[Wiki] Crypto-monnaies sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
C'est un peu le cas de toutes les monnaies non ?
Je veux dire, une monnaie a la valeur qu'on veut bien lui donner, maintenant une fois que la bulle spéculative aura pété, c'est pas impossible que ces monnaies soient quand même toujours utilisées.

Le seul soucis de ces monnaies, c'est que si tu paumes le code, t'es foutu, t'as strictement aucun moyen de pouvoir récupérer tes thunes.
Je ne vois pas comment on peut qualifier le bitcoin de monnaie. Là on a plus à faire à un produit financier. Les monnaies fluctuent entre elle sur les marchés de taux. Et ce sont ces fluctuations qui déterminent leur valeur, et ces fluctuation reste raisonnable généralement.

Donc ti tu achètes à un marchand un produit à 100$, mais que tu le payes en € ce marchand sait à peu près combien vaudront ces € dans 6 mois.

Si tu le payes avec des bitcoins, il se peut très bien que 2h après ton paiement le bitcoin est pris 10% de valeur ou perdu 10%.

Tant que cette soit disant monnaie sera vendu comme un produit financier, le fait qu'une bulle éclate, l'expose à une nouvelle bulle.
Donc non l'explosion de cette bulle, ne va pas régler le problème et faire de cette "monnaie" une monnaie fiable.

Le bitcoin deviendrait une "vraie" monnaie si on peut dire ça, si elle aussi était basé comme les autres monnaie sur le principe des taux de change. Les fluctuations deviendrait déjà plus raisonnable. Encore que c'est tellement nébuleux comme truc que je me demande si on peut anticiper comment cette "monnaie" se comporterait.

En plus cette hausse actuelle est uniquement du à une déclaration de Bernanke. D'autant que si effectivement cette monnaie devenait une monnaie comme les autres, alors elle perdrait immédiatement de son intérêt spéculatif. Parce qu'actuellement c'est tout ce qu'elle est. Un pure produit spéculatif qui est en pleine bulle. Reste à savoir quand ça va péter et ça c'est difficile à prévoir vu la situation actuelle qu'un trop plein de liquidité en circulation sur les marchés financiers.
Le Bitcoin n'est pas une monnaie selon moi. Pour deux grandes raisons : son absence de convertibilité immédiate ( impossible de te pointer dans un établissement bancaire ou une succursale d'une banque centrale et de demander sa conversion immédiate en dollar, euro ou roupie ), et sa très faible utilité en terme de valeur d'échange de biens ou services ( au final, très peu d'e-commerces acceptent le bitcoin ).

Son comportement se rapproche plus de celui d'une matière première ( type or ) dont le cours est déterminé pour l'essentiel par une activité spéculative.
Citation :
Publié par Doudou
Il est pas bon ton exemple, la banque ne peut justement pas te dire "Tu as 100 bitcoins" si tu ne les as pas vraiment, comme elle ne peut pas te dire que tu as 100 lingots d'or dans ton coffre s'ils ne sont vraiment pas dans ton coffre.
Elle va plutôt te dire que tu as l'équivalent en € ou $ de 100 bitcoins.

Le bitcoins en fait, ce n'est pas une monnaie, c'est plus un produit comme l'or, à la différence qu'il est immatériel.
Si elle peut, et elle a même plutôt intérêt que ce que tu as sur ton compte soit du même type que ce qu'elle a dans sa réserve, après que ça soit des euros, des bitcoin ou des carambar c'est pas super important.

Citation :
Publié par orime
Bref, j'aimerais bien que Vaux nous explique pourquoi une banque s'aventurerait sur un marché ou il est aussi facile de se faire short squeeze.
J'ai dit qu'elle pouvait le faire (ce que tu niais), pas qu'elle avait actuellement un intérêt à le faire.
Citation :
Publié par hollowhell
La comparaison n'est pas pertinente, une monnaie physique n'est pas une monnaie scripturale (ici électronique)
En effet...

Mais du coup... comme la masse de BTC est finie et qu'elle est destructible (plus facilement que l'or), à un moment il n'y aura plus de BTC... Comment considérer le BTC comme une monnaie dans ce cas ? C'est juste un bien.
Citation :
Publié par Vaux
J'ai dit qu'elle pouvait le faire (ce que tu niais), pas qu'elle avait actuellement un intérêt à le faire.
Je maintiens ; en pratique, elle ne peut pas le faire.
Mais tu peux continuer à étaler ton savoir bancaire sur ce thread, tu peux même poster "L'argent-dette" si tu veux.

Sinon, concernant le débat monnaie vs. marchandise, je vous laisse en débattre .
Le fait est que btc manque de plusieurs attributs clés des marchandises, et qu'il manque également de plusieurs attributs clés dont disposent les monnaies classiques.

Du coup, le bitcoin, je dirais qu'on sait pas trop ce que c'est . Wait & see.

Dernière modification par orime ; 01/12/2013 à 17h03.
C'est en fait très proche de l'or-réserve en terme d'approche.

L'or, celui qui s'échange sur les marchés, n'a aucun intérêt. L'or étant un métal recyclable à l'infini, et son utilisation étant au final relativement modeste, les milliers de de tonnes de stock d'or n'ont aucun usage industriel et commercial réel.

Il s'agit d'un support spéculatif historique, sans réelle utilité, sans réelle valeur que la valeur que l'imaginaire collectif lui donne, et avec une valorisation qui est en tout état de cause totalement décorrelé de son intérêt économique. C'est tout au plus un moyen simple de stocker de l'argent quasi-fiduciaire. C'est là la grosse différence avec les bitcoin. Les bitcoin n'ont eux même pas d'existence physique. C'est du vent vendu 1000$+ par unité. Ca fait cher le vent quand même.
C'est sûr c'est tentant de comparer à l'or mais y a quand même une différence notable enfin même 2.
C'est bien un support physique et historiquement l'or a servi de monnaie ou ayant un valeur au troc très importante. On peut pas nier cet état de fait, même si y a aussi de la spéculation sur l'or.

Le bitcoin c'est une suite de 0 et de 1, et qui n'a de valeur (et encore) que si tu as accès à un réseau informatique.
Faut quand même être motivé pour claquer de la thune la dedans...

Ah si j'avais su à l'époque j'en aurais acheté pleins! Si à l'époque t'avais connu les numéros du loto à l'avance ça serait revenu au même... (?)

Ça me dépasse totalement, qu'on veuille toujours faire plus d'argent avec tout et n'importe quoi.

Sinon vrai question, à part vouloir devenir riche, y'a un réel intérêt au bitcoins? Des habitant de certains pays un peu trop "contrôlés" se servent de tor, peut-être aussi du bitcoins pour des achats "anonymes"?

*édit*

Un dernier truc que je comprenne bien avec le mining, ça sers juste à récupérer des bitcoins, ou ces calcules servent à quelque chose d'utile?
Citation :
Publié par Thesith
Je ne vois pas comment on peut qualifier le bitcoin de monnaie. Là on a plus à faire à un produit financier.
Oui, ça rejoint ce que je dis dans mon message précédent.

Citation :
Publié par Thesith
C'est sûr c'est tentant de comparer à l'or mais y a quand même une différence notable enfin même 2.
C'est bien un support physique et historiquement l'or a servi de monnaie ou ayant un valeur au troc très importante. On peut pas nier cet état de fait, même si y a aussi de la spéculation sur l'or.

Le bitcoin c'est une suite de 0 et de 1, et qui n'a de valeur (et encore) que si tu as accès à un réseau informatique.
Tu imprimes le code sur un papier si tu veux un truc physique au pire

M'enfin, la aussi je disais la même chose, le bitcoin est plus proche de l'or que d'une monnaie sur le principe, sauf qu'il est immatériel. Aratorn a bien résumé ma pensée sur l'or.
Je regarde bitstamps de temps en temps depuis que Kam a balancé le lien et l'autre lien avec les suivis de toutes les "currencies" du genre.

Marrant, ça grimpait bien la semaine mais ça se casse violemment la gueule ce WE, c'est classique ?
Le bitcoin a réussi à repassé sous 950$ malgré plus de 200 demandes à 950 il y a une heure.

Le carnet de demandes et d'offres permet pas du tout de jauger la stabilité en fait.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Euh c'est exactement ce qui se passe quand tu fais un prêt hein.
Sans blague !!!!! mais c'est énorme ce que tu dis !!

Sérieusement, tu n'as pas compris que tout réside dans le fait qu'il y a une limite à ceci : la réserve obligataire. <---- c'est ça la partie important que tu as quoté sans la lire
Et c'est justement là toute la subtilité (que la réserve soit de 15 ou 1% ou même moins).
Citation :
Publié par Kwild
Le carnet de demandes et d'offres permet pas du tout de jauger la stabilité en fait.
Ce soir le Bitcoin est descendu à 500 euros puis remonté à 700. C'était assez drôle de voir les mecs paniquer dans le chat et vendre à tout va.

Même si ca fait peur sur la façon dont ca fluctue.
Citation :
Publié par Cali ^^
Sinon vrai question, à part vouloir devenir riche, y'a un réel intérêt au bitcoins?
C'est déjà bien On va pas se le cacher, c'est l'appât du gain qui attire les foules, pas les transactions anonymes (parce que quand on achète que du légal on a pas tellement besoin de se cacher).

Citation :
Publié par Cali ^^
Des habitant de certains pays un peu trop "contrôlés" se servent de tor, peut-être aussi du bitcoins pour des achats "anonymes"?
Ouais, et c'est en grande partie ce que lui est reproché. Il a beaucoup servi de monnaie d'échange sur des sites comme Silk road.

Dernière modification par LordYu ; 02/12/2013 à 09h43.
Les bitcoins, c'est l'oignon de tulipe du XXIème siècle ( avec les mêmes accidents rigolos - l'histoire du mec qui a jeté son DD qui avait l'encodage de près de 9 millions de dollars en Bitcoin n'est pas si différente que celle du capitaine de bateau qui sur le quai du port a croqué ce qu'il croyait être un oignon banal... alors que c'était un oignon de tulipe qui avait une valeur équivalente à celle de son bâteau, la solde de son équipage et la nourriture pendant un an ).

Et ça se finira pareil : ceux qui en sont sorti assez tôt auront gagné de l'argent, les autres en auront perdu.
Citation :
Publié par Cali ^^
Un dernier truc que je comprenne bien avec le mining, ça sers juste à récupérer des bitcoins, ou ces calcules servent à quelque chose d'utile?
Ça sert aussi à sécuriser les transactions vu qu'elles sont publiques et émises en mode P2P.
Citation :
Publié par Kwild
Je regarde bitstamps de temps en temps depuis que Kam a balancé le lien et l'autre lien avec les suivis de toutes les "currencies" du genre.

Marrant, ça grimpait bien la semaine mais ça se casse violemment la gueule ce WE, c'est classique ?
Le bitcoin a réussi à repassé sous 950$ malgré plus de 200 demandes à 950 il y a une heure.

Ouais ça se casse souvent un peu la gueule le week-end, et le week-end dernier avec le black friday qui approchait pas mal de gens ont sûrement cash out en prévision. D'ailleurs sur Dota le prix des items rares baisse un peu aussi, y'a des gens qui cash out pour acheter des cadeaux de Noël. C'est marrant ce genre d'économies virtuelles

Par contre le carnet de demandes et d'offre permet quand même de deviner à peu près quand ça va baisser un peu, du coup y'a moyen de se faire un peu de benef quand ça baisse.

1144 sinon sur Bitstamp.
Publication d'une mise en garde de la Banque de France et de la Banque centrale chinoise au sujet du bitcoin.

De plus la Banque de France insiste sur le fait que dans sa conception même le bitcoin est avant tout un produit hautement spéculatif.

Source :

http://www.boursier.com/actualites/e...4.html?sitemap

http://www.banque-france.fr/fileadmi...financiere.pdf

Ps : Premières conséquences en Chine le cours du bitcoin chute de 35 %. (http://techno.lapresse.ca/nouvelles/...e-en-chine.php)

Dernière modification par CNLNN ; 05/12/2013 à 15h34.
Messieurs,

Admettons que je possède 50 BTC actuellement sur plusieurs plateforme d'échange.
Si je souhaite récupérer le tout en Euro, quelle serait la marche à suivre selon vous ?

(Et en particulier , comment déclarer tout ça .. etc.) ?

Quelqu'un a déja fait ça ?

Merci d'avance;
Faut les revendre dans un premier temps puis demander le virement vers ton compte bancaire.

Pour le déclarer j'avais trouvé ça et Numerama avait fait un dossier dessus aussi (inaccessible pour l'instant, je te laisse faire la recherche sur Google dans quelques minutes/heures). Perso, si j'y gagne quelque chose j'écrirais directement un mail ou courrier pour avoir une trace écrite.
Citation :
Publié par CNLNN
Publication d'une mise en garde de la Banque de France et de la Banque centrale chinoise au sujet du bitcoin.
Le Monde alerte également sur ce qui gravite autour : ce n'est pas seulement la monnaie qui n'est pas sûre, mais ceux qui l'emploient et la recherchent.
Ca descend tout doucement depuis hier, je ne sais pas si c'est la conséquence de la prise de position de la Chine mais ça fait bizarre de voir que ça pète pas d'un coup (si c'est entrain de péter !).
J'ai revendu mes BTC, j'attends que ça atteigne le fond et je rachète tout.
Par contre je me suis acheté 10 SBC y'a deux jours après qu'ils aient pris 820% en une journée quasiment, ils ont fait que descendre depuis
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés