Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2013-2014 (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
J'aime le "c'est une question de survie pour les clubs" avec le pognon qu'ils brassent.
Quel est le rapport?
Tous les ans des clubs pros font faillite, visiblement ça doit pas être une situation si confortable que ça.
- le football professionnel français est globalement déficitaire. c'est pas une question du volume d'argent qu'on brasse, c'est ce qu'il reste à la fin. et à la fin, il y a moins qu'au début
- le problème est qu'on demande aux clubs de payer un surplus de charges pour financer un impôt sur ses salariés. c'est n'importe quoi. moi quand les divers impôts auxquels je suis soumis augmentent, c'est pas mon patron qui vient me les payer
- les clubs sont des entreprises avec un budget fini (à deux exception près en France), si en cours d'exercice on leur demande trouver 5M, ben c'est compliqué. ça le serait pour n'importe quelle entreprise avec des CA comparables (disons de l'ordre de grandeur de 100M€). A la limite ça aurait été bien de dire : "sur les contrats que vous signez avec des joueurs à partir de maintenant, il faudra s'acquitter de cette taxe" mais pas de l'appliquer aux contrats signés avant que l'on parle de cette taxe. Le problème est que l'on a des politiques "de carrière" qui n'ont jamais mis le pied dans le monde de l'entreprise et comprennent pas que c'est très difficile quand les règles changent tout le temps et avec effet immédiat ou presque.

pour le coup je suis entièrement du côté des clubs.

sachant que ces politiques de taxation à outrance font plaisir au bon peuple mais ont à long terme un effet négatif y compris sur les recettes fiscales, vu qu'on est dans un monde ouvert où les gens peuvent aller dans d'autres pays.
En Angleterre les taux de prélèvements obligatoires sont bien moindres qu'en France, pourtant je doute pas que les revenus fiscaux découlant du football soient largement supérieurs.
Citation :
Publié par ponay powné
sachant que ces politiques de taxation à outrance font plaisir au bon peuple mais ont à long terme un effet négatif y compris sur les recettes fiscales
Taxer les footeux est une erreur politique grave, les gens modestes s'identifient très fort à eux, puisque bien souvent, ils viennent du même milieu. Je me souviendrais toujours d'un reportage où un mec qui accompagnait son gamin à l'entraînement disait que c'était un vrai travail dur et qu'ils méritaient de gagner autant, contrairement à celui de patron du cac40 (2,5 millions par an en moyenne, soit le salaire de Verratti, 20 ans, au PSG et pour jouer à la baballe). C'est pas une question d'argent, c'est une question de classe.
Citation :
Publié par Meine
Taxer les footeux est une erreur politique grave, les gens modestes s'identifient très fort à eux, puisque bien souvent, ils viennent du même milieu. Je me souviendrais toujours d'un reportage où un mec qui accompagnait son gamin à l'entraînement disait que c'était un vrai travail dur et qu'ils méritaient de gagner autant, contrairement à celui de patron du cac40. C'est pas une question d'argent, c'est une question de classe.
Ils pensent donc que les écarts de salaires entre les footballeurs vient du fait que certains travaillent plus que d'autres ?

Le smicard moins il arrive a remplir l'assiette et plus il se pose des questions sur les gros salaires, footeux ou pas

edit: j'ai remplacé le 'tu' par 'ils' en effet. Pour le reste le gars dit que c'est bien payé parce que c'est un travail dur, donc si certains sont mieux payés que d'autre on peut en déduire qu'ils bossent plus non ?

Dernière modification par Pinpux ; 17/10/2013 à 16h38.
Je vois pas le rapport entre ce que Meine dit et ta question, perso. Il rapporte propos entendu pendant un reportage, il dit pas que c'est son opinion perso. Et même là, je vois pas en quoi le fait de considérer que réussir dans le sport nécessite beaucoup de boulot entraîne forcément le fait que le boulot est la seule source de réussite, y a un truc qui m'échappe.
Citation :
En Angleterre les taux de prélèvements obligatoires sont bien moindres qu'en France, pourtant je doute pas que les revenus fiscaux découlant du football soient largement supérieurs.
Il faudrait trouver les chiffres, mais je doute que MU aie ouvert une boutique à Dublin pour ce qu'y rapporte la vente de goodies...
Citation :
Publié par Andromalius
Il faudrait trouver les chiffres, mais je doute que MU aie ouvert une boutique à Dublin pour ce qu'y rapporte la vente de goodies...
La taxation des entreprises britanniques est effectivement inférieure à ce qui se pratique en France (taux d'IS autour de 20% selon le bénéfice si mes souvenirs sont bons). Par contre 10% de la population crève la dalle. Chacun ses choix.
Citation :
Publié par Fjord
La taxation des entreprises britanniques est effectivement inférieure à ce qui se pratique en France (taux d'IS autour de 20% selon le bénéfice si mes souvenirs sont bons). Par contre 10% de la population crève la dalle. Chacun ses choix.
c'est une réponse dogmatique plutôt que pragmatique ça.

Je vais prendre des chiffres juste pour donner un exemple donc inutile de m'en demander la source ou me faire remarquer qu'ils sont faux.

Si en France tu as un taux de prélèvements en moyenne à 50% sur le volume d'argent brassé par le football (TVA + charges patronales et sociales + impôt sur le revenu, je pense qu'on est déjà au dessus mais bref) et que ça génère un CA global de 1 milliards, ça te fait 500M dans les caisses de l'état.

Si en Angleterre tu taxes à 30% mais que tu as un volume global de 3 milliards (et vu que les droits télé je crois que c'est déjà pas loin de 2, entre le merchandising et la billetterie on doit être au dessus des 3 en tout...), ça te fait 900M de recettes pour l'état.

Soit pas loin du double pour t'occuper de tes 10% de supposés crève la dalle (comme si y'en avait pas en France, mais bref).
Citation :
Publié par ponay powné
Si en France tu as un taux de prélèvements en moyenne à 50% sur le volume d'argent brassé par le football (TVA + charges patronales et sociales + impôt sur le revenu, je pense qu'on est déjà au dessus mais bref) et que ça génère un CA global de 1 milliards, ça te fait 500M dans les caisses de l'état.

Tes chiffres sont complètement à la ramasse, 50% du CA dans les caisses de l'état, on nage en plein délire là, tu sais de quoi tu parles ou t'es encore un mec qui raconte n'importe quoi sans rien connaître au sujet (la fiscalité) que je sache si c'est la peine de te répondre. Prends des exemples crédibles et on rediscute.
Citation :
Publié par Fjord

Tes chiffres sont complètement à la ramasse, 50% du CA dans les caisses de l'état, on nage en plein délire là, tu sais de quoi tu parles ou t'es encore un mec qui raconte n'importe quoi sans rien connaître au sujet (la fiscalité) que je sache si c'est la peine de te répondre.
En valeur relative ça change rien, que ce soit sur les bénéfices ou sur le CA, c'est le différentiel entre ton taux et ton assiette qui fait tes recettes. Un taux à 100 % qui concerne 0 personnes ça rapport que dalle, fiscalité ou pas.
Citation :
Publié par Meine
En valeur relative ça change rien, que ce soit sur les bénéfices ou sur le CA, c'est le différentiel entre ton taux et ton assiette qui fait tes recettes. Un taux à 100 % qui concerne 0 personnes ça rapport que dalle, fiscalité ou pas.
voilà, merci.

et puis c'est pas comme si j'avais pas pris la peine en préambule de dire ça :

Citation :
Publié par ponay powné
Je vais prendre des chiffres juste pour donner un exemple donc inutile de m'en demander la source ou me faire remarquer qu'ils sont faux.
bon et sachant qu'il y a 20% de TVA sur les recettes des clubs et donc leur budget (hors mécénat), que la masse salariale c'est en moyenne 70% du budget des clubs et que là-dessus les taux de prélèvement sont d'environ 50%, mon 50% doit pas être si déconnant au final.

mais si ça te fait plaisir mets 40% pour la France et 25% pour l'Angleterre, ça change rien à mon exemple.
Modéré par Nenn: Il est évident que parler de cette réforme a sa place ici, mais merci de ne pas dériver sur la politique en général.

Dernière modification par Nenn ; 17/10/2013 à 18h01.
Citation :
Publié par Njuk
A voir combien étaient taxés les gladiateurs à l'époque des romains mais je doute qu'on atteignait les sommets actuels.
Effectivement, les esclaves n'étaient pas payés du tout, risquaient pas de payer des impots.
Citation :
Publié par Andromalius
Effectivement, les esclaves n'étaient pas payés du tout, risquaient pas de payer des impots.
Et puis y avait des morts c'était pratique aussi pour pas les payer.
On devrait réinstaurer ca pour les joueurs de foot, les supporters devraient être contents je pense.
Citation :
Publié par Andromalius
Disons que l'optimisation fiscale est un sport en lui meme en Premier League.

De memoire, les clubs payent 2% d'impots en moyenne(sur les sociétés hein), ca avait bien fait du bruit fin 2012.
Après niveau recette à l'état anglais, ca rapportait plus d'un milliard en 2011(impots des joueurs, tva, etc...) (donc beaucoup plus maintenant je présume vu l'augmentation des droits)

Le problème, c'est les niches fiscales, mais au lien de les combattre, on prefere creer un impot de plus, puis une niche pour l'eviter ou un plafond.

Il serait plus profitable de régulariser les sytemes offshore pour éviter le fisc, plutôt que de rajouter un impot supplémentaire mais bon.

Dernière modification par Rhoth ; 17/10/2013 à 19h54.
J'avais pas fait gaffe mais Lyon - Bordeaux se joue dimanche soir ... Logique de mettre les 2 équipes qui jouent l'EL sur le dernier match
Montpellier - Lille à la place c'est pas moins sexy et c'est plus malin niveau calendrier.
Citation :
Publié par Fio'
J'comprend pas ce que tu reproche

Ils jouent jeudi, donc ils jouent en décalé dimanche, ou est le soucis?
C'est ce WE le match ... donc avant l'EL.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés