Dou²
Sa nature exacte n'a jamais été définie par Tolkien.
Le personnage de Tom Bombadil trouve son origine dans un pantin en bois articulé portant ce nom
Pour ca, rien que de l'imaginer comme un avatar de l'anarchie ou ce qui suit dans ton imaginaire, je ne peux pas désolé ;-).
PS : Notes bien que mon post précédent n'avait rien d'agressif.
Pas de soucis c'est cool Colsk
Mais je ne vois pas en quoi le fait que Bombadil fût un jouet, avant d'être un personnage, dont ce dernier a conservé l'allure du premier l'empêche d'être une incarnation d'un fantasme anarchiste.
Ta réflexion sur le pantin en bois articulé m'amène encore à l'inverse, j'y vois même une certaine ironie, une leçon pour ses enfants: le pantin du monde réel, articulé, qui se plie au moindre désir de l'enfant, à tout ce que son imaginaire voudra lui faire interpréter, est dans la terre du milieu Celui qu'on ne peut manipuler.
Après tout il me semble avoir lu qu'à l'origine ces histoires furent inventées pour ses enfants, si je me souviens bien. N'y a-t-il pas là une leçon de morale cachée?
C'est vraiment comme ça que je ressens le truc, c'est fou comment on peut avoir un point de vue différents sur les choses.
Ceci me rappelle une anecdote:
Conférence sur Vendredi ou la vie sauvage.
Blabla, l'auteur métaphore ici l'accouchement quand Robinson se retrouve dans la boue d'un couloir étroit de la montagne, la renaissance est symbolisée par blabla.
Ou un truc dans le genre.
Or Michel Tournier finit par expliquer qu'il n'avait jamais voulu dire ça, que tout avait été surinterprété.
Si quelqu'un a une source là dessus, ça m'intéresse.
Si ça se trouve Bombadil c'est:
-Papa est ce que Bombadil peut faire partie de l'histoire?
-Votre pantin là? Bon oui si ça peut vous faire plaisir les enfants, je vais vous raconter comment il a croisé Frodon.
Et Colsk tu aurais bien raison...