Bilan de l'ensemble de la 3ième bêta

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre bilan de cette bêta 4 ?
Impeccable, le jeu peut sortir comme cela... 93 32,29%
Bien mais il y a vraiment des choses à améliorer... 175 60,76%
Bof, ça aurait pu être mieux sur de nombreux aspects... 14 4,86%
Nul, un flop égal à celui de la V1... 6 2,08%
Votants: 288. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par KerenRhys
Je voudrais bien, mais je suis pas sûr ça plairait à mon boss si je me barrais pour aller profiter du beau temps. Il me reste donc encore 2 petites heures pour débattre (et éventuellement bosser un peu entre temps).
Exactement là-même !
Citation :
Publié par KerenRhys
Vu la longueur des locks actuels, merci les animations épileptiques. Ou alors, tu veux retrouver les locks de la V1? Celles sur lesquelles la plupart des joueurs crachaient parce que ce n'était pas assez "dynamique"?
Mais qui parle de revenir à ce qu'on avait à la V1 ?

Je comprend pas ton raisonnement, avec ou sans GCD ça revient au même, c'est de l'animation lock sauf que dans le deuxième cas tu doit attendre après pour relancer une compétence, nous ce qu'on demande c'est d'attendre la fin de l'animation pour relancer une compétence.

Citation :
Publié par KerenRhys
De plus, c'est amusant mais là où toi tu considèrent les animations actuelles comme lente, il y a un autre posteur dans cette même discussion qui les disaient trop rapides par rapport au GCD. Sa solution était justement d'allonger la durée des animations pour la faire correspondre au GCD.
Ça revient au même que ce que tu disait précédemment, des animations lente et pas de GCD comme sur la V1.

Actuellement les animations sont certes plus rapide que la V1 mais sa reste lent comparé aux autres MMO, maintenant j'ai pas dis qu'il fallait les raccourcir, elles sont bien comme elles sont et comme tu l'as dit plus haut les allonger pour les faire correspondre au GCD rime à rien vu qu'on attendra quand même 2,5 sec entre chaque compétence, ce qui ne corrigera pas le problème de dynamisme.

La seule solution logique c'est de supprimer le GCD. Simplement le réduire alors que toutes les compétences n'ont pas la même durée d'animation c'est pas logique à moins de faire en sorte que le GCD ne s'active qu'a la fin de l'animation au lieu de s'activer au lancement de la compétence. De toute manière je vois pas l'utilité du GCD à part alourdir le gameplay.

Citation :
Donc, qui Yoshida doit-il écouter, vu qu'il y a autant de raisons de mécontentement sur le système de combat que de joueurs mécontents, et que souvent ces raisons sont complètement opposées?
De toute façon soit il cherche une solution soit il laisse le jeu tel quel et ça va faire un flop car se sera pas assez dynamique.
Citation :
Publié par Poka
De toute façon soit il cherche une solution soit il laisse le jeu tel quel et ça va faire un flop car se sera pas assez dynamique.
Tu n'aurais pas les chiffres du loto aussi?

Ceci est un troll 100% assumé
Citation :
De toute façon soit il cherche une solution soit il laisse le jeu tel quel et ça va faire un flop car se sera pas assez dynamique
Faut pas abuser non plus.
Moi aussi je peux dire que [insérer un jeu] va faire un flop car j'aime pas.

edit : grillé^^
Citation :
Publié par Poka

omfg ce nostradamus quoi
Citation :
Publié par Freudd
Les MMORPG modernes ont tous cette tendance à viser le jeu rapide avec GCD court et/ou esquive manuelle. Et tout ces MMORPG ont en commun une chose:
Le teamplay est réduit à son minimum: Que chacun joue son rôle comme il faut.

La communication entre les joueurs n'aient plus nécessaire, car à aucun moment il n'y a de synergie entre deux (ou plus) joueurs. Comme tu le dis, le jeu devient une danse: Chacun dansant dans son coin, mais jamais avec les autres.
Et ça c'est en grande partie lié à ce gameplay rapide car si le gameplay est rapide alors on ne peut pas demander aux joueurs de communiquer, du moins, on ne peut pas rendre la communication nécessaire.
Prenons en exemple FFXI avant la levée du cap 75 (qui est pour moi, l'exemple parfait du jeu lent mais où la communication n'est pas facultatif): Le BLM a besoin de savoir quand les 2 melees vont lancer leurs WS pour faire son magic burst, le melee A a besoin de savoir où en est le melee B pour savoir s'il attend pour lancer sa WS.
Le tank a besoin de savoir où en sont les melees et le BLM pour savoir s'il lance un sort d'aggro puissant ou s'il le garde pour après, etc.
Le temps que chacun communique aux autres où il en est, il s'écoule entre 5s et 6s.
Maintenant, si on reprend le même exemple mais qu'on y met un "GCD court" (on va dire 1s). Chacun "perd" 5 GCD à attendre de savoir s'il lance ou non son action.

Le jeu "rapide" a détruit le teamplay car quand on demande aux joueurs de se "concentrer" sur ses actions, on ne peut pas lui demander en plus de suivre une stratégie globale et adaptative. Bien sûr, une partie des joueurs en seraient capable mais ceux-ci seraient une minorité et aucun développeur ne peut prendre le risque de faire ça.

Pour comparer deux classes équivalentes de WoW et FFXI (Respectivement le mage et le BLM).
Dans le 1er, lors des raids, on a besoin d'esquiver les zones, attaquer les adds et suivre son cycle de dps. A aucun moment, on a besoin de savoir ce que fait les heal, les autres dps et le tank.
Dans le 2e, lors des boss, on a besoin de savoir quand les melees vont lancer leurs WS et lesquelles, quand le tank aura son SATA. On a besoin de donner le "top" pour que les melees lancent leurs WS.
En résumé, on a besoin de savoir ce que font et où en sont nos camarades.
La communication entre l'ensemble des membres est une nécessité imposé par le gameplay et encore une fois, ce ne serait pas viable avec un gameplay "rapide".

En résumé: Je ne suis pas contre le gameplay rapide (quoi que) mais contre ses conséquences sur le teamplay.

PS: En même temps sachant que je préfère 1000 fois un DQ, FF, Grandia () a un KH, SO. On comprend aussi que je suis un joueur qui préfère le jeu "posé" au jeu "speed".
J'espère que le pavé n'était pas trop indigeste, j'ai un peu écrit au fil des pensées...

@Seregor: Suffit qu'ils disent que toutes les compétences PvP sont hors GCD et ont leurs CD propres. Plus de soucis avec le CGD pour le PvP.
MAIIIIIIITRE... superbement bien expliquer, je ne peux que m'incliner devant ça, grand merci.

Citation :
Publié par Poka
Je suppose que tu a du tenir les même propos pour:

[Insérer votre jeu]
[Biffer la mention inutile]
Citation :
Publié par Poka
De toute manière je vois pas l'utilité du GCD à part alourdir le gameplay.
Houla! là, on rentre dans des considération de design qui demanderait un bon gros pavé et beaucoup de temps pour répondre. Je vais répondre "Joker".

A mon avis, c'est le genre de réflexion qui doit déjà exister sur le web. Si j'ai le temps, je chercherai ça ce week-end, ça pourrait être intéressant.

Citation :
Publié par Poka
Ca dépend de ce qu'on considère comme un flop. Si ne pas avoir 2 millions d'abos, c'est un flop, alors oui, FF14 sera sûrement un flop.

Par contre, si faire un flop, c'est de ne pas être rentable pour SE (en gardant en mémoire tous les investissements faits sur le jeu), alors là, je ne me considère pas suffisamment visionnaire pour prédire du résultat.
Après Poka, il y à ceux qui aime pas le gameplay mais qui aimes bien la licence, perso la personnalisation du personnage inexistante au niveau des stat et skill, le gameplay à la ramasse qui ressemble à Ragnarok Online 2 où tu te tire une balle tellement c'est lent surtout quand tu viens de Dekaron et Tera. Pour l'instant on à put constaté que comme il l'avait dit dans ses interview, le jeu est bien facile mais malheureusement on a pas encore put touché au contenu HL tiendras t'-il sa promesse là dessus ou est-ce que ce seras juste difficile pour les mecs qui jouent que deux heures par jours.

C'est bien beau de parlé du GCD car on à besoin de savoir ce que fait l'autre et tout pour la stratégie mais vus comment c'est partie pour le moment on est loin d'en avoir besoin...

Au final certaines personne joueront au jeu juste parce que c'est du Final Fantasy, l'univers, le housing, les beaux décors et le craft. pas seulement pour le gameplay donc bon pas besoin de ce casser la tête dessus, il sera loin de faire un flop.
Angund de jeux vidéo.com a publié une vidéo type "let's play" où il évoque notamment le jeu et le désormais fameux Gameplay (à partir de 13.58 puis 31.20).

Résumé ?

"Pas excitant et répétitif à bas level"
"Le Gameplay (de manière générale) ne semble pas être le point fort du titre"

Il évoque également (indirectement) le problème de lag lorsqu’il parle de l'impossibilité d'esquiver certaines attaques frontales alors pourtant déjà dans le dos du mob.

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0...lm-reborn.html

Dernière modification par desantis ; 19/07/2013 à 18h54. Motif: Précision
Citation :
Publié par Freudd
Les MMORPG modernes ont tous cette tendance à viser le jeu rapide avec GCD court et/ou esquive manuelle. Et tout ces MMORPG ont en commun une chose:
Le teamplay est réduit à son minimum: Que chacun joue son rôle comme il faut.

La communication entre les joueurs n'aient plus nécessaire, car à aucun moment il n'y a de synergie entre deux (ou plus) joueurs. Comme tu le dis, le jeu devient une danse: Chacun dansant dans son coin, mais jamais avec les autres.
Et ça c'est en grande partie lié à ce gameplay rapide car si le gameplay est rapide alors on ne peut pas demander aux joueurs de communiquer, du moins, on ne peut pas rendre la communication nécessaire.
Prenons en exemple FFXI avant la levée du cap 75 (qui est pour moi, l'exemple parfait du jeu lent mais où la communication n'est pas facultatif): Le BLM a besoin de savoir quand les 2 melees vont lancer leurs WS pour faire son magic burst, le melee A a besoin de savoir où en est le melee B pour savoir s'il attend pour lancer sa WS.
Le tank a besoin de savoir où en sont les melees et le BLM pour savoir s'il lance un sort d'aggro puissant ou s'il le garde pour après, etc.
Le temps que chacun communique aux autres où il en est, il s'écoule entre 5s et 6s.
Maintenant, si on reprend le même exemple mais qu'on y met un "GCD court" (on va dire 1s). Chacun "perd" 5 GCD à attendre de savoir s'il lance ou non son action.

Le jeu "rapide" a détruit le teamplay car quand on demande aux joueurs de se "concentrer" sur ses actions, on ne peut pas lui demander en plus de suivre une stratégie globale et adaptative. Bien sûr, une partie des joueurs en seraient capable mais ceux-ci seraient une minorité et aucun développeur ne peut prendre le risque de faire ça.

Pour comparer deux classes équivalentes de WoW et FFXI (Respectivement le mage et le BLM).
Dans le 1er, lors des raids, on a besoin d'esquiver les zones, attaquer les adds et suivre son cycle de dps. A aucun moment, on a besoin de savoir ce que fait les heal, les autres dps et le tank.
Dans le 2e, lors des boss, on a besoin de savoir quand les melees vont lancer leurs WS et lesquelles, quand le tank aura son SATA. On a besoin de donner le "top" pour que les melees lancent leurs WS.
En résumé, on a besoin de savoir ce que font et où en sont nos camarades.
La communication entre l'ensemble des membres est une nécessité imposé par le gameplay et encore une fois, ce ne serait pas viable avec un gameplay "rapide".

En résumé: Je ne suis pas contre le gameplay rapide (quoi que) mais contre ses conséquences sur le teamplay.

PS: En même temps sachant que je préfère 1000 fois un DQ, FF, Grandia () a un KH, SO. On comprend aussi que je suis un joueur qui préfère le jeu "posé" au jeu "speed".
J'espère que le pavé n'était pas trop indigeste, j'ai un peu écrit au fil des pensées...

@Seregor: Suffit qu'ils disent que toutes les compétences PvP sont hors GCD et ont leurs CD propres. Plus de soucis avec le CGD pour le PvP.
Ce que tu dis c'est parfait pour un mmo console ou de toute façon, au pad, 2,5sec c'est même trop rapide vue la maniabilité du bordel.

Sur pc par contre je comprend pas, 2,5 sec? La communication en combat j'y crois pas vraiment, si t'as le temps de taper la discute en pleins combat, déjà de base, c'est que ça dois pas être bien compliqué. Et surtout avec un clavier, t'as déjà le temps de raconter ta vie avec un GCD classique (encore mieux sur TS ou autre) du coup 1 seconde de plus, bof, à part rendre le gameplay encore plus mou qu'il ne l'est déjà je vois pas, le gameplay est totalement classique en plus, rien de différent des autres MMO.
Le gameplay rapide a pas du tout tué le teamplay à mon sens au contraire, c'est justement grace à lui que tu vois ressortir les bons joueurs et les autres, parce que bon c'est pas les échecs un mmo, avec du temps n'importe qui peu devenir très bon. C'est un peu comme Starcraft 2, tu mets le jeu en version lente et tu peux jouer comme les joueurs pro, sauf qu'en plus rapide c'est pas du tout la même.

Et puis ton exemple sur wow, ça dépend complètement du combat et du rôle que le dps va avoir sur celui ci.
En tout cas une chose est sur, à hlvl (oui parce que pour faire du easy ou du normal je te l'accorde on s'en fou.) un dps qui joue dans son coin sans s'occuper de ses collègues sera un mauvais dps, peut importe le dps qu'il apporte au groupe.

Bref, pour moi c'est une mauvaise chose, maintenant j'attend de voir les combats hlvl, c'est encore trop tôt pour tirer une conclusion, mais ça me fait un peu peur pour la suite. Sans parler du tout instancié.

Dernière modification par Yaelis ; 19/07/2013 à 18h44.
Citation :
Publié par Nessas
Toute façon un mois après les kéké qui n'aime pas arriverons sur le forum et cracheront le plus possible sur le jeu pour dire que ceux qui aiment ce sont des boulets, blablabla comme sur tous les forums jol quand un jeu sort
Je ne peux qu'approuver.

Je l'ai déjà répété le l'univers FF vous plaît pour certains ok.
Mais si le gameplay vous désole a ce point ne restez pas !

Pour la vidéo de jeu vidéo.com déjà ... lol c'est du JVC, c'est en plus Anagun (pixelpirate aurait été déjà plus crédible) et de ce que j'ai vu il à l'air perdu le pauvre.
Citation :
Publié par Mousha
Je me demande dans quel jeu le point fort du titre est le bas level...
Merci de la précision. J'avais voulu faire un résumé mais ça portait à confusion. J'ai corrigé.
Je pense pas que Yoshida cherche à ce que le jeu soit juste rentable, mais à ce que celui ci rencontre du succès, sinon sa servait à rien de viser large en reprenant les mécanismes d'autres MMO et en faisant de FFXIV un MMO classique pour plaire à un maximum de monde.

Après t'accroche ou t'accroche pas à l'univers, le scénario ou la musique ça c'est aux gens de juger mais le gameplay c'est quand même la base d'un jeu, faut que ça plaise à tout le monde et je pense pas que tout le monde soit fan d'attendre 4 plombes entre chaque coups, alors qui a aucune raison qui justifie ça.

Citation :
Au final certaines personne joueront au jeu juste parce que c'est du Final Fantasy, l'univers, le housing, les beaux décors et le craft. pas seulement pour le gameplay donc bon pas besoin de ce casser la tête dessus, il sera loin de faire un flop.
C'est bien pour ça que j'y joue, et je sens qu'on va se retrouver qu'entre fan de la série alors que le jeu aurait pu faire un carton si ils avaient pas essayé de pomper sur les MMO occidentaux, mais bon quitte à pomper autant le faire bien.

Dernière modification par Poka ; 19/07/2013 à 19h17.
Oui, et non.
Bien entendu que tu vas pas taper la discute en plein fight.
Ce qu'il essaie de t expliquer c'est que sur FFXI qui est pris comme exemple ici, la communication était obligatoire.
Les combats étaient très dynamique malgré tout... comment? et bien grâce aux macro.
Il va de soit que le cac ne tapaient pas au clavier:"attention dans 3 sec je lance sort truc muche soyez pret" Mouarf t'immagine au clavier?
Tout etait en macro avec en prime le <sound 0.> qui emetait un son pour que personne ne rate la macro dans le chat
.

Ainsi chacun pouvait se coordonner sur l'autre créeant ainsi des combo dévastateurs....

Pour reprendre l'expression plus haut... on "dansait" véritablement a plusieurs et non chacun dans son coin.
Citation :
Publié par desantis
Angund de jeux vidéo.com a publié une vidéo type "let's play" où il évoque notamment le jeu et le désormais fameux Gameplay. Résumé ?

Il évoque également (indirectement) le problème de lag lorsqu’il parle de l'impossibilité d'esquiver certaines attaques frontales alors pourtant déjà dans le dos du mob.

Il dit aussi que pour changer de classe il faut changer d’arme (jusque la ok), mais que c'est pas pratique parce qu'il faut reéquiper tout son stuff.

Oui sauf qu'il y a justement une fonctionnalité pour enregistrer tout ça. Ça ajouté au fait qu'il donnait des info approximative sur la date de sortie (pourtant bien connu).
Un son pourri avec comme justification que la beta était le week end, hors la dernière beta a commencé milieu de semaine mais bon ...

On dirais une vidéo amateur d'un mec qui testé le jeu 2h sans trop prendre le temps de regarder les fonctionnalités. SE doit se mordre les doigts de les avoir laissé faire leur vidéo ...
Citation :
Publié par desantis
Angund de jeux vidéo.com a publié une vidéo type "let's play" où il évoque notamment le jeu et le désormais fameux Gameplay (à partir de 13.58 puis 31.20).

Résumé ?

En même temps, JV.com, voila quoi...
Aux vues de leur compétences journalistiques et leur forum de trolls pré-pubères, je crois qu'on s'en cogne un peu de leur avis en fait.
Ya bien mieux a lire ailleurs sur la toile.
Citation :
Publié par Aphane
J'ai regardé la suite j'avoue que JVC on fait un travail de merde...

Purée ce site conserve sa réputation a ce que je vois.
J'avoue, franchement on sent que le gars s'est pas impliqué du tout dans la découverte du titre.
On l'a forcé ou bien?
Je connaissais le travail de "journaliste" d'Anagund , qui était déja ....euh je veux pas me faire ban encore alors je le garde pour moi.

Mais la vidéo la , c'est du pur WTF.Ca me confirme dans l'idée que ce mec qui teste pourtant pas mal de MMO et jv , ne connait RIEN a ce qu'il dit, et ne maitrise pas du tout son sujet.

C'est si dur que ca d'avoir une fiche de recap , ou de lire les forums/notice du jeu avant de se lancer sur une vidéo qui sera vue par des milliers de pélerins?

Pour JV.COM on dirait que oui.....

ps : heureusement notre Emulord tente de sauver la barraque : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-31...t-gameplay.htm
Citation :
Publié par Raynheart
Je connaissais le travail de "journaliste" d'Anagund , qui était déja ....euh je veux pas me faire ban encore alors je le garde pour moi.

Mais la vidéo la , c'est du pur WTF.Ca me confirme dans l'idée que ce mec qui teste pourtant pas mal de MMO et jv , ne connait RIEN a ce qu'il dit, et ne maitrise pas du tout son sujet.

C'est si dur que ca d'avoir une fiche de recap , ou de lire les forums/notice du jeu avant de se lancer sur une vidéo qui sera vue par des milliers de pélerins?

Pour JV.COM on dirait que oui.....

ps : heureusement notre Emulord tente de sauver la barraque : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-31...t-gameplay.htm
C'est mieux, plus pro... après on peut pas dire qu'il adopte un ton très neutre, on a l'impression qu'il essaye de le vendre

Mais bon, moi n on plus je suis pas objectif, je suis tombé sous le charme et je n'offre plus aucune résistance
On me dit souvent que je m'énerve et c'est vrai.

Quand tu passe des mois a défendre un jeu contre des attaques de partout (parce que sur internet il faut critiquer sinon tu internet pas comme il faut) , contres des trolls , contre des "pros des mmos" (lolz) , contre des haters .

A expliquer encore et encore les mécanismes , a répondre encore et encore aux mêmes questions , a expliquer encore et encore pourquoi F2P = caca.

Et la t'a un mec qui pond une vidéo sur le site de jv le plus vus de France.Une vidéo de merde , avec une qualité de merde , sur PS3 (donc avec les graphismes au minimum) au lieu du PC , avec un son de merde , avec un présentateur pas convaincu , qui tire une gueule pas possible , qui sort que des approximations "je crois, je crois, je crois" et quand il affirme un truc....Ben en fait non il se trompe.

Je dois réagir comment?

Regarde Emulord , il est peut être fan du jeu , mais ses vidéos sont très claires , bien expliquées , bien faites.

Anagund c'est du vandalisme journalistique.

Monde de merde....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés