World of Tolkien

Répondre
Partager Rechercher
Vous me faites penser a Stephen Colbert pour le coup :

http://www.youtube.com/watch?v=KUYTiR1Ypgg

http://www.youtube.com/watch?v=mUrOrXi043E

Il a quand meme battu l'experte Tolkien qu'emploie Peter Jackson, Philippa Boyens, sur un geek off de 50 questions

Edit pour dessous : rofl

Dernière modification par Calliopeia ; 12/11/2013 à 15h09.
Citation :
Publié par Toropicana
C'est vraiment Iluvatar directement qui rez Gandalf?
Non, Illuvatar (Eru) n'intervient qu'à deux reprises dans l'histoire d'Arda : une fois pour donner vie aux nains, une autre fois pour engloutir l'île de Numenor et sortir le continent d'Aman du monde et n'en donner accès que par la voie droite (concept jamais défini par Tolkien).
Citation :
Publié par Silgar
Non, Illuvatar (Eru) n'intervient qu'à deux reprises dans l'histoire d'Arda : une fois pour donner vie aux nains, une autre fois pour engloutir l'île de Numenor et sortir le continent d'Aman du monde et n'en donner accès que par la voie droite (concept jamais défini par Tolkien).
Pourtant quand je lis ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eru_Il%C3%BAvatar

Citation :
Dans l’histoire d’Eä, Ilúvatar n’est intervenu que trois fois. La première fois fut pour sanctifier la création des Nains par Aulë. La seconde pour modifier la morphologie d’Arda à la demande des Valar quand les Númenóréens accostèrent à Aman à la fin du Second Âge : il arracha Valinor à Arda et submergea Númenor, l’île rebelle des Hommes. La troisième fois, enfin, fut pour ressusciter Olórin (ayant péri contre le Fléau de Durin) et le renvoyer achever sa tâche en Terre du Milieu sous une nouvelle forme : Gandalf le Blanc.
Rien n'est précisé dans les bouquins non?
Citation :
Publié par Silgar
J'ai répondu de mémoire. Je me suis peut-être planté.

Edit : Effectivement, je me suis trompé.
http://www.tolkiendil.com/encyclo/pe...istari/gandalf
C'est bien Eru qui renvoit Olorin sur la Terre du Milieu après sont combat contre le Balrog.
Du reste, dans le film, Jackson en a tenu compte : le visuel de la résurrection de Gandalf, c'est pas une régate au large de l'île des Valars, c'est un fond spatio-psychédélique façon "2001".
Vous avez oublié Feanor qui crée les Silmarils, est a l'origine de l'exode des Noldor et résiste a l'assaut de plusieurs Balrogs à la fois.
Le tout pour mourrir de combustion spontannée car son esprit était trop "fort".

Feanor aka Curufinwe, aka le plus grand artistes Elfe evaaa.
Citation :
Publié par Aloïsius
Du reste, dans le film, Jackson en a tenu compte : le visuel de la résurrection de Gandalf, c'est pas une régate au large de l'île des Valars, c'est un fond spatio-psychédélique façon "2001".
C'est vrai. Cela dit, les films (excellents) ne sont pas la retranscription exacte du récit fait par Tolkien.

D'ailleurs, je n'étais pas si loin de la vérité (si elle existe) : il est dit ici qu'Eru n'intervient que deux fois dans le monde d'Arda, et rien n'est dit d'une intervention pour Olorin.
http://www.tolkiendil.com/encyclo/personnages/iluvatar

Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Feanor aka Curufinwe, aka le plus grand artistes Elfe evaaa.
Il n'y a plus aucune ambiguïté sur l'origine de ton pseudo !
En fait les deux affirmations sont justes : une fois Tolkien il dit qu'Eru n'intervient que 2 fois, et une fois il décide que finalement, il a aussi donné à coup de pouce à Gandalf.

C'est un peu comme Galadriel : son rôle dans le départ de Valinor est ambigu, parce qu'il change à chaque réécriture ou presque.

Nan sinon Feanor, je l'ai jamais vraiment aimé. Trop prétentieux pour moi (et il choisit toujours la mauvaise option)
Citation :
Publié par LiquidSword77
Si je devais lire un livre de Tolkien ( autre que la trilogie de l'anneau ) lequel me conseillerez vous ?
Le Silmarillion ou alors tu commence plus light avec Les Enfants de Turin et les autres histoires découpé du Silmarillion justement

Mais surtout n’achète jamais les trucs du genre : les contes de Tom Bombaldil et autres recueille de poème
En attendant le 11 décembre je vient de revoir Le Hobbit et depuis je m’interroge sur certains points.

Dans les films Galabriel est présenté comme très puissante, supérieur à ceux de son espèce et à Gandalf le demi-dieu. Elle communique par la pensée, entraperçoit le futur et semble capable de disparaître par magie. Pourtant ce n'est qu'une elfe, certes très vielle, mais juste une elfe. Il reste donc son anneau ou la folie des scénaristes... Dans la trilogie de l'anneau je n'ai pas souvenir d'une telle puissance et je ne me souvient pas de ce qui est dit d'elle dans le Silmarillion. Du coup je voudrai bien un topo des experts sur cette dame de la Lorien.

Je me posai aussi des questions sur les anneaux forgés par Sauron. Pourquoi a-t-il mis toute sa puissance dans l'Unique créant ainsi une faiblesse qui causera sa perte ? Était-il nécessaire qu'il se lie à se point avec un anneau pour pouvoir corrompre les autres ? Si l'Unique semble avoir un réel pouvoir magique (invisibilité), qu'elles sont les capacités des autres anneaux hormis le lien de corruption établi par Sauron ? Je ne sais plus si Tolkien apporte des réponses à ces questions.

PS : pour me faire une idée de la géographie d'Arda j'utilise cette carte. Est-elle fidèle selon vous ?

Dernière modification par Haesik ; 01/12/2013 à 21h30.
Bein ça reste l'une des dernières elfes née a Valinor qui reste sur les terres du milieu, une demi bourrine quoi.

Pour l'anneau unique, j'crois me souvenir que c'est justement pour que l'anneau soit puissant que Sauron se lie a lui (pour contrôler les autres anneaux, sauf les 3 elfes).

Et pour les 3 anneaux elfes, y'en a qui file un bonus moral (Gandalf), un autre un buff defense (Elrond) et le dernier un buff je sais plus, beauté je crois.
Citation :
Publié par Haesik
Dans les films Galabriel est présenté comme très puissante, supérieur à ceux de son espèce et à Gandalf le demi-dieu. Elle communique par la pensée, entraperçoit le futur et semble capable de disparaître par magie. Pourtant ce n'est qu'une elfe, certes très vielle, mais juste une elfe. Il reste donc son anneau ou la folie des scénaristes... Dans la trilogie de l'anneau je n'ai pas souvenir d'une telle puissance et je ne me souvient pas de ce qui est dit d'elle dans le Silmarillion. Du coup je voudrai bien un topo des experts sur cette dame de la Lorien.
Ça m'a aussi fait rire (jaune) de voir Gandalf devoir des comptes à Galadriel dans le premier Hobbit. C'est un délire des scénaristes. Il y a un très profond respect entre Galadriel et Gandalf, mais à aucun moment l'un commande à l'autre.
Les pouvoirs qui sont donnés à Galadriel sont aussi un délire des scénaristes qui s'évertuent à coller de la magie dans tous les sens dans le Seigneur des Anneaux et dans The Hobbit. Hors, le concept de sortilège bien visible n'existe (presque) pas dans Tolkien, et la magie ne se manifeste essentiellement à travers les objets - les anneaux, par exemple - et l'inspiration du cœur des mortels pour les pousser à de grands faits d'armes (je laisse de côté les tours d'Istari et autre jeux de Maiar parce que ce sont des êtres divins). De ce fait, non : Galadriel n'a normalement pas le moindre pouvoir mental - à part peut être sa capacité "à sonder les âmes", mais ça fait plus d'elle une fine psychologue en vrai -, aucun sort d'invisibilité et sa capacité de vision mystique lui vient du bassin qu'il utilise, appelé le Miroir de Galadriel.

Citation :
Je me posai aussi des questions sur les anneaux forgés par Sauron. Pourquoi a-t-il mis toute sa puissance dans l'Unique créant ainsi une faiblesse qui causera sa perte ? Était-il nécessaire qu'il se lie à se point avec un anneau pour pouvoir corrompre les autres ? Si l'Unique semble avoir un réel pouvoir magique (invisibilité), qu'elles sont les capacités des autres anneaux hormis le lien de corruption établi par Sauron ? Je ne sais plus si Tolkien apporte des réponses à ces questions.
Il faut bien une solution scénaristique
Si je me souviens bien c'est nécessaire, oui. Les anneaux sont très puissants, et sans un lien solide entre Sauron et l'Unique, il n'aurait pas eu le contrôle qu'il a eu, notamment sur les humains et, dans une moindre mesure, sur les nains.
Pour les autres anneaux : les neuf ont augmenté la longévité de leurs porteurs. Les sept avaient des pouvoirs liés à la recherche de richesse. Ce sont eux qui ont aussi poussé certains seigneurs nains à l'avidité (chose qui est attribuée à l'Arkenstone dans le premier The Hobbit. sûrement parce que ça aurait pu perdre le spectateur de rentrer une donnée - l'anneau nain de Durin - qui n'aurait pas été utilisée le reste de l'histoire).
Les anneaux elfes avaient le pouvoir de préserver. En plus de ça, Narya - l'anneau de feu, porté par Cirdan puis par Gandalf - possédait le pouvoir d'inspirer et gonfler le moral de son porteur et de ses compagnons/troupes, Nenya - l'anneau de l'eau, porté par Galadriel - possédait un pouvoir protecteur, et Vilya - l'anneau de l'air, porté par Elrond - était sûrement à l'origine des pouvoirs de guérison de son porteur, voire de tout Rivendell.

Pour la carte, elle me parait un peu bizarre, mais sans plus. Ça doit correspondre.
Celui d'Elrond, et de Gil-Galad auparavant, permet aussi de controler plus ou moins des éléments genre le torrent d'eau qu'Elrond fait contre les Nazguls dans le SdA.

Et celui de Galadriel lui a permit de créer et protéger la Lothlórien (soit disant la Lothlórien, ne pouvait tomber que si Sauron himself attaquait)

Le fait de mettre autant de pouvoir dans l'Unique devait lui permettre de contrôler tous les autres anneaux, et donc de faire tomber la plupart des rois sous sa coupe, lui permettant ensuite d'envahir la Terre du Milieu sans rencontrer de forte résistances.
Les anneaux elfes n'ont pas été faits par Sauron mais par Celebrimbor en se basant sur les techniques que Sauron a utilisé pour faire les autres anneaux, du coup, ils ne sont pas corrompus comme le sont les anneaux humains et nains, mais ceux qui les portent se feraient quand même owned par Sauron si celui-ci récupérait l'Unique.
C'est pour ça que la Lorien tomberait si Sauron retrouvait son anneau.
Citation :
Publié par Thrall.
Le Silmarillion c'est quand même un truc horrible à lire quoi, c'est pire que la bible, tu as des nouveaux personnage toutes les 2 pages que tu croise de temps en temps avec des noms juste horrible à retenir
C'est le truc horrible à lire la première fois. Dès la deuxième, ça devient le livre de Tolkien le plus épique, le plus prenant, le plus intéressant et le plus complet. Et dès la troisième lecture où tu t'y retrouve un peu, ça devient génial.

Bon, après, j'en ai oublié un paquet. La quasi-totalité même. Dans mes souvenir :
J'aime bien Galadriel, c'est quand même la seule qui a fait un aller-retour Valinor/terre du milieu, non ? ça explique aussi que ça soit une badasse elle a connu les grands arbres, et je me souviens plus bien de sa généalogie, mais si je ne me trompe pas ça dépote.
Et sans aller dans les gros bill, l'elfe noir est sympa. Complètement misanthrope, il kidnappe une femme et finit par se faire baiser comme un con.

Dernière modification par Ed Wood ; 01/12/2013 à 22h51.
Putain je viens de découvrir que Cirdan c'est un putain de badass en fait ! Il fait parti des Elfes qui se sont éveillés à Cuivienen, c'est à dire qu'il fait parti des tous premiers elfes, et il a une histoire qui s'étale des Années des Arbres au Troisième Age (et encore il part pas de la Terre du Milieu à la fin)
Mais attendez, Beleriand et tout ce qu'il y'a autour n'existe plus pendant le troisieme age/Sda on est d'accord? Pourquoi il est sur la carte?C'est une représentation sur le temps?
Citation :
Publié par Toropicana
Mais attendez, Beleriand et tout ce qu'il y'a autour n'existe plus pendant le troisieme age/Sda on est d'accord? Pourquoi il est sur la carte?C'est une représentation sur le temps?
Oui, c'est marqué "A composite study of the lands of Arda throughout the ages", c'est plus Numenor que Beleriand qui m'a fait tiqué perso
Citation :
Publié par Doudou
Oui, c'est marqué "A composite study of the lands of Arda throughout the ages", c'est plus Numenor que Beleriand qui m'a fait tiqué perso
Ah oui, je suis con... mais c'est vrai que c'est étrange, y'a quoi autour des terres du milieu pendant le troisième age du coup? La mer?
Moi qui suit en train de lire le Silmarillon, j'avoue que je m'y perdais un peu avec tous ces lieux, dire que j'avais seulement la carte de la terre du milieu lors du Troisième Age en tête...
Du coup merci pour la carte, ça va bien me servir.
Citation :
Publié par Toropicana
Ah oui, je suis con... mais c'est vrai que c'est étrange, y'a quoi autour des terres du milieu pendant le troisième age du coup? La mer?
Il me semble que oui, mais je sais même pas si c'est vraiment précisé.
D'ailleurs Valinor n'est plus vraiment sur le même plan à partir du 3e age non ?
Citation :
Publié par Deen
Du coup merci pour la carte, ça va bien me servir.
Ouais idem, le prochain coup que je relis le Silmarillion je m'en servirai.
Citation :
Publié par Shyeluk
Bah ouais c'est une île quoi
Un continent quoi...
C'est clair que dans le silmarillon tu comprends pas du tout le lien avec l'univers du 3e âge, du coup internet est super utile.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés