[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
J'ajoute une petite théorie personnelle (fumeuse) à propos du Groenland :
C'est un bluff/moyen de pression sur les russes dans les négociations sur l'Ukraine, "soyez raisonnables, sinon on débarque en Arctique".

Malheureusement, j'ai peur que Trump soit moins fin que ça.
Il est beaucoup moins fin. L'exploitation, les routes déblocables, la défense, tout ca prends du temps et il n'est pas du genre a développer quelque chose pour le(s) futur président( sans meme parler que ca ne reste que des excuses, rien ne l'empeche de faire tout ca sans prendre le groenland)

Pour l'ukraine il a d'autres leviers, les US n'en manquent pas.

Non c'est bien plus basique. Comme tous les dictateurs ou démocrates qui rêvent de l'être, c'est du hubris. Il resterait dans les livres d'histoire comme le premier président agrandissant ( énormément sur une carte) les USA. Après si en passant il se prends des pots de vin des sociétés petrolieres et renomme greenland en trumpland, il ne dira pas non.

Dernière modification par jaxom ; 31/01/2025 à 18h19.
Putain la scène de la douche racontée... je l'ai dans la tête, version cage aux folles.

En tout cas, c'est pas pour le défendre, mais y a quand même pas mal de gays dans son entourage qui ne s'en portent pas plus mal, à moins que ça ne soit un des rares sujets pour lequel il soit progressiste.
Citation :
Publié par Borh
Trump en parle comme d'un besoin vital.
Il doit y penser dans le cadre d'une guerre avec la Chine, où l'accès à toutes les matières chinoises (et Russes) seront coupées.

Si c'est vital que ça, c'est pas l'absence de route qui va être insurmontable. Les USA savent en faire, et vont faire venir des personnes compétentes pour exploiter les ressources, ils en ont aussi.
Besoin vital à assez court terme: la compétition minéraux/métaux va être féroce et les capacités mondiales de production de minerais face au besoin croissants de la population au XXIe siècle sont très loin d'être garanties, même avec de nouvelles sources (en particulier si tout le monde doit rouler à l'électrique et s'armer en masse tout en continuant à s'équiper d'electronique).

Pas contre, brise glace ou pas, les capacités technos réelles d'exploiter massivement le groenland, l'arctique ou l'antarctique sont encore embryonnaires (pour le pétrole maritime c'est déjà chaud, mais les coûts des minerais ne sont pas encore assez élevé pour assurer la rentabilité de ce type de mines)

Dernière modification par prootch ; 31/01/2025 à 15h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par DK
L’ambassadeur des USA en Belgique sera donc le voisin de Trump à Palm Beach 191660-1738333940-2088.gif (ça va lui faire drôle de passer de Palm Beach à Bruxelles )
Il y collera un ou deux adjoints et il se contentera de quelques visites par an, tandis qu'il pourra profiter de toutes les exonérations fiscales dues à son statut de diplomate de haut rang.

Trump lui ne connait réellement que 2 catégories d'individus dans la population, les riches et les larbins.

Dernière modification par Jet ; 31/01/2025 à 16h04.
Vous je ne sais pas, mais moi j'ai beaucoup lu Paul Krugman dans les années 2000 (invasion de l'Irak) et désormais il quitte le New York Times

https://contrarian.substack.com/p/de...new-york-times

La presse mainstream aux USA me donne le sentiment de se dégrader très vite

Un autre grand nom que je suivais aussi et qui a quitté le WP
https://contrarian.substack.com/p/i-...the-washington
Jim Acosta, un présentateur de CNN a lui aussi démissionné. Il est "intéressant" de noter que la purge frappe des médias supposés "libéraux". C'est comme si Liberation faisait le ménage dans sa rédaction pour faire plaisir à Le Pen.

Citation :
Publié par Aloïsius
Ou black. Ou une femme.

Bon, sinon...
Afficher sur BlueSky
Autant je ne peux pas blairer Trump autant ça m'énerve ce genre de trucs.
Comme dans toutes choses il y a de l’inertie dans le transport aérien. Les actions de Trump ne sont probablement pour rien dans ce crash et c'est une pure coïncidence.

Nous n'avons pas encore le rapport d'enquête mais il est a peu près certain que ce crash aurait eu lieu même si Biden était resté président.
Très clairement, vous m'avez convaincu. Quand en l'espace de 8 jours ton patron est viré, qu'on t'annonce que toute nouvelle embauche est suspendue, qu'on dissous le comité chargé de la sécurité et qu'on t'envoie une lettre te suggérant de prendre la porte, il n'y a strictement aucune chance que ça puisse distraire ou déconcentrer un contrôleur aérien. Est-ce que je dois rappeler comment Reagan, aka Trump alpha 0.6, avait traité les contrôleurs aériens ?

Bon, plus sérieusement, si j'ai posté ça, c'était surtout pour dire que c'est la première collision depuis 16 ans mais que ça risque fortement de ne pas être la dernière.
C'est une vrai question : quand tu bloques le recrutement en situation de crise du personnel déjà grâve, tu peux aisément déclencher un backdraft: il suffit d'un contrôleur non remplacé. Régulièrement à CdG, il y a des remplacements un poil risqués, la tension aux us paraît bien pire. Mais elle ne date pas d'hier c'est vrai.
Citation :
Publié par Aloïsius
Très clairement, vous m'avez convaincu. Quand en l'espace de 8 jours ton patron est viré, qu'on t'annonce que toute nouvelle embauche est suspendue, qu'on dissous le comité chargé de la sécurité et qu'on t'envoie une lettre te suggérant de prendre la porte, il n'y a strictement aucune chance que ça puisse distraire ou déconcentrer un contrôleur aérien. Est-ce que je dois rappeler comment Reagan, aka Trump alpha 0.6, avait traité les contrôleurs aériens ?

Bon, plus sérieusement, si j'ai posté ça, c'était surtout pour dire que c'est la première collision depuis 16 ans mais que ça risque fortement de ne pas être la dernière.
Il y a toujours plus à une catastrophe aérienne. Les appareils étaient - ils équipés de TCAS ? Un avion transportant 64 passagers devrait en avoir un, s'il n'en avait pas pourquoi, s'il en avait un, pourquoi les pilotes ne l'ont pas suivi ?

Tu peux croire ce que tu veux, tant qu'on n'a pas le rapport d'enquête c'est une discussion de bar et rien d'autre. Pour rappel, croire au lieu de savoir c'est ce que l'on reproche aux supporters de Trump.
Y avait des patineurs russes dans l'avion. Probablement de dangereux espions du GRU qui allaient commettre un attentat, il a fallu AGIR.
Les trois militaires et membres d'équipage de l'avion ont été récompensés à titre posthume de la médaille du Renseignement, 2e classe. Bien sûr, ce ne sera jamais révélé.
THX complotiste? effet Musk?

Pour le TCAS: apparemment, a l'atterrissage il est automatiquement "turned off" car il y a tellement de pseudo-collisions potentielles.

Je vois plus l'helico qui apparemment ne répondait pas a la tour de contrôle qui a fait une connerie (ou bien c'est bien un gros complot muskien =o )
Une possibilité c'est une trop grande charge mentale pour le peu de contrôle aérien dispo. L'avion ne devait pas atterrir sur cette piste, et suite à un changement de vent les atterrissages ont été redirigés sur cette piste. Initialement, l'approche ne coupait pas la route de l'hélico, donc apparemment pas impossible que l'hélico n'ait pas été informé du changement.

Après il y a aussi un truc qui ressort souvent lors d'accident/d'incident en France dans les rapports de BEA, c'est que les communications ne font pas sur les mêmes systèmes entre appareils militaires et civils
Un avion de ligne en phase d'atterrissage descend à quasi 2m/s en vitesse verticale et va à 150 km/h en horizontale, donc ça descend très vite

l'hélicoptère ne l'a probablement pas vu à temps

Mais il n'aurait jamais aller dans les lignes de circulation des avions de lignes, elles sont connues par tous
Les droits de douane voient leur augmentation confirmée, demain :

« Le président va imposer [samedi] 25 % de droits de douane sur le Mexique, 25 % de droits de douane sur le Canada et 10 % de droits de douane sur la Chine pour le fentanyl illégal qu’ils produisent et dont ils permettent la distribution dans notre pays »,

25% c'est global sur tous les produits, ou c'est une liste de certains qui sont affectés ?
Même si je ne doute pas un instant qu'il puisse le faire, faut vraiment attendre que ce soit effectif avec Trump. Tant qu'on parle au futur, ça n'a pas beaucoup de valeur. On sait très bien que les tarifs douaniers sont un outil de négociation.
145062-1738353765-1470.png

Citation :
La Maison Blanche a annoncé, vendredi 31 janvier, que les droits de douane voulus par Donald Trump et prévus à compter du 1er février contre les produits provenant du Canada, du Mexique et de la Chine, entreront bien en vigueur ce week-end.

(...)

L’impact économique de ces mesures pourrait être important. Selon Oxford Economics, l’économie américaine risque de perdre 1,2 point de pourcentage de croissance tandis que le Mexique pourrait plonger dans la récession. Le Canada a beaucoup à perdre également, car les trois quarts de ses exportations aboutissent aux Etats-Unis. En 2023, plus des trois quarts (77 %) des exportations canadiennes en valeur (595 milliards de dollars canadiens, soit 403 milliards d’euros) ont mis le cap vers les Etats-Unis et plus de 2,2 millions d’emplois canadiens sont dépendants de celles-ci.
https://www.lemonde.fr/international...5796_3210.html

je me dis que ça va tellement morfler que pour taxer l'UE ce sera plus difficile
L'article est un peu mensonger, les premiers et plus impactés seront les USA

On ne change pas une ligne de supply chain comme on change de chaussette, ça prends des mois voir années

De plus des tariff élevés n'ont de sens qu'avec deux conditions :

- avoir la capacité de produire en interne en quasi autonomie
- avoir un cout de production bien inférieur à la cible de tariff

Dans dans les 3 cas les USA ne remplissent pas les conditions

Et pour rappel, il avait perdu son trade war sur son premier mandat pour les mêmes raisons :

https://www.cbsnews.com/news/trumps-...dys-estimates/

Et il racontait déjà les mêmes mensonges
Citation :
Publié par Cpasmoi
Il y a toujours plus à une catastrophe aérienne. Les appareils étaient - ils équipés de TCAS ? Un avion transportant 64 passagers devrait en avoir un, s'il n'en avait pas pourquoi, s'il en avait un, pourquoi les pilotes ne l'ont pas suivi ?

Tu peux croire ce que tu veux, tant qu'on n'a pas le rapport d'enquête c'est une discussion de bar et rien d'autre. Pour rappel, croire au lieu de savoir c'est ce que l'on reproche aux supporters de Trump.
Le TCAS est pas actif en phase atterrissage et décollage, sinon il biperait non stop avec les avions en attente.
Citation :
Publié par Christobale
Un avion de ligne en phase d'atterrissage descend à quasi 2m/s en vitesse verticale et va à 150 km/h en horizontale, donc ça descend très vite

Mais il n'aurait jamais aller dans les lignes de circulation des avions de lignes, elles sont connues par tous
Plutôt 260km/h (140-150kts).
C'est courant qu'un fleuve serve de zone de survol pour des hélicoptères (surtout civils) là bas, et c'est le cas à Washington, mais soumis au contrôle du trafic aérien.

Ce que je trouve curieux par contre c'est la question que répète le contrôleur à l'hélicoptère, au lieu de lui donner une consigne claire sur comment l'éviter.
Mais je ne serais pas surpris que ça soit un problème de cohabitation civil/militaire, c'est assez courant d'avoir des situations à la con. Je me souviens d'un cas en France où un avion de tourisme avait failli être percuté par des Rafale (c'était passé genre à 20 ou 30m à 900km/h, le pilote privé tait super secoué et avait mis plusieurs minutes à signaler le truc à la radio. En fait les Rafale devaient traverser la France et simuler une attaque au sol sur un aéro-club civil pour s'entraîner, mais avaient fait leurs annonces en pensant contacter le contrôle aérien de l'aéro-club. Sauf que cet aéro-club était trop petit, n'a pas de contrôle aérien : ce sont les pilotes qui communiquent les uns avec les autres sur une fréquence dédiée au terrain... ce que les militaires ignoraient
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés