Oui et c'est à ce moment là et que Maxwell a joué plus bas.
Mais du coup ce que je soulignais c'est que, dès l'entrée de Moura, Maxwell a commencé à réaliser des relances de ce type. Même avant le passage en 4-4-2.
De toutes façons, la problématique est finalement assez simpliste.
Aujourd'hui, Paris n'arrive pas à jouer correctement en 442 pour diverses raisons, l'une étant principalement que Pastore n'a pas le rendement qu'on attend de lui dans ce schéma.
Du coup, le jeu en 433 fait sens, pas de vrai 10 alors on joue sur le tryptique Motta-Matuidi-Verratti qui se complétent bien avec un gros travailleur récupérateur capable de se projeter, et 2 distributeurs. Le résultat est éloquent en terme de contrôle du jeu et de possession, Paris surdomine le milieu de terrain à tous ses matchs et maitrise le jeu.
Le problème, c'est évidemment Cavani et Ibra. On peut pas ne pas faire jouer l'un ou l'autre bien sûr, donc ça condamne Cavani à jouer sur un côté alors qu'un Ménez ou Lavezzi sera toujours forcément meilleur que lui à ce job et ça fait quand même chier de sous utiliser un mec a 65 millions.
L'effectif de Paris est taillé pour le 442 mais pour ça faut un Pastore à son vrai niveau, pas le mec en total manque de confiance qui perd 1 ballon sur 2 qu'on a vu durant la première partie de saison. J'imagine que blanc parie sur un regain de Pastore et qu'en attendant, le 433 aussi imparfait soit il suffira largement contre 90% des équipes.
Le 4-4-2 est très très dur à mettre en place aujourd'hui et à mon avis il n'est pas possible à Paris. Il y a très peu de grandes équipes qui jouent dans ce schéma, la seule que je vois c'est MU. Et MU ils sont bâtis sur des joueurs qui collent parfaitement à ce schéma (Carrick et Rooney notamment). Malgré ça ils ont un véritable problème d'efficacité offensive. Ils gagnent mais je n'ai pas l'impression que ça soit grâce au 4-4-2 (j'ai déjà développé ça dans le thread PL).
Pourquoi je ne le vois pas à Paris? Au milieu je pense qu'il n'y a pas de problème, Verratti et Motta ou Matuidi ça peut permettre de construire un binôme. Sur les ailes, c'est déjà plus problématique. Menez / Lavezzi / Moura sont des bons joueurs, mais il n'y a que Lavezzi qui a le bon profil de joueur d'aile à mon avis. Menez est plus un attaquant excentré et Moura a un profil un peu bâtard, il ne prend pas assez la ligne mais il ne mène pas non plus le jeu dans l'axe du terrain.
J'ai peur que le jeu devienne vite stéréotypé et que la seule solution pour faire la transition milieu-attaque soit Ibra.
Et enfin en attaque, le duo Cavani / Ibra est quasi parfait, les 2 ont des jeux complémentaires que ça soit dans la largeur ou dans la profondeur. Mais dans un 4-4-2 de ce type, c'est à l'attaquant le plus reculé (donc Ibra) d'abattre le plus de travail défensif. S'il ne fait pas ce travail, n'importe quelle équipe avec 2 milieux pas manchots se régalera pour sauter les 2 milieux parisiens. Et je doute qu'Ibra soit ce joueur, contrairement à Rooney.
D'ailleurs tu verrais Pastore dans quel rôle dans le 4-4-2? Parce que pour moi c'est typiquement le joueur qui n'a pas sa place. Ou alors il faut un 4-4-2 avec des meneurs excentrés comme Bordeaux en 99 ou Lyon en 2002/03, mais dans ce cas il manque un second meneur pour le mettre en place à Paris.
|