Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2013-2014 (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Dans les faits le 4-2-3-1 ou 4-4-2 c'est assez similaire à partir du moment ou t'a un 9 et demi et des milieux excentrés essentiellement focalisés sur l'aspect offensif. Chez nous c'est pareil, ils nous présentent ça comme un 4-4-2 alors que dans les fait Corgnet passe l'essentiel de son temps à jouer en 10.

Perso j'aime pas du tout voir Cavani excentré sur le côté droit, en sachant qu'il repique très régulièrement de toute façon, du coup moins de solutions à droite. Le 4-2-3-1 ça serait probablement un peu mieux, mais comme dit Gredins si Ibra ne fait pas un minimum de boulot défensif les mecs vont se faire bouffer au milieu, encore qu'ils ont la chance de s'appeler Matuidi et Motta/Verratti.

Le problème le plus épineux c'est surtout d'arriver à mixer tout ce petit monde ensemble, vous avez globalement trop de joueurs d'axe et pas assez de purs ailiers. Et tu te retrouves à faire jouer des mecs comme Cavani, Pastore ou Lucas contre nature sur un côté...
Le problème du 4 3 3 c'est qu'on a pas grand chose sur le banc. C'est Rabiot le remplaçant numéro 1, et après il faut bricoler avec Pastore ou Maxwell. Au delà de l'utilisation de Cavani, il faudra bien réussir à jouer en 4 4 2 quand Motta sera blessé et Verratti suspendu. Que ça soit un 4 2 3 1 ou 4 4 2 selon l'humeur d'Ibra ne change pas chose, c'est surtout conditionnel au fait que 2 joueurs de couloir réussissent enfin à être réguliers...

[edit] Je suis d'accord avec Adriana, cela dit je ne suis pas sûr que Lucas soit un joueur d'axe, c'est juste un joueur qui ne finit pas ses actions...
De toute façon, L Blanc insiste avec son 4-3-3, c'est un fait. D'ailleurs, il semble que le vestiaire le suit sur l'idée d'avoir une possession de balle plus importante.

Le débat se situe surtout sur le rôle de Cavani. Une fois, que le côté gauche sera plus performant, il pourrait y trouver bonheur.

Le 4-4-2 sera utilisé sur quelques matchs, je le sens comme ça. Et puis, le 4-4-2, c'est Ancelotti.
Citation :
Publié par Zanka
Oué enfin sous Ancelotti on a joué quasiment un an en 4-4-2 avec ou sans un Pastore moisi.
Et on a aussi jamais joué la possession de balle.
Sans faire du fanboyisme de Blanc à la Dugarry, indéniablement le jeu de Paris a déjà beaucoup changé, l'équipe a 65% de possession moyenne en L1, la meilleure, et cherche clairement à contrôler le jeu et la balle. Difficile d'atteindre cet objectif avec un Pastore qui perd 50% des ballons joués.

Citation :
Avec un 4231 je vois Pastore en doublure d'Ibra , le mec a 32 piges il pourra pas jouer autant que l'année dernière .
Je m'inquiéte pas trop pour le physique d'Ibra, il jouera 95% des matchs sans soucis. C'est un athléte exceptionnel et de tte façon, on lui demande pas de se crâmer à courrir partout.

@Gredins: j'avoue que tes remarques m'ont fait réfléchir et tu as sans doute raison. J'aimerais voir pastore en vrai 10 dérrière les 2 attaquants mais je pense qu'il n'a vraiment pas le rayonnement pour ça, et le faible apport défensif d'Ibra est un vrai problème.

D'une manière générale, certains joueurs à Paris sont vraiment sous exploités ou ont un rôle/placement flottant : Cavani bien sûr, Moura qui n'a tjrs pas compris ce qu'on voudrait qu'il fasse, Lavezzi parfois, ...
Citation :
Publié par Hutch
Le problème du 4 3 3 c'est qu'on a pas grand chose sur le banc. C'est Rabiot le remplaçant numéro 1, et après il faut bricoler avec Pastore ou Maxwell. Au delà de l'utilisation de Cavani, il faudra bien réussir à jouer en 4 4 2 quand Motta sera blessé et Verratti suspendu.
Je pense que c'est surtout ça la clef. On a un problème de riche, mais problème quand même : il est impensable de ne pas faire jouer Ibra ou Cavani. De même, on ne va pas défendre à 3. Ça laisse donc 4 places pour le reste, hors sur les 3 défensifs/relayeurs (Matuidi, Motta, Verratti), c'est compliqué d'en sortir un : ils sont très bons, se complètement pas mal et pour l'instant ils garantissent la maîtrise du ballon. Verratti aurait dû être le remplaçant dans l'idée du 442 sauf qu'il était pas censé être déjà aussi bon
Et au final il reste donc une seule place pour Lavezzi/Lucas/Ménez/Pastore, ce qui limite les options et oblige plus ou moins à excentrer Cavani.
Le plan C, ça serait de jouer en 4312, avec Ibra (Pastore en doublure) un peu derrière 2 attaquants dont Cavani en pointe fixe et l'autre qui serait une sorte de double-ailier, mais c'est pas vraiment réaliste et ça déséquilibrera trop l'équipe (ou alors faut des latéraux qui montent vraiment beaucoup et que le trident de milieux aille aussi naturellement vers les ailes).

Donc tant que ces 3 milieux sont dispos, on jouera à mon avis en 433 de base, à partir du moment où un sera indisponible, le 442 reviendra naturellement.
Citation :
Publié par Dawme
Est ce si évident ? Le 352 à la Naples n'aurait pas des mérites pour la L1 ?
La question peut se poser ; honnêtement j'aimerais bien que l'expérience soit tentée genre contre Toulouse d'autant plus qu'on a les 2 DC pour l'instant titulaires sur le flanc et qu'on a pas d'arrière droit indéboulonnable. Mais ça veut dire brider Maxwell (parce qu'à seulement 3 défenseurs, c'est un peu kamikaze de le laisser autant monter ) et c'est dommage, mais aussi un bon repli défensif des milieux latéraux (et autant Lavezzi peut le faire, autant Lucas et Ménez c'est pas leur point fort). Ça exige aussi une extrême concentration et complémentarité des 3 défenseurs, en plus d'une bonne vitesse pour couvrir les côtés (sur ce point, Alex est pas super rassurant).
À mon avis Blanc prendra pas le risque (ou alors en fin de match genre si on est menés) et je suis pas certains qu'on ait les défenseurs adaptés pour tenter ça (on n'a pas non plus les 80% de balle du Barça de Guardiola quoi).
C'est surtout qu'en 3-5-2 il faut de très bons milieux latéraux capables de verrouiller leur couloir, parce-que dans un 4-3-3 t'as 2,5 joueurs en gros qui verrouillent l'aile, le défenseur et l'ailier, avec un milieu axial qui coulisse pour couvrir les montées de l'arrière, dans un 3-5-2, le joueur qui est placé sur le côté ne peut compter que sur le soutien d'un milieu axial, il a beaucoup plus de taf à faire en autonome parce-que l'arrière qui est placé de son côté peut coulisser pour venir l'aider, mais il ne peut pas monter pour l'aider à couvrir l'ensemble du couloir, sa liberté de mouvement est quasiment exclusivement horizontale.

Et là, à part à gauche où vous avez Maxwell qui est capable de tenir ce genre de rôle, vous manquez de joueurs de couloir capables de faire le taf. Et vous auriez de toute façon pas ce qu'il faut au niveau arrières centraux (surtout avec deux des trois brésiliens à l'infirmerie comme en ce moment).
Citation :
Verratti aurait dû être le remplaçant dans l'idée du 442 sauf qu'il était pas censé être déjà aussi bon
Oué, avec un bémol quand même, Verrati a déja fait des entames de saison stratosphériques pour commencer à faire n'importe quoi en novembre. S'il joue tous les matches comme dimanche dernier il a le ballon d'or dans 3 ans (on demandera a Pepe via Carlo de casser une jambe a Messi), mais c'est loin d'être acquis.

Quand à jouer a 3 defs en L1, euh.... Avec Alex ou VDW a droite, non, merci. Barcelone peut se permettre ca avec leur possession, on est pas la, et d'un autre coté j'ai pas vraiment envie que le PSG se mette à jouer comme ca, regarder des matches doit rester un loisir, si possible, et pas une punition.
Citation :
Publié par Dawme
J'aimerais voir pastore en vrai 10 dérrière les 2 attaquants mais je pense qu'il n'a vraiment pas le rayonnement pour ça, et le faible apport défensif d'Ibra est un vrai problème.
On aimerait tous voir ça je pense, mais le problème pour moi c'est pas l'apport défensif d'Ibra mais celui de nos ailiers, qui sont de véritables attaquants. Tu mets un 10 et deux buteurs, derrière ça a intérêt à blinder, et c'est pas Ménez/Moura & co qui vont le faire, même s'ils ont déjà montré qu'ils ont tout à fait le physique et l'implication, c'est juste pas leur force.
Sinon euh, un jeu ultra axial avec un 4-3-1-2 ?
Citation :
Publié par Dawme
Et on a aussi jamais joué la possession de balle.
Sans faire du fanboyisme de Blanc à la Dugarry, indéniablement le jeu de Paris a déjà beaucoup changé, l'équipe a 65% de possession moyenne en L1, la meilleure, et cherche clairement à contrôler le jeu et la balle. Difficile d'atteindre cet objectif avec un Pastore qui perd 50% des ballons joués.
Ah mais je partage complètement cet avis.
Je ne critique pas Ancelotti mais je lui reproche tout de même d'être passé de son sapin de merde à un 4-4-2 complètement basique sans passer par le 4-3-3 et la différence de niveau a été monstrueuse. On avait un peu plus de possession mais dans le jeu c'était nul, sale, zéro.
Mais malgré tout, tout le monde disait que le 4-4-2 était LE schéma tactique qui colle au PSG alors qu'en réalité pas du tout.
Je rejoins complètement Gredins sur le fait que le 4-4-2 ne sied qu'à très peu d'équipes dont ManU en est effectivement l'exemple parfait. Le recrutement à Paris n'a jamais été fait, même du temps de Leonardo, pour jouer en 4-4-2.

Hier je lisais une déclaration de Matuidi qui m'a plutôt surpris puisqu'il disait que l'équipe préfère jouer en 4-3-3 plutôt qu'en 4-4-2, ce qui sous-entend donc qu'Ancelotti ne s'est vraiment pas casser le cul sur l'aspect tactique préférant se baser sur la force des individualités et très certainement en serrant les fesses que Pastore fassent de bons matchs.

Pour le moment je suis content de Blanc, ça garde beaucoup plus le ballon et ils l'utilisent beaucoup mieux en le faisant circuler non stop.
Mais surtout, la ligne défensive joue beaucoup plus haut et ça change énormément de choses.
Ca s'est un peu moins vu contre Monaco pour tout un tas de raisons compréhensibles ( sortie de TS, Falcao et Moutinho en face ) mais ça laisse du champ libre pour Motta, Verratti et Matuidi et ça fait toute la différence puisque les deux premiers cités ont une qualité de passe assez exceptionnelle et c'est vraiment dommage que Cavani ne puisse pas profiter de ces rampes de lancement.

@Quint' : Blanc n'aime pas le jeu purement axial.
Le 4312 c'est pas purement axial, ça nécessite juste des latéraux de grande classe.
Citation :
Publié par Dawme
@Gredins: j'avoue que tes remarques m'ont fait réfléchir et tu as sans doute raison. J'aimerais voir pastore en vrai 10 dérrière les 2 attaquants mais je pense qu'il n'a vraiment pas le rayonnement pour ça, et le faible apport défensif d'Ibra est un vrai problème.

D'une manière générale, certains joueurs à Paris sont vraiment sous exploités ou ont un rôle/placement flottant : Cavani bien sûr, Moura qui n'a tjrs pas compris ce qu'on voudrait qu'il fasse, Lavezzi parfois, ...
C'est déjà ça
Et certains grands entraîneurs considèrent qu'un 10 ne peut-être que derrière 2 attaquants, tu es donc loin d'être seul pour défendre cette idée de Pastore derrière 2 attaquants.

Et pour Moura ou pour Pastore, j'ai l'impression qu'ils ont des qualités / défauts qui ne correspondent pas vraiment à des rôles usuels dans le foot. Par exemple Pastore n'est pas un meneur de jeu moderne, il correspond bien plus au meneur de jeu à l'ancienne dont le dernier représentant était Riquelme. Mais il a aussi la capacité d'être très utile à la conclusion des actions. Il est un peu dans un style Pjanic mais ce dernier a réussi à épurer son jeu pour pouvoir jouer un peu plus bas. Moura il a des qualités évidentes mais malgré tout c'est très dur de le placer sur le terrain. Si je l'avais je pense que je le placerais en électron libre, avec un attaquant, 2 ailiers, 2 milieux reculés et lui qui fait ce qu'il veut devant. Le problème c'est qu'en faisant ce qu'il veut, il y a le risque pour qu'il fasse tout mal

Pour les schémas plus rares comme le 4-3-1-2 ou le 3-5-2, il faut des milieux axiaux et des latéraux un peu "spéciaux". Matuidi et Maxwell pourraient convenir, à mon avis on ne peut pas en dire autant de Verratti, Motta*, VdW ou Jallet. Les milieux axiaux doivent être extrêmement complets, avec des qualités physiques énormes et une très bonne capacité à lire le jeu. A la limite ils n'ont même pas besoin d'être techniquement incroyables.

*: Je parle pour les 2 qui sont en position haute du triangle. La pointe basse correspond parfaitement à Motta ou Verratti.
Ben le problème imo c'est surtout qu'il manque des joueurs de couloir. Parmi tous les joueurs d'aile du PSG y a que Lavezzi et éventuellement Ménez qui soient capables de tenir un couloir et d'y rester, Moura est beaucoup trop attiré par le centre (d'ailleurs pour moi c'est même pas un attaquant intérieur, vu ses qualités je le verrais bien jouer dans l'axe derrière un buteur), Pastore est clairement fait pour jouer dans l'axe (je le liste parce-qu'il a été amené à jouer sur un côté par moments la saison dernière) et Cavani n'est clairement pas un joueur de couloir non plus, il peut jouer à droite et il le fait en sélection et il a des qualités pour jouer excentré (grosse activité, présence défensive, qualité d'appels) mais c'est pas un joueur qui écarte le jeu et qui va aller casser les reins du défenseur latéral placé en vis-à-vis.

Alors après, avoir des joueurs comme Moura qui repiquent systématiquement dans l'axe, c'est pas rédhibitoire en soi, ça peut même être très efficace, mais par contre ça implique que les arrières latéraux soient très actifs offensivement. Et là le gros problème, c'est que ça surligne encore plus les lacunes de Vdw ou Jallet (alors que Maxwell s'en tire bien à gauche, ce qui d'ailleurs est sûrement une cause du bon début de saison de Lavezzi qui a un vrai interlocuteur avec qui combiner dans son couloir).

Enfin bref, ce qui fait qu'actuellement il est très compliqué de trouver une formation id"ale au PSG, imo, c'est des problèmes de compatibilité entre les joueurs, principalement dans les couloirs. Parce-qu'au final si Jallet/Vdw avaient un vrai ailier percutant devant eux, ils auraient moins de tâches offensives à accomplir et leurs lacunes seraient beaucoup moins pénalisantes (surtout pour Jallet, qui imo aurait clairement le dessus sur Vdw si leur rôle était plus défensif).

Après s'ajout forcément le "problème" du recrutement Cavani, parce-que trouver une animation digne de ce nom avec les profils que le PSG avait à disposition l'année dernière c'était pas forcément super simple, mais le fait de rajouter dans l'équation la contrainte "Ibra+Cavani à aligner d'office" n'arrange rien.

Je pense que le PSG a des remaniements à faire niveau effectif dans les couloirs et pas seulement au poste d'Ard, parce-que certes, sur le papier c'est très bon qualitativement, par contre au niveau des compatibilités entre les profils des joueurs, je reste un peu sceptique.
Je pense qu'il ne faut pas trop s'en faire pour Cavani.

Certes, ce n'est sûrement pas son poste de prédilection mais à mon avis ce n'est qu'une question de temps pour qu'il soit plus performant dans se schéma.

Alors c'est sur que c'est pas un mec qui va déborder pour coller des centres mais par contre il fait de très bons appels de balle et un mec qui part de l'aile pour piquer au centre c'est pas facile à marquer.

Dimanche, même si on ne la pas trop vu dans le jeu, il se procure quand même 2 ou 3 bonnes occasions
Bah si ca part sur:

----Ibra-Cavani
------Pastore
------Verrati
---Matuidi-Motta
Maxwell-TS-Alex-ARD

1) Y'a toujours un probleme d'ARD comme dit plus haut. Faut du Piston de qualité sur les cotés.
2) Lucas, Menez, Lavezzi deviennent moins adaptés (ie, faut changer de tactique à chaque remplacement ou faire jouer des mecs à des postes pas opti)

Conclusion: c'est bien de recruter, mais recruter intelligent ca serait pas mal non plus. Marquinhos pour lourder Sakho et on a toujours pas de "gros" ARD.

Dans tous les cas je ferais jouer Verrati plus haut que ce qu'on a pu voir la saison dernière.
Citation :
Publié par Zanka
Avec cette compo et ce schéma on se fait dégommer dans les couloirs, je suis vraiment pas fan du bousin.
Moi non plus, mais c'est le seul truc décent pour faire jouer Pastore en 10 en mettant ni Cavani ni Ibra sur le banc.
Autant dire que Pastore est pas près de jouer la.
Citation :
Publié par Zanka
Avec cette compo et ce schéma on se fait dégommer dans les couloirs, je suis vraiment pas fan du bousin.
ça demande des axiaux très travailleurs, milan a joué comme ça pendant un moment.

On peut penser que Motta/Verratti ont le profil pour jouer au poste bas à la pirlo. Matuidi aussi dans le piston gauche à la place qu'occupait Seedorf puis Ambrosini.
Par contre Ni Motta ni Verratti n'ont le jeu pour jouer piston droit à la place qu'occupait Gattuso.
Le milieu ça donnerait :
Pastore
Matuidi - ???
Verratti ou Thiago Motta

Mais franchement je pense pas que ça corresponde aux qualités de l'effectif parisien. Autant ça offre une position en or pour Pastore (et encore, il est loin d'avoir le volume de jeu que proposaient Seedorf et Kaka), autant ça met Lucas, Menez, Lavezzi sur le banc.

Laurent Blanc a joué plus ou moins comme ça à Bordeaux l'année du titre avant de progressivement mettre Cavenaghi sur le banc
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés