mais le film pris seul est tout simplement génial.
Sans parler d'adaptation, cinématographiquement, je ne trouve franchement pas ça génial. Question de goût et de point de vue je suppose, mais, et je me répète hors contexte adaptation, c'est passable, c'est loin d'être un (des) film que je déciderai de (re)regarder seul. Grand spectacle&co, je trouve que ça sonne un peu creux. Ça reste mon avis
Eternel débat du Cercle des faux puristes pseudo fan qui remettent tout en cause sous pré-texte que ça ne colle pas à la virgule. C'est toujours le même problème, le pire c'est quand ils t'annoncent clairement qu'ils vont à la séance de ciné (donc dépense des sous) pour ensuite dire que c'était ce qu'ils attendaient "de la merde en boîte" (pour couper court, ils y mettent un peu plus les formes en sortant beaucoup de blabla)

En fait, me concernant, c'est loin d'être une question de virgule. Le manque ou la modification des passages, je m'en bas l'os. J'aime un livre, question d'imaginaire. Si j'ai été voir le premier SDA ( le seul que j'ai été voir au ciné ), c'était par curiosité, pour voir si cet univers, cette histoire, ces personnages que j'avais tant apprécié, allais aussi m’émerveiller a l'écran. Ce n'est absolument pas le cas. Pour aucune de ces choses. Ca serai du masochisme si je continuait à regarder ce truc qui pour moi n'évoque rien, à part un rire jaune en pensant a l'oeuvre originale. Donc, je ne suis pas client, point.
(Pour préciser, dans mon post plus haut, je parlais bien des personnages, que des nains aux elfes, je trouve totalement massacrés, mais bon, soit )
En fait, je trouve que PJ plutôt que d'adapter le SDA, il aurait du adapter du Gemmel, il se serait vraiment moins fait chier, et ça aurait été largement plus dans l'esprit de l'oeuvre