Le vêtement est-il toujours un signe d'appartenance ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kéwa
Et pour travailler, tu es à l'aise dans ton costard qui donne la trique au détenu ? Les codes vestimentaire dans le milieux pro c'est une vaste fumisterie.

Les gens te catégorisent automatiquement. Donc oui par manque de possibilité...

Utilitaire tant que le réchauffement climatique ne sera pas efficace
Pour le plaisir, je pense que c'est relatif à chacun. Les fringues, c'est le kikimeter IRL, certains ont besoin de ça, d'autres non.
Personnellement, ma pile de T-shirt noir me suffit. Je ne vois aucune raison qui justifie un investissement dans un bien inutile et éphémère.
Le simple fait que de préciser que ta pile de tee-shirt est noire nous montre que tu ne t'en souci pas moins que les autres.
Mettre des tee-shirt noir est une facilité effectivement vue que c'est une non-couleur qui s'associe à peut-prêt avec tout. Si tu t'en foutais réellement, tu ne te soucierait pas tant que ca de la couleur. Tu nous parlerais à la rigueur de tes Tee-shirt achetés en pack de 10 à 5 euros + promo 50% chez Kiabi, le tout de n'importe quelle couleur.

Perso, j'essai surtout de me sentir bien dans mes fringues, et au contraire, pour cela j'évite de porter au maximum du noir, j'aime avoir plusieurs couleurs sur moi que j’essaie de ne pas trop dépareiller. Ayant les moyens, j'achète pas mal de fringues type QuickSilver, Billabong, RipCurl etc... qui proposent des séries assez colorées.
Après de là a entrer dans le groupe type Surfer... ouep j'aime bien l'idée que cela véhicule, décontraction, peace and cool
Citation :
Publié par kéwa

Edit, je suis donc resté un gosse qui ne voit que l'utilitaire.
Non, la société te l'imposera et tu devras t'y soumettre...a tout hasard ta recherche d'emploi.
C'est en ce sens que l'apprentissage se fait, tu as compris qu'il était préférable d'y aller habillé en conséquence, je parie même qu'il t'est jamais venu a l'esprit de chercher un travail sans ton costume. On peut se dire libre de ses choix vestimentaire, mais c'est une illusion tu auras toujours un moment ou tu devras t'en remettre au code et tu le feras même sans sourciller...ce n'est pas ma définition du mot liberté.
La réalité est rude car la masse se plie à elle. Sans aller dans l'extrême d'une tenue de sport, ne pas pouvoir travailler avec un jean neutre et un T-shirt sobre ça te semble normal ? Pour moi, la seul chose qui peut motiver une tenue pointue pour un job, c'est le risque. Là on se tape les codes d'une époque où les gens affichaient leur réussite professionnelle par la tenue.

Pour les T-shirts noirs, une personne m'en a donnée une trentaine il y a plusieurs années.

édit, pour le moment je garde mes libertés de gosse. Plus tard, j'aviserais... En stage de compta je n'ai toujours pas eu à m'inquiéter de mon apparence. Pourtant, cheveux long, barbe et doc' je suis rapidement catalogué...

Dernière modification par kéwa ; 15/02/2013 à 10h51.
Il est resté bloqué en 68.

C'est un peu comme le mec qui se retrouve à la rue parce qu'il veut rester libre et qu'il ne veut pas se soumettre aux codes de la société.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kéwa
Là on se tape les codes d'une époque où les gens affichaient leur réussite professionnelle par la tenue.
Les colliers d'os à l'époque préhistorique, c'était pas afficher la réussite professionnelle par la tenue ?

C'est pas une question d'époque, c'est inhérent à la nature humaine, se battre contre ça, c'est un peu inutile.
On peut remettre en cause certains codes sans faire preuve d'incivilité. Se conformer à un style vestimentaire pour appartenir à un groupe, d'après mes critères, c'est beaucoup moins important que respecter le confort des autres.
Citation :
Publié par Saink
Non, la société te l'imposera et tu devras t'y soumettre...a tout hasard ta recherche d'emploi.
C'est en ce sens que l'apprentissage se fait, tu as compris qu'il était préférable d'y aller habillé en conséquence, je parie même qu'il t'est jamais venu a l'esprit de chercher un travail sans ton costume. On peut se dire libre de ses choix vestimentaire, mais c'est une illusion tu auras toujours un moment ou tu devras t'en remettre au code et tu le feras même sans sourciller...ce n'est pas ma définition du mot liberté.
En France, peut-etre.
J'vois pas trop le mal a dire qu'on suit un code vestimentaire, en 2013 on peut suivre celui qu'on veut à moins d'être très pauvre et de vouloir suivre celui d'un très riche.
Il est même possible d'en suivre un différent chaque jour ou d'en inventer de nouveaux.
Citation :
Publié par Deathlight
Ah oui peut-être pas au Ghana c'est vrai.
Chais pas, quand je suis allé en Californie, j'en ai vu assez peu des mecs en costard. Faut arreter de croire que la France est le centre du monde )
Bon apres mon avis est certainement biaisé vu que je trainais plus du coté des start-up tout ca.
Que tu cherches à définir l'appartenance de ton interlocuteur par ses vêtements, ou que tu cherches à montrer la tienne par ta garde-robe, dans un cas comme dans l'autre je trouve ça assez triste.

Mais oui, pour beaucoup de gens, il semble que le vêtement soit signe d'appartenance - et un signe un peu lâche en fait, celui qu'on peut remiser au placard pour aller au boulot.
Citation :
Publié par Malka
Chais pas, quand je suis allé en Californie, j'en ai vu assez peu des mecs en costard. Faut arreter de croire que la France est le centre du monde )
Bon apres mon avis est certainement biaisé vu que je trainais plus du coté des start-up tout ca.
Je rejoins ton avis. J'avais fait un entretien en Irlande pour une grosse entreprise pour un poste de middle level et j'y suis allé nature, pas avec mon style vestimentaire habituel bien sûr, mais pas non plus en costume. Surtout que bon, les mec qui m'interviewait c'était jean/t-shirt.

Je me rappelle aussi d'une offre à Paris où c'était marqué dans l'annonce "ne venez pas en costume, ce n'est pas le style de la maison". Après oui c'est rare. Évidement pour un employé de banque, c'est différent, tu ne vas pas aller en moonboots pour l'entretien. Ça dépends de la boite/lien, etc...

Pour le moi, le vêtement n'est en aucun cas une marque d'affiliation (excepté quand on est plus petit, où ce jugement est omniprésent). La seule fois où je regarde les vêtements des autres c'est pour m'amuser à savoir ce qu'ils portent.

Dernière modification par Crowzer ; 15/02/2013 à 15h47.
Citation :
Publié par Kerjou
Une société a besoin de codes, de règles pour perdurer, sinon c'est le bordel.
On appelle cela la liberté. Et ne pas engager quelqu'un qui ne s'habille pas comme tu le voudrais c'est de la discrimination.

D'ailleurs tu n'a pas le droit de virer quelqu'un pour à moins de l'avoir précisé. Dès lors tu ne peut la refuser pour. Enfin tu peut mais c'est pas parce que c'est accepté que c'est légal.

Heureusement ce genre de trucs perdent en valeurs.

Citation :
Franchement si on laissait tout le monde faire comme bon lui semble, ça serait n'importe quoi.
Ah ba bien sûr...
Citation :
Publié par kéwa
On peut remettre en cause certains codes sans faire preuve d'incivilité. Se conformer à un style vestimentaire pour appartenir à un groupe, d'après mes critères, c'est beaucoup moins important que respecter le confort des autres.
Je ne répondrais pas sur la question des codes.
Mais moi un mec mal fringué ou avec l'air je m'en foutiste, c'est un manque à mon confort.
Après ça dépend peut être du milieu pro c'est sûr.
C'est assez priceless les mecs qui critiquent celui qui définit l'appartenance de son interlocuteur par ses vêtements alors qu'ils font exactement la même chose via le forum.

@sclicer : c'est à peu prêt ça, le style reflète un peu la personnalité, le mec bordélique dans son style aura de grande chance de l'être dans son boulot.
Citation :
Publié par Lleu
@sclicer : c'est à peu prêt ça, le style reflète un peu la personnalité, le mec bordélique dans son style aura de grande chance de l'être dans son boulot.
c'est aller un peu loin dans le stéréotype là, c'est comme dire que le mec en costard c'est un chiant et que si je l'invite bouffer à la maison il va me parler boulot.

Sinon pour recentrer le sujet, je suis bien plus attentif aux autres détails que "le mec mal fringué" : les grosses fautes de gouts, le manque d'hygiène ongle sales, cheveux, odeur, ...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le simple fait que de préciser que ta pile de tee-shirt est noire nous montre que tu ne t'en souci pas moins que les autres.
Mettre des tee-shirt noir est une facilité effectivement vue que c'est une non-couleur qui s'associe à peut-prêt avec tout. Si tu t'en foutais réellement, tu ne te soucierait pas tant que ca de la couleur. Tu nous parlerais à la rigueur de tes Tee-shirt achetés en pack de 10 à 5 euros + promo 50% chez Kiabi, le tout de n'importe quelle couleur.
Euh, tous mes habits sont noirs ou très sombres, pour des questions de commodités, ça évite de devoir trier et repasser le linge.

Citation :
Publié par Saink
N'importe quoi le rapport entre société et monde du travail, il y a quand même une minorité de métiers avec un dress code.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Mdr le retour du "moi je suis libre je n'ai pas à mettre un costard pour passer des entretiens".
Clair, et me chauffez pas sinon je reviens avec mes tranches de vie @ je fais les réunions avec les CT en short + tongs !
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est surtout que ca me permet de tout faire en une lessive.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés