World of Tolkien

Répondre
Partager Rechercher
Petite question à propos de Thranduil.

A un moment, dans The Hobbit, quand Thorin est amené devant Thranduil, celui ci lui dit que si si, lui aussi il connait bien les vers du Nord pour en avoir affrontés.
Or la dernière fois que les Elfes ont affronté des dragons c'est pendant la Guerre de la Grande Colère, du coup est ce possible que Thranduil y ait participé ? Vu que c'est un sindar, et il me semblait que les Sindar n'avaient pas participé à la Guerre de la Grande Colère ?
C'est pas si débile que ça en fait. Parce que des dragons il y en avait au Nord, même après la Guerre de la Grande Colère: c'est d'ailleurs de là que Smaug vient, à la base (et il est dit qu'ils y prolifèrent, justement). D'ailleurs y'a bien un Roi d'Arnor qui s'est fait tuer par un dragon, de même que des rohirrims (et il me semble qu'un des Seigneurs de la Marche s'est justement fait connaître en butant un dragon des montagnes). Donc bon, que Thranduil ait pu affronter des dragons avant, ça me choque pas.
Effectivement ça n'a rien de choquant. C'est une invention "pour faire style", mais ça doit être la plus crédible de toutes (à part le passage de la cicatrice qui est au mieux ridicule). Smaug était le dernier grand dragon, mais ça ne veut pas dire que tous ont été tués avant le troisième âge.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
(et il me semble qu'un des Seigneurs de la Marche s'est justement fait connaître en butant un dragon des montagnes).
Fram, qui s'est payé le luxe de se farcir Scatha.
Juste comme ça en passant, et parce que non Tolkien n'a pas tout créé en fantasy (il a juste offert pour la première fois un univers complet, et ça n'enlève rien à son mérite, au contraire), je signale qu'un éditeur a sorti une traduction d'une œuvre de William Morris Le Puit au bout du mondedont Tolkien s'est inspiré (Gandolphe -> Gandalf).
Je suis toujours très étonné de ne pas voir cité Tom Bombadil.
Sa simple volonté est si puissante que même la corruption de l'anneau n'a aucune emprise sur lui. Il peut même voir Frodon quand ce dernier le porte.
Citation :
Publié par Ron J.
Sa simple volonté est si puissante que même la corruption de l'anneau n'a aucune emprise sur lui. Il peut même voir Frodon quand ce dernier le porte.
Tom Bombadil est clairement un être à part, féerique ou divin, on ne le sait pas vraiment.

Et Tolkien n'est clairement pas "l'inventeur de la Fantasy", il y a des précurseurs, mais on le surnomme le "Père de la Fantasy" dans le sens où il a contribué à lancer un mouvement qui n'existait pas vraiment avant lui et à "populariser" le genre, même si l'usage du terme est assez relatif.

La plupart des univers de Fantasy de type Elfes, Orcs et Nains doivent quelque chose à Tolkien, même s'ils essaient toujours de s'en détacher.
Vous conseillez la lecture du bouquin sur Bombadil ?
C'est un truc vraiment neuf, que le fiston a exhumé des archives récemment ou c'est un truc vieux comme le monde des "contes et légendes inachevés" que j'aurais raté ?
Ce sont des poèmes, très sympas. Par contre ils ne parlent pas spécialement de Tom (2 ou 3 seulement sur l'ensemble) et il a été publié du vivant de J. R. R. il me semble.
Ça fait longtemps que je l'ai lu mais le poème The man in the moon stayed up too late m'a laissé un profond souvenir perso, j'avais vraiment bien kiffé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thrall.
source ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ainur

Citation :
Tolkien a longtemps envisagé que les Valar puissent avoir des enfants : ainsi, dans les Contes perdus, Fionwë (plus tard Eönwë) est le fils de Manwë et de Varda, et Kosomot (plus tard Gothmog) est le fils de Melkor. Ce n'est que dans les années 1950 que Tolkien abandonne l'idée des « enfants des Valar » et fait d'eux leurs serviteurs, les Maiar.
La flemme de faire une recherche précise dans History of Middle Earth, sorry.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
De plus, la situation actuelle découle intégralement de la faiblesse d'Isildur.
Personnellement, je pense que toutes les merdes depuis le debut du premier age sont d'abord et avant tout la faute des elfes Noldors (qui sont de purs connards et auquels les Valars auraient du mettre d'abondantes baffes). Meme l'anneau unique est une connerie des Noldors, au final (qui a appris a Sauron l'art des anneaux magiques, hmm? Fallait vraiment etre con pour traiter avec ce mec.)
Les Edains (les humains "du cote du bien") passent leur temps a nettoyer les conneries des elfes en terre du milieu, et ne recoivent en general qu'arrogance et mepris. De plus, l'anneau unique (qu'encore une fois les elfes ont contribue a creer) exerce une grosse influence mentale sur les gens qui sont autour, donc la responsabilite d'Isildur est assez mitigee.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Railgun
Personnellement, je pense que toutes les merdes depuis le debut du premier age sont d'abord et avant tout la faute des elfes Noldors (qui sont de purs connards et auquels les Valars auraient du mettre d'abondantes baffes).
T'as oublié de cité la palme d'or en la matière : Fëanor (Vous me reconnaissez ? C'est moi super-connard ! )
D'un point de vue général sur l'univers, ce que je trouve mal fait c'est que Melkor à la fin (même si il était affaibli) se fasse poutrer par un simple Maiar, Eönwë. Alors qu'il a tenu contre Tulkas et tout les autres Valars réunis.

Sinon je me suis toujours demandé concernant l'anneau :
Si un autre Maiar comme Sarouman ou Gandalf se l'était approprié, il aurait pu échapper à la volonté de Sauron et serait devenu over puissant ou aurait fini par plier ? Car c'est ce que voulait faire Sarouman à la base il me semble.
Citation :
Publié par Idarn
Ouai fin non. L'intégralité de la base c'est Melkor, même si Feänor a bien aidé, et que deux de ses fils étaient des connards finis (ceux qui ont voulu enfermer Luthien pour la forcer à se marier).
Certes, c'est vrai. Je reformule: en dehors des types clairement dans le camp du mal (Melkor, Sauron, Gothmog et les Balrogs, Glaurung...), les Noldors sont les pire connards qui aient mis pied en terre du milieu, et ils n'ont jamais vraiment repare leurs conneries. Quand les Edain arrivent en Beleriand, non seulement c'est squatte par les elfes mais en plus ils doivent se taper de combattre Melkor sous leurs ordres. Et c'est en grande partie grace aux humains que celui-ci tombe, entre la contribution d'Hurin et de ses enfants (le plus puissant des dragons ayant jamais existe a ete butte en 2 claques par un humain), et la saga de Tuor et d'Earendil (certes demi-humain).
Tiens, a votre avis, l'Arkenstone peut-il etre un Silmaril?
Citation :
Publié par Mr. House
Sinon je me suis toujours demandé concernant l'anneau :
Si un autre Maiar comme Sarouman ou Gandalf se l'était approprié, il aurait pu échapper à la volonté de Sauron et serait devenu over puissant ou aurait fini par plier ? Car c'est ce que voulait faire Sarouman à la base il me semble.
Il me semble que Gandalf refuse de prendre l'anneau par peur de tomber sous son influence. Il ne semble pas capable de résister à l'esprit de Sauron. Il faut dire que ce dernier est certainement le meilleur serviteur de Melkor et que ce n'est pas un Maiar de bas étage (contrairement aux mages qui ne semble pas si puissant).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés