[Wiki] Crypto-monnaies sujet général

Répondre
Partager Rechercher
99% faut pas non plus exagérer, il y a quand même 10,8k tonne d'or de réserve dans la zone euro, ce qui représente 420 milliards d'euro contre 870 milliards en circulation, donc ça ferait une perte d'environ la moitié de la valeur.

Après bien sur il y a l'argent en banque, mais dans ce cas la c'est un rapport avec la banque, pas avec la monnaie.
Citation :
Publié par Doudou

Le seul soucis de ces monnaies, c'est que si tu paumes le code, t'es foutu, t'as strictement aucun moyen de pouvoir récupérer tes thunes.
Pareil si tu paumes ton billet...
Citation :
Publié par Vaux
99% faut pas non plus exagérer, il y a quand même 10,8k tonne d'or de réserve dans la zone euro, ce qui représente 420 milliards d'euro contre 870 milliards en circulation, donc ça ferait une perte d'environ la moitié de la valeur.

Après bien sur il y a l'argent en banque, mais dans ce cas la c'est un rapport avec la banque, pas avec la monnaie.
Tu devrais étudier un peu plus le système économique mondial et son évolution depuis les année 50, parce que tu dit des choses fausse, je te dit ça sans haine.

l'article en français posté plus tôt :
Perdu disque dur d'une valeur de 4,8 millions d'euros
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Pareil si tu paumes ton billet...
La comparaison n'est pas pertinente, une monnaie physique n'est pas une monnaie scripturale (ici électronique)
Citation :
Publié par Doudou
C'est un peu le cas de toutes les monnaies non ?
Je veux dire, une monnaie a la valeur qu'on veut bien lui donner, maintenant une fois que la bulle spéculative aura pété, c'est pas impossible que ces monnaies soient quand même toujours utilisées.

Le seul soucis de ces monnaies, c'est que si tu paumes le code, t'es foutu, t'as strictement aucun moyen de pouvoir récupérer tes thunes.
En fait Doudou semble avoir raison.

Citation :
La monnaie fiduciaire (ou corporelle)

Une monnaie fiduciaire (du latin fides, la confiance) est une monnaie (ou plus généralement un instrument financier) dont les supports sont dépourvus de valeur intrinsèque et qui ne peuvent être convertis en or. Ce n'est plus la valeur des métaux précieux qui servent de gage à la monnaie mais la confiance du public. Cette confiance peut porter sur l'émetteur et lorsque l'émetteur est une banque centrale publique, la confiance se porte sur la société toute entière. L'expression de monnaie fiduciaire a été utilisée pour caractériser les monnaies de billon d'alliage métallique qui n'avait pas de valeur intrinsèque. Mais lorsque les unités monétaires ont perdu leur définition en or - soit leur convertibilité - (le franc français en 1936, le dollar américain en 1976), c'est toute la monnaie émise par une banque centrale qui est devenue fiduciaire. Aussi, c'est le corps - d'où l'expression de monnaie corporelle - qui caractérise les billets et les pièces et non la confiance puisque, de nos jours, toutes les monnaies reposent sur la confiance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie...9taire_moderne
Citation :
Publié par Scard
Tu devrais étudier un peu plus le système économique mondial et son évolution depuis les année 50, parce que tu dit des choses fausse, je te dit ça sans haine.
Je veux bien avoir tort, mais je préfère comme me le montre plutôt qu'on me dise juste "c'est faux"
Citation :
Publié par Vaux
Je veux bien avoir tort, mais je préfère comme me le montre plutôt qu'on me dise juste "c'est faux"
Faudrait expliquer toutes les modifications faite depuis l'ancien système jusqu’à récemment pour comprendre, et les livres te l'expliqueront mieux que moi, mais en gros ça fait longtemps que l'or n'est plus indexé sur notre monnaie, faute au libéralisme économique (Une déréglementation en somme)
Mais qui parle d’indexation? Je parle de garantie, c'est légèrement différent.
Citation :
Publié par Vaux
Mais qui parle d’indexation? Je parle de garantie, c'est légèrement différent.
Économiquement parlant on parle d'indexation, c'est le terme technique si tu préfère.
Non, une indexation c'est quand x bousouf = y machintruc avec x et y fixé.

Par exemple avant les année 70, 35 $ valait 1 once d'or, ça c'était une indexation.
Citation :
Publié par Vaux

Par exemple avant les année 70, 35 $ valait 1 once d'or, ça c'était une indexation.
Donc en gros, l'euro est garanti par les réserves d'or, mais il n'y a aucun événement déclenchant la garantie ni aucun mécanisme ou bureau responsable de décider l'application de la garantie ?

Ca me semble pas très conclusif.
Citation :
Publié par Vaux

Tu continue a dire des choses fausse mais en plus tu y ajoute de la mauvaise foi, je vais pas entrer dans ce jeux la, notre monnaie n'est plus indexé sur l'or depuis longtemps, je te laisse le mot de la fin.
Citation :
Publié par orime
Donc en gros, l'euro est garanti par les réserves d'or, mais il n'y a aucun événement déclenchant la garantie ni aucun mécanisme ou bureau responsable de décider l'application de la garantie ?

Ca me semble pas très conclusif.
Bah si, la banque centrale. Et le mécanisme c'est que soit elle va acheter de l'or (ou autre) avec des euros soit elle va en vendre contre des euros.

En matière d’application il y a par exemple quand on est passer du franc a l'euro, la banque de france à racheter vos francs (qu'elle garantissait) avec des euros.

Après ça reste une question de confiance envers la banque centrale, mais pour revenir au sujet, avec le bitcoin y a rien derrière.

Citation :
Publié par Scard
Tu continue a dire des choses fausse mais en plus tu y ajoute de la mauvaise foi, je vais pas entrer dans ce jeux la, notre monnaie n'est plus indexé sur l'or depuis longtemps, je te laisse le mot de la fin.
Le mot de la fin c'est que t'es relou de me parler d'indexation alors que je parle de garantie.
Dans l'extrait de wikipedia que j'ai cité, il est explicitement dit :

Citation :
c'est toute la monnaie émise par une banque centrale qui est devenue fiduciaire. Aussi, c'est le corps - d'où l'expression de monnaie corporelle - qui caractérise les billets et les pièces et non la confiance puisque, de nos jours, toutes les monnaies reposent sur la confiance.
Je pense que tu joues avec les mots en parlant de garantie de la banque centrale. Il n'y pas de garantie. Si une monnaie perd de sa valeur, la banque centrale peut effectivement en acheter pour essayer d'enrayer le processus, mais selon les circonstances, il n'est pas dit qu'elle y arrive. Il n'y a pas de garantie, tout repose sur la confiance, et un achat d'une banque centrale est juste un moyen d'agir sur cette confiance. C'est plus exact de voir les choses comme cela que de parler de garantie.

Maintenant, les tulipes bitcoins, c'est aussi basé sur la confiance, mais le fait qu'il n'y ait pas de banque centrale pour en racheter rend cette confiance plus fragile, c'est vrai. Si tu n'es pas d'accord, je veux bien tes sources. Car "je veux bien avoir tort, mais je préfère comme me le montre plutôt qu'on me dise juste "c'est faux" ".
La banque centrale peut racheter toute la monnaie.

Après oui c'est une question de confiance envers la banque centrale comme dit plus haut.

Et dans le bitcoin y a pas de confiance, il y a juste une croyance, tu crois que les gens vont continuer à en acheter, mais t'as personnes derrière qui dit qu'il sera toujours là pour racheter tes bitcoins.
Citation :
Publié par Vaux
La banque centrale peut racheter toute la monnaie.
Tous les billets ? Oui, probablement. Toute la masse monétaire ? Certainement pas.
Citation :
Publié par orime
Tous les billets ? Oui, probablement. Toute la masse monétaire ? Certainement pas.
Ça c'est surtout un problème avec ta banque, pas la banque centrale (bon après la banque centrale couvre aussi un peu les banques pour ce genre de problème mais ça a ses limites)

Quand t'as 5000€ sur ton compte ça veut pas dire que t'as 5000€ sonnant et trébuchant, ça veut dire que la banque te doit 5000€.
Il n'existe aucune garantie réelle sur la valeur de la monnaie que l'on possède, c'est un FAIT, ça ne se discute même pas. Il n'y a aucun moyen de garantir à 100% son patrimoine : si tu le détiens en monnaie, cette dernière peut dévaluer, pareil si tu la conserves sous forme de métaux précieux, tout est plus ou moins volatile.

La BCE ne garantit strictement rien, et ses stocks d'or ne couvrent qu'un très faible pourcentage de la quantité d'euros en circulation, au cours d'aujourd'hui. En gros, on a environ 1 000 milliards d'euros pour environ 11 000 tonnes d'or, soit environ 300 milliards.

On s'en fout de la masse monétaire existante sous forme de pièces et de billets, c'est pas sous cette forme que tu détiendras ta fortune quand l'économie sera aux chiottes. Ta monnaie disponible, là, maintenant, elle est sous quelle forme ? En billets de 50 ou sur des comptes et dépôts à vue ?

Bref, continue de dire des conneries, c'est marrant à lire et les gens ont un besoin fondamental d'être désinformés, non ? Ah, bah non.
Ok donc tu baisse d'un ton déjà, après j'ai jamais dit que la BCE garantissait la valeur actuelle de l'euro, juste qu'elle garantissait que l'euro a une valeur, ce qui est légèrement différent.

Après l'argent que t'as sur ton compte bancaire c'est entre toi et ta banque, ça n'a rien à voir avec la monaie. Si l'euro devient désuet et est racheter par la BCE ça ne veut pas pour autant dire que ce que tu as sur ton compte disparait, de la même manière que ton compte ne s'est pas vidé lorsqu'on est passé du franc à l'euro (Par quel miracle? La banque vend ses réserves monétaire à la BCE et convertit ce qu'on lui doit et ce qu'elle doit). Par contre si la banque fait faillite, là tu perdras tout ce que tu avais sur ton compte, mais ça ça marche avec ou sans l'euro qui disparait.

Le seul autre moment où tu perds tout ce que tu as c'est quand la banque centrale, ne veut ou ne peut pas racheter la monnaie.

Dernière modification par Compte #66357 ; 30/11/2013 à 18h27.
Nan mais ces trucs tu les as déjà sorti y'a des mois de ça. Tu t'arranges pas, c'est juste un constat.

A coté de ça tu fais de l'enculage de mouches : "j'ai jamais dit que la BCE garantissait la valeur actuelle de l'euro, juste qu'elle garantissait qu'elle a une valeur, ce qui est légèrement différent."

Waw, cool, elle garantit une valeur. Quoi ? Quelle valeur ? Si le cours s'effondre au point qu'un billet de 500 ne te paye pas un paquet de pâtes, ça aura toujours une valeur, mais pas sur que t'en sois très satisfait.

"Après l'argent que t'as sur ton compte bancaire c'est entre toi et ta banque, ça n'a rien à voir avec la monaie."

Tu ne sais définitivement pas ce qu'est la monnaie. Sur ton compte, tu as bel et bien de la monnaie, c'est ce qu'on appelle de la monnaie scripturale. Oui, elle n'a pas d'existence physique comme pourrait l'avoir une pièce ou un billet, mais on s'en tape de ça, c'est de la monnaie quand même. On peut penser qu'elle est plus vulnérable à cause de ça, mais perso je préfère encore détenir ma monnaie sous forme scripturale que sous mon oreiller.
Oui c'est de la monnaie scripturale qui est garantie par ta banque et non pas par la banque centrale, donc si t'as un problème avec c'est contre ta banque que tu va te tourner.

Au passage une banque peut faire exactement la même chose (cad la multiplier grâce à des acrobaties comptable) avec le bitcoin qu'avec une monnaie classique (et en plus elle aura même pas a se faire chier à avoir un minimum de réserve)
Ok, c'est donc ma banque qui garantit la valeur absolue de ce qui se trouve sur mes comptes. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Putain, faut vraiment que j'arrête la fac moi, je vais continuer mes études sur JoL.

La seule chose que garantit ma banque, c'est le montant qui est affiché, sauf si elle ferme, bien entendu. La valeur de ce montant, elle ne peut rien y changer.

BREF, aucune monnaie n'a de valeur garantie, même partiellement. Zzz

Dès lundi, je cours vers mes profs, et je les enregistre dire que la monnaie n'a pas de valeur garantie. Si tu veux, je pourrais joindre leur CV, et pis jvais le faire en vidéo tiens, comme ça je pourrais te garantir que ce sont bien eux qui ont tenu ces propos. Deal ?
Citation :
Publié par Erlum
La seule chose que garantit ma banque, c'est le montant qui est affiché, sauf si elle ferme, bien entendu.
C'est exactement ce que je dis.

La monnaie scripturale c'est que des écritures sur ton compte, c'est ce que la banque te doit.

Quand a la valeur garantie par la banque centrale c'est environ la monnaie émise divisé par les réserves, c'est variable (la valeur des réserves étant variable), ça ne correspond pas à la valeur actuelle (on est entre 1/3 et 1/2 de la valeur actuelle), mais c'est mieux que 0.
Citation :
Publié par Vaux
C'est exactement ce que je dis.

La monnaie scripturale c'est que des écritures sur ton compte, c'est ce que la banque te doit.
Non. Cette écriture a une valeur légale, c'est pas que du vent, cette monnaie existe et t'appartient, ça n'est pas une simple reconnaissance de dette.

Citation :
Quand a la valeur garantie par la banque centrale c'est environ la monnaie émise divisé par les réserves, c'est variable (la valeur des réserves étant variable), ça en correspond pas à la valeur actuelle (on est entre 1/3 et 1/2 de la valeur actuelle), mais c'est mieux que 0.
Noooonnnnnnnn. La banque centrale ne garantit rien &#"(-@)-"'. Les "réserves", comme je le disais plus haut, sont minimes face à la masse monétaire, et aucun mécanisme du style "ouh la la, tes euros ont perdu leur valeur, je vais te donner de l'or ou n'importe quel autre bien précieux" n'existe, stop à la fin.

Ca va faire 20 fois sur cette page qu'on te dit que tu racontes des conneries, mais tu continues de t'entêter. A un moment il faut savoir se remettre en question un peu, ou alors tu vas nous citer tes sources ou nous dire pourquoi tu aurais autorité en la matière, parce que là ça devient franchement lourd.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés