Politique et économie en Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Bien sûr, ils sont connus pour leur grande retenue et leur sens des équilibres. D'ailleurs leurs premières décisions l'ont bien montré, tout comme leurs appels à la modération, on peut leur faire confiance, aidés en celà par leurs alliés américains, pour faire redescendre la tension.

edit :
"milliers de soldats non identifiés" lol

Dernière modification par Compte #117140 ; 02/03/2014 à 18h48.
Citation :
Le commandant en chef de la marine ukrainienne, l'amiral Denis Berezovski, a annoncé dimanche qu'il prêtait allégeance aux autorités pro-russes de Crimée, au cours d'une conférence de presse à l'état-major de la flotte russe à Sébastopol.
L'amiral Berezovski avait été nommé vendredi à la tête de la marine ukrainienne par le président par intérim Olexandre Tourtchinov. Kiev est en train de perdre le contrôle de la Crimée, où des milliers de soldats non identifiés bloquent les militaires ukrainiens dans leurs casernes. La Crimée, péninsule russophone du Sud de l'Ukraine, abrite la flotte russe de la mer Noire.
En voilà un qui retourne sa veste.
Citation :
Publié par blackbird

De l'autre côté le gouvernement de Kiev parle de déclaration de guerre, met son armée en alerte et réclame l'appui des USA et du RU pour garantir l'intégrité de son territoire.

...

Peut-être que demain les choses changeront, qu'on verra des colonnes de chars russes progresser en Ukraine et des appareils de transport s'y poser, mais pour l'heure on ne voit rien de tel.
Oui enfin, il ne faut pas non plus oublier que la crimée reste ukrainienne aux dernières nouvelles, pas russe, et quel que soit les accords de possibilité d'armée russe en crimée, ils n'ont pas envoyé 15000 soldats la bas pour juste faire la police.

D ailleurs quand on parle de référendum a faire en crimée ca me fait rire avec l'armée russe sur place. Quand on veut un vote neutre , il n'y a rien de mieux que de mettre une armée a coté des urnes pour être sûr qu'ils votent "ce qu'ils souhaitent".

On ne va surement rien faire, aucun interêt a aller la bas, mais il n'y a rien de surprenant a ce que l'ukraine déclare être envahie ...

Après tu as les deux grandes puissances qui cherchent a se taper dessus par ukrainiens interposés pour bien foutre la merde.

Dernière modification par jaxom ; 02/03/2014 à 18h48.
Ah .. donc ils auraient envoyé 15'000 soldats en Crimée ? Première nouvelle : Fabius n'était pas au courant ce matin.

Je pense qu'ils ont 15'000 soldats là-bas depuis des lustres.

Enfin ... je pense qu'en cas d'invasion, les chaînes d'infos auront quelques images convaincantes à nous montrer. Mais, bon, en attendant on peut continuer à faire tout ce qu'on peut pour faire monter la mayonnaise.
Citation :
Publié par blackbird
Ah .. donc ils auraient envoyé 15'000 soldats en Crimée ? Première nouvelle : Fabius n'était pas au courant ce matin.
Tiens, fais ton choix parmi les centaines de photos de ce topic (et sens toi libre de croiser les sources si ça te suffit pas) : http://www.militaryphotos.net/forums...s*-ONLY/page55

Sinon, renseigne toi sur le poids de la parole d'un ministre. Commenter ou confirmer des infos venant de médias sociaux, ce n'est pas vraiment le trip côté diplomatique. On attend d'avoir des sources plus sures que ça (même si la blague, c'est que les AFP et compagnie eux vont piocher sur les médias sociaux ...)
Citation :
Publié par Njuk
La Russie a 15k soldats là bas de maniere permanente, et ils ont envoyé 6k en renfort si j'ai bien suivi... En Crimée il y a aussi 15k soldats ukrainiens.
Ils avaient 15k soldats dans les bases russes de crimée, pas en crimée, la distinction fait la différence.

Il y a bien invasion sur place.

La crimée que je sache n'a pas la taille de Monaco.

Dernière modification par jaxom ; 02/03/2014 à 19h22.
Il se trouve que le ministre en question avait complètement pété les plombs l'automne dernier dans le cadre de la crise en Syrie. Et il était prêt, avec son président, à sauter à pieds joints sur le bouton au complet mépris du droit international.

Du coup quand je le vois et l'entends ce matin esquiver les questions des journalistes et n'avoir aucune information sur ce qui se passe vraiment, je me dis qu'il ne doit pas avoir grand-chose dans ses tiroirs.

Néanmoins on peut toujours faire monter les tours, imaginer qu'on est fort et grand, qu'on pèse sur la marche du monde : cela ne coûte rien et c'est bon pour le moral.

En attendant j'espère que demain ressemblera à aujourd'hui, parce qu'en matière d'agression sauvage d'un pays souverain celle là me convient mieux que certaines autres ayant eu lieu en leur temps.

Pourvu que cela dure.

Dernière modification par blackbird ; 02/03/2014 à 19h09.
Alosius a fortement raison quelques pages précédemment et je pense que c'est le point principal qui doit motiver la réaction occidentale :

Si l'Ukraine avait encore des armes nucléaires au lieu de les avoir rendu en échange d'une promesse de protection occidentale, pensez vous que la Russie aurait la même attitude aujourd'hui ?

Et si les promesses occidentales ne valent rien, comment convaincre des pays qui à tort ou à raison se sentent menacés et qui pensent à la bombe atomique de ne pas la construire ?
Citation :
Publié par blackbird
Du coup quand je le vois et l'entends ce matin esquiver les questions des journalistes et n'avoir aucune information sur ce qui se passe vraiment, je me dis qu'il ne doit pas avoir grand-chose dans ses tiroirs.
En fait, je n'ai aucun respect pour Fabius. Mais je crois que, à son contraire, c'est toi qui, pour reprendre tes mots, n'a pas grand chose dans le tiroir. Les conséquences de ses mots aujourd'hui et envers la syrie ne sont pas les mêmes. Et ce n'est pas parce que je prends la peine de le préciser que de facto je me mettrais à accepter son comportement passé.
Si tu n'es pas capable de comprendre cela, tu devrais te remettre en question. Ca fait 112 fois que tu te répètes pour ne rien dire, tu devrais te calmer.

Dernière modification par Vanité ; 02/03/2014 à 20h05.
Citation :
Publié par Stelteck
Alosius a fortement raison quelques pages précédemment et je pense que c'est le point principal qui doit motiver la réaction occidentale :

Si l'Ukraine avait encore des armes nucléaires au lieu de les avoir rendu en échange d'une promesse de protection occidentale, pensez vous que la Russie aurait la même attitude aujourd'hui ?

Et si les promesses occidentales ne valent rien, comment convaincre des pays qui à tort ou à raison se sentent menacés et qui pensent à la bombe atomique de ne pas la construire ?
L'Ukraine avait des bombes nucléaires? Pour se protéger des russes? Je comprends rien du tout là.
Les pays qui se sentent menacés et veulent la bombe c'est pour se protéger des occidentaux justement (et d'israel). Donc pareil je vois pas la logique.
Citation :
Publié par Gradouble
L'Ukraine avait des bombes nucléaires? Pour se protéger des russes? Je comprends rien du tout là.
Les pays qui se sentent menacés et veulent la bombe c'est pour se protéger des occidentaux justement (et d'israel). Donc pareil je vois pas la logique.
Le Pakistan n'a pas construit sa bombe pour se protéger d'Israël ou des Occidentaux... et l'Ukraine avait des milliers de bombes, auxquelles elle a accepté de renoncer en échange de la protection anglo-américaine de son intégrité (et de la reconnaissance de cette intégrité par la Russie).
Ces bombes avaient été fabriquées dans le cadre de la guerre froide, mais, dès l'indépendance de l'Ukraine, il était évident que la plus grosse menace pour ce nouveau pays venait de l'Est.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
et effectivement si les promesses des occidentaux ne valent rien, tu peux être sur que demain tout le monde voudra s'équiper de l'arme atomique.
A commencer par la majorité des voisins récalcitrants de la Russie et de la Chine : Japon, Corée du Sud, Turquie, Pologne... On me dira que ces pays sont en théorie bien plus protégés que l'Ukraine. Mais suivant la vitesse à laquelle les Occidentaux laisseront tomber Kiev, le signal sera bien trop clair.

Par ailleurs, des pays susceptibles de vouloir développer une arme atomique, il n'y a pas que l'Iran : tout pays qui ressent une menace existentielle, comme par exemple les monarchies sunnites du golfe persique, peuvent être tentées.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
l'ukraine a accepté de renoncer aux armes nucleaires qu'elle avait (en grande quantité) après la chute de l'URSS en echange de la protection et du garantisement de l'intégrité de ses frontières par les signataires du traité c'est à dire, les USA, le royaume uni et la Russie.
Ca s'appelle de le mémorandum de Budapest signé en 1994.

et effectivement si les promesses des occidentaux ne valent rien, tu peux être sur que demain tout le monde voudra s'équiper de l'arme atomique.
J'ignorais complètement que ce traité avait une contrepartie sur l'équipement nucléaire militaire. Merci pour l'information. Ça donne une toute autre perspective à ce qu'il se passe actuellement en Ukraine !
C'est encore pire que cela vu le traité sur Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Budapes...ity_Assurances

Le simple fait par la Russie d'user de pression économique pour influencer la politique ukrainienne est une violation du traité que la Russie a elle même signé !!

Alors vu ce qui se passe aujourd'hui, Poutine casse ce traité de manière flagrante.
On est d'accord pour dire qu'on peut faire une croix sur l'Ukraine telle qu'on la connaît actuellement ?

La solution sera la scission du pays, je ne vois pas comment ça peut être rattrapé en l'état de la situation, on s'en doutait déjà, mais là quand on lit ça par exemple :

Citation :
Je jure d’obéir aux ordres du commandant suprême de la république autonome de Crimée
Dixit le chef de la Marine Ukrainienne... Enfin voilà quoi, la sortie est déjà toute trouvée, la Crimée ne fait déjà plus partie de l'Ukraine, so, je ne vois pas ce que les occidentaux vont pouvoir faire, à part jouer des muscles et prendre des sanctions économiques qui feront plus de mal aux ukrainiens eux même qu'à n'importe quel voisin... On peut aussi envoyer Lolo casser la gueule aux russes remarque. Il est impressionnant notre Lolo. Il fait peur. Remember Syrie encore une fois, une bête de combat.
Citation :
Publié par toutouyoutou
1- Le smiley est en trop. Fais l'effort de mieux t'exprimer si tu veux être bien compris, au lieu de dire qu'on ne comprend pas ce que tu écris.
2- "autre part" ? C'est-à-dire ?
3- j'ai effectivement le sentiment d'une russophobie assez irrationnelle sur l'Agora, et j'ai effectivement ressenti que tu la partageais. Mais j'ai pu me tromper. Si tel est le cas, je m'en excuse. Tout simplement.
4- pourquoi "venant de moi" ça t'a fait rire ? Tu peux expliquer ?
5- tout un tas de machines, effectivement, mais jusqu'à preuve du contraire, c'est encore en tenant le terrain avec des hommes qu'on mène une guerre.
3- moi j'ai le sentiment d'un racisme latent sur l'agora, chacun son truc.
4- si tu vois pas, je peux rien pour toi.
5- C'est vrai que la derniere guerre ou on a utilisé ces dites machines c'etait... au japon en 45.
Mais doit y avoir que moi qui tique sur le fait que els ricains ont jamais posé le pied sur le japon pour le faire capituler.
Donc sans aller dans un truc aussi abusé qu'hiroshima, y a pas mal de pays dans le coin qui ont de quoi detruire tout ce qui se trouve en crimée en claquant des doigts, la russie en tete.
En tout cas pour le moment les Russes ne bougent pas le petit doigt et bloquent "seulement" les bases Ukrainiennes et c'est peut être pas plus mal au final. De plus ils ont sans doute un arsenal sensible dans la région, ils se doivent de le protéger et sont peut être seulement entrain de le rapatrier en évitant tout quiproquos avec les forces Ukrainiennes.

Ca aurait été la France ou les USA qui auraient fait pareille ont aurait dit: "Bravo d'empêcher une escalade de la violence et de gérer pacifiquement la situation tout en protégeant la population".
Salut, bref passage pour peut être compléter toutes les infos que vous pouvez glaner depuis la France (le Monde a un correspondant visiblement efficace). A Odessa et Mykolaiev c'est très calme, on a juste croisé des manifestants pro-russes qui défilaient pacifiquement, une démonstration de force je pense. L'amie qui m'héberge a néanmoins trouvé l'ambiance dans les rues changée en quelques semaines, manifestement les ukrainiens ne sont pas sereins quand à l'issue de cette crise, quelque soit leur préférence entre Ukraine, UE et Russie et malgré que les situations de tension semblent se focaliser sur Kiev, la Crimée et les frontières avec la Russie.

Ca reste un chouette pays, même si j'ai mal choisi mon moment pour le visiter.
Citation :
Publié par Aratorn
Allez, zou, une grosse couche de complosphère. C'est formidable cette formidable union de tous les complotistes et défenseurs des régimes autoritaires et corrompus ! C'est tout de même le seul thème à même de réunir en coeur l'extrême droite la plus puante et l'extrême gauche la plus décérébrée.

Ce fil est juste délicieux à parcourir, un fil formidable où on en arrive à justifier l'invasion de l'Ukraine par des forces armées Russes qui d'ailleurs ont ôté tous les écussons nationaux de leurs uniformes...

J'ai même lu, d'un auteur pourtant habituellement respectable, le terme de "retenue des russes" dans leurs pratiques militaires. Ha la légendaire retenue russe, celle que les Tchétchènes vantent depuis 60 ans, celle que les Afgans ont pu apprécier, celle que les Géorgiens ont eu à goûter. Cette légendaire retenue russe dont on a pu apprécier toutes les qualités dans le règlement de la prise d'otage de Beslan.
Merci Aratorn, un peu de bon sens sur ce sujet où tous les experts en droit international et en géopolitique sont regroupés.

Quant à cette photo :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8f/SNPU_%E2%80%94_Lviv_%E2%80%94_1999.jpg/220px-SNPU_%E2%80%94_Lviv_%E2%80%94_1999.jpg

Je n'ai jamais compris les slaves attirés à ce point par le nazisme au point de le copier aussi vulgairement. Ils ont lu Mein Kampf ou quoi ? Apparemment non. Ils n'ont pas compris que les ukrainiens étaient les idiots utiles en 1941.

Et le nom du parti, au secours : social-nationalisme.

Par contre même s'ils font 30% dans certaines régions, je ne vois pas en quoi cela légitimerai l'intervention russe. Il suffit qu'un nazi se pointe et ça y est, l'endroit où il se trouve devient directement puant ? Même s'il y a de véritables démocrates et patriotes pas loin d'eux ? Allons, c'est bien plus complexe que cela. L'ultra nationalisme est une réaction extrême à une situation désespérée la plupart des cas et on le voit bien ici.
Parce qu'ils ont été appelés par le parlement de crimée ?

Un parlement de pourri à Kiev, un parlement de pourri en Crimée. Chacun fait son choix.

Elle est où ta légitimité maintenant Cetrix ?
Le chef de la flotte ukrainienne vient de prêter serment à la République Autonome de Crimée.

Bah... les carottes sont cuites si l'armée se scissionne aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés