Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Merci pour vos réponses.

Bon même sur la portion à 130, je peux rester à 110, la différence de temps de trajet sera de toute façon minime. En revanche je ne pensais pas que la perte d'autonomie était aussi énorme en hiver. Du coup ça refroidit...

On va peut-être repartir sur une thermique et attendre encore un peu avant de passer en VE alors.
Citation :
Publié par Xh0
Besoin des lumières des connaisseurs ici présent.

Les données du problème :
Notre petite famille avait réussi à passer de 2 à 1 voiture depuis deux ans. Suite à changement pro et de domicile, il nous faut revenir à deux voitures. La 2e voiture ne fera jamais de longs trajets mais des AR quotidiens de 160 km pour un total approximatif de 30k/an. D'où la question du véhicule électrique... Est-ce rentable dans cette configuration vu l'énorme surcoût à l'achat ? Pour faire court j'hésite entre une Zoé d'occasion et une Clio ou équivalent (essence ou diesel). Mais pour la Zoé qq interrogations...
- la plupart des modèles en occas sont des batteries de 41 kWh. Est-ce suffisant pour faire un AR de 160 km (20 % sur routes de campagne, 30 % à 130 km/h, 50 % à 110 km/h) même en plein hiver ? Avec un rechargement sur une simple prise domestique ai-je le temps de recharger pour le lendemain entre 18 h et 6 h du mat ?
- j'ai lu que le coût d'un rechargement complet est d'environ 7 €. Du coup est-ce vraiment une bonne affaire par rapport à une bonne vieille thermique même à 2€/l ?
Hello,

dans le désordre :
- sur une prise classique, tu seras à peu près à 2KWh rechargé par heure. Tu indiques pouvoir recharger 10 heures, tu reprendras donc en gros la moitié de la batterie sur la Zoe. Il faudrait que tu puisses passer sur une prise renforcée, tu seras à 3KWh, et tu auras rechargé 75% de la batterie
- pour le coût, je comprend que tu recharges chez toi. En option tempo je suis à moins de 10cts le KWh la très grande majorité de l'année, et ça monte à 15cts quelques rares nuits. Avec la conso annoncée de la R90, ca te fait entre 1,20 euros et 1,90 euros les les 100 km... soit l'équivalent d'une thermique qui consomme entre 0,6 et 1 litre au cent.
- sur ce style de véhicule, limite toi à 110 sur autoroute, tu as un gap assez énorme entre 110 et 130.
- en hiver, si tu ne veux pas avoir de surprise, compte environ 30% de moins que la WLTP. Tu seras en dessous, mais ça sécurise.
Après j'ai peut être loupé l'info, mais tu as un budget de combien ?

edit
me suis planté de photos, je cherchais celles avec le changement de logo

Dernière modification par Linou ; 13/03/2023 à 14h15.
Citation :
Publié par THX
Je roule toujours en excès de vitesse, gagnant parfois 30 min sur un trajet de 2h
Sur un exemple "full autoroute", pour gagner 30 minutes sur un trajet de 2h, faut rouler à 173 km/h et des brouettes au lieu de 130 km/h. Ca semble quand même très élevé, tu serais pas un peu marseillais des fois ?
Citation :
Publié par Kala
Sur un exemple "full autoroute", pour gagner 30 minutes sur un trajet de 2h, faut rouler à 173 km/h et des brouettes au lieu de 130 km/h. Ca semble quand même très élevé, tu serais pas un peu marseillais des fois ?
… et au demeurant strictement prohibé. Je reste pantois d’en lire l’apologie ici.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : D73693C7-8535-483A-A793-1473E3CABE20.jpg
Taille : 1020x652
Poids : 208,1 Ko
ID : 710586  
Citation :
Publié par Linou
Après j'ai peut être loupé l'info, mais tu as un budget de combien ?
J'aimerai éviter de mettre plus de 15k €. Je pourrais mais la bagnole ça fait vraiment pas partie des domaines où j'ai envie de claquer du fric. Sauf si je récupère l'argent dépensé à l'achat à l'usage.

Donc avec une R90 même en hiver et en se limitant à 110 km/h, est-on sûr de pouvoir faire un petit 200 km ?
Citation :
Publié par Xh0
J'aimerai éviter de mettre plus de 15k €. Je pourrais mais la bagnole ça fait vraiment pas partie des domaines où j'ai envie de claquer du fric. Sauf si je récupère l'argent dépensé à l'achat à l'usage.

Donc avec une R90 même en hiver et en se limitant à 110 km/h, est-on sûr de pouvoir faire un petit 200 km ?
200km, pour moi oui sans stress.
J'ai jeté un oeil sur internet ("autonomie réelle" ect), tout ce qui ressort est quand même au dessus de 200, donc très au dessus de tes 160.
Le petit calculareur d'automobile-propre, considéré sur la voiture éléctrique je roule depuis 3 hivers, est raccord avec mes chiffres de trajets/autonomie au départ. Alors il y a pas de raison que pour la R90 ce soit farfelue
Citation :
Publié par Nasquyk
Au fait, il y a pas un sujet vélo dans le coin pour ma mobilité douce ?
J'espère être au bon endroit pour poser cette question
  1. Auto/Moto
  2. Quelle voiture choisir ?

    Sans vouloir préjuger je dirais que non pas trop le bon endroit. Ca reste mobile, certes. Comme les oiseaux.
Si on roule sans s’énerver c’est doux comme mobilité ?

Blague à part, un sujet dédié me semble plus indiqué (et aura de l’avenir).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par DK
Décryptage intéressant de la RTBF :

DES VOITURES TOUJOURS PLUS GROSSES Comment expliquer cette tendance à l'obésité automobile ?

https://www.rtbf.be/article/grand-fo...obile-11174850
Un truc qu'on oublie souvent est la baisse de consommation des véhicules permettant plus de poids pour une consommation égale ou inférieure à la génération précédente. Or plus de poids, c'est souvent pour plus de confort et de sécurité.

Par exemple, la généralisation des directions assistées électriques a explosé les 20 dernières années. Elle permet d'éliminer la consommation de carburant d'une direction assistée à pompe hydraulique.

En tant que consommateurs, peu d'entre nous accepterait le confort d'une MK1 aujourd'hui comparé à une Golf 8.
Citation :
Publié par Okhalem
C'est quel moteur ? J'espère que tu n'as pas pris un 1.6 thp.
Il a quoi encore? Je pensais que le gros souci de tendeur de chaine était réglé depuis 2013 ou 2014 et que depuis il avait été fiabilisé sur tous les petits défauts.
Citation :
Publié par Ron Jazi Vostri
En tant que consommateurs, peu d'entre nous accepterait le confort d'une MK1 aujourd'hui comparé à une Golf 8.
Ca m'énerve un peu cette mentalité.

Je vais passer d'une corolla hybrid 2022 bien confortable à une petite caisse 2 places dont je me souviens même plus la marque (1 plan à 1000€ d'occase made in campagne )
Et franchement par rapport à mon usage ça sera juste idéal ...

A un moment le "prestige social" de la caisse ça suffit. Soit t'en as vraiment besoin de tes places, de ton coffre (ce qui était mon cas hein mais moi je faisais des courses de 1 tonne grosso modo + 3 gamins en banlieue c'est pas "pour frimer"), mais qui a besoin à Paris d'un SUV pour rouler 3/4 du temps solo ? A chacun aussi de revoir ses aspirations.
J'ai vécu 20 ans avec une personne complètement "insensible" à ça, mais à très haut point. La même personne va faire son tri sélectif etc parfaitement, mais juste parce que c'est "obligatoire / légal". Elle va acheter bio parce que ça fait écolo / et surtout meilleure qualité. Mais sinon vas y les voyages en avion de confort / plaisir, vas y les consommations futiles "aucune épargne / location 4 ever". On utilise on jette. Normal. Le lave vaisselle, le lave linge, etc on le fait tourner 3 fois plus qu'avant on s'en fout. On prend des bains tous les jours. Etc. Personne n'est parfait mais à un moment l'hypocrisie et l'absurdité, et le mode "lemming" c'est génial ... merde quoi.

Bon après va falloir vraiment que les constructeurs baissent les prix sur l'électrique et qu'on multiplie les bornes mais vraiment partout. Et les centrales ...
Citation :
Publié par Ron Jazi Vostri
En tant que consommateurs, peu d'entre nous accepterait le confort d'une MK1 aujourd'hui comparé à une Golf 8.
Ça va sans dire, mais c’est pas forcément ce qui est dans la balance comme a pu le démontrer Dacia par exemple. On peut avoir un certain confort dans des véhicules au gabarit et au prix contenus.

@Kerjou Elle est sympa esthétiquement la nouvelle 308 (et le vert cool), même si j’avoue que j’aurais du mal à ne pas opter pour une finition GT. Le seul défaut amha c’est la partie arrière basse trop imposante. Ils auraient pu mieux faire (c’est mieux traité sur sa sœur, l’Opel Astra, je trouve). Je serais curieux de l’essayer pour voir le nouvel équilibre dynamisme/confort. En tout cas je maintiens qu’il manque 15cv à ce PureTech… même si les 130 sont suffisant pour prendre un peu de plaisir sur les petites routes ardennaises

Dernier truc, la nouvelle SW est cool et son « cul » me parait moins déséquilibré. Bon, la 508 SW peut-être plus encore séduisante (surtout en PSE…).

Dernière modification par DK ; 10/04/2023 à 03h31.
Citation :
Publié par Ron Jazi Vostri

En tant que consommateurs, peu d'entre nous accepterait le confort d'une MK1 aujourd'hui comparé à une Golf 8.
Perso j'étais passé d'un belle berline, à du Dacia, bah pour rien au monde je ne changerais.

On oublie la peur des parkings avec les risques de coups de portière, on charge des sacs de terreaux ou meubles sans vergogne, on va sur des DFCI dans les montagnes sans soucis qu'elle soit abimé par des petit cailloux (par contre tu flip ta rasse en dernier Landrover, un comble)..
un confort pour faire quoi au final 20min de trajet au quotidien en moyenne pour les gens ? Ca fait cher le moyen de transport perso une Golf8 face à une Sandero, pour 20min de confort et juste se la pété en ville (alors que les gens s'en foutent que tu roule en Golf8, Merco ou Sandero, les gens ne regardent pas ta voiture sur la route, par contre si tu as une Ferrari...).

Pas pour rien qu'en montagne, les numéros un des ventes ce sont les Dacia, les Suzuki et les Fiat Panda 4x4 ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Toga
Perso j'étais passé d'un belle berline, à du Dacia, bah pour rien au monde je ne changerais.

On oublie la peur des parkings avec les risques de coups de portière, on charge des sacs de terreaux ou meubles sans vergogne, on va sur des DFCI dans les montagnes sans soucis qu'elle soit abimé par des petit cailloux (par contre tu flip ta rasse en dernier Landrover, un comble)..
un confort pour faire quoi au final 20min de trajet au quotidien en moyenne pour les gens ? Ca fait cher le moyen de transport perso une Golf8 face à une Sandero, pour 20min de confort et juste se la pété en ville (alors que les gens s'en foutent que tu roule en Golf8, Merco ou Sandero, les gens ne regardent pas ta voiture sur la route, par contre si tu as une Ferrari...).

Pas pour rien qu'en montagne, les numéros un des ventes ce sont les Dacia, les Suzuki et les Fiat Panda 4x4 ^^
+1 je suis parti sur la Dacia Spring parce qu'au final pour moi une voiture c'est un machin rectangulaire avec des roues qui t'emmène d'un point A à B, et j'en suis très satisfait elle fait le boulot. Bon manque un bon 50/80km d'autonomie pour être au top.

Déjà avant l'idée de claquer plusieurs dizaine millier d'euro sur un truc qui reste 95% du temps au garage j'étais pas chaud, mais plus le temps passe et plus je suis dans cette logique du véhicule "utilitaire". Après voilà je reste faible j'approche les 40ans, je me demande si je vais pas faire ma crise de la quarantaine en craquant sur une belle voiture (mieux vaut la voiture que d'aller voir ailleurs en un sens , tiens si jamais ça arrive à je dirais ça à ma compagne, ça passera peut être )
Citation :
Publié par Thesith
(mieux vaut la voiture que d'aller voir ailleurs en un sens , tiens si jamais ça arrive à je dirais ça à ma compagne, ça passera peut être )
T'as vraiment envie de te séparer ?

Sinon le seul réel interet de changer une voiture qui fonctionne ce sont de nouvelles capacités. On peut dire ce qu'on veut, depuis que j'ai un régulateur de vitesse c'est tout de même beaucoup plus sympa/moins pénible les longues distances. Par contre gagner X ch ca sert un peu à rien.
Après je dirais que si t'as peur des frais en conduisant ta voiture, t'as acheté au dessus de tes moyens. Ca me semblerait un peu ridicule de mettre le prix de mon logement dans une voiture, vu mon positionnement financier. Ca m'empêche pas d'avoir une caisse sympa, mais il faut aussi savoir rester raisonnable par rapport à ses revenus, une voiture n'est pas un investissement.
Jyrahl m'a même traité de bourge avec ma Peugeot comme quoi y'a pas forcément besoin de claquer des myyards.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés