Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2013-2014 (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tholuel
Il est évident que l'absence de Thiago Silva dans une défense centrale, quelque soit l'équipe, est préjudiciable. Le joueur qui le remplace, aussi bon soit-il, ne sera pas de niveau équivalent.

Outre, son apport défensif, son absence va surtout poser problème dans l'organisation de la relance sur le côté gauche. Dès sa sortie, après le flottement, on a vu Matuidi descendre plus bas pour s'en occuper. Avec pour conséquence fâcheuse d'avoir moins de relations avec les attaquants...

On avait ce problème l'an passé, Blanc a trouvé la solution avec l'apport "offensif" de Thiago Silva. Son ouverture pour Maxwel, le démontre très bien.

La relance côté droit étant assurée par Thiaggo Motta.

La solution va peut-être précipiter un passage en 4-2-3-1 avec Cavani seul en pointe. Mais là, le problème c'est que Marco "le calme" dans ce schéma, a peut de chance de jouer.
Moui bon, TS a fait que 2 passes qui ont "traversé" la ligne médiane, et il n'y a pas eu de changement notoire dans les ballons touchés par Matuidi entre avant et après la sortie de TS.
Cependant je suis d'accord avec toi sur le papier même si je pense que c'est plutôt Maxwell qui peut compenser ça. D'ailleurs c'est "marrant" de voir qu'à la sortie de Lavezzi (pour Moura donc), Maxwell a commencé à faire des relances (donc en étant dans la première partie du terrain) le long de la ligne. Avant ce changement il n'a pas fait une seule passe de ce type. J'avoue que je n'ai pas regardé assez pour voir si c'est causé par des faits de jeu ou si c'est une volonté de le remettre un peu plus bas pour décharger un milieu de la construction "inférieure gauche"
Citation :
Publié par ponay powné
il paraît que le DJ embauché pour mettre de l'ambiance au parc avant le match hier a joué "Jump" ?
Ouais, Breakbot, il s'est excusé d'ailleurs sur Twitter
Citation :
Publié par Gredins
Avant ce changement il n'a pas fait une seule passe de ce type. J'avoue que je n'ai pas regardé assez pour voir si c'est causé par des faits de jeu ou si c'est une volonté de le remettre un peu plus bas pour décharger un milieu de la construction "inférieure gauche"
Forcément en passant du 4-3-3 au 4-4-2...

Citation :
Bien teubés les supporters d'ailleurs
C'est vrai ils auraient du applaudir.
Citation :
Publié par Zanka
Forcément en passant du 4-3-3 au 4-4-2...

C'est vrai ils auraient du applaudir.
Entre applaudir et crier Paris on t'enc....... Y as peu etre un juste milieu. Ha oui Bruel est affilié Parisien. C'est pire qu'un criminel !
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Entre applaudir et crier Paris on t'enc....... Y as peu etre un juste milieu. Ha oui Bruel est affilié Parisien. C'est pire qu'un criminel !
Pour inaugurer un stade, il aurait fallu prendre des artistes locaux, même si ils sont moins connus. Supporter un club, c'est supporter une ville. C'est comme si on aurait fait venir Elton John pour inaugurer le stade de France

Et Bruel n'est pas affilié Parisien, il supporte le PSG. Le soir-même il était au parc des princes.
Citation :
Publié par Tholuel
C'est le projet de jeu. Étant donné qu'il est sortit, on a moins vu son rôle sur ce match

Maxwell devant Digne sur un 4-4-2, c'est jouable aussi pour changer côté gauche.
Faut voir comment Ménez revient, dimanche il a pas fait grand chose mais en revenant de blessure pour sa rentrée de la saison en 10 minutes fallait pas demander la lune non plus. Cela dit le fait que Blanc l'aie fait entrer laisse penser qu'il a des chances raisonnables de jouer à court terme.
Le probleme de base restant que TOUS les mecs devant sont irréguliers au possible. Lavezzi/Menez/Lucas/Pastore tu sais jamais si ils vont faire un match moisi ou si l'adversaire va prendre une valise s'ils se réveillent tous en même temps.
Message supprimé par son auteur.
4-4-2 ou 4-2-3-1 ça dépends d'Ibra, si il décide de descendre chercher des ballons ou de jouer sur la même ligne que Cavani.
Dans ces 2 cas, je pense que c'est pas comme ça que Paris gardera la possession du ballon.
Le 4-3-3 marche bien actuellement, y a du jeu, des occas, pas trop de danger en défense mais c'est vrai que Cavani est un peu "bridé"dans ce schéma, surtout que le coté droit de Paris n'est pas le meilleur coté.

Je pense qu'il va trouver ses marques et s'adapter, il à l'air d'être un joueur intelligent et batailleur.

Sans avoir été exceptionnel jusque là, il a quand même marqué à plusieurs reprises et il a été dangereux dimanche
Citation :
Publié par Maudit
Non un 4231 c'est un 4231, pas un 442
Un 4-2-3-1 c'est avec un 10, pas avec un attaquant derrière l'autre attaquant.
Ibrahimovic il joue d'une manière, il ne va pas changer parce qu'avant le match tu appelles ça "4-2-3-1" ou "4-4-2". Si tu veux jouer en 4-2-3-1, tu prends les joueurs qui vont pour un 4-2-3-1. Si tu mets les joueurs d'un 4-4-2, ça sera un 4-4-2.

Pour reprendre l'exemple de l'interview de La Volpe dans So Foot, il explique qu'il aime beaucoup le 4-4-1-1 avec un 9 1/2 mais qu'il n'a pas pu le mettre en place au Mexique parce qu'il n'avait pas de joueur maîtrisant ce qu'il attendait d'un 9 1/2.
Si on vous écoute il suffirait de dire à Ibrahimovic: "Tu joues derrière Cavani et tu lui fais des passes".
S'il doit jouer comme un 10 alors sa zone de jeu sera un rectangle très large mais réduit dans la dimension verticale (en gros il vient aider les ailiers mais il ne redescend pas trop bas et il n'a pas spécialement comme objectif de venir au contact avec les DC). J'ai l'impression que c'est le contraire d'Ibrahimovic ça.
Citation :
Publié par LiquidSword77
4-4-2 ou 4-2-3-1 ça dépends d'Ibra, si il décide de descendre chercher des ballons ou de jouer sur la même ligne que Cavani.
Non mais, dans aucun 4-4-2 au monde les deux attaquants ont exactement le même rôle et le même positionnement, t'en as forcément un qui joue plus haut que l'autre, c'est l'essence même du 4-4-2. Ce qui fait que le schéma de jeu du PSG avec Cavani et Ibra devant et deux joueurs de couloir sera toujours plus un 4-4-2 qu'un 4-2-3-1 c'est le fait qu'Ibrahimovic, même si il redescend beaucoup, n'est pas un numéro 10.

Même en équipe de Suède, il ne joue pas comme un meneur de jeu, mais plus comme un attaquant de soutien, un genre de 9,5.

T'as beau marquer 4-2-3-1 sur un feuille de match et dire à Ibrahimovic "Bon, aujourd'hui tu joues numéro 10", il va forcément jouer haut et faudra pas attendre de lui qu'il touche un ballon sur deux dans le match.
Un 4-2-3-1 ça se rapproche bien plus d'un 4-5-1 voire d'un 4-3-3 que d'un 4-4-2.
Franchement, Cavani seul en pointe et Ibra juste derrière en 9 et demi je signe direct.

Citation :
Le passage en 4-4-2 c'est sur l'entrée de Menez pas de Moura?
Oui et c'est à ce moment là et que Maxwell a joué plus bas.
Oui, Moura a remplacé Lavezzi et assuré le même rôle. Le passage en 4-4-2 a eu lieu à la sortie de Mario "Le Zen" Verrati.

Quand Ibra décroche, le but est de créer des espaces pour les fusées des côtés. Sur ce match, au bout d'une heure de jeu, le pressing des milieux était vraiment moins intense et c'est normal vu, d'une part, l’enchaînement des matchs et d'autre part, le fait d'être en début de saison. Encore heureux d'ailleurs...

Sur ce match, ce qui a simplement manqué, c'est le réalisme.
De toutes façons, la problématique est finalement assez simpliste.
Aujourd'hui, Paris n'arrive pas à jouer correctement en 442 pour diverses raisons, l'une étant principalement que Pastore n'a pas le rendement qu'on attend de lui dans ce schéma.
Du coup, le jeu en 433 fait sens, pas de vrai 10 alors on joue sur le tryptique Motta-Matuidi-Verratti qui se complétent bien avec un gros travailleur récupérateur capable de se projeter, et 2 distributeurs. Le résultat est éloquent en terme de contrôle du jeu et de possession, Paris surdomine le milieu de terrain à tous ses matchs et maitrise le jeu.
Le problème, c'est évidemment Cavani et Ibra. On peut pas ne pas faire jouer l'un ou l'autre bien sûr, donc ça condamne Cavani à jouer sur un côté alors qu'un Ménez ou Lavezzi sera toujours forcément meilleur que lui à ce job et ça fait quand même chier de sous utiliser un mec a 65 millions.
L'effectif de Paris est taillé pour le 442 mais pour ça faut un Pastore à son vrai niveau, pas le mec en total manque de confiance qui perd 1 ballon sur 2 qu'on a vu durant la première partie de saison. J'imagine que blanc parie sur un regain de Pastore et qu'en attendant, le 433 aussi imparfait soit il suffira largement contre 90% des équipes.

PS: J'adore Ibra, c'est sûrement le joueur le plus intéréssant de l'équipe et le plus charismatique, mais je pense que si on a Cavani à la place d'Ibra et un bon Moura ou un Ménez en forme à la place de Cavani contre Monaco, on gagne 3 1.
Ibra en suède joue comme un véritable 10 et vu comment il joue depuis le début de saison son style de jeu me fait plus penser a un distributeur de très bon ballon pour les ailiers et Cavani plutôt qu'un buteur .

Sinon pour Pastore le problème déjà c'est que personne a part Kambouare ne l'a utilisé comme il devrait être utilisé . C.-à-d. En vrai 10 , ancelotti le faisais jouer a droite ou a gauche (OMG) ou milieu relayeur ... Et Blanc pareil .
Citation :
Publié par Zanka
Oué enfin sous Ancelotti on a joué quasiment un an en 4-4-2 avec ou sans un Pastore moisi.
Oué, et y'a pas eu que des réussites flagrantes...

Citation :
Sinon pour Pastore le problème déjà c'est que personne a part Kambouare ne l'a utilisé comme il devrait être utilisé . C.-à-d. En vrai 10
Il peut pas etre utilisé en 10 avec l'effectif qu'ils ont. Il a été embauché avant l'arrivée d'Ibra. Ibra/cavani devant et Pastore en 10, faut choisir entre mettre tous les ailiers au chomage ou se passer d'un des meilleurs milieux d'europe.

Je vois pas de vraie solution efficace sorti de:

Cavani/Ibra
Menez/Lavezzi-Ibra/Pastore-Lucas/Lavezzi
Et les usuals suspects derrière.

La config ou Pastore peut entrer met Cavani ou Ibra sur le banc: pas réaliste.
Ajoutons y le fait que Verrati est mieux devant le rond central que derrière et ca fait encore moins de place pour lui quand il joue.

Dernière modification par Andromalius ; 24/09/2013 à 11h33.
Citation :
Publié par Zanka
Oui et c'est à ce moment là et que Maxwell a joué plus bas.
Mais du coup ce que je soulignais c'est que, dès l'entrée de Moura, Maxwell a commencé à réaliser des relances de ce type. Même avant le passage en 4-4-2.

Citation :
Publié par Dawme
De toutes façons, la problématique est finalement assez simpliste.
Aujourd'hui, Paris n'arrive pas à jouer correctement en 442 pour diverses raisons, l'une étant principalement que Pastore n'a pas le rendement qu'on attend de lui dans ce schéma.
Du coup, le jeu en 433 fait sens, pas de vrai 10 alors on joue sur le tryptique Motta-Matuidi-Verratti qui se complétent bien avec un gros travailleur récupérateur capable de se projeter, et 2 distributeurs. Le résultat est éloquent en terme de contrôle du jeu et de possession, Paris surdomine le milieu de terrain à tous ses matchs et maitrise le jeu.
Le problème, c'est évidemment Cavani et Ibra. On peut pas ne pas faire jouer l'un ou l'autre bien sûr, donc ça condamne Cavani à jouer sur un côté alors qu'un Ménez ou Lavezzi sera toujours forcément meilleur que lui à ce job et ça fait quand même chier de sous utiliser un mec a 65 millions.
L'effectif de Paris est taillé pour le 442 mais pour ça faut un Pastore à son vrai niveau, pas le mec en total manque de confiance qui perd 1 ballon sur 2 qu'on a vu durant la première partie de saison. J'imagine que blanc parie sur un regain de Pastore et qu'en attendant, le 433 aussi imparfait soit il suffira largement contre 90% des équipes.
Le 4-4-2 est très très dur à mettre en place aujourd'hui et à mon avis il n'est pas possible à Paris. Il y a très peu de grandes équipes qui jouent dans ce schéma, la seule que je vois c'est MU. Et MU ils sont bâtis sur des joueurs qui collent parfaitement à ce schéma (Carrick et Rooney notamment). Malgré ça ils ont un véritable problème d'efficacité offensive. Ils gagnent mais je n'ai pas l'impression que ça soit grâce au 4-4-2 (j'ai déjà développé ça dans le thread PL).

Pourquoi je ne le vois pas à Paris? Au milieu je pense qu'il n'y a pas de problème, Verratti et Motta ou Matuidi ça peut permettre de construire un binôme. Sur les ailes, c'est déjà plus problématique. Menez / Lavezzi / Moura sont des bons joueurs, mais il n'y a que Lavezzi qui a le bon profil de joueur d'aile à mon avis. Menez est plus un attaquant excentré et Moura a un profil un peu bâtard, il ne prend pas assez la ligne mais il ne mène pas non plus le jeu dans l'axe du terrain.
J'ai peur que le jeu devienne vite stéréotypé et que la seule solution pour faire la transition milieu-attaque soit Ibra.

Et enfin en attaque, le duo Cavani / Ibra est quasi parfait, les 2 ont des jeux complémentaires que ça soit dans la largeur ou dans la profondeur. Mais dans un 4-4-2 de ce type, c'est à l'attaquant le plus reculé (donc Ibra) d'abattre le plus de travail défensif. S'il ne fait pas ce travail, n'importe quelle équipe avec 2 milieux pas manchots se régalera pour sauter les 2 milieux parisiens. Et je doute qu'Ibra soit ce joueur, contrairement à Rooney.

D'ailleurs tu verrais Pastore dans quel rôle dans le 4-4-2? Parce que pour moi c'est typiquement le joueur qui n'a pas sa place. Ou alors il faut un 4-4-2 avec des meneurs excentrés comme Bordeaux en 99 ou Lyon en 2002/03, mais dans ce cas il manque un second meneur pour le mettre en place à Paris.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés