriaires ne soit pas représentées globalement, (exempel fn 20%du total des votants), n'ont que très peu de députés ou d'élus ..ce n'est pas très démocratique, car on écarte 1francais sur 5 des choix, mais le but est peut etre d'ecarter tout les partis minoritaires du gouvernement pour eviter les choix extremes de ces partis....c'est aussi la raison d'etre de certaines dicatures qui ne veulent pas qu'une minorité décide...prenons exemple des dictatures militaires au moyen orient qui ecartent volontairement les partis religieux du pouvoir car ils ne veulent rien avoir a faire avec la religion...pareil en France ou on s'est battu pour ecarter la religion des affaires de l'etat tout en sachant que beaucoup de gens ont leur croyances..
Dans le meme esprit, il faut un minimum d'education pour que la démocratie marche, donner la liberté de choisir c'est bien, mais il faut encore que les personnes aient une possibilité de choix, quand la personne ne sait pas lire, est enfermée dans un carcan culturel, sa pierre au bénéfice commun ne sera qu'une pierre d'angle pour sa paroisse...
si on faisait une démocratie a l'école, le prof dirait: alors on vote les enfants on fait quoi aujourdhui?: 1 on etudie, 2 on joue..resultat: etudier 10vote/30 jouer 20/30...elle serait belle l'education.
c'est le meme probleme avec le gouvernement, alors on fait quoi les electeurs: 1 on bosse et on epargne? 2 on a des retraites longues et payées avec l'argent qu'on a pas....
Bref la volonté du peuple n'est pas toujours le meilleur choix.
le probleme c'est qu'une dicature ne satisfait peut etre pas tout le monde, mais c'est une forme de gouvernement +efficace qu'une démocratie, les réformes sont faciles, ya pas de compromis, de contrereformes, etc..tout s'organise sur des décennies.
De ce fait une dicature éclairée peux satisfaire plus de monde sur un long terme qu'une démocratie si elle alloue un minimum de liberté, developpe son pays et evite les crises économiques.
De même une démocratie ou chacun preche pour sa paroisse et défait ce qu'a fait l'autre , qui ne se reforme pas etc...est hautement improductif et ne satisfait personne sur le long terme...
exemple les réformes sur l'education ou les retraites en France, avec des greves a répétion et on a toujours rien fait.
mais bon les dictatures sont pas si eclaires que ca..
d'ailleurs pour la démcoratie c'est souvent une illusion pour le président, vu qu'un pays a toujours une preference pour un parti, et que c'est donc le candidat de ce parti qui sera élu..a celui qui aura les dents les +longues.
Bref, un bon gouvernement doit etre un compromis entre liberté et efficacité, et c'est pourquoi il ya toujours des royautés et des partis uniques largement soutenues.
Et c'est pas gagné pour la démocratie, ya qu'a voir le bordel de lois en europe

..