Parce qu'Evra c'est un latéral qui monte pas avec Manchester? Clichy idem?
A droite il y a un déficit effectivement, dans ce cas il faut en profiter pour placer un latéral droit qui est avant tout solide défensivement pour que le latéral gauche ait la possibilité de jouer très haut. Mettons Fanni par exemple.
Ensuite sur les 6 postes qu'il reste, il faut se demander si on veut jouer plutôt en ayant la possession ou si ça serait pas mieux de contrer. Bon on va dire qu'on veut faire du jeu. Là maintenant tu regardes les forces en présence. Ribéry à gauche ça paraît évident, tu le mets.
Sur les 5 postes qu'il te reste, tu as de nombreux choix.
- Soit tu joues avec un 4-3-3 comme actuellement et là il faut que tu aies 2 milieux qui soient capables d'apporter le surnombre : Matuidi et Pogba par exemple. Je sais que ça peut faire jaser parce qu'il y en a qui doivent considérer Matuidi et Pogba comme des n°6 (il y en a un qui le fait, il est sélectionneur de l'EDF), dans ce cas, bien que je ne sois pas du tout d'accord, on met Valbuena à la place d'un des 2, peu importe lequel.
A droite il faut un joueur qui sache tenir sa ligne puisque l'ARD ne va pas partir dans le dos. Donc là tu exclus Valbuena / Payet de ce poste. J'avoue que je sèche un peu, tu en choisis un parmi Menez / Lacazette / Rémy / ... peu importe mais il faut qu'il sache tenir la ligne et partir en profondeur.
Il te reste la pointe où tu choisis soit Giroud soit Benzema (tu peux mettre les 2 en adaptant un peu les consignes si tu as suivi le schéma décrit précédemment)
Et le milieu plus reculé derrière Matuidi / Pogba ou Valbuena. Moi je mets un milieu propre et assez intelligent tactiquement, Cabaye qui jouerait dans le rôle de Motta à Paris. Mais ça serait peut-être encore mieux avec un Toulalan qui permet de vraiment décharger les milieux devant lui des tâches défensives.
- Soit tu joues en 4-2-3-1 ce qui est quasiment la même chose. Là je kick Cabaye, je mets Valbuena à sa place qui a pour consigne de se balader dans toute la largeur pour aider le joueur d'aile en proposant toujours une solution en triangle.
- Soit tu joues en 4-4-2. On garde la même base défensive. Au milieu c'est difficile à dire, je pense que je mets Toulalan / Pogba. A gauche Ribéry, à droite tu peux faire ce que tu veux, soit Payet, soit Valbuena soit un mec plus proche de la ligne (les mêmes qu'avant) et devant Giroud / Benzema. Pogba a pour consigne de venir à peu près du côté des ailiers quand ceux-ci ont le ballon (surtout du côté de Ribéry si tu mets un joueur qui peut se balader dans la largeur à droite) et de venir jouer les 2nd ballon sur les centres (il se place en tête de surface en adaptant son positionnement par rapport aux opportunités). Benzema est en électron libre par rapport à Giroud qui est plus "fixe" dans l'axe et il devra régulièrement proposé des solutions à droite si tu as choisi Payet ou Valbuena. Dans le cas contraire c'est lui qui sera entre Pogba et Giroud.
Quand tes ailiers vont centrer, Giroud devra couper au premier poteau, Benzema au centre de la surface et l'ailier opposé devra fermer au 2nd poteau. Si c'est Evra qui vient faire le centre, Ribéry compense la montée du latéral en se plaçant à 25 mètres des buts sur la gauche.
Voilà en 20 minutes je t'ai posé à peu près des idées de jeu. C'est relativement concis, il faut être plus précis avec chaque joueur mais l'idée est là.
Si tu regardes le match ce soir je vous invite à compter combien il y a de joueurs dans la surface à chaque centre, combien de centres sont fait après une différence (parce que le centre du mec qui centre parce qu'il est coincé c'est pas pareil que le centre de Walcott pour Giroud ce WE par exemple), quel est le joueur qui vient jouer le 2nd ballon sur les centres, quel milieu vient aider l'ailier (on sera en 4-4-2 a priori), si c'est joueur le milieu X qui aide à gauche et le Y à droite ou si c'est le X qui aide des 2 côtés ou si c'est aucun qui aide. Je t'invite à me dire quel milieu compense les montées des latéraux, même remarque qu'avant avec X / Y / les deux / aucun.
Un projet de jeu ça ne veut pas dire automatiquement bien jouer. Par contre ça veut dire qu'on retrouve des idées, qu'on peut noter des schémas qui se reproduisent et qui ont été travaillés.
Dernière modification par Gredins ; 06/09/2013 à 17h26.
|