Entièrement d'accord. On lit des trucs absolument délirants par ici. Ces temps ci il y a une espèce d’obsession pour l'auto flagellation qu'on trouve chez certains qui tourne carrément au malsain. Alors oui l'occident a fait, fait de grosse conneries et va sûrement continuer à en faire dans le futur, il peut être désespérant de médiocrité parfois mais c'est pas une raison pour souhaiter et appeler son déclin de vos veux.
Je vous rappelle que l'Occident on est dedans.
Et ce n'est pas une raison non plus pour soudainement exonérer Poutine. Les ré-écriture d'histoire ça va un moment.
Mettons que dans 5 ans il envahisse la Lettonie et là ce sera quoi l'excuse que vous lui trouverez ? La Russie soutenant la dignité de la minorité russophone injustement traitée ? Un contrepoids nécessaire au grand satan américain ? La simple défense des intérêts russes ?
On risque d'aller loin tiens.
Sérieux, arrêtez avec "l'Occident". Certains devraient même utiliser l'expression passe-partout magique "communauté internationale" tant qu'ils y sont. La "communauté internationale" ne se trompe jamais, c'est bien connu. Parler de "l'Occident" ça revient à mélanger US+Allemagne+France+GB+OTAN+UE..., à secouer, et à dire que tout le monde a toujours les mêmes intérêts. C'est juste faux.
Alors oui il y a un gros intérêt commun: que ça ne dérape pas toujours plus. Pour tout le reste, cette petite quantité négligeable, il y a plein de nuances à faire et de visions différentes selon que l'on soit d'un côté ou l'autre de l'Atlantique, à l'ouest ou à l'est de l'Europe. Sur des plans économiques, de sécurité, de politique, d'indépendance etc.. A lire ce sujet, parfois, j'ai juste l'impression qu'il y a du blanc, du noir, et pas de gris. Je serais la Pologne, un état balte, je ferais des pieds et des mains pour m'équiper avec "ce qu'il faut".
PS: aucune personne sensée ne peut cautionner ce qui se passe en Ukraine actuellement. Pour autant cela n'interdit pas de s'interroger sur le pourquoi, le comment, les solutions, les rapports de force et comment éviter le plus souvent possible des faits similaires.
|