[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zgarr
Justement, d'où sa popularité est très basse ?

http://elections.huffingtonpost.com/pollster

Du coup sur quelle source te bases tu ?
Sur tes sources ?

US Right Direction Wrong Track ?
32% Right Direction
54% Wrong Track

Trump Job Approval
45% Approve
51% Disapprove

Donald Trump Favorable Rating
45% Favorable
50% Unfavorable

...

"Très basse" est peut-être un peu excessif, mais un mois après son investiture, avoir plus de "contre" que de "pour" c'est quand même un signe ...
Message supprimé par son auteur.
Il n'a pas eu besoin du vote populaire pour être élu, en somme une majorité était déjà contre avant l’élection et ça se voyait aux sondages. Vu qu'on parle de l'approbation de trump je trouve que 45%, correspondant peu ou prou à ce dont il a l'habitude, n'est pas un signe d'un désaveu particulier.
C'est vrai que l'indice "Right direction" à 31% n'est que 7% au dessous de son maximum depuis 2008 et a été plus bas à plusieurs périodes, et "Wrong Track" est presque au plus bas avec 51% (c'est bizarre j'aurais pas cru les américains si pessimistes).
Après c'est pas ceux qui mesurent le plus directement l'action du président. J'imagine que le taux de "Wrong Track" en 2008 et persistant sous Obama c'était l'actualité marquée par la crise.
Citation :
Publié par Uuvvww
Sur tes sources ?

US Right Direction Wrong Track ?
32% Right Direction
54% Wrong Track

Trump Job Approval
45% Approve
51% Disapprove

Donald Trump Favorable Rating
45% Favorable
50% Unfavorable

...

"Très basse" est peut-être un peu excessif, mais un mois après son investiture, avoir plus de "contre" que de "pour" c'est quand même un signe ...
En prenant la courbe "tendance" de "D.Trump Favorable Rating" on obtiens ça :
Le 7 Novembre, soit la veille de l'élection, Trump était à 57.2 Unfavorable / 39.4 Favorable.
Le 22 Janvier, soit deux jours après l'investiture, il était à 49.8 Unfavorable / 43.4 Favorable
La dernière tendance est à 50 Unfavorable / 45 Favorable

Soit +0.2% non favorable pour +1.6 favorable entre son investiture et aujourd'hui et -7,5/+5.6 depuis son élection.

La courbe Right direction ne fait que monter depuis l'élection ( bien qu'elle ait commencé quelque mois avant ) et par extension l'inverse baisse depuis Septembre.

Concernant la courbe "Job approuve". Les gens sans avis au moment de l'inauguration ont rejoint les contestataires mais sa base ne bouge pas.

La tendance populaire est pour le moment très loin d'être négative pour Trump.
Citation :
Publié par Zgarr
Justement, d'où sa popularité est très basse ?

http://elections.huffingtonpost.com/pollster

Sachant que ça devait être la même pré-élection (le système électoral étant ce qu'il est)

Du coup sur quelle source te bases tu ? Tu as une contradictoire ? Après tout les instituts de sondage ont pas les mêmes méthodes et le même échantillonnage. Perso rien ne me ferait plus plaisir que la politique de Trump le rend plus impopulaire que jamais, ça serait que logique et, d'un point de vue plus moral, justice.
http://www.gallup.com/poll/201617/ga...-approval.aspx

Et Je sais pas si vous vous rendez compte mais 39% ou 45% d'approbation aux US c'est TRES bas, surtout en début de mandat. Après les sondages restent juste des sondages bien sûr.
Du point de vue interne aux USA, Trump se trouve rapidement neutralisé par les checks and balances (en français l'équilibre des pouvoirs / la séparation des pouvoirs).

Ce principe est extrêmement intégré chez eux et leur président a nettement moins de pouvoir que le président français. D'où l'importance vitale de la popularité pour qu'il puisse agir. Ajoutons à cela la technostructure, le poids du privé..

Maintenant, du point de vue externe, c'est le contraire : il a une latitude très forte et la commande d'une force armée considérable, sans parler des missiles nucléaires.

Bref, c'est là que ce dingue va faire le plus de dégâts.
Citation :
Publié par Anthodev
Si même Fox News commence à être moins complaisant avec Trump c'est qu'il doit être mal barré
Citation :
Publié par Henri Deveau
Impressionnant comme Fox News vire d'un bord à l'autre en 1 jour. Hier ils soutenaient Trump vs les autres médias.
(les titres d'ajd sur mon feed de news sur mobile, le décalage est flagrant)
Fox news ne change absolument pas de bord, Shepard Smith critique Trump depuis un moment déjà. Une fois de plus le contenu des articles est bien plus partagé que ce les titres laissent penser, encore faut-il les lire jusqu'au bout.
http://thehill.com/homenews/administ...merican-people

"ennemis du peuple américain". Carrément. Au moins ça a le mérite d'être clair.
Moi je le redis: Si ce cinglé arrive à prendre le contrôle des services secrets, il va y avoir des morts aux US. Critiquer le grand leader deviendra source de mystérieux "suicides" chez les journalistes.
Citation :
Publié par znog
Du point de vue interne aux USA, Trump se trouve rapidement neutralisé par les checks and balances (en français l'équilibre des pouvoirs / la séparation des pouvoirs).

Ce principe est extrêmement intégré chez eux et leur président a nettement moins de pouvoir que le président français. D'où l'importance vitale de la popularité pour qu'il puisse agir. Ajoutons à cela la technostructure, le poids du privé..

S.il reste dans un an ça n'existera plus. Il faudrait que le gop prenne la mesure de la menace mais vu qu'ils sont eux même anti check n balance .... il pourraient se rendre compte qu'ils sont menacés également mais ils sont trop cons pour.

Les républiques et les démocraties ça tombe. L'histoire est remplie d'exemples. Et ce n'est pas parce que les US sont occidentales qu'un scénario à la Turque est impossible. De toutes façons Trump a au moins compris deux choses extrêmement importantes: 1 - cibler un ennemi intérieur (les musulmans) et 2 - jeter l’opprobre sur les intellectuels (en l’occurrence les médias). C'est la base de tout régime fasciste qui veut s'installer.
Vous pensez sérieusement que Trump va faire de l'Amérique une dictature ?
Parce ça fait des mois maintenant qu'on annonce que ce sera la fin du monde si Trump est élu, je ne la vois pas se profiler.

Je commence à peine à revoir mon jugement sur lui, je trouve qu'il fait effectivement des trucs vraiment cons.

Mais vos scenarii de fascisme/dictature journalistes et opposants politiques qui vont mourir dans des suicides les mains attachées dans le dos et de guerre civile/mondiale ça me paraît encore un chuïa exagéré.

Je vous imagine un peu en mode pignole la fin du monde tu la sens hein ?! elle arrive là owi tu la sens ma grosse fin du monde ?!
Je sais pas si il va changer l'Amérique en dictature mais en tout cas il a tout à fait le profil.
Et puis Trump ce n'est qu'une partie du problème. L'autre partie, et la plus dangereuse, s'appelle Bannon.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je sais pas si il va changer l'Amérique en dictature mais en tout cas il a tout à fait le profil.
Et puis Trump ce n'est qu'une partie du problème. L'autre partie, et la plus dangereuse, s'appelle Bannon.
Je pense que le duo Bannon Trump c'est du pipi de chat comparé à celui de Chertoff Bush question atteinte à la démocratie et aux droits de l'homme.
Mais bon les actes de ces seconds ont fait couler moins d'encre que les twits de Trump, et Obama n'est pas revenu dessus.

J'ai vraiment l'impression qu'on agite les bras en l'air alors que des abominations ont eu lieu dans les mandats précédents sans que ça ne fasse autant réagir.

C'est bien ça qui me dérange depuis des mois avec Trump, c'est cet alarmisme "hystérique" qu'il déclenche.

J'en conclus que c'est internet qui a tout changé. L'info est fébrile.
Citation :
Publié par Ron Jicle
...

Mais vos scenarii de fascisme/dictature journalistes et opposants politiques qui vont mourir dans des suicides les mains attachées dans le dos et de guerre civile/mondiale ça me paraît encore un chuïa exagéré.

Je vous imagine un peu en mode pignole la fin du monde tu la sens hein ?! elle arrive là owi tu la sens ma grosse fin du monde ?!
Dans un jugement, il y a les actes, et si on se base uniquement sur les actes, alors oui, pour l'instant il n'y a pas franchement encore le feu dans la maison, et c'est surtout de la peur irraisonnée.
Mais dans un jugement il y a aussi le faisceau d'indices... Et la c'est franchement alarmant. Il s'est fait élire sur un programme xénophobe et machiste. Le peuple américain (pas loin de 50%) c'est complètent reconnu la dedans... Il faut de la xénophobie et du machisme, beaucoup beaucoup plus... Est-ce un vote anti-establishment? Pas du tout, Trump étant l'incarnation même de l'establishment. Une grosse partie des américains rêve d'un pays ou les idées de Trump seraient appliqué à la lettre...
J'en veux pour preuve le nombre incommensurable de conneries qu'il a déjà pu faire, et le soutient qu'il garde... Prêt de 80% d'opinions favorables chez les républicain, qui estiment qu'il a parfaitement rempli son rôle jusqu'à présent, républicain majoritaires dans les chambres, rappelons le... De l'autre côté seul 8% des démocrates approuve jusqu'à présent sa politique, mais il y a quand même 8% qui sont satisfait... même chez les démocrates...

Ou le faisceau d'indice devient inquiétant, c'est que l'on ne parle pas du président du Tadjikistan ou du Swaziland, mais bien du président qui a sous PatriotAct Microsoft/Google/Facebook/Apple/IBM/Intel plus tous les plus gros constructeurs d'armement au monde. Que l'on est face à quelqu'un qui se victimise, qui a une incapacité crasse à comprendre que "non, on ne s'exprime pas de la même manière face à un enfant que face à un vieillard", face à quelqu'un pour qui l'argent est un Dieu. Bref quelqu'un de très limité psychologiquement et sociologiquement, mais surtout et c'est le plus grave, dénué de toute forme d'empathie (donc de notion du Soi et de notion de l'Autre).

Après, on peut se dire que les USA ne sont pas la Turquie... Et pourtant, j'ai toujours pensé (jusqu'à ce qu'Erdogan me donne tort) que la Turquie ne tournerait pas totalitaire à cause de la force de l'armée... On peut penser la même chose concernant les USA... Les services de l'armée et les services de renseignement, la justice fera contre-pouvoir... à la condition évidente que ces mêmes institutions ne soient pas noyauté petit à petit par les potes à Trump. Et plus le temps avancera, et plus Trump restera président, et plus il pourra placer ses pions la ou il le veut... C'est pas maintenant qu'il est le plus dangereux, ce sera dans 3-4 ans (si il reste jusque la).

Bon in fine c'est un excellent test pour la solidité de la démocratie à l'américaine... Si elle résiste à un fou furieux de la sorte, alors elle pourra être mise en exemple pour de nombreux pays...

Et une toute petite voix me dit que depuis L.H.Oswald les fusils de sniper on fait quelques progrès... Il m'étonnerait que dans un pays comme les USA, il n'y aie pas au sein des différentes administration quelques personnes qui y pensent.

Bref, loin de mois de dire que la fin du monde est proche, même en déconnant le plus possible, l'homme survivra à Trump, par contre il faut être très attentif à ces moindre fait et gestes, car il est quelqu'un de particulièrement dangereux vu le poste qu'il occupe...
Oui enfin Bush post 9/11 c'était après le 9/11 justement.

Avec Trump et compagnie si un gros attentat arrive je pense que tu peux dire adieu à la démocratie. Ils meurent d'envie d'avoir leur incendie du reichstag.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ils meurent d'envie d'avoir leur incendie du reichstag.
Oui bah voilà le genre d'arguments-procès d'intention qu'on lit partout.

Ce qui est pratique c'est c'est absolument ni démontré, ni démontrable, ni opposable, c'est juste du procès d'intention parce que Trump épicétou.

Degré zéro du débat.

Je pense que Trump vous rend aussi débile que lui, en fait.
Voyons...

- affirmation selon laquelle les médias sont les ennemis des Etats-Unis
- affirmation selon laquelle le pouvoir du président est au-dessus de celui la justice
- affirmation selon laquelle les juges qui se sont opposé au décret de Trump seront "responsables" en cas d'attaque.
- désignation de bouc-émissaires (Musulmans, immigrés) objet d'attaques verbales, administratives et policières.

Après, oui, ce qu'on peut déduire de ces paroles et des actes relève du procès d'intention. Mais l'intention semble assez manifeste, et les éléments à charge sont lourds.
Citation :
Publié par Ron Jicle
Je pense que Trump vous rend aussi débile que lui, en fait.
Ouais enfin, j'ai l'impression que toi, à force de vouloir aller à contre-courant et à vouloir jouer les avocats du diable, tu prends l'extrême inverse et tu ignores la plupart des signaux qui sont quand même un peu alarmant façon "Oulalah tkt, sous Bush c'était pire", c'est pas forcément moins débile
Citation :
Publié par ClairObscur
Maintenant il va falloir expliquer ce qu'est ce profil.
Vu que définir un profil type du futur-dictateur tient un peu de l'exploit après tu pourras te faire publier.
Citation :
Publié par Elric
Maintenant il va falloir expliquer ce qu'est ce profil.
Vu que définir un profil type du futur-dictateur tient un peu de l'exploit après tu pourras te faire publier.
Ben non, je vais pas perdre mon temps à essayer de t'expliquer vu qu tu t'en fous de toute manière.
J'ai déjà fait plusieurs posts détaillés à ce sujet et, du reste, il suffit de suivre un peu l'actualité des US avec un œil un minimum critique.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (3 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés