Politique et économie en Ukraine

Répondre
Partager Rechercher

{Doudou ( ͡° ͜ʖ ͡°)}

Dernière modification par Compte #117140 ; 03/03/2014 à 00h49.
Citation :
Publié par Ingilir
La destitution par le parlement sous la pression de l’extrême droite Ultra nationaliste Ukrainienne, alors que le Président doit partir pour sauver sa vie.

Ouais, en effet. Très démocratique.
Le parlement était surtout sous la pression de ses sponsors. D'après pas mal de sources bien informées, c'est les oligarques qui soutenaient le régime qui ont décidé de lâcher Ianoukovitch suite au carnage des snipers sur Maidan leur faisant craindre des sanctions internationales.

L’extrême droite elle est là, et semble avoir une inquiétante influence sur le régime de transition, autant due au statut de héros de la révolte de ses troupes qu'à un poids réel dans l'ouest du pays, mais je ne vois pas d'élément qui indique qu'elle ait joué un rôle important dans la destitution (pas plus qu'elle ne détient le pouvoir aujourd'hui, elle est juste un de ses nombreux composants).

{Doudou ( ͡° ͜ʖ ͡°)}


J'ai rien d'intelligent à dire, mais j'ai envie de me la jouer Nostradamus : division de l'Ukraine, gestion @FMI à l'Ouest qui entraîne une ruine totale et dans quelques décennies réunification @RFA/RDA.

Dernière modification par Doudou ; 03/03/2014 à 00h50.
Citation :
Publié par Glor
Tu réécris l'histoire, comme d'habitude. Cf le post d'Aloïsius. Tant de mauvaise foi me laisse pantois.
C'est devenu une constante ces dernières années. Autrefois, on attendait vingt ans avant de réécrire l'histoire. Aujourd'hui, c'est en temps réel. Internet diffuse tout et n'importe quoi (et en particulier des vidéos sous-titrées qui ont un effet de réel dévastateur) et les hyperliens donnent forme à des réseaux de représentations du monde, cohérentes avec elles-mêmes par un phénomène de références circulaires. A partir de là, il suffit d'injecter n'importe quoi dans la bonne "idéo-sphère", pour peu que ce soit en harmonie avec le reste, on obtient immédiatement une histoire parallèle.

Du coup, on nous explique ensuite doctement que le président légitime a été chassé par un coup d'Etat orchestré par des néo-nazis à la solde de Washington, et que la Russie ne fait que venir en aide à une population menacée par les extrémistes nationalistes. La corruption délirante de Yanukovitch, son usage de la violence et de la police pour écraser les opposants, la multiplicité et la diversité de l'opposition, le double-jeu de Moscou en Crimée, tout ça est effacé d'un coup de plume magique, au profit d'un discours cohérent avec le reste du réseau : complot américain, nouvel ordre mondial, décadence de l'occident, vigueur patriotique de la Russie (ou de la Chine, de la Syrie, du Venezuela... mais pas du Japon ou des USA, hein...), dénonciation de l'hypocrisie que constitue la défense des droits de l'homme et du droit en général.
Après, on peut décliner le truc en multiples variantes, une pour la droite, une pour la gauche, mais l'important, c'est l'effet masse, ou nasse.
Citation :
Publié par Twan
Le parlement était surtout sous la pression de ses sponsors. D'après pas mal de sources bien informées, c'est les oligarques qui soutenaient le régime qui ont décidé de lâcher Ianoukovitch suite au carnage des snipers sur Maidan leur faisant craindre des sanctions internationales.

L’extrême droite elle est là, et semble avoir une inquiétante influence sur le régime de transition, autant due au statut de héros de la révolte de ses troupes qu'à un poids réel dans l'ouest du pays, mais je ne vois pas d'élément qui indique qu'elle ait joué un rôle important dans la destitution (pas plus qu'elle ne détient le pouvoir aujourd'hui, elle est juste un de ses nombreux composants).
4 ministres dont la Défense et la Justice ... Pour moi, ce sont les principaux facteurs de risques à l'heure actuelle. Si en guise de ministre de la Défense ils ont un ahuri ultra nationaliste, il ne va pas hésiter avant de sonner la charge contre l'envahisseur Russe ... Et ainsi foutre en l'air toute possibilité de solution pacifique.

[Edit] Merde, grillé par l'ambulance à paillettes !
Vu qu'on est parti sur des pages d'enculage de mouche on pourrait revenir aux faits ? Les déclarations officielles (et pitié me parlez pas de BHL ou Sakashvili), les événements vérifiés, la situation actuelle du dialogue entre les puissances impliquées, etc...

Sinon, ambiance hier soir avec mon amie ukrainienne de Simferopol, qui m'annonçait que si l'OTAN intervenait les Russes allaient buter tout le monde en ville. Pas évident d'avoir un discours neutre quand on a de la famille sur place.
Citation :
Publié par kergoff
La solution pacifique est déjà dépassé quand une Armée envahi ton pays
Ouaih. Mais tu peux encore espérer qu'elle se barre sans demander des milliards de dédommagements si tu lui shootes pas la gueule à vue et que tu te comportes en partie offensée mais non belliciste. Les guerres aujourd'hui, c'est autant une question de stratégie que d'opinion publique. Et pour cette dernière, les charniers c'est pas bon pour l'audimat ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Du coup, on nous explique ensuite doctement que le président légitime a été chassé par un coup d'Etat orchestré par des néo-nazis à la solde de Washington, et que la Russie ne fait que venir en aide à une population menacée par les extrémistes nationalistes. La corruption délirante de Yanukovitch, son usage de la violence et de la police pour écraser les opposants, la multiplicité et la diversité de l'opposition, le double-jeu de Moscou en Crimée, tout ça est effacé d'un coup de plume magique, au profit d'un discours cohérent avec le reste du réseau : complot américain, nouvel ordre mondial, décadence de l'occident, vigueur patriotique de la Russie (ou de la Chine, de la Syrie, du Venezuela... mais pas du Japon ou des USA, hein...), dénonciation de l'hypocrisie que constitue la défense des droits de l'homme et du droit en général.
Après, on peut décliner le truc en multiples variantes, une pour la droite, une pour la gauche, mais l'important, c'est l'effet masse, ou nasse.
C'est toi (et nos gouvernements) qui me semblent d'une mauvaise foi assez extrême ces temps ci. A privilégier une version/un camp plutôt que faire la part des choses.

En règle générale l'un n’empêche pas l'autre.
Les USA et la Russie ont leurs complots dans la région.
La minorité russophone a des raisons d'être inquiète de l'influence de l'extrême droite mais ça ne rend pas Ianoukovitch moins corrompu ou criminel, ni ne justifie une invasion russe.
Le parlement a destitué Ianoukovitch ce qui n'en fait pas un coup d'état mais l'opposition a ce faisant trahi un accord pris juste la veille ce qui n'en fait pas des parangons de vertu non plus.
Le gouvernement ukrainien n'est pas néonazi mais il en compte une belle brochette.
Poutine est un dirigeant despotique qui a du sang sur les mains mais on trouve bien pire ailleurs et pourrait bien trouver bien pire en Russie aussi si on continue.
Quant au respect du droit international olol la morale de la part des USA.
Etc..

En tant que neutre vis à vis d'un conflit qui semble surtout entre ukrainiens de l'est et de l'ouest, ce qui me chagrine est de n'entendre la voix des Occidentaux que pour dénoncer la Russie, avant comme après son intervention, et pas, par exemple, pour assurer les minorités russophones de son soutien en cas d'exactions du nouveau gouvernement, ou exiger qu'il respecte les accords internationaux déjà conclus avec la Russie, garantisse de préserver le statut d'autonomie de la Crimée et celui particulier de Sebastopol. Ce qui (vu notre influence sur des révoltés ukrainiens qui ne demandent qu'à se rapprocher de l'Europe) aurait pu éviter la crise en n'offrant aucune excuse à la Russie pour intervenir.

Au lieu de ça on a applaudi à la formation d'un gouvernement incluant des néo-nazis affichés et qui a symboliquement annoncé l'intention de retirer au russe son statut de langue nationale dès son premier jour de pouvoir.

Dernière modification par Twan ; 02/03/2014 à 18h00.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est devenu une constante ces dernières années. Autrefois, on attendait vingt ans avant de réécrire l'histoire. Aujourd'hui, c'est en temps réel. Internet diffuse tout et n'importe quoi .
Entre ça et les experts auto-proclamés "MONONCLECESTUNLEGIONNAIREJCONNAISLARMEETENPLUSJMODEREUNFORUM", j'ai souvent l'envie d'me crever les yeux.

{Doudou ( ͡° ͜ʖ ͡°)}

Dernière modification par Compte #117140 ; 03/03/2014 à 00h55.
Citation :
Vu que tu as l'air bien informé j'ai une petite question, à ton avis qui et pourquoi a fait tirer samedi dernier sur les manifestants?
A mon avis c'est juste les miliciens soutenant Ianoukovitch qui ont été stupides et ont pensé pouvoir intimider les occupants de la place en en tirant quelques uns comme des lapins.

Je ne pense pas qu'il y ait de complot, ni non plus de décision de Ianoukovitch lui même, juste des plus royalistes que le roi, la direction des berkout, qui a déconné, très probablement.

ps : quand je parle de complots plus haut, je voulais plus dire des choses comme le financement de partis amis, propagande sur le camp adverse, etc... La révolution orange et les partis qui ont sont issus ont été largement financés par Georges Soros et des ONG américaines c'est un fait établi, par exemple.

Dernière modification par Twan ; 02/03/2014 à 18h12.
Citation :
Publié par Gradouble
mais je m'interroge sur les réels commanditaires.
Allez, zou, une grosse couche de complosphère. C'est formidable cette formidable union de tous les complotistes et défenseurs des régimes autoritaires et corrompus ! C'est tout de même le seul thème à même de réunir en coeur l'extrême droite la plus puante et l'extrême gauche la plus décérébrée.

Ce fil est juste délicieux à parcourir, un fil formidable où on en arrive à justifier l'invasion de l'Ukraine par des forces armées Russes qui d'ailleurs ont ôté tous les écussons nationaux de leurs uniformes...

J'ai même lu, d'un auteur pourtant habituellement respectable, le terme de "retenue des russes" dans leurs pratiques militaires. Ha la légendaire retenue russe, celle que les Tchétchènes vantent depuis 60 ans, celle que les Afgans ont pu apprécier, celle que les Géorgiens ont eu à goûter. Cette légendaire retenue russe dont on a pu apprécier toutes les qualités dans le règlement de la prise d'otage de Beslan.
C'est le moment de lancer une campagne de relocalisation des emplois .

"Houlala, ça craint les pays de l'est, vous feriez mieux d'installer vos usines en alsace-lorraine ; pour le premier batiment acheté, une visite du ministre offerte".
Citation :
Publié par Jean Canard
Head of the Ukrainian Navy swore allegiance to Crimean people, basically meaning Russia at this point. Vidéo (inutile, en Russe)
Source
Une défection de poids.
Qui risque certainement de faire appel d'air.

De manière plus générale, j'ai assez de mal à envisager une confrontation entre les armées Russes et Ukrainiennes.
La majeur partie des deux populations se considère comme des peuples frères.
Citation :
Publié par Twan
A mon avis c'est juste les miliciens soutenant Ianoukovitch qui ont été stupides et ont pensé pouvoir intimider les occupants de la place en en tirant quelques uns comme des lapins.

Je ne pense pas qu'il y ait de complot, ni non plus de décision de Ianoukovitch lui même, juste des plus royalistes que le roi, la direction des berkout, qui a déconné, très probablement.

ps : quand je parle de complots plus haut, je voulais plus dire des choses comme le financement de partis amis, propagande sur le camp adverse, etc... La révolution orange et les partis qui ont sont issus ont été largement financés par Georges Soros et des ONG américaines c'est un fait établi, par exemple.
Ok merci, ça me parait toujours "étrange" mais c'est plausible l'erreur humaine, la panique ... comme quoi tout peut basculer avec peu de choses. Je pose la question car j'ai lu un article il y a peu disant qu'on n'avait toujours pas trouvé qui a donné les ordres (et normalement en tant que bon complotiste ça serait impossible ce genre d'articles, tout bon complotiste sait que le gouvernement aurait fabriqué ces preuves ed toute pièce ... franchement arrêtez un peu avec votre paranoïa ) Et Ianoukovitch avait pris la fuite avant ou après?
En tout cas on ne sait toujours pas ce qu'il en est réellement. Je ne crois pas avoir lu qu'il y ait eu des coups de feu tirés. Quant à une invasion de l'Ukraine, il me semble que si elle a lieu, elle se limite à certains endroits de la Crimée où la Russie a des troupes installées à demeure.

Même Fabius en appelle à la modération et n'est pas en mesure de dire ce qui se passe là-bas.

De l'autre côté le gouvernement de Kiev parle de déclaration de guerre, met son armée en alerte et réclame l'appui des USA et du RU pour garantir l'intégrité de son territoire.

Je ne sais pas à quoi ils jouent mais si au final ce qu'ils souhaitent est une confrontation directe entre les USA et la Russie, je trouverais fort à propos de s'interroger sur leurs réelles motivations. Et il n'y a pas besoin d'en appeler à un complot éventuel pour se poser ce genre de question.

Peut-être que demain les choses changeront, qu'on verra des colonnes de chars russes progresser en Ukraine et des appareils de transport s'y poser, mais pour l'heure on ne voit rien de tel.

Dernière modification par blackbird ; 02/03/2014 à 18h26.
Citation :
Kerry said Putin's actions were motivated by "weakness and out of a certain kind of desperation."
Euh... oui.
Tu veux que Poutine montre sa force ?

Quel est le but de ce genre de phrase, concrètement ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés