Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hakkai
Un système de chauffage en abonnement ?
Ca sent quand même le genre de truc qui à l'air facilement contournable, pas sur que ce soit très rentable sauf si bien sur ils te font payer le tout au prix fort et que l'abo c'est juste des sous en plus dans la poche.
Ca me fait penser à la vieille Peugeot d'un ami. Il avait acheté le véhicule sans plusieurs options payantes, dont les sièges chauffants. Mais en fait tout était pré-installé... Il a simplement mis un fusible à 0,10 euros (tout était indiqué dans le mode d'emploi du véhicule) et ca fonctionnait... .
Ta déjà plein d'options qui sont activables avec Carly sur les BMW etc ...
Ta souvent le même délire avec les rétro dégivrants voir carrément l'Apple car play dans certaines marques.

A ma connaissance ya que Ferrari qui détecte a distance les modifications sur ses véhicules, ils attaquent même certaines personnes qui les modifient ( j'ai entendu qu'un instagrameur américain s'est fait attaquer pour qu'il enlève le logo Ferrari de sa F40 car il est passé de rouge a un violet caméléon)
Citation :
Publié par Okhalem
A ma connaissance ya que Ferrari qui détecte a distance les modifications sur ses véhicules, ils attaquent même certaines personnes qui les modifient
Même délire avec Tesla.
Citation :
Publié par Leydjin
Même délire avec Tesla.
Pas exactement.

Avec Tesla les gens piratent (ou essayent) le logiciel pour en faire autre chose, ou pour s'activer l'autopilote, logiciel qui ne t'appartient pas
Alors qu'ici on parlerai de bricoler un moyens d'utiliser un matériel dont tu est propriétaire puisque tu l'a acheté avec ta voiture.
Pirater le logiciel pour s'activer la fonction serait illegal, mais bricoler un bouton déporté qui commande directement l'option, imo tu risque rien (a part perdre ta garantie ^^)

La seul exception que je vois serait que les contrat de vente de véhicule neuf de BM indique une close qui interdit au propriétaire d'utiliser un moyens détourné pour activer une fonctionnalité payante, mais :

- A mon avis ca se défend juridiquement comme étant une clause abusive.
- Quid de la revente d'occasion et donc du 2nd propriétaire de la voiture qui lui n'a rien signé auprès de BM ?

De son coté Ferari attaque les gens qui modifie leurs voiture, en avançant que ca nuit a l'image de leurs marque (ce qui se défend, du coup)
Citation :
Ca me fait penser à la vieille Peugeot d'un ami. Il avait acheté le véhicule sans plusieurs options payantes, dont les sièges chauffants. Mais en fait tout était pré-installé... Il a simplement mis un fusible à 0,10 euros (tout était indiqué dans le mode d'emploi du véhicule) et ca fonctionnait... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif.
Idem sur ma Ford Fiesta, le dégivrage des rétroviseur extérieur était une option et j'ai juste eu a ajouter le fusible pour que ça fonctionne car les connecteurs était déja en place, et les miroir deja équipé de resistances.
Citation :
Publié par Ex-voto
Oui mais si tu hackes et que BMW s'en rend compte, il faut voir les conséquences.
Je suppose que hacker le chauffage en laissant internet dans la voiture est repérable par BMW ...
Cela paraît pas si simple.
Tu débranches le système de contrôle de BMW, tu met juste un interrupteur au niveau du câble d'alimentation.
Si BMW t'appelle pour te demander pourquoi ils détectent plus ton chauffage que tu ne paye pas, tu dis juste qu'il est cassé et que tu ne va pas faire réparer une option que tu ne possède pas.
Non mais quoi encore, la voiture t'appartient, le seul risque c'est si tu passes par un garage/concessionnaire partenaire qu'il refuse de faire fonctionner la garantie mais là encore il suffirait de remettre en ordre le machin ou juste retirer la modification en laissant le câble coupé en sortant: "bah le câble a du s'abîmer tout seul".

Pour l'auto-pilote, je suppose que c'est pas pré-installé mais plutôt du piratage de logiciel que tu télécharge et installe illégalement, j'imagine que si un jour il existe des auto-pilote tiers qui fonctionne sur l'écosystème tesla (ce qui n'est probablement pas prêt d'arriver), ils ne doivent pas pouvoir vraiment t'empêcher de le faire.
Au final on entre dans une nouvelle ère, celle où la voiture que tu as acheté entièrement ne t'appartient plus totalement. Avec les années et les nouveaux véhicules électriques, on sera sur du support 100% de la marque, avec les déviances qui iront avec. Les garagistes n'auront plus beaucoup de travail et il va se produire une incroyable flambée des prix sur les pièces et la main d'œuvre.

Vous trouvez pas ca abusé 105€ de l'heure la main d'œuvre dans les garages Volkswagen par exemple ? Surtout que souvent c'est forcé à du 3h30 forfaitaire pour du 2h30 - 3h effectif.
Honnêtement ca me gonfle de me faire saucer, je ne prends plus que des véhicules courants fabriqués en grandes quantités avec des pièces pas chère. Les gens se focalise sur le prix de l'essence par exemple (le bouc émissaire) alors que c'est très loin d'être le poste le plus important.
Citation :
Publié par Leydjin
Vous trouvez pas ca abusé 105€ de l'heure la main d'œuvre dans les garages Volkswagen par exemple ?
Pas spécialement. 105€ TTC il en reste 45 pour payer l'employé en pratique, dont 30 qui finissent dans sa poche après impôts. Pour du travail qualifié ca me semble décent sachant que les charges d'un garage sont importantes, notamment loyer et énergie.
La ou c'est abusé c'est s'ils facturent 4h pour une tache anodine, éventuellement, mais ce n'est pas le tarif horaire qui est en cause, du coup.

Après il est évident que l'abonnement devient le graal de la facturation et que tous les domaines pouvant se le permettre vont y passer à terme. Le problème dans le domaine de l'automobile est que le client a montré être incapable de faire des choix rationnels en prenant des LOA et LLDs aux tarifs pétés au lieu d'aller à la banque et d'acheter le véhicule "normalement". Du coup, les entreprises auraient tort de ne pas se gaver sur les [BLEEP]s, financièrement parlant.
Citation :
Publié par Touful Khan
Pas spécialement. 105€ TTC il en reste 45 pour payer l'employé en pratique, dont 30 qui finissent dans sa poche après impôts.
30*151.67h = 4550€. J'vais me reconvertir en mécano chez VW alors =)
Citation :
Publié par DK
Tu vas pas remettre les logos ? (Limite teintés) Ça fait bizarre sans au niveau de l’ensemble.
Si ils sont en route de la Corée 😅
J'ai hésité entre deux modèles (black matte, et carbone matte). J'ai commandé les deux, je verrai quand je les aurai dans les mains.
Je me disais bien ! J’avoue que j’aime bien les noirs mats. Celui de la 308 (qu’à l’avant) me fait vraiment plaisir. (C’est mon côté kéké)
J'ai eu une DS4 en voiture de loc pendant 3 jours.
Conclusion: la technologie moderne, matrix led toussa c'est très bien. Mais...

-C'est gros
-C'est chiant à garer (c'est plus large que certaines places de stationnement en voirie...)
-Y'a peu de place à l'arrière pour les passagers.
-On voit que dalle dans le rétro interieur.
-Ca consomme (18€ de diesel pour 150 bornes de nationale)
-La position de conduite est pas à mon gout
-Les sièges plutot bof niveau confort (pourtant cuir+alcantara ca doit pas être l'entrée de gamme comme version)

Verdict: j'achète pas. Le coté "luxe" se traduit par du bling useless et du noir brillant partout j'ai horreur de ça. Globalement la caisse est juste mal foutue.

edit: je viens de regarder la fiche technique, 130CH pour 1653 kilos tu m'étonnes j'ai eu du mal (ma caisse perso c'est 200ch pour 1300 kilos...)

Dernière modification par Touful Khan ; 24/02/2023 à 23h20.
Citation :
Publié par Guu
Location, diesel, c'est le BlueHDI.
En E-Tense c'est une vraie bonne voiture, mais hors de prix.
Oups. Pas réveillé faut croire.
Besoin des lumières des connaisseurs ici présent.

Les données du problème :
Notre petite famille avait réussi à passer de 2 à 1 voiture depuis deux ans. Suite à changement pro et de domicile, il nous faut revenir à deux voitures. La 2e voiture ne fera jamais de longs trajets mais des AR quotidiens de 160 km pour un total approximatif de 30k/an. D'où la question du véhicule électrique... Est-ce rentable dans cette configuration vu l'énorme surcoût à l'achat ? Pour faire court j'hésite entre une Zoé d'occasion et une Clio ou équivalent (essence ou diesel). Mais pour la Zoé qq interrogations...
- la plupart des modèles en occas sont des batteries de 41 kWh. Est-ce suffisant pour faire un AR de 160 km (20 % sur routes de campagne, 30 % à 130 km/h, 50 % à 110 km/h) même en plein hiver ? Avec un rechargement sur une simple prise domestique ai-je le temps de recharger pour le lendemain entre 18 h et 6 h du mat ?
- j'ai lu que le coût d'un rechargement complet est d'environ 7 €. Du coup est-ce vraiment une bonne affaire par rapport à une bonne vieille thermique même à 2€/l ?
Citation :
Publié par Xh0
- la plupart des modèles en occas sont des batteries de 41 kWh. Est-ce suffisant pour faire un AR de 160 km (20 % sur routes de campagne, 30 % à 130 km/h, 50 % à 110 km/h) même en plein hiver ? Avec un rechargement sur une simple prise domestique ai-je le temps de recharger pour le lendemain entre 18 h et 6 h du mat ?
Sur prise domestique c'est trop tendu, tu peux pas faire installer au moins une prise renforcée ?

T'es sur du 300 wltp pour les zoé 41kw je crois : tu fais 0.8 pour avoir le réel en bonnes conditions environ, donc 240. T'auras même pas besoin de charger à 100% (sauf si garée dehors ne hiver par -15 et que tu démarres direct par du 130kmh), ce qui épargnera la durée de vie de tes batteries.

La R90 a, d'après le web, une conso réelle d'environ "12,7 kWh/100 km". En prenant 0.2€/kwh et tes 160km tu es à 4.064€/jour avec une recharge à domicile.
En été c'est tranquille mais pas du tout en hiver.
Tu feras moins de 150km en autonomie avec des températures négatives en dessous de 10° sur une batterie neuve avec ton trajet type. En sachant que tu vas passer à 70-80% d'autonomie au bout de 7 ans.
30k/an c'est énorme pour une petite citadine électrique ( et même pour un particulier). En plus l'autoroute à 130km/h tu peux oublier, ca double littéralement la consommation au km de la voiture comparativement à de la départementale à 80km/h pour le ratio km/consommation. Il faut toujours se limiter à 110km/h grand maximum sur de l'électrique quand tu roules.

Pour la prise électrique ca te charge 150-230km d'autonomie en 11 à 12h (et oui seulement). Donc il faut effectivement une prise de force.
Citation :
Publié par THX
wtf
Merci pour ce commentaire sans valeur.
Je parle du ratio consommation km/vitesse qui est juste aberrant quand tu passes de 110 à 130 sur de l'électrique. Pas du fait que ca ne soit pas possible.

Pour information j'ai une voiture 100% électrique depuis un an et demi.
J'ai une voiture 100% électrique depuis 3 ans et ma femme une Zoé depuis 1 an 1/2.
J'ai répondu à la hauteur de ton message sans aucun référentiel, décorrélée d'une marque et son autonomie, sans renseignements sur la possibilité de chargement sur la route ou à destination. Donc pour résumer : un commentaire sans valeur.

En passant :
Citation :
tu vas passer à 70-80% d'autonomie au bout de 7 ans.
c'est faux. La perte d'autonomie sur une vie de jeu de batterie est de 10% en moyenne

Citation :
30k/an c'est énorme pour une petite citadine électrique ( et même pour un particulier).
c'est vrai, j'en fais moi-même environ 40k/an en tant que professionnel (nan je suis pas taxi ni routier) et je me vois pas faire ça dans une citadine type Zoé, Spring et autres

Citation :
En plus l'autoroute à 130km/h tu peux oublier, ca double littéralement la consommation au km de la voiture
avec une Twizy ? Non c'est juste n'imp' là désolé.


[Modéré par Kocinsky :]


De manière générale, haute vitesse et/ou basse température = surconsommation mais c'est parfaitement gérable pour peu que l'on ait réfléchi/préparé la chose (genre une recharge à destination).

Dernière modification par Kocinsky ; 14/03/2023 à 19h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés