[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par prootch
Les droits de douane favoriserait les plus riches ? (je t'ai bien compris ?)
En soit non, mais que çà serve à remplacer l'impôt sur le revenu comme tu as dis oui
En fait c'est plus large :
Ca a été envisagé depuis les années 90 parce que du point de vue syndical et écologique:

- ça protège les ouvriers de la mise en concurrence directe avec les esclaves salariés chinois (dumping salarial) et de toutes autres formes de dumping organisés par la chine pour casser les marchés, et qui concourent à la concurrence déloyale (dumpings financiers, monétaires, énergétiques, écologiques,...). Donc ça protège les niveaux de salaires (cf. le japon, suisse).
(Quand c'est correctement ciblé pour protéger les industries locales)

- Du point de vue écologique: la production est du fait de salaires plus élevés et d'un positionnement qui permet de faire de la qualité, poussée vers le haut. Qui dit production de meilleure qualité protégée du low cost par des droits de douane dit de meilleures matières premières, mieux industrialisées, des productions plus durables, donc moindre obsolescence programmée.

Ce qui au final est bénéfique pour le consommateur (moins de remplacement) et pour l'écologie (moins de ressources).

- ça protège la production des délocalisations (ce pourquoi les multinationales y sont farouchement opposées): si tu as des droits de douane significatifs sur les produits finis mais moins sur les pièces détachées, ça pousse à faire l'assemblage en europe.

- dans un contexte de déséquilibre démographique des jeunes générations, c'est l'une des seules assiettes assez larges (avec les marchés financiers) sur lesquels fonder le financement des régimes sociaux, des baisses de charges sur le travail local (donc de palleir le déficit de cotisations liés aux importations).

Sur ce dernier point, les multinationales font tout pour l'éviter depuis les années 90 où ils ont instrumentalisé les délocalisations pour casser les droits sociaux : ça flinguerait l'effet de sur-rentabilité des délocalisations et de la sortie des leurs marges du périmètre fiscal européen = ils sont taxés à la frontière systématiquement, indépendamment de l'impot sur les sociétés qu'elles en payent pas en europe.
Ça va être tout simplement un transfert d'argent organisé des pauvres vers les riches.

De toute façon vous avez entendu le discours de Bernard Arnault ? Qui lâche sans problème "c'est chouette les États-Unis on paie pas beaucoup d'impôts et nos ateliers sont subventionnés. Notre nouvelle boutique à New York a un succès incroyable, pourtant c'est très élitiste !"

Voilà le monde idéal de ces ultra riches : plus de riches pour vendre des produits de luxe, qu'importe si la pauvreté explose dans le même temps. Et du libéralisme seulement dans un sens : contribuer ah ça non, faire du chantage à l'emploi pour obtenir des subventions d'argent public, oh là c'est chouette l'État.

Le mec chouine sur les impôts en France et fait du chantage à la délocalisation : il a multiplié sa fortune par 6 en quelques années de mandat Macron. Si on prenait 99% de sa fortune il serait toujours multimilliardaire. 99,99% des Français sont plus proches de finir sous un pont que d'atteindre 1% de sa fortune.

C'est abject au plus haut degré, (;¬_¬). J'ai de la chance d'avoir une vie correcte dans la classe moyenne donc mes besoins fondamentaux sont satisfaits, mais va y avoir de plus en plus de gens ulcérés comme moi qui eux n'auront rien à perdre et que ce genre de discours vont faire péter des câbles de plus en plus. Je pense que Mangione c'est juste un début. Les milliardaires ne sont pas encore invincibles.

Dernière modification par Tonton Jack ; 01/02/2025 à 13h53.
Tariff = prix plus élevés

Quelqu'un qui a de faible revenus ne paye quasiment pas d'impôt sur le revenu contrairement à quelqu'un qui est aisé

Les d'achats du quotidien ont un impacte plus important sur une personne avec faible revenu, donc les tariffs sont plus impactant pour elle

L'impôt sur le revenu est l'impôt le plus juste socialement

Après les tariffs ont du sens pour un pays qui a la capacité de produire localement et aujourd'hui seule la Chine a cette capacité (et encore)

un exemple concret avec l’Australie :

Je l'avais dit il y a quelques pages, mais je pense qu'on verra, quelque part dans la prochaine décennie, une épidémie de drones s'écrasant sur les propriétés de riches CEO à travers la planète.
Citation :
Publié par Leni
C'est abject au plus haut degré, ... J'ai de la chance d'avoir une vie correcte dans la classe moyenne donc mes besoins fondamentaux sont satisfaits, mais va y avoir de plus en plus de gens ulcérés comme moi qui eux n'auront rien à perdre et que ce genre de discours vont faire péter des câbles de plus en plus. Je pense que Mangione c'est juste un début. Les milliardaires ne sont pas encore invincibles.
Les scènes dans The Dark Knight Rises, à mon avis, arriveront un jour.
Sauf que les milliardaires eux aussi doivent y penser.

Dernière modification par Tonton Jack ; 01/02/2025 à 13h53.
Citation :
Publié par Christobale
Tariff = prix plus élevés
Quelqu'un qui a de faible revenus ne paye quasiment pas d'impôt sur le revenu contrairement à quelqu'un qui est aisé
Je sais que tout ça est contre intuitif... mais nos salariés vivaient globalement mieux avant la suppression des droits de douane chinois.

Qui dit prix de vente plus élevés =
Possibilité de salaires plus élevés
+ fin de la concurrence directe avec les salariés low cost, ce qui est une idiotie sans nom ET le meilleur moyen de provoquer la xénophobie vs la concurrence "étrangère".

Citation :
Les d'achats du quotidien ont un impacte plus important sur une personne avec faible revenu, donc les tariffs sont plus impactant pour elle
Je sais que c'est contre intuitif, dans le cas français, ça protège notre agriculture, donc produits mieux protégés au niveau des pesticides ou des hormones par exemple. Avec le mercosur la suppression des droits de douane sur la bouffe, va à l'encontre de l'intérêt du consommateur.

Bouffer de la merde pas cher, ça reste de la merde.
S'équiper de merde pas cher, ça reste de la merde "jetable".
Le "pas cher", c'est purement consumériste (fast fashion), c'est crétin d'un point de vue écologique ET contraire à l'intérêt du consommateur (sauf pour son addiction à consommer de petites merdes pas cher).

En réalité l'effet sur l'inflation n'est problématique que s'il n'est pas compensé par une baisse de l'impôt par ailleurs: par exemple en utilisant les recettes pour supprimer les cotisations sur les salaires. Ce qui serait favorable à la loi à l'emploi, au salarié à court terme et à la compétitivité du pays.

bémol: ça entraine de l'inflation, mais l'inflation mesurée n'est pas défavorable à ceux qui n'ont pas de capital dormant.

Citation :
L'impôt sur le revenu est l'impôt le plus juste socialement
Oui, mais comme une majorité n'en paye plus, cela ne suffit plus à financer les comptes sociaux.

Et comme le chômage augmente via ces mêmes délocalisations liées à la suppression des droits de douane, les salaires sur les produits importés ne payent plus de cotisations.

Donc on fait quoi pour taxer les chaînes de valeurs des multinationales, puisqu'elle échappent aux autres impôts (dont l'IS) en délocalisant leurs centre de gravité fiscal. La suppression totale des droits de douane sans équilibre ça booste les multinationales, mais du point de vue du consommateur non low cost, c'est un marché de dupe.

Citation :
Après les tariffs ont du sens pour un pays qui a la capacité de produire localement et aujourd'hui seule la Chine a cette capacité (et encore)
Cette capacité a été perdue en france uniquement à cause de la suppression des droits de douane. Nous avons les compétences pour industrialiser, seule l'ouverture non régulée des frontière a détruit une industrie capable de quasi tout produire en local (hors énergies/mines).

Dernière modification par prootch ; 01/02/2025 à 12h38.
Voilà maintenant que ce sont les metions au changement climatique qui commencent à être scrubé des sites publics :
Citation :
The U.S. Department of Agriculture has directed agency officials to review and remove content related to climate change from its public websites, according to internal emails obtained by ABC News.

The directive instructs web managers to identify, archive, or unpublish materials mentioning climate change by "no later than close of business this Friday," according to the emails. [...]

According to the spreadsheet provided to website managers and obtained by ABC News, content is being categorized into three levels of urgency. Pages dedicated entirely to climate change are marked as "Tier 1," while those where a significant portion of the content relates to climate change are labeled "Tier 2."

Pages where climate change is mentioned in passing but is not the main focus should be identified under "Tier 3," according to the spreadsheet.

"For each piece of content, include the title, link, and your recommendation on how the content should be handled," the email reads.

The USDA has long been involved in climate research and in studying how rising temperatures and shifting weather patterns impact agriculture. The department's website includes extensive resources on climate science, carbon sequestration, and adaptation strategies for farmers.

Source : https://abcnews.go.com/US/usda-order...y?id=118312216
Ils sont en train de démanteler toutes les avancés qu'il y a eu cette dernière décennie en l'espace de quelques semaines

Et après il y en a qui vont dire que Trump 2 sera dans la lignée de Trump 1 (pas forcément qu'ici mais pas mal dans les media) ?
les taxes de Trump de toute façon n'entraîneront pas une forte relocalisation, la plupart s'accordent à dire que même si des taxes sont appliquées, elles ne devraient pas durer très longtemps sous peine de pénaliser significativement la croissance US, et vu la réputation d'imprévisibilité de Trump, le degré de confiance est proche de zéro. Les industriels ont besoin de politiques cohérentes sur le long terme pour leur planning d'investissements, là on est complètement à l'opposé. Ce qu'il va gagner c'est surtout une augmentation de la fraude probablement.
Un paquet de cash à court terme sur les flux existants, plus de fraude à moyen terme c'est certain (mais les contrôles douaniers sur les marchandises, ça paye gras), probablement de l'inflation si les taux sont génériques par pays et non ciblés par produit et donc peu de relocalisation si le ciblage n'est pas efficace (avec des taux au delà des 10% s'il veut vraiment provoquer des relocs vs des produits chinois).

Mais je doute que l'establishment financier le laisse appliquer vraiment des politiques protectionnistes très longtemps : Il y a conflit avec les intérêts de la base maga : toutes les multinationales qui vendent aux US, et en particulier les multinationales US qui ont délocalisé, vont tousser grave.
Citation :
Publié par Jet
Ce qu'il va gagner c'est surtout une augmentation de la fraude probablement.
Une augmentation de la fraude, mais aussi des autres pays qui vont répondre et voir même d'autres puissances qui vont s'arranger pour commercer entre aux en évitant les US au maximum (que plus de deal soient fait entre l'EU et la Chine et le Canada par exemple). Tout ce qu'il va gagner c'est de s'isoler commercialement, et de faire flamber les coûts aux US (car je doute que les boites US qui s'approvisionnent en Chine/Canada/Mexique voit les frais de douane d'un bon oeil).

La stratégie aurait pu être plus valable si c'était une augmentation dans le temps, pour laisser le temps aux entreprises US de modifier leur chaine logistique, mais un tel niveau aussi niveau rapidement, je doute que ça passe bien (et même qu'il finira par revenir en arrière en disant qu'il a réussi à faire plier les pays en question alors que ce ne seront que des choses mineures).
Citation :
Publié par Jet
oui on continuer d'appeler ça de la négociation mais l'extorsion est sans doute le terme le plus adéquat.
Mouais, si tu vas par là, toute négociation en position de force est une extorsion plus ou moins significative. Les rapports de force équilibrés en négo, c'est un fantasme de prof d'école de commerce ou de théoricien.
Citation :
Publié par prootch
Mouais, si tu vas par là, toute négociation en position de force est une extorsion plus ou moins significative. Les rapports de force équilibrés en négo, c'est un fantasme de prof d'école de commerce ou de théoricien.
Sauf que dans ces négociations, Trump menace régulièrement d'enfreindre le droit international ainsi que tout un tas de traités etc. Même vis-à-vis du droit américain, certaines de ses décisions sont contestées (par exemple la remise en cause du droit du sol).
Ce qui change c'est l'impérialisme territorial comme argument, pas la position de force US en négo.

Les traités de commerce à l'international, tout le monde contourne ou s'en torche ouvertement, y compris l'europe. Ce n'est pas une exclusivité de trump. Les procès auprès de l'omc sont une vaste blague, au final c'est toujours le rapport de force économique qui prime. Les US appliquaient leurs lois extraterritoriales pour contraindre les boites avant trump. De ce côté là, rien de nouveau.
Citation :
Publié par prootch
Ce qui change c'est l'impérialisme territorial comme argument, pas la position de force US en négo.

Les traités de commerce à l'international, tout le monde contourne ou s'en torche ouvertement, y compris l'europe. Ce n'est pas une exclusivité de trump. Les procès auprès de l'omc sont une vaste blague, au final c'est toujours le rapport de force économique qui prime. Les US appliquaient leurs lois extraterritoriales pour contraindre les boites avant trump. De ce côté là, rien de nouveau.
Dominance économique que l'on retrouve à l'échelle nationale ou les grands groupes imposent leur loi aux fournisseurs et sous-traitants voire les conduisent à la faillite pour assurer des objectifs court terme.

Le jeu est ainsi fait.
Citation :
Publié par prootch

Par exemple, sur le Groenland, Trump a refusé d'exclure de recourir à la force pour en prendre le contrôle.

https://www.francetvinfo.fr/monde/us...d_7043081.html

Citation :
Donald Trump a plusieurs fois affirmé vouloir prendre le contrôle de l'île, territoire autonome danois. Mi-décembre, le républicain a ainsi estimé que c'était "une nécessité absolue" pour garantir "la sécurité nationale et la liberté à travers le monde". Il a même refusé d'exclure de recourir à "la force" pour y parvenir.
Mais si ce genre de méthode est si normale, je ne vois pas pourquoi certains s'en offusquent. C'est d'ailleurs la position de tous les soutiens de l'extrême droite à travers le monde (par exemple les soutiens de Netanyahu).
Sinon on commence à les voir les conséquences du salut Nazi de Musk :
Citation :
A British priest mimicked Elon Musk's controversial arm gesture during a recent anti-abortion rally in Michigan. [...]

Calvin Robinson, a priest leading an Anglican Catholic Church parish in Michigan who also serves as lead spokesman for the right-wing UK Independence Party (UKIP), repeated the gesture while speaking at the National Pro-Life Summit in Washington, D.C., on Saturday.

Source : https://www.newsweek.com/priest-mimi...-rally-2023261
Le prêtre en question s'est fait exclure suite à cela, mais ce n'est pas le seul cas :
Citation :
Le combattant américain Bryce Mitchell, 13e du classement des poids plumes à l’UFC, a tenu des propos scandaleux sur sa chaîne Youtube.

Une séquence abjecte et choquante. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, l'Américain Bryce Mitchell (30 ans), combattant à l'UFC, a tenu des propos antisémites.

"D’après mes propres recherches, Hitler était un bon gars. Avant que Hitler ne se mette à la méthamphétamine, c’était un mec avec qui j’aurais pu aller à la pêche. Il s’est battu pour son pays, il voulait le purifier en chassant les Juifs avides qui détruisaient son pays et transformaient tout le monde homosexuel", lance Bryce Mitchell, actuel 13e du classement des poids plumes à l’UFC, la catégorie dominée par Ilia Topuria.

Source : https://rmcsport.bfmtv.com/sports-de...501301016.html
Il semble que ça commence à devenir acceptable de réhabiliter le nazisme étant donné que les langues se libèrent

Edit : d'ailleurs j'ai vu passer dans les cercles anglophones que des media de droites/extrême-droite tente de renommer le salut nazi en "Elon salute", bonjour le glissement...

Dernière modification par Anthodev ; 01/02/2025 à 13h40.
Citation :
Publié par Soumettateur
Par exemple, sur le Groenland, Trump a refusé d'exclure de recourir à la force pour en prendre le contrôle.

Mais si ce genre de méthode est si normale, je ne vois pas pourquoi certains s'en offusquent. C'est d'ailleurs la position de tous les soutiens de l'extrême droite à travers le monde (par exemple les soutiens de Netanyahu).
Rien à voir avec une négociation commerciale normale des droits de douane, tout à voir avec de l'impérialisme (ce que j'ai écrit au dessus).

Soit sympa, épargne moi ta enième affiche sur netanyahu : on parlait de négos de droits de douane (en position de force) entre les US et d'autres pays. Faut suivre. Au prochain post tu m'imputes des idées trumpistes ?
Citation :
Publié par prootch
Rien à voir avec une négociation commerciale normale des droits de douane, tout à voir avec de l'impérialisme (ce que j'ai écrit au dessus).

Soit sympa, épargne moi ta enième affiche sur netanyahu : on parlait de négos de droits de douane (en position de force) entre les US et d'autres pays. Faut suivre. Au prochain post tu m'imputes des idées trumpistes ?
Tu m'excuseras de ne pas rester dans le périmètre que tu as décrété au sujet de la conversation et de considérer que la spécificité que tu fais concernant le non respect du droit et des traités internationaux pour la négociation des droits de douane est totalement artificielle. En réalité l'approche de Trump dans tous les domaines est l'approche classique de l'extrême droite, qui consiste à considérer que le droit ne doit pas limiter la capacité des plus forts à écraser les plus faibles.

C'est ce qu'il fait au sujet des droits de douane, au sujet de la possible annexion du Groeland et c'est ce qu'il quand il remet en cause le droit du sol pour les enfant d'immigrés. C'est aussi ce qui sous-tend la volonté des "libertariens" du type Musk de détricoter le droit.

C'est aussi ce que fait Netanyahou quand il enfreint à de multiples reprises le droit de la guerre et c'est ce que l'extrême droite française (Woerth, Gentillet, Le Pen, Reailleau..) rêve de faire quand elle remet en cause l'état de droit et la légitimité du conseil constitutionnel à limiter le pouvoir d'une majorité élue à faire ce qu'elle a envie (en l'occurrence, discriminer les étrangers et même les français d'origine étrangère).

Dernière modification par Soumettateur ; 01/02/2025 à 16h37.
Citation :
Publié par Anthodev
Edit : d'ailleurs j'ai vu passer dans les cercles anglophones que des media de droites/extrême-droite tente de renommer le salut nazi en "Elon salute", bonjour le glissement...
Je l'ai déjà vu fleurir un peu partout...
Vous vous rappelez de l'histoire de l'eau en Californie avec les incendies ?

Trump a envoyé l'armée pour ouvrir les barrages sans l'aval des autorités locales, ce qui risque d'entrainer des inondations dans les zones qui n'ont rien à voir avec les incendies :

https://www.latimes.com/environment/story/2025-01-31/trump-california-dams-opened-up
J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop d'écho dans les media (en particulier télé) sur le fascisation express du gouvernement US avec en plus une potentielle tentative de coup d'État à base bruit de la part de Musk (mettre ses hommes dans plusieurs agences du gouvernement et qui font des actions qui sont absolument illégales dans le cadre US). C'est assez sidérant l'apathie de la presse FR à ce sujet...
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés