Le Hobbit : La désolation de Smaug

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Pour moi la plus grosse ânerie du film c'est d'avoir mis en présence Gandalf et Sauron. J'imagine que Gandalf va prendre un coup sur la tête et tout oublier pendant 60 ans. Ca lui permettra d'être complètement étonné au début du SdA du retour de Sauron.
Par rapport aux livres, ou la trilogie de Jackson ?

Parce que quand arrive le SDA, chronologiquement et livresquement parlant, ça fait un bail que le père Gandalf sait que Sauron is back.
Citation :
Pour moi la plus grosse ânerie du film c'est d'avoir mis en présence Gandalf et Sauron. J'imagine que Gandalf va prendre un coup sur la tête et tout oublier pendant 60 ans. Ca lui permettra d'être complètement étonné au début du SdA du retour de Sauron.
Ou alors Sauron va "mourir" dans le 3ème.
Etant donné que l'anneau n'a pas été détruit mais perdu, Gandalf se doute que l'esprit de Sauron subsiste quelque part. Après en effet il faudrait que je relise Bilbo, ça fait un bail, mais c'est pas illogique, après tout Gandalf sait qu'il est sur les terres du milieu pour une raison, et qu'il a encore des choses à y faire.

Je trouve que vous êtes durs avec la scène à Dol Guldur, moi j'ai trouvé ça très bien fait et assez flippant (en témoigne mon cauchemar dans la nuit ->).
Citation :
Publié par Zaary / Unara
Moi c'est les orcs en plein jour qui m'a fait tiquer grave.
Boarf... C'est déjà le cas dans le seigneur avec l'attaque des Wargs et la chute-d-aragorn-que-tout-le-monde-savait-pas-mortelle dans Les Deux Tours. Et on peux aussi classer l'attaque de Minas Tirith dans les orcs en plein jour.

Donc on est plutôt sur un truc du style : les orcs aiment pas être en plein jour mais si ils sont forcés de le faire, ça passe. Y a que le Huruks que ça dérange pas. On remarqueras d'ailleurs l'ironie : les Huruks assiègent en pleine nuit quand les orcs basiques le font de jour (même si pas tout seuls).
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
En même temps, il faut avouer que Tolkien lui-même n'a jamais été clair sur ce sujet des orcs qui craignent la lumière du jour...
Si si d'ailleurs, il précise que lors du siège de Minas Tirith le ciel devient sombre pour permettre aux armées orcs d'avancée plus tranquillement et sans peine et que c'est un artifice de Sauron.
Après il n'a jamais été clair sur la dangerosité que cela avait (cad soit une gêne soit une dangerosité pouvant être mortel comme pour les trolls qui se transforment en pierre).

Maintenant cela ne me dérange pas tant que cela d'en voir le jour en fait, il suffit de préciser/montrer qu'ils n'aiment pas et qu'ils sont gênés par la lumière du jour et basta. Cela reste une entorse acceptable à mes yeux pour une adaptation, ce n'est clairement pas la dessus que je n'apprécie pas du tout l'adaptation du SDA de PJ.
Pour moi, ce n'est pas un problème d'adaptation mais bien de script bancal : on t'explique dans le Seigneur des Anneaux que les orcs n'attaquent pas de jour, au point que Saruman a du créer les Uruk Hai. On le confirme dans le Tobbit (genre quand ils sortent des cavernes du Roi des Gobelins et qu'aucun ne les suit parce qu'il fait jour). Mais bon, à côté de ça, les orcs d'Azog ne sont pas concernés.
Si ils avaient pris directement le postulat que les orcs ne sont pas affectés par le jour, il n'y aurait pas eu de problème. Juste un choix d'adaptation qui peut parfaitement se comprendre. Mais ce n'est pas le cas. Après, ça reste un détail, hein. Le soucis n'est pas dans le détail isolé mais dans l'accumulation de détails.
Citation :
Publié par Skade
Boarf... C'est déjà le cas dans le seigneur avec l'attaque des Wargs et la chute-d-aragorn-que-tout-le-monde-savait-pas-mortelle dans Les Deux Tours. Et on peux aussi classer l'attaque de Minas Tirith dans les orcs en plein jour.
Ce sont des Uruk hai qui attaquent à ce moment là.
Citation :
Alors pour les gens qui ont visiblement oublié les bouquins:
1/ dans le Hobbit, on sait déjà que le Nécromancien de Dol Guldur, c'est Sauron (puisque Gandalf, Galadriel, Elrond et Saroumane vont lui poutrer la gueule en parallèle de la Bataille des 5 Armées - et dans une ellipse narrative).
2/ dans le Seigneur des Anneaux, la recherche de Gandalf ne traite pas de Sauron (dont on sait qu'il est là), mais de l'anneau unique et de sa correspondance avec l'anneau magique de Bilbo (cf. la recherche à Minas Tirith, et la discussion avec Saroumane, et le test fait avec Frodon).

Quant aux orcs et à la lumière du jour, ils ne l'aiment pas, ça leur fait mal (un peu comme nous quand il y a trop de soleil), mais ça n'est pas mortel.
Et la première occurrence, ce sont les orques qui font partie de l'équipe qui capture Merry et Pippin (je n'ai plus la citation exacte, mais l'un des trois Aragorn/Legolas/Gimli dit "il faut vraiment qu'ils soient pressés pour ne pas s'arrêter de courir la journée").
Et ce ne sont pas des uruk qui chevauchent les wargs, ils sont bien trop lourds pour ça
Citation :
Publié par Azraëll
Alors que bon, il n'y a pas de noirs, d'asiat, etc dans le monde Tolkien par exemple. La partie du monde que l'on explore dans les terres du milieux et un univers "occidental" caucasien, et patriarcal, médiéval, ça fait partie de l'ambiance et de l'univers que les hommes soit "maîtres" et les femmes moins souvent héroïne, c'est "d'époque".
C'est faux, c'est une reconstruction historiographique justement. Les derniers travaux sur ces sujets semble indiquer que les femmes étaient présentes sur les champs de batailles. Dans quelle proportion, c'est extrêmement dur à dire.

51fpwGt6V3L._.jpg

Si on en trouve des références dans la chevalerie, on peut imaginer qu'elles sont beaucoup plus nombreuses dans les "manses". Mais les manses n'intéressent pas les témoins de l'époque. C'est déjà rare d'avoir le nom de chefs qui s'illustrent durant ces batailles, alors des femmes ! Sans oublier que ceux qui portent ces témoignages sont souvent des clercs qui sont plus occupé a dépeindre une société telle que Dieu la souhaiterait que telle qu'elle l'était vraiment.

De toute façon, l'univers de Tolkien ne renvoie à aucune vérité historique. On peut pas dresser de parallèle avec son univers et le moyen-âge. Par contre, comme je l'ai dis dans le topic sur le monde de Tolkien, il faut y voir une synthèse de mythes indo-européens. Et là ta remarque est pertinente.

Dernière modification par Lagh ; 18/12/2013 à 17h58.
Citation :
Publié par Skro
Alors pour les gens qui ont visiblement oublié les bouquins:
1/ dans le Hobbit, on sait déjà que le Nécromancien de Dol Guldur, c'est Sauron (puisque Gandalf, Galadriel, Elrond et Saroumane vont lui poutrer la gueule en parallèle de la Bataille des 5 Armées - et dans une ellipse narrative).
Nope. Quand on lit le Hobbit, détaché de tout autre bouquin qu'on aurait lu avant, rien n'indique "le Nécromancien" comme étant un mec qui s'appelle Sauron. C'est juste "le Nécromancien".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Whol
Et arretez avec vos histoires de quotas, il me semble juste choquant que sur une histoire de 9h on soit capable d'omettre la moitié de notre population sachant que l'immense majorité de nos récits sont quand même basé sur des liens entre etre humain (et non je ne parles pas uniquement de relation amoureuse)
y'a des elfes ça fera l'affaire
Je l'ai vu et encore une fois, très belle adaptation de Jackson, un peu déçu, ça vaut pas le SdA mais c'est autre chose et ça reste vraiment très agréable à regarder.

║Modéré par SansNom║

Dernière modification par SansNom ; 19/12/2013 à 07h10.
J'ai bien aimé, on passe un bon moment franchement.

J'aurais juste une question, parce que ça m'énerve de ne pas trouver la... Vous voyez le Maître de Lacville, l'acteur c'est Stephen Fry, bon... Mais est-ce que quelqu'un c'est qui fait sa voix FR ? C'est pas indiqué sur Wikipédia.
Vu !

Et mouaaais.... Ca passe dans le genre "basé sur l'oeuvre de Tolkien"... Les libertés prises par rapport aux livres, c'est pas nouveau donc je vais pas râler là-dessus.

Par contre, j'ai trouver que le 2ème tiers du film était très mal joué, sur-joué en fait (OMG l'assistant du maître de la ville est juste insupportable, un sous-Grima aussi mauvais qu'inutile !!!).

Le Fan service de Legolas, check !

Le Dragon très réussi mais démystifié et banalisé par une course poursuite troooooop longue !!!!

Bref, j'ai pas détesté, un bon divertissement mais le film m'a fait penser à une phrase "comme du beurre qu'on aurait étalé sur une tartine trop grande..."

EDIT : ça ça m'a bien fait rire !

beorn-hedgehog.jpg

Dernière modification par Khorram ; 20/12/2013 à 00h34.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'arrive un peu après la bataille, mais je viens enfin de voir le film. J'ai été un peu déçu par rapport au premier. On sent clairement que Jackson a fait ce qu'il pouvait pour rajouter des scènes afin de tenir 3 films. D'ailleurs c'était marrant sa très courte apparition à l'écran dans le village de Bree. L'histoire d'amour n'est franchement pas terrible, alors que Legolas et Tauriel ont été plutôt bien introduits.

La course poursuite avec les tonneaux est trop longue, et trop blockbusterisée. Genre la scène avec le tonneau qui roule façons bowling, ç'aurait pu être cool mais c'était trop long, trop poussé.

Le passage avec Smaug, pareil, la course poursuite qui dure des plombes, la statue en or supra moche, tout ça décrédibilise à fond le dragon. On passe d'un truc qui est supposé être une des créatures les plus balèzes de la Terre du Milieu à une sorte de troll de la Moria. On s'amuse avec, on tente des trucs.

Le 1er film avait pour lui de ne pas trop différer du bouquin, mais là sur le coup c'est le bouquet. Et puis Gandalf vs Sauron quoi, un bouclier de lumière, franchement.

Énorme côté blockbuster sur ce second volet, dommage.

Enorme suite, ca va dans tous les sens et tu en prends plein la tronche !

tjs un plaisir de revenir dans cet univers, merci M Tolkien !

Par contre, effectivement, des scènes sont trop longues (smaug versus nain, les tonneaux) d'où perte évidente d'effet dramatique, certains ajouts n'apportent pas forcément gd chose (triangle amoureux, legolas, gandalf versus sauron en mode dragon ball Z) même si elles resserrent les liens entre différents persos dans les 2 trilogies !

Et puis, surtout, elles amènent de grosses incohérences dont la principale est l'usage quasi généralisé de la téléportation :
-gandalf quitte les nains à l'entrée de la forêt noire et est téléporté en 2-2 à Dol Guldur !
-Legolas et sa copine tout comme les orques qui se téléportent à une journée derrière les nains à Dale !
-les nains qui abandonnent Bilbon devant la poterne 20minutes, ils les appellent, hop ils sont là...

beaucoup trop de scènes d'actions au final pour donner du corps à un récit d'origine bien plus simple et subtil, mais bon quand on aime on ne compte pas ^^
je jetterais bien un œil sur la version longue !

Niveau image, ca claque sévère par contre !

Citation :
-gandalf quitte les nains à l'entrée de la forêt noire et est téléporté en 2-2 à Dol Guldur !
Il fait pire que cela dans le film. Il quitte les Nains à l'entré de la Forêt Noire, pour vérifier, comme il le dit, dans les "monts du Rhudaur" si les tombeaux des spectres de l'anneau sont vides ou pas. Déjà les Montagnes du Rhudaur cela n'existe pas dans les TdM se sont plutôt les collines du Rhudaur (je sais je suis tatillon à moins qu'il soit aller en Angmar). Bref admettons qu'il soit aller dans le Rhudaur, c'est juste de l'autre côté des montagnes grises, dans la région au Nord de Rivendell (en gros), pour retraverser encore ces Montagnes pour aller à Dol Guldur.
.

Dernière modification par SansNom ; 20/12/2013 à 23h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés