MOTY JoL 2013 ! (nominations)

Fil fermé
Partager Rechercher
déception :

- zero dark thirty
- django
- pacific rim (pas tant dans la réalisation mais dans le scénar et l'humour américain qui m'a littéralement gâché le film...)

film affreux :

- wolverine (mais bon, je vais pas mentir, je le savais déjà dès la vue du trailer. Un trailer ou il y a des ninjas sur des motos, qui sont elles même sur des toits et qui tirent des filins, c'est juste l'assurance d'un film de merde)

bande son de l'année :

- pacific rim (j'ai appris qu'après coup que c'était le même compositeur que GoT, tout s'explique...)

Dernière modification par Ghim Lenain ; 12/12/2013 à 13h43.
Citation :
Publié par Air Black Windows
Étonnant non. Mais ca reste affligeant de ne voir que ca alors qu'il existe un cinéma asiatique et sud-americain de très bonne qualité voir supérieur. Question d'ouverture d'esprit je dirais.
Je ne trouve rien d'odieux à voir une omniprésence de films américains ou français, dans la mesure où il y a plus ou moins 200 films américains et 150 français sortis sur nos écrans cette année, contre moins d'une dizaine en additionnant le Brésil, l'Argentine, le Chili, la Corée du Sud, le Japon et Honk-Kong. Avec un rapport pareil, l'ouverture d'esprit n'a rien à voir.
Citation :
Publié par Ze_HailD
Question de diffusion aussi . Même si j'aime bien trainé mes guêtres dans des petits cinés indépendants, on peut pas dire que l'on voit dans les chaines type UGC/gaumont/pathé/whatever beaucoup de films autre que américains/français.
Normal quand tu vois l'affluence pour voir The Hobbit et les films ricains en général.

Citation :
Publié par Le V.
Je ne trouve rien d'odieux à voir une omniprésence de films américains ou français, dans la mesure où il y a plus ou moins 200 films américains et 150 français sortis sur nos écrans cette année, contre moins d'une dizaine en additionnant le Brésil, l'Argentine, le Chili, la Corée du Sud, le Japon et Honk-Kong. Avec un rapport pareil, l'ouverture d'esprit n'a rien à voir.
Bien sur
Top 5 :
- Django Unchained (pas besoin de dire pourquoi, imo)
- Neuf mois ferme (excellente surprise et comédie vraiment très réussie)
- Inside Llewyn Davis (très beau film...)
- No Pain No Gain (côté wtf qui m'a beaucoup amusé)
- Le Passé (le cinéma français comme on l'aime (ou pas), qui te donne envie de te suicider après la séance)

Flop :
- Gravity (beaucoup de bruit pour pas grand chose...)
Citation :
Publié par Air Black Windows
Étonnant non. Mais ca reste affligeant de ne voir que ca alors qu'il existe un cinéma asiatique et sud-americain de très bonne qualité voir supérieur. Question d'ouverture d'esprit je dirais.
Dans mon top 5 j'ai mis le film The Grandmaster(Hong Kong) car j'avais aimé la patte artistique (costumes d'époque) , les combats ,l'histoire et l'acteur principal que je connais pas très bien est bon et que c'est sans doute un blockbuster la bas car dans ma liste je met que des blockbusters afin de pas trop m'éparpiller .
Top:
1. Django Unchained
2. Pacific Rim
3. Stoker

Déception:

1. Insaisissables
2. World War Z
3. Insidious 2

Pour Stoker, je suis mitigée. J'ai adoré la première fois au cinéma. La deuxième fois, j'étais peut-être un peu moins dedans.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Moty :
1- Hapyness Therapy
2- Prisoners
3- Snowpiercer

Deceptions :
1- Le Hobbit
2- Ironman 3
Et c est tout. J en suis decu parce que j attendais mieux. Des fois je vais au Cinema sans rien attendre du film donc je peux pas etre decu de voir ce que je pensais etre une merde.

Attentes.
1- La vie rêvée de Walter Mitty
J'ai rajouté Le Hobbit en déception. Que des choses soient rajoutées pourquoi pas, mais que les éléments du livre soient massacrés de la sorte c'étais une putain de catastrophe. D'autant que c'étais horriblement long.
Et puis c'est une juste récompense pour des personnes qui font une trilogie qui n'a pas lieu d'être (donc bien évidement ça oblige à combler le vide...) et qui s'amuse à faire des sorties BR/DVD en version cinéma et qui 6 mois après sortent enfin les versions longues.
Voila une ptite liste de mémoire.

J'éditerai si des films me reviennent à l'esprit (surtout côté asie et europe, j'ai plus tout en tête).

Top 5 :

1/ Django Unchained
2/ Inside llewyn Davis
3/ The place beyond the pines
4/ Gravity
5/ Prisonners

Les autres que j'ai bien aimé :

- Hijacking
- Ilo Ilo
- The master
- Mud
- Stoker
- Snowpiercer
- Lincoln
- Flight
- Man of Steel
- Iron Man 3
- Le Monde de Charlie

Ovnis appréciés :

- Blancanieves
- Only God Forgives
- Spring Breakers
- Samsara

Pas vus mais j'ai envie de voir :

- Star Trek Into Darkness
- Dredd
- No
- Rush
- A touch of sin
- Capitaine Phillips (exactement le même sujet que Hijacking, sacrés américains...)
- Happiness Therapy
- Promised Land

Les déceptions :

- À la merveille (merci Terrence pour les 2h perdues)
- Trance (Boyle surfe sur la mode des Inception-like, c'est vulgaire et putassier, c'est mal joué)
- Insaisissables (navet cosmique)
- Pacific Rim (hommage un peu raté à Evangelion)
- Cloud Atlas (trop ambitieux, problèmes de rythme, un peu kitsch)
- Le congrés (ça avait l'air cool)
- Elysium (l'attente après District 9 était trop grande)
- Gatsby (bande annonce super alléchante, les premières minutes sont biens mais ça s’essouffle)
- The grandmaster (un mauvais Wong Kar Wai)
- No pain no gain (vu sur les conseils des joliens)
- World war Z (pas vraiment une déception, je savais que j'allais voir un navet)
- Le Monde Fantastique d'Oz (mouais)

+ toutes les merdes qui avaient l'air bien et que j'ai pas vu suite aux premières critiques, genre Jobs (que j'attendais grave).

Films attendus :

(liste non ordonnée)
- The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson)
- Interstellar (Nolan)
- Noé (Aronofsky)
- Inherent Vice (PT Anderson)
- Nymphomaniac (Lars von Trier)
- Le Vent se lève (Miyazaki)
- Le Théorème Zéro (Terry Gilliam)

Edit : J'ai complété mon top films 2013 sur Senscritique : http://www.senscritique.com/top/Top_films_2013/351212

Dernière modification par Raizin ; 15/12/2013 à 00h06.
Bon, je vais mettre des films que personne d'autre va mettre en 2&3 j'pense du coup, vu que j'ai un peu de mal à les départager.

Meilleurs films
1. Gravity
2. Alabama Monroe
3. The Bling Ring

Les autres films que j'aurai bien mis en 2&3 aussi:
Cartel, La vie d'Adèle, Mon âme par toi guérie, Only God Forgives, Mud, Les gamins, The place beyond the pines, Cloud Atlas, Happiness Therapy, Spring Breakers, Le monde de Charlie.

J'en ai pas vu quelque uns qui ont l'air pas mal aussi, Inside Llewyn Davis et Samsara notamment, ce dernier a l'air vraiment cool mais je le verrai jamais au cinéma.

Déceptions
Dur de faire la différence entre les films de merde et les films que j'attendais mais qui m'ont déçu. D'autant que généralement, je n'attends aucun films, je ne sais pas ce qui sort ni rien, j'y vais juste.

Du coup je vais foutre des films avec un univers/background sympa, mais un contenu tellement classique que ça frise le crime contre l'humanité:
1. American Nightmare
2. Upside Down
3. Et Jobs, allez, c'était quand même bien de la merde ce film

Films attendus
Je n'attends aucun films, mes films préférés chaque année je les découvre au moment où je regarde les films que je peux aller voir le soir-même, du coup je ne peux pas répondre!
Citation :
Publié par Ghim Lenain
- wolverine (mais bon, je vais pas mentir, je le savais déjà dès la vue du trailer. Un trailer ou il y a des ninjas sur des motos, qui sont elles même sur des toits et qui tirent des filins, c'est juste l'assurance d'un film de merde)
Dépends, ca aurait pu faire une plus value intéressante à Machete.

Bon, un classement réduit à 2 films, parce que j'ai du mal à me souvenir, et que même là, ca n'a pas grand sens.

La vie d'adèle, parce qu'au final, malgré ses défauts et des inégalités, le film est un film avec des parti pris artistiques engagés et que ca fait du bien.

En face, à la limite à l'opposé, on va mettre Star Trek into darkness. Du pur blockbuster, avec assez peu de personnalité, mais propre, bien filmé et rythmé. Dans ce genre là, probablement ce que j'ai trouvé de mieux fichu cet année, même si je donnerai un accessit à Hunger Games et à Pacific Rim (un peu plus personnel)

Dernière modification par harermuir ; 14/12/2013 à 23h30.
Bon je suis pas beaucoup aller au cinéma cette année, et je me souviens pas de tout mais en gros.

Meilleurs films:

-Cloud Atlas
-Snowpiercer
-A touch of sin

Films attendus 2014
-Old boy (Histoire de bien savourer l'originale en rentrants chez moi.)
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part année 2013 assez pauvre je trouve...

MOTY :

1/ Grandmaster
2/ Cloud Atlas
3/ Star Trek
4/ Albator
5/ Upside Down

Déceptions :

1/ Django Unchained
2/ Iron Man 3
3/ Thor2
4/ Pacific Rim
5/ Elysium
6/ Dernier Pub avant la fin du monde
7/ Hobbit 2
...

Ce que j'attends pour 2014:

La vie rêvé de Walter
Man Of Tai Chi
Du sang et des Larmes
Jack et la mécanique du coeur
300 : 2
47 Ronin
X-Men 2
Sin City 2
...

Dernière modification par Toga ; 26/12/2013 à 11h01.
Ayant vu La désolation de Smaug samedi, je peux enfin faire mon classement. Cette année, j'ai vu au cinéma :

Lincoln
Star Trek : Into Darkness
Oblivion
Cloud Atlas
Iron Man 3
Man of Steel
Wolverine : le combat de l'immortel
Kick Ass 2
Thor 2 : le monde des ténèbres
Le Hobbit : la désolation de Smaug

(Oui, beaucoup de suites, cela me choque en les listant. J'aurais bien aimé voir Pacific Rim, World War Z, Hunger Games 2 et Elysium, mais je n'en ai pas eu l'occasion. Je les verrai certainement dans pas si longtemps en Blu-ray. Même chose pour Django, qui a l'air complètement nul, mais que je suis curieux de voir, vus vos amis. Comme ça, je pourrai ensuite confirmer en toute connaissance de cause que c'est une bouse, comme tous les films de Tarantino)

Plus les films que j'ai été voir parce que ma copine en avait envie :

Le monde fantastique d'Oz
The bling ring
Moi moche et méchant 2
Malavita

Néanmoins, je vais exclure ces quatre films de mon classement, parce que ce ne serait pas juste. Il ne peut s'agir de déceptions, puisque je n'en attendais rien. Ainsi, Malavita est de très loin le pire film que j'ai vu cette année, mais c'est normal : c'est un film français (et de Luc Besson, en plus). Pareil pour Moi moche et méchant 2, qui est un mauvais film d'animation, mais se destine à un public ayant 10 ans de moins que moi (et dire que ma copine a un an de plus...). Oz, quant à lui, est quelconque et si The bling ring était franchement sympa, il ne mérite quand même pas d'apparaître dans mes tops, n'ayant pas la même ambition que les films listés ci-dessus. Cela reste un film à petit budget.

Pour le film de l'année, je n'ai aucun doute : Cloud Atlas. J'ai rarement eu autant envie de revoir un film dès son générique. On pouvait s'y attendre, vus les réalisateurs derrière, mais Cloud Atlas est un véritable chef d'oeuvre. Les histoires sont plaisantes et très bien narrées (ce qui était loin d'être facile), les références inspirées, les maquillages exceptionnels, la musique excellente et HUGO WEAVING.

En deuxième, je nommerai Lincoln. Le film n'est pas exceptionnel, mais certaines de ses répliques sont particulièrement bien choisies, donc il mérite bien cette citation. Ensuite... c'est beaucoup plus compliqué.

Presque tous les films de super-héros que j'ai cités (Iron Man 3, Wolverine, Kick Ass 2 et Thor 2) ont des qualités notables. Néanmoins, ils ont tous des défauts importants. Iron Man 3, c'est l'absence d'humour qui dénote vu l'univers. Wolverine, c'est la réalisation qui pêche. Kick Ass 2, c'est toute la seconde moitié du film qui n'est pas au niveau. Enfin, si Thor 2 prend des risques sur le plan de son scénario, les fils sont beaucoup trop visibles et gâchent cela.

Au final, s'il faut donner un troisième nom (je ne l'avais pas fait l'année passée...), je citerais Oblivion. En soi, le film n'est pas supérieur à un Iron Man 3 ou à un Thor 2, loin s'en faut. Il a moins d'originalité et son univers est moins mémorable. Toutefois, il n'a pas de défaut majeur, ce qui fait qu'on en ressort avec une impression moins négative. Je l'oublierai très vite, mais je n'en garderai pas un mauvais souvenir. À l'inverse, Iron Man 3 est nettement meilleur sur tous les plans, mais il manque d'humour. Or, pour un Iron Man, c'est une faute presque impardonnable ; si je n'avais pas vu les deux premiers IM, j'aurais certainement mis ce film en troisième position, mais il est trop en-dehors de son propre univers.

Bref, venons-en aux déception ! Le premier est le film de super-héros que je n'ai pas listé ci-dessus : Man of Steel. S'il y avait eu un JOL d'or du meilleur réalisateur (ce que j'aurais fait si j'avais pu lancer ce fil, mais tant pis), j'aurais nommé Zack Snyder, parce qu'il est vraiment exceptionnel. Le problème, c'est que la Warner a tenu à lui associer Nolan et Goyer et que ces deux-là gâchent totalement le film. Du coup, cela a beau ne pas être le pire film que j'ai vu cette année, il est celui qui m'a le plus déçu, parce que je suis un fanboy de Zack Snyder et que j'attendais ce film avec impatience.

En deuxième, je placerai Star Trek : Into Darkness, tout simplement parce que c'est le plus mauvais film à gros budget que j'ai vu cette année. Certaines scènes sont pathétiques, pour ne pas dire ridicules, et le tout est beaucoup trop cliché.

Le soucis, c'est que j'ai épuisé ma liste de films vus cette année. Il me reste le deuxième opus du Hobbit, mais le film ne mérite ni top ni flop. Du coup, je citerais quand même Malavita, parce que c'est une bouse sans nom.

Enfin, il me reste la catégorie la plus compliquée : les trois films que j'attends le plus en 2014. Je ne sais jamais d'avance ce qui va sortir... M'enfin, essayons. En premier, je citerai 300 : la naissance d'un empire. Oui, le film sera certainement très mauvais, mais... ZACK SNYDER ! Surtout que cette fois, il sera débarrassé de Nolan. En deuxième, je mets The Amazing Spider-man 2. Je n'en attends pas grand chose (le premier était mauvais, Raimi > Webb), mais c'est un délire avec ma copine, dont je pourrais me moquer grâce à ce deuxième film (elle est fan d'Andrey Garfield, c'est pour ça). En troisième place, j'hésite un peu entre Le Hobbit 3, le prochain X-men et un autre film du cycle Avengers, mais je me dois de citer au moins l'un des films Marvel Studios dans mes catégories ! Ce sera donc Captain America : le soldat de l'hiver.

Petit résumé en un mot, pour que ce soit plus clair :

1) Cloud Atlas
2) Lincoln
3) Oblivion*

Déceptions
1) Man of Steel
2) Star Trek : Into Darkness
3) Malavita

Attentes
1) 300 : la naissance d'un empire.
2) The Amazing Spider-man 2.
3) Captain America : le soldat de l'hiver.

* : cela me fait vraiment mal de citer ce film, qui le mérite nettement moins que Le Hobbit 2 ou Iron Man 3. M'enfin, tant pis.

MOTY :

Django

J'ai pas vu beaucoup de films cette année mais lui j'ai vraiment kiffé. Y'a rien d'autre qui me vient à l'esprit c'est que ça a pas du me marquer.
Top :
1) Gravity
2) No pain no gain
3) Cloud atlas
4) Mud
5) Snowpiercer

Flop :
1) Man of steel (un des plus mauvais film de super héros jamais créé, quand même)
2) Elysium
3) The bling ring

Ma seule attente pour l'instant : Nymphomaniac

Dernière modification par Waltz ; 16/12/2013 à 18h16.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés