[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
How it started

Capture d'écran 2025-01-26 174626.jpg

How its going

Capture d'écran 2025-01-26 174657.jpg

Régulièrement pendant la campagne, Harris s'est fait fact checkée quand elle attaquait Trump sur le project 2025 en lui rétorquant que Trump n'avait rien à voir avec ça.

Le project 2025, c'est la fin de l'équilibre des pouvoirs, la purge dans l'administration avec remplacement par des fonctionnaires Trumpistes.
Faut écouter la dernière émission de William Reymond, il remet plein d'interview d'Harris où elle attaque Trump sur le project 2025 et à chaque fois les journalistes lui ont rétorqué immédiatement que Trump était contre le projet 2025...

Après on peut reprocher à Harris d'avoir fait une mauvaise campagne, mais comment faire campagne dans ces conditions ?
Le "deux poids deux mesures" de la presse US entre les démocrates et les républicains est hallucinant, depuis plus d'une décennie. On se souvient des scandale d'Obama ("Obama a pris de la moutarde de Dijon dans son hot-dog, c'est un traître !") et Biden ("Biden a mangé une glace, c'est un monstre !"), mais ils ont joué le même sketch en pire avec Harris.

Et ça a très bien fonctionné. Entre les influenceurs d'extrême-gauche qui l'ont peinte en génocidaire sanguinaire à la solde de Tsahal, les médias d'extrême-droite qui, répétant Trump, l'ont qualifié de prostituée DEI, et les médias centristes qui pardonnaient tout à Trump mais attaquaient la moindre virgule de son programme économique parce qu'elle prévoyait des hausses d'impôts pour les riches, c'était un concours du grand n'importe quoi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le "deux poids deux mesures" de la presse US entre les démocrates et les républicains est hallucinant, depuis plus d'une décennie. On se souvient des scandale d'Obama ("Obama a pris de la moutarde de Dijon dans son hot-dog, c'est un traître !") et Biden ("Biden a mangé une glace, c'est un monstre !"), mais ils ont joué le même sketch en pire avec Harris.
Tu oublie Tim Walz qui boit un milkshake avec une paille (le fameux strawgate)
Ah oui.... Biden qui mange une glace....

Pour moi c'était plutôt "Biden est complètement sénile", avec des séquences vidéos parlantes à l'appui.*

J'aime bien la façon dont vous réécrivez l'histoire de la campagne catastrophique des démocrates :
  • Refus de dégager Biden alors que son état ne lui permet pas de représenter
  • Il faut un débat où il est nul et a l'air perdu pour qu'ENFIN ils se décident à lui forcer la main
  • Pas de primaires
  • Désignation de Harris alors qu'elle est nulle, et que lors de la précédente primaire elle s'était faite balayer
Mais oui oui, "lEs mÉdIaS iLs OnT étÉ mÉChaNtS aVeC HaRRIs!!!! "

* ensembles de séquences qui pour la plupart ont été passées sous silence par les médias français. Il n'y a pas eu le même traitement pour covfefe ou pour la démarche de Trump qui descend une petite pente.
Citation :
Publié par Attel Malagate
* ensembles de séquences qui pour la plupart ont été passées sous silence par les médias français. Il n'y a pas eu le même traitement pour covfefe ou pour la démarche de Trump qui descend une petite pente.
ben voyons
Les avions américains qui emportent les immigrants vers la Colombie et le Mexique se font refuser l'accès et repartent aux USA :

https://www.reuters.com/world/americ...ay-2025-01-25/

https://www.reuters.com/world/americ...ts-2025-01-26/

Dire qu'on se moquait de la France avec l'Algérie

Et pour la bonne blague ils utilisent des C-17 pour transporter 80 personnes, juste pour avoir l'image des militaires qui s'en occupent

Un avions qui coute 30k dollars par heure d'utilisation, par comparaison un A320 ça coute 2 x moins et transporte 3 fois plus

Donc çà fait des transports à plusieurs centaines de milliers de dollars pour 80 personnes. Si il veulent renvoyer comme çà 1 millions d’immigrants çà couterait dans les 20 à 30 milliards de dollars rien qu’en transport
Citation :
Publié par Christobale
Les avions américains qui emportent les immigrants vers la Colombie et le Mexique se font refuser l'accès et repartent aux USA :

Et pour la bonne blague ils utilisent des C-17 pour transporter 80 personnes, juste pour avoir l'image des militaires qui s'en occupe

Un avions qui coute 30k dollars par heure d'utilisation, par comparaison un A320 ça coute 2 x moins et transporte 3 fois plus

Donc çà fait des transports à plusieurs centaines de milliers de dollars pour 80 personnes. Si il veulent renvoyer comme çà 1 millions d’immigrant çà couterait dans les 20 à 30 milliards de dollars rien qu’en transport
C'était encore un truc du project 2025 d'utiliser des avions militaires pour expulser les immigrés.
Pourquoi ?
Parce que ça fait plus viril j'imagine.

D'après William Reymond, l'opération complète a coûté $850000 mais j'arrive pas à trouver une autre source.

Pour l'Algérie, y a une grosse différence, c'est que l'oqtf qu'on a tenté d'expulser est Algérien. L'Algérie n'avait aucune justification de le refuser.
Là les migrants que Trump a essayé d'expulser n'étaient ni Mexicains, ni Guatémaltèques. La seule justification, c'est qu'ils ont transité par là pour venir aux USA.

Dernière modification par Borh ; 26/01/2025 à 19h57.
Citation :

Pour moi c'était plutôt "Biden est complètement sénile", avec des séquences vidéos parlantes à l'appui.*

J'aime bien la façon dont vous réécrivez l'histoire de la campagne catastrophique des démocrates :
  • Refus de dégager Biden alors que son état ne lui permet pas de représenter
  • Il faut un débat où il est nul et a l'air perdu pour qu'ENFIN ils se décident à lui forcer la main
  • Pas de primaires
  • Désignation de Harris alors qu'elle est nulle, et que lors de la précédente primaire elle s'était faite balayer
Mais oui oui, "lEs mÉdIaS iLs OnT étÉ mÉChaNtS aVeC HaRRIs!!!! "

Tu vois, moi quand je te lis, j'ai l'impression que c'est toi qu'est sénile (avec à priori 50%+ des votants). Ça me rappel les discours de feu mon grand père. Avec 75 ans d'éducation et d'avancées technologiques et sociales en plus, mais apparemment autant pisser dans un chiotte.

Mais comment "ça" peut encore représenter plus de 50% des habitants d'un pays moderne? C'est le plus dur a avaler pour ma part. Je plains sincèrement les pauvres états-uniens qui ont une colonne vertébrale. Faudra bien qu'ils gardent le dialogue et se rabibochent un jour ou l'autre, mais putain...
du coup Trump brandit les tarifs douaniers envers la Colombie en représailles, le message est clair, si vous allez à l'encontre des décisions géopolitiques de Trump, vous prendrez des tarifs douaniers. C'est tout de même à double tranchant, la Colombie c'est le premier, mais le Danemark pourrait suivre, puis d'autres vu l'agressivité actuelle, Wall Street n'aimera pas ça, la FED n'aimera pas ça, et par-dessus tout l'inflation qui peine à diminuer pourrait bien repartir vers le haut, et là Trump l'aura bien dans l'os et son calvaire ne fera que commencer.
Ouais enfin la Sec a annoncé une enquête sur le scam crypto de trump ?
J'ai l'impression qu'il est en roue libre pour l'instant, que les institutions aiment ou pas, ils se chient dessus devant la menace de purge.

Côté business et finance par contre, une majorité le trouve déjà incohérent. Mais ils sont opportunistes avant tout. S'il y a du pognon à se faire, ils n'hésiteront pas à soutenir n'importe quelle connerie court termiste.
Citation :
Publié par Aloïsius

Et ça a très bien fonctionné. Entre les influenceurs d'extrême-gauche qui l'ont peinte en génocidaire sanguinaire à la solde de Tsahal, les médias d'extrême-droite qui, répétant Trump, l'ont qualifié de prostituée DEI, et les médias centristes qui pardonnaient tout à Trump mais attaquaient la moindre virgule de son programme économique parce qu'elle prévoyait des hausses d'impôts pour les riches, c'était un concours du grand n'importe quoi.
C'est a peu près ce qui se passe en France aujourd'hui. La droite et l'extrême droite peuvent presque tout se permettre dans une quasi impunité médiatique.
Dire de la merde n'est pas illégal... pour l'instant.

Ceci dit, le gouvernement gallois a bien criminalisé le mensonge politique:

Citation :
«Boris Johnson est arrivé au pouvoir comme il est parti: en mentant.» C'est ainsi que Lee Waters, ancien ministre et membre du Senedd, le Parlement gallois, résume le «sombre» état de la politique britannique. Il vient de voter une loi visant à criminaliser le mensonge en politique, législation que le gouvernement travailliste gallois a promis d'appliquer d'ici aux prochaines élections législatives, en 2026. Le Pays de Galles deviendrait ainsi le premier pays au monde à punir les politiciens pour leurs mensonges et tromperies.

«Le mensonge en politique est une menace existentielle, plaide-t-il. Une démocratie commence à s'effondrer si les électeurs ne peuvent plus faire confiance aux élus. Alors il faut innover, essayer des choses différentes.» Adam Price veut croire au «début d'un mouvement global» qui «rendra le mensonge illégal en politique».
https://www.slate.fr/story/267433/pa...nce-democratie
Citation :
Publié par prootch
Ouais enfin la Sec a annoncé une enquête sur le scam crypto de trump ?
J'ai l'impression qu'il est en roue libre pour l'instant, que les institutions aiment ou pas, ils se chient dessus devant la menace de purge.
Le problème c'est que les institutions se sont globalement chiées dessus pendant que Biden était au pouvoir (oui OK les Démocrates auraient du lancer les procédures bien plus tôt, mais c'est pas l'unique raison), du coup j'ai du mal à voir des procédures aboutir alors qu'il a le pouvoir. Mais bon, ce serait une heureuse surprise pour ma part.
Citation :
Publié par Christobale

C'est comme un feuilleton la:

episode 1: ci dessus

episode 2: Trump: ah ouais?? " Le président américain a annoncé, quant à lui, avoir ordonné dimanche une série de représailles, dont des taxes douanières, contre la Colombie."

episode 3: Le président colombien: ok ok, patapé. "Le gouvernement colombien a annoncé, dimanche 26 janvier, qu'il allait envoyer son avion présidentiel aux États-Unis pour transporter "dignement" les immigrés en situation irrégulière que l'administration Trump voulait expulser plus tôt dans des avions militaires et dont Bogota a refusé l'entrée."

https://www.france24.com/fr/am%C3%A9...rump-sanctions
Citation :
Faut arrêter de nous prendre pour des buses à un moment quand même. Réécrire l'Histoire, pourquoi pas, mais quand c'est des évènements d'il y a quelques mois ça se voit.
Citation :
Publié par ShlacK
C'est comme un feuilleton la:

episode 1: ci dessus

episode 2: Trump: ah ouais?? " Le président américain a annoncé, quant à lui, avoir ordonné dimanche une série de représailles, dont des taxes douanières, contre la Colombie."

episode 3: Le président colombien: ok ok, patapé. "Le gouvernement colombien a annoncé, dimanche 26 janvier, qu'il allait envoyer son avion présidentiel aux États-Unis pour transporter "dignement" les immigrés en situation irrégulière que l'administration Trump voulait expulser plus tôt dans des avions militaires et dont Bogota a refusé l'entrée."

https://www.france24.com/fr/am%C3%A9...rump-sanctions
oui enfin, ce que trump et ses sbires oublient de dire, c'est que le gouvernement colombien , contrairement a l'algerie, accepte sans probleme les rapatriements des US depuis des années.

Ce qu'ils ont refusé , c'est le rapatriement dans des avions militaires avec chaines aux pieds ( et en plus j'ai cru lire que la plupart n'etaient meme pas colombiens ? ) . Ils font ca normalement dans des avions de ligne classique de facon civilisée.

Donc trump a comme d'habitude créé un probleme de toutes pieces pour se montrer en héros en le "résolvant", et ca passera crème comme ca dans la presse, rien de neuf sous le soleil.
Citation :

Ce que t'oublies, c'est que Trump aussi est complètement sénile. Et ça bizarrement c'est pas un problème.
Donc oui, tout le système est évidemment biaisé contre les démocrates. Et une femme de couleur démocrate, n'en parlons même pas.
finalement les droits de douanes sont suspendus suite à un "accord" trouvé avec la Colombie, le seul désaccord à la base étant que les migrants arrivaient menottés...

Dernière modification par Jet ; 27/01/2025 à 07h46.
La colombie a proposé d'envoyer ses propres avions plutôt que de voir ses ressortissants transportés en avion militaire, je crois.

Trump va surement trouver l'idée géniale et demander désormais à tous les pays d'envoyer leurs avions/navires pour récupérer leurs concitoyens.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (1 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés