Bilan de l'ensemble de la 3ième bêta

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre bilan de cette bêta 4 ?
Impeccable, le jeu peut sortir comme cela... 93 32,29%
Bien mais il y a vraiment des choses à améliorer... 175 60,76%
Bof, ça aurait pu être mieux sur de nombreux aspects... 14 4,86%
Nul, un flop égal à celui de la V1... 6 2,08%
Votants: 288. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Le GCD est ce qu'il est, c'est un défaut du jeu mais au final on si habitue. c'est juste 1sec de plus que les jeux habituel, sa ralenti le rythme et préserve de la crise cardiaque.

Perso jouant caster sa ne me dérange pas, pour un cac sa peu ce comprendre de plus y a toujours des sorts instant qui sont hors gcd et qui grappille quelques secondes d'animation.

en ce moment je suis dans le "sa pourrait être pire" comme un jeu tour par tour

/troll on
Maintenant si vous chercher la raison sa fait 100 fois qu'on le dit "PS3 manette" moins de réactivité tout ça c'est bien connu, après la visée d’assistée dans les fps le GCD
/troll off
En vérité tu ne perd pas de dps avec vent puisqu'il fait également des dégâts à l'impact, il a donc un tick initial :-p
C'est comme si tu l'avais lancé 2.5 sec auparavant avec un vrai CD.

Enfin ça remet pas en cause le fait que ce cd sur des sorts comme vent se fait un peu trop ressentir.

Peut être faudrait il rendre ces sorts beaucoup plus long et puissant mais en augmenter significativement leur cd (genre un CD de 10 sec pour éviter le spam).
Aller on réduit les dégâts que l'on fait pour compenser et on enlève le GCD.

Comme ça on pourra spam nos skill ! C'est génial non !

...

Perso je vois plus de l'acharnement qu'une simple exposition d'idée dans certaines paroles...
Citation :
Publié par Kuwento
En vérité tu ne perd pas de dps avec vent puisqu'il fait également des dégâts à l'impact, il a donc un tick initial :-p
C'est comme si tu l'avais lancé 2.5 sec auparavant avec un vrai CD.

Enfin ça remet pas en cause le fait que ce cd sur des sorts comme vent se fait un peu trop ressentir.

Peut être faudrait il rendre ces sorts beaucoup plus long et puissant mais en augmenter significativement leur cd (genre un CD de 10 sec pour éviter le spam).
On parle pas d'enlever le GCD pour faire plus de dps mais pour avoir un combat plus dynamique tout en gardant le GCD sur le reste des skills.
Citation :
Publié par Lorim
Après 13 ans de MMO (ou presque) je suis passé par à peu prête tout (même des MMO sans GCD hein)...
Franchement, je vois pas ce qui est choquant ou chiant dans les 2,5s de GCD de FFXIV.
Je ne dis pas que c'est choquant, je dis que c'est potentiellement ennuyeux.
Tous les joueurs qui sont entrainés aux jeux à 1,5s de GCD qui ont testé FFXIV se sont dit déçus du côté sporifique du GCD 2,5s. Moi même j'ai testé le combat le plus difficile présent dans la bêta sur le compte d'un ami: rien dans ce combat ne changeait le côté "mou" de ce GCD.

Citation :
En fait, je vais être cash, mais j'ai eu beaucoup plus de temps mort dans pas mal de MMO ayant un GCD classique de 1 à 1,5 sec car à coté les skills avaient des CD stupidement long et on se retrouvais à laisser l'auto-attaque faire.

Truc que je n'ai pas vu sur FFXIV.
C'est encore un propos qui n'a rien à voir avec la durée du GCD. Sur n'importe quel jeu, si les CD sont trop long, tu as du temps mort. GCD ou pas. Peu importe la durée du dit GCD.

Citation :
Publié par Glaystal
Enfin faudrait quand même nous dire en quoi le GCD oblige la communication franchement...
La communication elle est présente à partir du moment où la difficulté fait qu'il y a besoin de se parler pour réussir. Qu'on ait 3 secondes ou 1 seconde, si on doit se parler, on le fait.
Oui. Mais rien à faire, au final, on dirait bien que tous les gens qui sont contre le sur GCD 1,5s le sont à cause du fait qu'ils lui attribuent tous les maux du monde, même s'il n'est en rien responsable.

Je m'attends bientôt à lire: "Le GCD 1,5s c'est mal car sur tous les MMOGs avec un GCD court, y'a pas de mi'quotes"

Bref, la discussion n'avancera pas je crois.

Citation :
Publié par Evangelus
je l'avais déja cité mais un rappel fera pas de mal :

http://forum.square-enix.com/ARR-Tes...l=1#post815875
Cela m'avait rassuré quand je l'avais lu, maintenant beaucoup moins.
Au final, cela dépend des dites "conditions", et vu le retour actuel, c'est juste totalement rarissime, voir à la limite de l'infaisable, d'avoir moins de 2s.
Citation :
Publié par Moonheart
Oui. Mais rien à faire, au final, on dirait bien que tous les gens qui sont contre le sur GCD 1,5s le sont à cause du fait qu'ils lui attribuent tous les maux du monde, même s'il n'est en rien responsable.
non mais les gens qui ne sont pas forcément pour le GCD de 1.5 secondes n'ont absolument aucunes raisons d'être contre quoique ce soit hein.
Le gcd de ff14 est bien de 2.5 secondes non?
Donc faudrait pas inverser les rôles non plus et faire passer les gens pour qui le gcd de 2.5 secondes est "plaisant" et ne "dérange pas" comme des contestataires acharnés sous air faussement détaché.
Citation :
Publié par Kuwento
non mais les gens qui ne sont pas forcément pour le GCD de 1.5 secondes n'ont absolument aucunes raisons d'être contre quoique ce soit hein.
Le gcd de ff14 est bien de 2.5 secondes non?
Donc faudrait pas inverser les rôles non plus et faire passer les gens pour qui le gcd de 2.5 secondes est "plaisant" et ne "dérange pas" comme des contestataires acharnés.
Bha c'est surtout qu'il n'y a aucun argument (en tout cas dans ceux que j'ai vu) qui donne une explication au choix de 2.5sec. Du coup pourquoi pas le réduire un peu ?

Là comme raison, on a eu :

• Pour les manettes
  • Pour la stratégie
  • Pour la communication
  • Parce que c'est bien comme ça
  • Parce que si ça vous plaît pas cassez-vous ailleurs
J'ai été habitué au gcd de 1,5 secondes et même 1 seconde sur certaines classes sur Rift et WOW, il est clair que au début ça choque un peu, mais finalement je me suis adapté, mais à mon avis la plupart des gens qui sont habitué au gcd plus court ont du mal à ressentir l'excitation des combats dans ces conditions.
Citation :
ni de lala d'ailleurs !
Ce qui n'est pas un mal sérieux 80% de mon temps je vais le perdre à tenter de shooter dans ceux que je croise surtout s'ils portent ces affreuses fringues issues du XIII. Ca va être affreux pour la pérennité des quêtes, j'vous le dis ma bonne dame ! Au moins dans Star Wars et co, un coup de sabre laser et on en parlait plus des Jawa ou des Ewoks !
@Glaystal : tu avoueras quand même que lors d'une partie d'echec à haut niveau, les types sont pas en train de spam leur coup comme des malades toutes les 1.5 secondes. C'est peut être donc pas complétement idiot de penser que plus de temps de reflexion permet de faire des choix plus tactique.
Apres est ce que les competences que nous donne le jeu nous permet de l'être, ca c'est encore un autre debat...
Citation :
@Glaystal : tu avoueras quand même que lors d'une partie d'echec à haut niveau, les types sont pas en train de spam leur coup comme des malades toutes les 1.5 secondes. C'est peut être donc pas complétement idiot de penser que plus de temps de reflexion permet de faire des choix plus tactique.
Apres est ce que les competences que nous donne le jeu nous permet de l'être, ca c'est encore un autre debat...
Les échecs c'est du tour par tour minuté aussi genre 5 min chaque coup voir plus, si on en vient à ça pour le HL, je pense qu'y en a qui vont aller se pendre direct

De toute façon les échecs ça va vite sur les premiers coups voir très vite, l'inverse d'ici où tout est lent dès le début pour pas perdre de débutant en route, puis ça ralentit dès que les joueurs pressentent plusieurs schema d'attaque possible.

Dans un combat t'as normalement pas "ça", les boss ou les monstres ne sont pas calibrés pour avoir plusieurs manières de réagir (ou rarement plus de 2 ou 3). Donc "prendre plus de temps" n'est pas nécessaire à ce point là, dès qu'on connait les réactions possibles, y a un nombre fixe de X solutions données qui apparaît et sera suivit.

On revient au principe de la chorégraphie
Citation :
Publié par Althe
Les échecs c'est du tour par tour minuté aussi genre 5 min chaque coup voir plus, si on en vient à ça pour le HL, je pense qu'y en a qui vont aller se pendre direct

De toute façon les échecs ça va vite sur les premiers coups voir très vite, l'inverse d'ici où tout est lent dès le début pour pas perdre de débutant en route, puis ça ralentit dès que les joueurs pressentent plusieurs schema d'attaque possible.

Dans un combat t'as normalement pas "ça", les boss ou les monstres ne sont pas calibrés pour avoir plusieurs manières de réagir (ou rarement plus de 2 ou 3). Donc "prendre plus de temps" n'est pas nécessaire à ce point là, dès qu'on connait les réactions possibles, y a un nombre fixe de X solutions données qui apparaît et sera suivit.

On revient au principe de la chorégraphie
Tu n'as rien compris en faite 5min de GCD sa serais top, car certain joueurs entre deux technique sont comme sa : https://www.youtube.com/watch?v=-2ZkJd4u0Us

Punaise sa me fait toujours autant rire, j'ai failli cracher mon café.
Citation :
Publié par Glaystal
Bha c'est surtout qu'il n'y a aucun argument (en tout cas dans ceux que j'ai vu) qui donne une explication au choix de 2.5sec. Du coup pourquoi pas le réduire un peu ?

Là comme raison, on a eu :

• Pour les manettes
  • Pour la stratégie
  • Pour la communication
  • Parce que c'est bien comme ça
  • Parce que si ça vous plaît pas cassez-vous ailleurs
T'a oublié : "Final Fantasy" et "Accessibilité au noob du mmo"

Franchement on parle d'1 seconde quoi, c'est pas franchement le GCD en lui même le problème. Rien que revoir le CD des instant changerai pas mal la donne.

Citation :
Publié par Aphane
Aller on réduit les dégâts que l'on fait pour compenser et on enlève le GCD.

Comme ça on pourra spam nos skill ! C'est génial non !

Perso je vois plus de l'acharnement qu'une simple exposition d'idée dans certaines paroles...
C'est tout le problème de trouver une idée d’amélioration possible qui rende les instant plus "instant" sans pour autant pouvoir spammer.
Faut lire un peu les posts aussi
Citation :
Publié par Dyaus
Je propose de couper la poire en deux, et de mettre le GCD à 2 secondes tout rond, comme ça cela contentera tout le monde, non ?
Non, ça ne contentera pas.

Initialement, le GCD était à 3s. Pour essayer de contenter ceux qui trouvaient qu'il était trop lent, il a été baissé à 2.5s. Ceux qui veulent un enchaînement de compétence rapide n'en sont toujours pas satisfaits et continuent de demander que le GCD soit baissé à 1,5s, voire 1s, voire même 0,5s pour certains (quand ce n'est pas de le supprimer complètement).

Tu auras beau le baisser à 2s, ce sera toujours trop long pour la plupart de ceux qui le trouve trop long actuellement. Si je ne doute pas qu'une poignée de personne seront contentes de cette concession, la plupart ne seront pas satisfaits et continueront de demander à ce qu'il soit baisser.

Une solution pourrait éventuellement de donner un peu plus d'importance à la célérité/vivacité, mais Yoshida a déjà expliqué qu'il voulait controler l'apport des stats parce qu'il voulait éviter autant que possible le power creep lors des évolutions ultérieures du jeu. Si la célérité et la vivacité permettaient de descendre à 1,5s dès les premiers paliers de raid, lors des ajouts de contenu ou d'une hausse du level cap, il faudrait réévaluer l'apport de ces caracs (et donc diminuer la puissance des équipements déjà existants ce qui est généralement peu apprécié) ou accepter que le GCD puisse continuer de descendre, quitte à atteindre 1s ou moins (ce qui en plus rendrait l'ajout d'un éventuel Haste, sort assez emblématique des FF, obsolète).

Je pense quand même qu'un juste milieu entre les effets trop faibles de ces caracs actuellement et l'évolutivité du jeu pourrait être trouvé.
Citation :
Publié par Kuwento
Encore une fois, vous reliez des choses qui n'ont rien à avoir avec la durée du GCD à celui-ci.

Les échecs sont plus tactiques parce c'est un jeu où aucune action ou presque ne peut être transformée en automatisme, et parce que pour être joué à haut niveau, il faut à chaque action passer en revue des centaines de configurations dans sa tête.

Même s'il avait un GCD de 1,5s, le jeu d'échec resterait 1000 fois plus tactique que n'importe quel MMOG. Y compris FFXIV avec son GCD de 2,5s. Même y compris un hypothétique MMOG avec un GCD de une heure.

Je vais résumer encore:
- La tactique cela dépend de la nature du système de combat, pas du GCD
- La communication, cela dépend de son indispensabilité dans la "chorégraphie" attendue d'un combat, pas du GCD
- La maniabilité à la manette, cela dépend du talent du gamedesigner, pas du GCD
- L'absence de miquo'tes, cela dépend du mauvais goût du character designer, pas du GCD
- L'absence des lalas, cela dépend du bon goût du character designer, pas du GCD

Il n'y a AUCUNE chose imputable aux GCD courts que vous ayez cité jusqu'à présent, donc aucune raison citée pour le moment pour dire que réduire un peu plus celui de FFXIV serait une mauvaise idée....

Voilà ce que nous disons jusqu'à présent.
Moi ce que j'en dis, c'est que votre match, c'était marrant, mais au final on s'en lasse. Et ce débat est totalement creux, la mauvaise foi affluant des deux côtés.

1.5, 2.5, perso je m'en cogne, on verra IG, et "en endgame parce que c'est prévu pour ça blabla". Et comme dit plus haut, disserter sur l'immuable, c'est chouette, ça meuble, comme parler de la pluie et du beau temps, mais c'est pas ça qui amène le soleil. Et en l’occurrence, il faut beau là, alors au lieu de vous occuper à répéter sur 25 pages la même chose, prenez l'air
Citation :
Publié par Cass'
Et en l’occurrence, il faut beau là, alors au lieu de vous occuper à répéter sur 25 pages la même chose, prenez l'air
Je voudrais bien, mais je suis pas sûr ça plairait à mon boss si je me barrais pour aller profiter du beau temps. Il me reste donc encore 2 petites heures pour débattre (et éventuellement bosser un peu entre temps).
Citation :
Publié par Cass'
Moi ce que j'en dis, c'est que votre match, c'était marrant, mais au final on s'en lasse. Et ce débat est totalement creux, la mauvaise foi affluant des deux côtés.
Ça me rassure je suis pas le seul à penser ça ...
Citation :
Ça me rassure je suis pas le seul à penser ça ...
On vous prépare psychologiquement pour les débats à venir lors de la release soyez heureux, vous allez pouvoir pexer votre patience et vos arguments ! (vu que ça va flame war comme à chaque release de toute façon...)
Au moins lire le débat fait passer le temps

Toute façon un mois après les kéké qui n'aime pas arriverons sur le forum et cracheront le plus possible sur le jeu pour dire que ceux qui aiment ce sont des boulets, blablabla comme sur tous les forums jol quand un jeu sort
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés